découvrir linux

Thomas
bonjour :-)

je voudrais découvrir linux (dans une machine virtuelle)
(je connais mac os x)

quelle version me recommandez vous ?
(il me semble que la distribution recommandée est ubuntu)

xpost et suivi

4 5 6 7 8
Thomas
In article <486a81c6$0$17495$,
F8BOE wrote:

Pour "découvrir", il faut un "Live CD" du style Knoppix qui fera très bien
l'affaire, histoire de "voir" à quoi ça ressemble, mais il faut un minimum
de 256 MB RAM, puisque le système tourne en RAM sans toucher au DD.

tu veux dire que Knoppix c'est très bien pour essayer sur le CD, mais
que c'est moins bien pour installer sur le DD ?

Pour Un installation et une utilisation par un débutant, la "distro
recommandée" n'est pas Ubuntu. Ce serait plutôt la distro que l'on retient
quand on en a essayé plusieurs.

mais pourquoi on la retient quand on en a essayé plusieurs, si elle est
si mauvaise ??

Ubuntu n'est que la distro dont tout le monde parle actuellement.

mais en principe c'est pas une raison suffisante :
en général c'est la raison pour laquelle on l'essaye en 1er,
et éventuellement, si ça convient au 1er abord, on attend un peu avant
d'en essayer une autre
mais quand on en a essayé plusieurs, si elle est vraiment mauvaise,
c'est pas celle qu'on retient, justement :-)

Facilité: Mandriva

t'es d'accord avec un autre :-)

Efficacité et universalité: Debian

par contre, d'après d'autres posts, pas facile du tout

Look d'enfer et renommée: OpenSuSE (Stabilité????)

le "Look d'enfer", c'est l'ergonomie, un peu la simplicité
d'utilisation, ... ou vraiment seulement l'"apparence" ?
(dans le 2 eme cas ça m'intéresse pas du tout !)

Très "in": K/X/Ubuntu (Stabilité??? Qualité???)

Knoppix et K/X/Ubuntu dérivent de Debian mais cette distro sud-africaine est
à placer au rang "unstable", et sa version 8.04 a été tout bonnement
bâclée.

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article ,
sebas22 wrote:

On Tue, 01 Jul 2008 14:23:33 +0200, Thomas
wrote:

> [...]
>(je connais mac os x)
>
>quelle version me recommandez vous ?
>(il me semble que la distribution recommandée est ubuntu)

Ubuntu est celle à laquelle on fait le plus de pub et derrière
laquelle il y a le plus d'argent (son sponsor est milliardaire), ça

ah, c'est qui ?

veut pas dire que c'est la meilleure.

ok :-)

Pour un débutant, je dirais, dans l'ordre :
- Mandriva

c'est celle qui est française ? :-)
et de ton point de vue elle est la plus facile à utiliser ? même par
rapport à ubuntu ?

- OpenSuse (mal vue à cause de son accord avec MS, mais une très bonne
distro qd même)

j'ai vaguement entendu parler
de quelle nature, l'accord avec MS ?

- Mepis (elle a les avantage de Debian, mais a un semblant de panneau
de contrôle)

un "semblant de panneau de contrôle" ?
Debian n'a pas d'interface graphique du tout ?
et par rapport à ubuntu ?

- PcLinuxOS

merci pour ces indications,
si j'ai le temps je les essayerais toutes les 4 :-)

Choisis KDE comme desktop plutôt que Gnome, pas forcément meilleur (et
un peu plus lourd) mais ça ressemble plus à Windows.

enfin moi je suis sous mac os x hein :-)
et je préfère qqch de plus ergonomique au 1er sens du terme et de plus
fluide, que qqch qui essaye de toutes ses forces de ressembler à mac os
x ...

