Débuter, choisir pour en vivre

iBulldog
Salut

Je souhaite me r=E9orienter et entrer dans le monde de la programmation
et des bases de donn=E9es.
Je veux en faire un m=E9tier et pas un passe-temps

J'ai consult=E9 divers site et parfois les avis divergent.
Certains disent que le passage au C est obligatoire parfois on me
conseille d'aller directement dans celui de mon choix .
J' esp=E8re obtenir des avis objectifs dans ce groupe .

Je pense me tourner vers Delphi ou Python .
En tout cas je cherche un langage clair, bien structur=E9 et dans un
second temps multi-plateforme.
Quand je consulte les offres d'emplois pour la belgique en tout cas, je
constate que la mode est =E0 'Java' et Visual Basic mais cea va t'il
passer ou dois je me tourner vers cela ?

En gros, tant qu'a me reconvertir autant que ce soit un langage utile
et qui a de l'avenir .
merci

1 2 3 4 5
elys
"iBulldog" wrote in message
Salut

Je souhaite me réorienter et entrer dans le monde de la programmation
et des bases de données.
Je veux en faire un métier et pas un passe-temps

J'ai consulté divers site et parfois les avis divergent.
Certains disent que le passage au C est obligatoire parfois on me
conseille d'aller directement dans celui de mon choix .
J' espère obtenir des avis objectifs dans ce groupe .

Je pense me tourner vers Delphi ou Python .
En tout cas je cherche un langage clair, bien structuré et dans un
second temps multi-plateforme.
Quand je consulte les offres d'emplois pour la belgique en tout cas, je
constate que la mode est à 'Java' et Visual Basic mais cea va t'il
passer ou dois je me tourner vers cela ?

Delphi, c'est malheureusement mort dans le monde professionnel.
Les valeurs sûres sont C,C++,Java
A la rigueur .NET, mais ça na pas pris en France (et ce n'est plus de la
vraie prog : boite noire, click à tout va)
Remi THOMAS
"elys" écrivit
A la rigueur .NET, mais ça na pas pris en France (et ce n'est plus de la
vraie prog : boite noire, click à tout va)

As-tu déjà programmé en .NET?
Boite noire pour ceux qui portent des lunettes de soleil seulement :-)

Rémi
Remi THOMAS
iBulldog a écrit :
[...]

Visual Basic .NET je présume car VB est mort pour les nouveaux projets.
Pour du multi-plateforme tu as C++ et Java.
Je te conseille d'apprendre un langage objet, et plutôt Java ou C#.

Tu veux faire des applications type EXE ou des sites Web?
Tu veux aller dans l'informatique de gestion ou industrielle?

Les bons développeurs sont ceux pour qui leur passe-temps est la
programmation :-)

Rémi
Vincent Burel
Comme déjà dit, les langages en vogue sont
C,C++,Java et Visual Basic qui reste bien présent chez les amateurs
passionnés

Pour faire de la base de donnée, à moins que vous ayez décidé de refaire un
moteur de base de donnée, le Java parait idéal. En tout cas il est de plus
en plus usité pour faire des application réseau et multiplatforme, de
gestion de donnée.

VB

"iBulldog" wrote in message
[...]

Patrick Philippot
Bonjour,

Si vous pensez que le problème du passage à une activité professionnelle de
développement se résume au choix d'un langage de programmation, vous avez
encore pas mal de chemin à parcourir avant de prendre la décision :-) .

Aujourd'hui, avec les technlogies modernes, le problème du langage est
marginal, surtout avec .Net. C'est la dernière question à se poser. D'autant
plus qu'il vous faudra souvent vous adapter aux demandes de vos clients, ce
qui requiert souvent d'apprendre un nouveau langage.

La chose la plus urgente que vous ayez à faire, c'est d'évaluer votre valeur
ajoutée. Qu'est-ce que je sais bien faire et comment et à qui puis-je vendre
cette compétence? Le reste, ce sont des détails sans importance. C'est sur
votre valeur ajoutée que vous serez jugé par vos clients. C'est sur cela
qu'il vous paieront. Pas sur le choix d'un langage.

