déformations grand-angle

PaulAubrin
https://www.cjoint.com/data/LCtifk6IufP_100-0134.JPG

Contrairement Í  la décision au moment de la prise de vue, n'est-il pas
préférable que ce soient les personnages qui soient verticaux ?

https://www.cjoint.com/data/LCtig6fT52P_100-0134B.JPG

Ghost-Raider
Le 19/03/2022 Í  16:59, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 19 mars 2022 Í  10:09, Jacques DASSIÉ osa écrire :
PaulAubrin avait énoncé :
[...]

Un peu plus orthodoxe ?
https://archaero.com/TAMPON/AUBRIN-0134.jpg

Les personnages me paraissent bien plus petits.

C'est passque la photo est réduite, ils ont la même taille en proportion.
jdd
Le 19/03/2022 Í  16:52, efji a écrit :
ne recueillant aucun commentaire, ou un commentaire Í  cÍ´té de la plaque,
ou encore un ou deux "j'aime bien".

mais tu fais de bonnes photos :-). Que dire, alors?
on est pas sur FB, ici, pas de bouton pouce en l'air :-(
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Ghost-Raider
Le 19/03/2022 Í  19:04, jdd a écrit :
[...]

C'est quoi FB ? Ah oui ! FaceBook ! Ça existe encore ?
Jacques DASSIÉ
Dominique a formulé ce samedi :
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mon pauvre ami... Il<SNIP>Mais il ne faut pas rêver..Chassez le naturel...

J'avais quitté ce groupes il y a plusieurs années. Je trouvais inintéressants
ces accrochages pour des sujets qui n'en valaient pas le coup. Je vois que
rien n'a changé et que les mêmes intervenants échangent les mêmes invectives.
C'est, finalement, peut-être ce qui fait le charme de ce forum, sans doute le
plus actif d'usenet en français :-)

Je pense, Doumé, que tu te méprends...
Il n'y a nulle intention d'invective dans mes propos. Certes des
échanges vigoureux, mais ni agressifs ni méchants et jamais insultants
!
Ça fait des décennies que l'on se connait avec Efji que je considère
comme le meilleur photographe de ce forum. A la fois par ses
connaissances techniques et par la qualité des images présentées.
(Désolé, Alf92...). Ah, zut, j'ai pas pu m'en empêcher...
Moi, je ne suis pas dans le coup : je ne me prends pas pour un
photographe, bien que, pour de seules raisons techniques, je suis celui
qui a probablement le plus de clichés Í  son palmarès.
Aucune recherche artistique, mais une volonté constante de témoigner.
Tiens un exemple : l'entomologie. Un éditeur m'ayant demandé un
bouquin, il a fallu que je potasse le sujet pendant un an, puis 300000
photos en 3 ans. Aprés sélection drastique, 3000 retenues comme
illustrations possibles et finalement 200 publiées... Il n'est pas
anormale qu'elles emportent beaucoup de suffrages ! Je suis un
t͢cheron.
Donc pas d'inquiétude : le climat est bon !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Ghost-Raider
Le 19/03/2022 Í  19:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Dominique est cÍ´rse ? Je pensais qu'il était français.
[...]

Ah bon ! Et MOI alors ? Je compte pour du beurre ?
Ah c'est agréable !
[...]

Et encore, il y a des milliards de bestioles qui font la queue pour que
tu leur tires le portrait. Les clients ne manquent pas.
[...]