De toute façon, te tracasse pas trop, essayes-en une, il sera tjrs
temps d'en essayer d'autres une fois que tu auras prix goût à Linux
(attention, on en devient très vite dépendant :-)

:-)

Une bonne lecture, avant de commencer :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7283-linux-n-est-pas-windows

très bon lien :-)) je le garde en marque-pages (tiens comment on écrit
ça ?) :-)

juste un petit bemol sur le 3a, puisqu'il y a aussi des prestataires
pour linux, pour ceux qui préfèrent payer pour "pas s'emmerder"

le dialogue du 3b est particulièrement amusant ;-)

Partition 1 : windows

pas de windows chez moi

2 : swap (2 fois la taille de ta RAM)
3 : home (commun à tout tes linux)
4 : Linux 1
5 : Linux 2
(et moi je rajoute tjrs une autre :
/data : : mes données persos, independantes du systeme)

Ça permet de fonctionner avec un linux et d'avoir une partoche dispo
pour en installer et essayer un autre. Si celui-ci plait mieux, on a
rien a changer, il suffit de booter sur cette dernière, et la partoche
du precedent linux devient dispo pour les tests.

tu vois, l'avantage de la MV, c'est que je peux essayer tout ce que je
veux, je peux regarder mon courrier avec apple mail pendant qu'une
version de linux est entrain de planter et une autre de démarrer :-)

Bienvenu sur la banquise :-)

merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thierry B.
--{ Thomas a plopé ceci: }--

tu veux dire que Knoppix c'est très bien pour essayer sur le CD, mais
que c'est moins bien pour installer sur le DD ?

Bah oui, Knoppix (ou Kaella en version francisée) c'est prévu pour
tourner en live-cd, et pas pour être installé. Installer une Knoppix,
c'est courir au devant d'ennuis divers à la première mise à jour.

--
"Les calculs avec l'ordinateur, je les vérifies toujours avec la
calculatrice : des fois que le fils il m'ait foutu une vérole, tu
Stéphane CARPENTIER
Thomas wrote:

mais apparemment il n'y a qu'un forum web
j'en ai marre de me farcir des forums web moi :-(

En fait, avec google, tu n'as pas besoin de te farcir tout le forum web, tu
peux tomber directement sur le message qui t'intéresse.

est ce qu'il y aurait des distribs francophones pas trop compliquées
d'utilisation avec des forums d'aide accessibles par nntp, svp ? :-)

Le forum d'à côté (fr.comp.os.linux.configuration) n'est pas spécifique à
ubuntu. Cependant, la majorité des problèmes que tu pourras rencontrer ne
seront pas spécifiques à ta distribution et il y a des personnes qui
peuvent t'aider sur des problèmes spécifiques.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Thomas wrote:

tu veux dire que Knoppix c'est très bien pour essayer sur le CD, mais
que c'est moins bien pour installer sur le DD ?

En fait, Knoppix est prévu pour être utilisé en live CD. Ça permet de
découvrir Linux à peu de frais. Mais la raison principale de l'intérêt de
ce Live CD est surtout pour la réparation des OS.

mais pourquoi on la retient quand on en a essayé plusieurs, si elle est
si mauvaise ??

Tu sembles lire ces messages avec beaucoup de retard. j'ai déjà étalé mon
expérience ici, je ne vais pas le refaire puisque tu vas peut-être bientôt
le relire. Ubuntu n'est pas la première distribution que j'ai essayé (ça
n'existait pas à l'époque) mais c'est celle que je retiens.

[...] K/X/Ubuntu dérivent de Debian mais cette distro sud-africaine
est à placer au rang "unstable", et sa version 8.04 a été tout bonnement
bâclée.

J'avais pas vu ça. J'aurais aimé des précisions.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Thomas wrote:

Pour un débutant, je dirais, dans l'ordre :
- Mandriva

Connais pas. Je crois que c'est un truc basé sur Red Hat et je n'ai jamais
réussit à installer un truc basé sur du Red Hat chez moi (ça fait longtemps
que je n'ai pas essayé).

c'est celle qui est française ? :-)
et de ton point de vue elle est la plus facile à utiliser ? même par
rapport à ubuntu ?