Si votre idée est de fabriquer des programmes et de les vendre, réfléchissez
à 2 fois. Il faut aujourd'hui des moyens marketing *énormes* pour vendre du
soft correctement (j'entends, pour en vivre). Il ne faut pas se baser sur
les quelques exceptions bien connues comme WinZip. Ce *sont* des exceptions.
De plus, le développement de logiciel grand-public par des individus isolés
va devenir (est déjà?) une entreprise difficile. Réunir dans une seule et
même personne un bon développeur, un bon graphiste, un bon ergonome, un bon
rédacteur technique et un bon marketeur relève de la gageure. Windows Vista
va relever la barre très, très haut et il serait dangereux de se faire des
illusions. Le public va vouloir des programmes aux interfaces graphiques
bien léchées, faciles à utiliser et spectaculaires. Et ça, ça ne se
développe pas en individuel.

Pensez plutôt aux services que vous pouvez rendre à vos clients, à bien les
identifier et au moyen de faire savoir que vous avez cette compétence. C'est
plus important que de choisir un langage.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
iBulldog
Patrick Philippot a écrit :

[...]

Reflexion très très intéressante !
Il est vrai aussi qu'au départ mon choix était la programmation web
parce que c'est ça ma vraie passion .
J'ai pensé d'après ce qui m'était dit que c'était un peu trop
ciblé puisqu'exclusivement destinée au web.
Par rapport à la demande des clients futurs il est un fait qu'il va
être presqu'impossible de dev tout cela seul .

Je vais donc continuer dans la voie que j'ai choisie au départ et me
tourner définitivement vers la programmation web .
En revanche pour élargir un peu mon domaine, je souhaite ajouter la
gestion de bases de données et là j'ai assez de mal à cibler
l'apprentissage de départ.

Je vois qu'il existe des gestionnaires de bases de données .... que
font ces gens et avec quels outils ?

Voici une formation qui commence en Novembre et que qui fait partie de
mes réflexions actuelles

http://www.formatic.be/HTML/Formation.asp?NO"
Bertrand Lenoir-Welter
Patrick Philippot :

[...]

C'est un point de vue. Que je ne partage pas, et pour cause : travailler
seul, en vivre décemment, développer, dessiner, rédiger et vendre, je
m'y frotte au quotidien depuis 15 ans. Sur le fond, je ne vois
d'ailleurs pas ce qui a changé sur ces points. Les softs sont plus
léchés, mais on a aussi beaucoup plus d'outils et de code source,
composants ou librairies disponibles pour ça. A mon avis, il y a un
paquet d'échelons entre le projet perso d'amateur éclairé et le cas
WinZip. Reste juste à trouver le seuil pour en vivre. Vous dites que le
développement isolé est de plus en plus difficile. Moi, je trouve
effectivement qu'un projet demande beaucoup plus de choses qu'avant,
mais aussi que ces choses sont de plus en plus faciles et rapides à
faire - ou à trouver. Il y a 15 ans, je me paluchais les classeurs
d'algos CACM, je dessinais avec du code MoveTo/LineTo, j'avais un
traitement de texte de base pour le manuel et je passais mon temps au
téléphone. Aujourd'hui, les réponses au questions de code viennent
presque en temps-réel, je dessine avec des outils faits pour ça, je peux
torcher un manuel en cinq-secs, et le Net m'aide beaucoup pour vendre.
Bref, j'ai pas vraiment la nostalgie.
iBulldog
C'est bien de vois que c'est encore possible et cet aspect d'autonomie
dans la travail me plait bien et je t'encourage pour cela dans le
futur.
Je prendrai quant à moi pas ce risque de tout faire seul, j'ai 30 ans
me réoriente et forcement j'ai des obligations que je ne peux pas
mettre en péril ....
Bertrand Lenoir-Welter a écrit :

Patrick Philippot :

> [...]

presque en temps-réel, je dessine avec des outils faits pour ça, je p eux
torcher un manuel en cinq-secs, et le Net m'aide beaucoup pour vendre.

