La délation

Nahshon Evren
Bonjour,

J'ai une question d'ordre générale et d'une importance capitale à mon sens;
l'état ne fait que pleurer que les comptes ne sont pas bons - la sécu,
l'UNEDIC
le RMI, les AF - une des raisons que les comptes en grandes partie ne sont
pas ronds car tout simplement
il y a fraude massive sur ces comptes par les utilisateurs - j'ajout que la
fraude aux
cotisations sociales est estimée a 17 Milliards d'Euros par an...

Ma question donc - pourquoi les français s'obstinent à ne pas vouloir
dénoncer
ce qu'ils soupçonnent ou savent être une fraude ?

Pourquoi les services anti-fraude sont si négligeables et sans moyens ?

Pourquoi n y'aurait-il pas des accès publics aux services de fraude par el
Net, téléphone
etc. ?

Vichy c'est fini, comme Capri d'ailleurs.

Bonne semaine,

Nash

capitaine
On 12 avr, 21:08, "Barbara" wrote:
capitaine wrote:
> Aujourd'hui le malhonnête c'est le vilain sans papiers qui vole le
> pain de la bouche des bons Français, c'est ça ? Dénonçons-le ! "Hep,
> Monsieur l'agent, il y a un sans papier qui se cache dans une cave, au
> n° 3 de la rue..." Ah ! C'est beau l'honnêteté.

Lisez donc le post de Didier et dites-nous ce que vous feriez, vous, dans
votre immense bonté...

Je ne pense pas faire preuve d'une "immense bonté", j'ai juste autre
chose à faire de plus utile pour la société que de dénoncer mon voi sin
parce que je suis jaloux de lui, et surtout je ne vois pas pourquoi
j'irai faire le boulot des services de l'Etat qui sont là pour ça. En
gros j'en ai rien à secouer que mon voisin magouille avec le fisc ou
autre, ou plutôt si, ça me débecte, mais c'est pas du tout, mais alors
vraiment pas du tout mes affaires. Pourquoi moi j'aurais une
légitimité quelconque à juger de ce que fait mon voisin ? En fait le
problème est là : ceux qui dénoncent ne se croient-ils pas supérieu rs
dans le sens où ils s'attribuent le droit de savoir ce qui est bien ou
mal autour d'eux ? Eh les gars, pour ça il y a la police, la justice,
etc.

Franchement ça apporte quoi de dénoncer quelqu'un qui ne nous a rien
fait ? On se sent mieux après ? On a l'impression de faire son
devoir ?
capitaine
On 12 avr, 22:10, (Fra) wrote:

Soit ils s'en foutent, soit on ferme les yeux sur les fraudes pour
acheter la paix sociale.

Oui, et les Américains détraquent la météo pour faire des expérie nces,
aussi.

Comme je le disais plus haut, les services administratifs ne tiennent
pas compte de ces lettres pour la bonne et simple raison qu'elles sont
toujours le fruit d'aigreurs et de rivalités entre voisins, et que
l'Etat n'a pas vocation à tempérer les aigreurs d'estomac des gens
frustrés et jaloux. Et c'est tant mieux. Ils ont mieux à faire.

De plus, ces courriers sont généralement anonymes (Ah, le courage) et
bourrés de fautes. Donc pas très crédibles.
AlainD
"Jean" <contactCHEZcghfm.org> a écrit dans le message de news:
461e983c$0$25943$

Et voila, maintenant le délit de sale gueule...

Pourquoi ? vous ne vous lavez pas ?

Paille/poutre tout ça

De toutes façons, comment pourrais-je le savoir ?

Donc par défaut ==> coupable...

Y a pas encore de Webcam sur les news.
Je dirai donc : "Touché"

Laurent Jumet
Hello capitaine !

"capitaine" wrote:

> [...]

dans le sens où ils s'attribuent le droit de savoir ce qui est bien ou
mal autour d'eux ? Eh les gars, pour ça il y a la police, la justice,

Les sociétés marchent mieux quand chacun s'implique; l'autre option consiste à détourner les yeux chaque fois que quelque chose se commet et qu'on n'est pas directement lésé.
Ce que tu vises, c'est la "délation dolente", c'est-à-dire celle qui n'est nullement motivée par l'ordre public mais par le désir de nuire. On dénonce un adultère pour se repaître du spectacle, par exemple.

Mais détourner le regard constamment mène vite à une société inhumaine.

KeyID: 0xCFAF704C
Jean
"Laurent Jumet" a écrit dans le message
de news:

[...]

Je suis assez surpris de la confusion entre "délation" et
"dénonciation".
Jean
"capitaine" a écrit dans le message de news:

Ok, donc vivre avec son temps ça veut dire ne pas tirer de leçons du
passé, pour toi. Cool, super message. Merci.

Justement ! Faut relire Bossuet, "Discours sur l'histoire
universelle", le chapitre relatif à Rome.
Jean
"AlainD" a écrit dans le message de news:
461eb637$0$5067$

[...]

Qui a écrit :" Et voila, maintenant le délit de sale gueule..." ?
fra
capitaine wrote:

[...]

En l'occurence il s'agissait d'un professionnel de santé, une simple
vérif suffisait
--
Fra
Barbara
Jean wrote:

Je suis assez surpris de la confusion entre "délation" et
"dénonciation".

Oui, moi aussi ; la définition de Laurent me semble adéquate, la délation
dans le but unique de nuire est désormais confondue avec la dénonciation qui
peut en effet être motivée par le désir de "l'ordre public"... C'est louable
de ne pas vouloir se mêler des affaires des autres, mais ça a des effets
pervers : comment sait-on que les agissements de ces personnes ne nuisent
pas à d'autres ? On s'en lave les mains ?
Jean
"Barbara" a écrit dans le message de news:
461f3c8a$0$21143$

[...]

Il me semble pourtant que la distinction est simple.
Exemple 1 : Mon voisin couche avec la femme du chef de gare ;-)
Cela ne me crée aucun dol, ne me concerne pas, dénoncer serait alors
une délation.
Exemple 2 : Mon voisin s'amuse à casser les cabines téléphoniques.
Ce me touche car les réparations augmentent mes impôts (ou factures
PTT ...)
Dénoncer n'est pas une délation.