déformations grand-angle

PaulAubrin
https://www.cjoint.com/data/LCtifk6IufP_100-0134.JPG

Contrairement Í  la décision au moment de la prise de vue, n'est-il pas
préférable que ce soient les personnages qui soient verticaux ?

https://www.cjoint.com/data/LCtig6fT52P_100-0134B.JPG

1 2 3 4 5
Dominique
Le 19/03/2022 Í  11:52, jdd a écrit :
https://passion-voile.fr/regler-la-quete-voile

Une Caravelle bois avec une marotte, un 420... Ça ne me rajeunit pas :-)
Ghost-Raider
Le 19/03/2022 Í  13:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/03/2022 Í  11:15, PaulAubrin a écrit :
Le 19/03/2022 Í  10:09, Jacques DASSIÉ a écrit :
PaulAubrin avait énoncé :
[...]

Un peu plus orthodoxe ?
https://archaero.com/TAMPON/AUBRIN-0134.jpg

J'avais aussi pensé Í  couper le bÍ¢timent de droite et la partie du
parvis pavé en dessous du couple qui se dirige vers le porche pour
pouvoir redresser un peu la perspective sans avoir Í  procéder Í  trop de
reconstitutions.

Selon moi, cette photo étant prise en contre-plongée, dont l'effet
s’additionne au fait que les constructions ne sont pas verticales (voir
le raccordement du mur de droite avec la tour), il serait illusoire de
vouloir "corriger" la perspective pour se rapprocher de l'isométrie.
J'ai donc simplement cherché une verticale virtuelle au milieu de la
photo en tournant celle-ci de 3,6° dans le sens anti-horaire. Les
personnages sont alors légèrement penchés en avant, ce qui traduit leur
effort pour monter la pente.
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCtmfiQcYw0_LCtifk6IufP-100-0134-ShiftN-1.jpg
Et bien entendu, je ne la recadre pas.

VoilÍ , pour apporter un peu d'aide amicale Í  Paul Aubrin, qui ne craint
pas de publier des photos ici (Paul Aubrin est une excellente recrue qui
publie beaucoup), je livre mon secret :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCtqintP1w0_100-0134-Shift-N.jpg
A chacun de faire glisser les curseurs pour rétablir la perspective de
cette photo.
Dominique
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mon pauvre ami... Il<SNIP>Mais il ne faut pas rêver..Chassez le naturel...

J'avais quitté ce groupes il y a plusieurs années. Je trouvais
inintéressants ces accrochages pour des sujets qui n'en valaient pas le
coup. Je vois que rien n'a changé et que les mêmes intervenants
échangent les mêmes invectives.
C'est, finalement, peut-être ce qui fait le charme de ce forum, sans
doute le plus actif d'usenet en français :-)
Ghost-Raider
Le 19/03/2022 Í  16:52, efji a écrit :
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ah, si tu te contentais de seulement présenter tes photos, avec
éventuellement un petit commentaire technique... Alors lÍ , tu ferais
oeuvre utile en ce forum. Mais il ne faut pas rêver..Chassez le naturel...

Amusant. Des photos j'en ai posté ici plusieurs centaines, dont une
série de 150+photos connexes dans le fil, et je pense que pas une n'a eu
autant de commentaires que cette "déformations grand-angle", la plupart
ne recueillant aucun commentaire, ou un commentaire Í  cÍ´té de la plaque,
ou encore un ou deux "j'aime bien".

Comment ? Quoi ? Qu'ouͯs-je ?
S'il y a un photographe ici dont on a discuté les multiples œuvres en
long, en large, en travers, en Leͯca et en noir et blanc, c'est bien le
Grand Efji !
Ghost-Raider
Le 19/03/2022 Í  17:22, Dominique a écrit :
[...]

Ce ne sont plus les mêmes, certains sont partis pour ne plus pouvoir
revenir.
D'autres sont arrivés et d'autres reviennent pour parler de
l'inclinaison du mÍ¢t de leur dériveur, ce qui n'a rien Í  voir avec le
forum, et pourtant ils en parlent avec une passion communicative !
C'est, finalement, peut-être ce qui fait le charme de ce forum, sans
doute le plus actif d'usenet en français :-)

Absolument, car il est basé sur la discussion des œuvres des
participants et ce trait est unique.
Alf92
Dominique (le 19/03/2022 Í  17:13:15) :
Le 19/03/2022 Í  11:52, jdd a écrit :
https://passion-voile.fr/regler-la-quete-voile

Une Caravelle bois avec une marotte, un 420... Ça ne me rajeunit pas :-)

je vois un 420, 2 canots Í  moteur dont un avec un Evinrude, mais pas de
Caravelle... :-)

efji
Le 19/03/2022 Í  17:23, Ghost-Raider a écrit :
[...]

28 messages pour ce fil, avec cette modeste contribution. Je n'ai pas
été vérifier mais je ne crois pas avoir initié une conversation aussi
fournie sur aucune de mes images :)
--
F.J.
Alf92
"Benoͮt L." (le 19/03/2022 ͠ 16:59:03) :
Ni vu ni connu, le 19 mars 2022 Í  10:09, Jacques DASSIÉ osa écrire :
Un peu plus orthodoxe ?
https://archaero.com/TAMPON/AUBRIN-0134.jpg

Les personnages me paraissent bien plus petits.

Dassié prefère les gens plus petits que lui
Ghost-Raider
Le 19/03/2022 Í  18:16, efji a écrit :
[...]

Í” que si ! Je n'ai même pas besoin d'aller vérifier tant la foi
m'éblouit et la flemme me submerge !
Et il faudrait tenir aussi compte de tous les avis admiratifs mais
inexprimés, car devant certaines de tes photos, on reste sans voix,
comme celle du mec qui fait son taͯ-chi devant un lac et dont ͠ laquelle
on a discuté de la penchitude.
1 2 3 4 5