Vincent Burel
"Patrick Philippot" wrote in message
Bonjour,

[...]

Et la seconde chose la plus importante , c'est de trouver les clients qui
vont user de cette valeur ajoutée... faire un prévisonnel sur 2 ou 3 ans et
voir si ca a du sens... En tenant compte du fait que ce qui n'a pas de sens
pour qqn qui a 40 ans, 3 enfants, une scenic et une chaudière au fuel, peut
en avoir pour un jeune de 25 ans, sans enfants, qui vie dans un 20 m²
chauffé au P4 3Ghz...

[...]

oui, ca a toujours été difficile de vendre du soft au masse market (sauf
entertainement - mais produire un jeu video coute des millions d'euro, faire
un "winzip" coute 100.000 euro à tout péter, ou une année de chomage si vous
etes jeune et en bonne santé), et on a l'habitude de dire "si le produit est
en rayon à la fnac , c'est que la boite va crever - ou est déjà démentelée"
la vente en rayon est ce qui coute le plus cher, et c'est souvent utilisé à
perte pour des sous produits ou des produits has been, à des fins
publicitaires... D'ailleurs pour ceux qui rèvent d'une distribution massive,
sachez que ce rêve se terminent souvent en cauchemar... parce que c'est un
rêve que l'on fait sans comprendre que l'on va gagner 3 euros par unit et se
ruiner à faire du support online...

[...]

C'est clair que l'exception ne doit pas servir d'exemple, même si ca peut
servir de locomotive et aider la motivation... Mais si globalement vous avez
raison sur le logiciel grand-public (ou logiciel end-user) il reste de la
place pour le développement dans les millieux professionnels, travail à la
demande, produit logiciel sur-mesure etc...

VB
John Deuf
iBulldog :

Je souhaite me réorienter et entrer dans le monde de la programmation
et des bases de données.

Si tu veux travailler avec les bases de données, les premiers langages à
apprendre sont SQL pour les bases relationnelles et MDX pour les bases
OLAP.
Et aussi leur variantes : par exemple PL/SQL pour Oracle, le SGBD le plus
utilisé.

Les données sont parfois stockées sous forme XML, donc XML, Xschema, XSLT
et tout le toutim te seront certainement utiles (voire SGML, le père de
XML).

Certains disent que le passage au C est obligatoire parfois on me
conseille d'aller directement dans celui de mon choix .

Disons que tous les SGBD proposent leur interface natifs en C ou C++. Donc
en connaissant ce langage, tu es sûr de pouvoir accéder nativement aux
bases que tu veux, par exemple Oracle, MySQL, ou SQLite.

Après, il y a des couches supplémentaire qui offrent des API pour accéder
aux bases. Sous Windows il y a OBDC, qui est accessible depuis pas mal de
langages (il y a aussi notamment ADO.Net et JDBC pour Java).
Mais ce n'est pas sans revers : par exemple, la perte de performance entre
la bibliothèque C native et le passage par OBDC pour Oracle est autour de
30%-40%.

Je pense me tourner vers Delphi ou Python .

Delphi est peu répandu dans le monde professionnel et Borland vient
d'arrêter le produit.
Python est très utile et bien conçu mais souffre encore de l'image de
langage de script/jouet, et est peu utilisé en entreprise.

[...]

Il est clair que pour "l'employabilité", Java est le langage à maitriser
avec sa bibliothèque J2EE et ses facilités client/serveur : JBeans etc.

Même C et C++ ne sont plus très demandés, sauf pour la programmation de
systèmes embarqués.

En gros, tant qu'a me reconvertir autant que ce soit un langage utile
et qui a de l'avenir .

Moi je te conseillerais d'apprendre :

- Java/J2EE et C#/.Net pour programmer l'application,
- SQL et MDX pour manipuler la base,
- XML pour la description/transmission des données.

--
John Deuf
1 2 3 4 5