Absolument !
Et c'est ainsi qu'Allah est Grand !
PaulAubrin
Le 19/03/2022 Í  13:13, Ghost-Raider a écrit :
Selon moi, cette photo étant prise en contre-plongée, dont l'effet
s’additionne au fait que les constructions ne sont pas verticales (voir
le raccordement du mur de droite avec la tour),  il serait illusoire de
vouloir "corriger" la perspective pour se rapprocher de l'isométrie.
J'ai donc simplement cherché une verticale virtuelle au milieu de la
photo en tournant celle-ci de 3,6° dans le sens anti-horaire. Les
personnages sont alors légèrement penchés en avant, ce qui traduit leur
effort pour monter la pente.
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCtmfiQcYw0_LCtifk6IufP-100-0134-ShiftN-1.jpg

Effectivement, la photo a été prise pratiquement au raz du sol, et donc
avec l'axe optique de l'objectif penché assez fortement vers le haut.
Effectivement les murs de l'église en question (je n'ai pas encore
retrouvé le nom du patelin) ne sont pas tous parfaitement d'équerre.
Je ne sais pas pour quelle raison, avec ce genre d'objectif, je n'arrive
pas Í  incliner correctement l'appareil. Comme par exemple cette photo-ci
o͹ quand, après avoir tortillé l'appareil dans tous les sens, j'ai
déclenché en sachant qu'il y aurait un problème.
https://www.cjoint.com/data/LCtv0RhMT3P_DSCN0846.JPG
Cela ne m'arrivais pas, sauf volontairement, avec mon vieux 24x36
argentique et son 28mm déformant.
Et bien entendu, je ne la recadre pas.
PaulAubrin
Le 19/03/2022 Í  14:52, Jacques DASSIÉ a écrit :
PaulAubrin a utilisé son clavier pour écrire :
Le 19/03/2022 Í  10:09, Jacques DASSIÉ a écrit :
PaulAubrin avait énoncé :
[...]

J'avais aussi pensé Í  couper le bÍ¢timent de droite et la partie du
parvis pavé en dessous du couple qui se dirige vers le porche pour
pouvoir redresser un peu la perspective sans avoir Í  procéder Í  trop
de reconstitutions.

Et que dis-tu de cette version ?
https://archaero.com/TAMPON/P100134.jpg

Le porche est moins déformé.
PaulAubrin
Le 19/03/2022 Í  15:33, efji a écrit :
Le 19/03/2022 Í  15:28, Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ (le 19/03/2022 Í  14:52:44) :
Et que dis-tu de cette version ?
https://archaero.com/TAMPON/P100134.jpg

que c'est affigeant de s'acharner comme ça sans réfléchir, juste pour
assouvir un irrépressible besoin d'ordre et d'alignement

J'avais peur de faire le rabat-joie mais je trouve fascinant ce groupe
qui arrive Í  faire des fils interminables Í  partir d'une photo
absolument sans intérêt, et dont on voit immédiatement qu'il n'y a
vraiment rien Í  tirer.

La photo elle-même n'a pas un gros intérêt, mais j'ai l'impression de
rencontrer ce problème de déformation et d'inclinaison plus fréquemment
ces dernières années. Avec les sujets fixes on peut faire plusieurs
essais. Avec des personnes, il vaut mieux faire le bon choix Í  la prise
de vue.
PaulAubrin
Le 19/03/2022 Í  16:52, efji a écrit :
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ah, si tu te contentais de seulement présenter tes photos, avec
éventuellement un petit commentaire technique... Alors lÍ , tu ferais
oeuvre utile en ce forum. Mais il ne faut pas rêver..Chassez le
naturel...

Amusant. Des photos j'en ai posté ici plusieurs centaines, dont une
série de 150+photos connexes dans le fil, et je pense que pas une n'a eu
autant de commentaires que cette "déformations grand-angle", la plupart
ne recueillant aucun commentaire, ou un commentaire Í  cÍ´té de la plaque,
ou encore un ou deux "j'aime bien".

Vos photos sont parfaites, il ne reste rien Í  discuter.
PaulAubrin
Le 19/03/2022 Í  17:22, Dominique a écrit :
[...]

Les échanges restent plutÍ´t courtois. J'aurais été fÍ¢ché si je pensais
avoir présenté l'œuvre photographique de ma vie. Ce sujet des photos
penchées, des déformations et des redressement de perspective me
tracasse ces temps-ci. Les remarques, même contradictoires, donne
matière Í  réflexion.