déformations grand-angle

66 réponses
PaulAubrin
https://www.cjoint.com/data/LCtifk6IufP_100-0134.JPG

Contrairement Í  la décision au moment de la prise de vue, n'est-il pas
préférable que ce soient les personnages qui soient verticaux ?

https://www.cjoint.com/data/LCtig6fT52P_100-0134B.JPG

6 réponses

Ghost-Raider
Le 20/03/2022 Í  13:58, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 20-03-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/03/2022 Í  13:02, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 20-03-2022, Ghost-Raider a écrit :

[...]
Pas seulement, quand j'ai passé le cap Horn sur mon Vaurien, ça tanguait
et ça roulisait pas mal, mais évidemment, si tu n'en as pas
l'expérience, tu ne peux pas savoir.

J'aime autant éviter des mers o͹ le beaupré peut être vertical.

Le beaupré, c'est pour naviguer au près quand il fait beau, c'est ça ?

Non, c'est l͠ o͹ broute la vache noire.

Soit sérieux s'il te plaÍ®t. Mon Vaurien n'a pas de beaupré, alors je me
renseigne.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 19/03/2022 Í  19:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dominique a formulé ce samedi :
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mon pauvre ami... Il<SNIP>Mais il ne faut pas rêver..Chassez le
naturel...

J'avais quitté ce groupes il y a plusieurs années. Je trouvais
inintéressants ces accrochages pour des sujets qui n'en valaient pas
le coup. Je vois que rien n'a changé et que les mêmes intervenants
échangent les mêmes invectives.
C'est, finalement, peut-être ce qui fait le charme de ce forum, sans
doute le plus actif d'usenet en français :-)

Je pense, Doumé, que tu te méprends...
Il n'y a nulle intention d'invective dans mes propos. Certes des
échanges vigoureux, mais ni agressifs ni méchants et jamais insultants !
Ça fait des décennies que l'on se connait avec Efji que je considère
comme le meilleur photographe de ce forum. A la fois par ses
connaissances techniques et par la qualité des images présentées.
(Désolé, Alf92...). Ah, zut, j'ai pas pu m'en empêcher...
Moi, je ne suis pas dans le coup : je ne me prends pas pour un
photographe, bien que, pour de seules raisons techniques, je suis celui
qui a probablement le plus de clichés Í  son palmarès.
Aucune recherche artistique, mais une volonté constante de témoigner.
Tiens un exemple : l'entomologie. Un éditeur m'ayant demandé un bouquin,
il a fallu que je potasse le sujet pendant un an, puis 300000 photos en
3 ans. Aprés sélection drastique, 3000 retenues comme illustrations
possibles et finalement 200 publiées... Il n'est pas anormale qu'elles
emportent beaucoup de suffrages ! Je suis un t͢cheron.
Donc pas d'inquiétude : le climat est bon !

En effet le climat est bon. On s'accroche parfois, mais sans les
chicanes le forum serait mort depuis longtemps!
(au passage merci pour les compliments...)
--
F.J.
efji
Le 20/03/2022 Í  08:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/03/2022 Í  23:23, PaulAubrin a écrit :
Le 19/03/2022 Í  16:52, efji a écrit :
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ah, si tu te contentais de seulement présenter tes photos, avec
éventuellement un petit commentaire technique... Alors lÍ , tu ferais
oeuvre utile en ce forum. Mais il ne faut pas rêver..Chassez le
naturel...

Amusant. Des photos j'en ai posté ici plusieurs centaines, dont une
série de 150+photos connexes dans le fil, et je pense que pas une n'a eu
autant de commentaires que cette "déformations grand-angle", la plupart
ne recueillant aucun commentaire, ou un commentaire Í  cÍ´té de la plaque,
ou encore un ou deux "j'aime bien".

Vos photos sont parfaites, il ne reste rien Í  discuter.

Ah ben si alors !
On ne fait que ça quand Efji nous privilégie d'une de ses trop rares
livraisons.

J'ai des problèmes pour poster des liens avec des images. Pire que ça,
quand je suis trop insistant, mon serveur sortant me bannit pour 24
heures, y compris pour des messages sans lien. C'est ce qui m'est arrivé
hier soir.
Allez, ma contribution au redressement:
is.gd/NKWJsC
PS : il y a un liseré blanc en bordure de ciel, assez facile Í  corriger
Í  la main
PS2 : il y a vraiment un problème avec cj..t: mon serveur refuse que je
poste avec un lien cj..t dans le texte, alors j'ai essayé de tricher en
passant par tinyurl, mais cj..t est aussi interdit par tinyurl ! Et même
si j'écris le mot "cj...t" tout court est dans le texte, sans lien, je
ne peux pas envoyer.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 20/03/2022 Í  21:39, efji a écrit :
Le 19/03/2022 Í  19:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dominique a formulé ce samedi :
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mon pauvre ami... Il<SNIP>Mais il ne faut pas rêver..Chassez le
naturel...