L'utilisation, c'est la _même_ pour toutes les distributions. Tu as des
interfaces graphiques différentes (KDE, Gnome, xfce, icewm, fvwm plus une
tripoté d'autres que je ne peux pas lister ici). Mais toutes les interfaces
graphiques peuvent tourner sur toutes les distributions. De même que toutes
les applications peuvent tourner sur toutes les distributions.

La différence, c'est pour l'administration. Chaque distribution offrant son
système de configuration qui peut être plus ou moins graphique, plus ou
moins complet, plus ou moins simple à installer. Une fois que tu as
installé et configuré ton système comme tu le voulais, l'utilisation est la
même.

Si tu débutes avec ubuntu, le système va faire beaucoup de choses pour toi.
Tu l'installeras facilement, tu l'administreras facilement, mais tu ne
sauras probablement pas vraiment comment ça marche. Si tu débutes avec
slackware, tu auras plus de mal au début, mais tu seras obligé de chercher
à comprendre comment ça marche et tu progresseras très vite dans la
maîtrise de ton système.

Le but n'est pas de savoir ce qui est adapté à tous les débutants car ça
n'existe pas. Le but est de savoir ce que le débutant veut faire avec. Soit
surfer sur internet sans se prendre la tête, soit totalement maîtriser un
serveur très sécurisé. Entre les deux, il y a beaucoup de possibilités. Et
plusieurs distributions peuvent convenir à plusieurs besoins.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Thomas
In article <489c0f10$0$6410$,
Stéphane CARPENTIER wrote:

Thomas wrote:

> [...]

seront pas spécifiques à ta distribution et il y a des personnes qui
peuvent t'aider sur des problèmes spécifiques.

merci :-))

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <489c15d5$0$6999$,
Stéphane CARPENTIER wrote:

Thomas wrote:

Connais pas. Je crois que c'est un truc basé sur Red Hat et je n'ai jamais
réussit à installer un truc basé sur du Red Hat chez moi (ça fait longtemps
que je n'ai pas essayé).

ah ben tiens ... moi non plus j'ai pas réussi !
(écran noir à l'installation, alors que ça a commencé par afficher qqch)

> [...]

les applications peuvent tourner sur toutes les distributions.

La différence, c'est pour l'administration.

ah ben oui mais ça compte !!
il y va quand même de la sécurité de l'ordi tout entier !

Chaque distribution offrant son
système de configuration qui peut être plus ou moins graphique, plus ou
moins complet, plus ou moins simple à installer.

(il parait même qu'il y a des distributions livrées non sécurisées et
qu'on doit sécuriser "à la main")

Une fois que tu as
installé et configuré ton système comme tu le voulais, l'utilisation est la
même.

ok

[...]

alors typiquement, ce qu'il me faut c'est ubuntu,
puisque j'aime bien apprendre, mais pas tout à la fois
j'aime bien comprendre comment ça marche, régler les choses très
finement avec le terminal, ...
mais il faut que je puisse prendre tout le temps que je veux, et que ça
ne soit pas bloquant pour l'utilisation du truc,
sinon je vais m'arracher les cheveux dessus et je risque d'abandonner
avant d'avoir réussi

mac os x est presque parfait, mais il a un gros inconvénient :
si on touche aux fichiers de config pour les régler finement, et
qu'ensuite on retouche à l'interface graphique, l'interface graphique
écrase tous les réglages fins qu'on a fait :-(
(pour le pare-feu par exemple)

[...]