J'avais quitté ce groupes il y a plusieurs années. Je trouvais
inintéressants ces accrochages pour des sujets qui n'en valaient pas
le coup. Je vois que rien n'a changé et que les mêmes intervenants
échangent les mêmes invectives.
C'est, finalement, peut-être ce qui fait le charme de ce forum, sans
doute le plus actif d'usenet en français :-)

Je pense, Doumé, que tu te méprends...
Il n'y a nulle intention d'invective dans mes propos. Certes des
échanges vigoureux, mais ni agressifs ni méchants et jamais insultants !
Ça fait des décennies que l'on se connait avec Efji que je considère
comme le meilleur photographe de ce forum. A la fois par ses
connaissances techniques et par la qualité des images présentées.
(Désolé, Alf92...). Ah, zut, j'ai pas pu m'en empêcher...
Moi, je ne suis pas dans le coup : je ne me prends pas pour un
photographe, bien que, pour de seules raisons techniques, je suis celui
qui a probablement le plus de clichés Í  son palmarès.
Aucune recherche artistique, mais une volonté constante de témoigner.
Tiens un exemple : l'entomologie. Un éditeur m'ayant demandé un bouquin,
il a fallu que je potasse le sujet pendant un an, puis 300000 photos en
3 ans. Aprés sélection drastique, 3000 retenues comme illustrations
possibles et finalement 200 publiées... Il n'est pas anormale qu'elles
emportent beaucoup de suffrages ! Je suis un t͢cheron.
Donc pas d'inquiétude : le climat est bon !

En effet le climat est bon. On s'accroche parfois, mais sans les
chicanes le forum serait mort depuis longtemps!
(au passage merci pour les compliments...)

Moi, je n'étais pas du tout d'accord pour les compliments, ça va te
monter Í  la tête et t'empêcher de progresser et Dieu sait s'il y a du
boulot !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 20/03/2022 Í  21:43, efji a écrit :
Le 20/03/2022 Í  08:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/03/2022 Í  23:23, PaulAubrin a écrit :
Le 19/03/2022 Í  16:52, efji a écrit :
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ah, si tu te contentais de seulement présenter tes photos, avec
éventuellement un petit commentaire technique... Alors lÍ , tu ferais
oeuvre utile en ce forum. Mais il ne faut pas rêver..Chassez le
naturel...

Amusant. Des photos j'en ai posté ici plusieurs centaines, dont une
série de 150+photos connexes dans le fil, et je pense que pas une n'a eu
autant de commentaires que cette "déformations grand-angle", la plupart
ne recueillant aucun commentaire, ou un commentaire Í  cÍ´té de la plaque,
ou encore un ou deux "j'aime bien".

Vos photos sont parfaites, il ne reste rien Í  discuter.

Ah ben si alors !
On ne fait que ça quand Efji nous privilégie d'une de ses trop rares
livraisons.

J'ai des problèmes pour poster des liens avec des images. Pire que ça,
quand je suis trop insistant, mon serveur sortant me bannit pour 24
heures, y compris pour des messages sans lien. C'est ce qui m'est arrivé
hier soir.
Allez, ma contribution au redressement:
is.gd/NKWJsC

Quelle belle oeuvre, on dirait Othello d'Orson Welles !
PS : il y a un liseré blanc en bordure de ciel, assez facile Í  corriger
Í  la main
PS2 : il y a vraiment un problème avec cj..t: mon serveur refuse que je
poste avec un lien cj..t dans le texte, alors j'ai essayé de tricher en
passant par tinyurl, mais cj..t est aussi interdit par tinyurl ! Et même
si j'écris le mot "cj...t" tout court est dans le texte, sans lien, je
ne peux pas envoyer.

Je me demande quelles images répréhensibles tu as tenté de publier dans
sur ce site familial.
Moi-même, j'ai eu une image censurée : un petit garçon en train de faire
pipi. Le ouaibe-maistre m'a dit qu'on pouvait le reconnaͮtre.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 20 mars 2022 Í  21:43, efji eu l'idée d'écrire :
Le 20/03/2022 Í  08:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/03/2022 Í  23:23, PaulAubrin a écrit :
Le 19/03/2022 Í  16:52, efji a écrit :
Le 19/03/2022 Í  16:01, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ah, si tu te contentais de seulement présenter tes photos, avec
éventuellement un petit commentaire technique... Alors lÍ , tu ferais
oeuvre utile en ce forum. Mais il ne faut pas rêver..Chassez le
naturel...

Amusant. Des photos j'en ai posté ici plusieurs centaines, dont une
série de 150+photos connexes dans le fil, et je pense que pas une n'a eu
autant de commentaires que cette "déformations grand-angle", la plupart
ne recueillant aucun commentaire, ou un commentaire Í  cÍ´té de la plaque,
ou encore un ou deux "j'aime bien".

Vos photos sont parfaites, il ne reste rien Í  discuter.

Ah ben si alors !
On ne fait que ça quand Efji nous privilégie d'une de ses trop rares
livraisons.

J'ai des problèmes pour poster des liens avec des images. Pire que ça,
quand je suis trop insistant, mon serveur sortant me bannit pour 24
heures, y compris pour des messages sans lien. C'est ce qui m'est arrivé
hier soir.
Allez, ma contribution au redressement:
is.gd/NKWJsC
PS : il y a un liseré blanc en bordure de ciel, assez facile Í  corriger
Í  la main
PS2 : il y a vraiment un problème avec cj..t: mon serveur refuse que je
poste avec un lien cj..t dans le texte, alors j'ai essayé de tricher en
passant par tinyurl, mais cj..t est aussi interdit par tinyurl ! Et même
si j'écris le mot "cj...t" tout court est dans le texte, sans lien, je
ne peux pas envoyer.

Change de serveur. Moi je suis en Suisse et il n’y a pas de pb. Juste
qu’il garde les messages un mois.
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.