Thomas
In article <489c1157$0$12015$,
Stéphane CARPENTIER wrote:

Thomas wrote:

> [...]

découvrir Linux à peu de frais. Mais la raison principale de l'intérêt de
ce Live CD est surtout pour la réparation des OS.

pour "essayer", ubuntu m'a l'air tout à fait suffisant (on voit à quoi
ça ressemble "de loin")
Knoppix a qqch de mieux ?

sinon, la réparation des OS c'est intéressant :-)

récemment je me suis retrouvé coincé à l'ouverture du login (plus de
souris ni de clavier),
j'ai rien trouvé d'autre à faire que de réinstaller en écrasant, et j'ai
pas réussi à reproduire le pb

qu'est ce que Knoppix propose de particulier, pour la réparation ? :-)

> mais pourquoi on la retient quand on en a essayé plusieurs, si elle est
> si mauvaise ??

Tu sembles lire ces messages avec beaucoup de retard.

non, y répondre seulement
(enfin cette fois ci, parce que mon client news est pas génial, donc des
fois j'en rate)

j'ai déjà étalé mon
expérience ici, je ne vais pas le refaire puisque tu vas peut-être bientôt
le relire.

je l'ai bien lu, et j'y ai même répondu !
je demandais juste à F8BOE des précisions sur ce qu'il pense, puisqu'a
priori son msg n'est pas d'une cohérence à toute épreuve

J'avais pas vu ça. J'aurais aimé des précisions.

tu lis en diagonales ?
parce que c'est précisément dans le msg auquel t'as répondu pour "étaler
ton expérience" :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Stéphane CARPENTIER
Thomas wrote:

In article <489c1157$0$12015$,
Stéphane CARPENTIER wrote:

Thomas wrote:

> [...]

ce Live CD est surtout pour la réparation des OS.

pour "essayer", ubuntu m'a l'air tout à fait suffisant (on voit à quoi

Oui.

Knoppix a qqch de mieux ?

Non. Les applications installées par défaut ainsi que certaines
configurations par défaut sont différentes. mais ce n'est pas mieux, c'est
différent.

Par exemple, avec ubuntu en Live CD, tu ne peux pas accéder aux disques dur
de ton système (enfin, c'est techniquement possible, mais disons que pour
un débutant ce n'est pas possible). Cependant, tu peux accéder à tes
disques amovibles (clé usb, CD, etc.), à ton appareil photo, à ton
imprimante, à Internet... Cela te permet de jouer avec ton ordinateur sans
risquer de tout casser.

Pour Knoppix, comme le but est la réparation des ordinateurs, tu peux
accéder à tes disque durs.

c'est différent et ce n'est pas exactement la même finalité. Ce n'est pas
mieux ou moins bien. mais dans les grandes lignes, ce n'est pas non plus
fondamentalement différent.

sinon, la réparation des OS c'est intéressant :-)

Oui. Tu peux aussi réparer un système Windows ou Mac OS avec Knoppix...

qu'est ce que Knoppix propose de particulier, pour la réparation ? :-)

Exactement, je n'en sais rien, pour plus de détails, tu peux voir par ici :
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=1qovnU5-AtkC&dq=knoppix+%C3%A0+200%25&printsec=frontcover&source=web&ots=vds97CUJSW&sig=TdDoK664AsV6upWiymukdciyaTI&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result

Comme je l'ai écrit dans un autre post, si tu peux le faire avec Knoppix, tu
peux aussi le faire avec un Live CD d'ubuntu ou d'une autre distribution.
Comme la configuration et les logiciels présents par défaut ne sont pas les
mêmes, ce ne sera pas forcément très simple, mais ce sera faisable.

j'ai déjà étalé mon
expérience ici, je ne vais pas le refaire puisque tu vas peut-être
bientôt le relire.

je l'ai bien lu, et j'y ai même répondu !

Je m'en souviens, mais je n'étais plus sûr que c'était toi.

J'avais pas vu ça. J'aurais aimé des précisions.

tu lis en diagonales ?

Plus ou moins. Disons surtout que je n'apprends pas les messages par coeur
et que c'est relativement vieux.

parce que c'est précisément dans le msg auquel t'as répondu pour "étaler
ton expérience" :-)

Je me disais bien que j'étais surpris que ça ne m'ait pas fait réagir.