si je ne me trompe pas, voici la fiche de l'ordi avec lequel je suis en
réseau :
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04568327
quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint
comment savoir si cet ordi
- ne sait pas le faire,
ou
- sait le faire, simplement ça n'est pas sa configuration par défaut,
donc il faut le configurer pour qu'il le fasse
?
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.
Ça, ça s'appelle débranché, pas éteint.
Nicolas George
Didier , dans le message <quuv33$lo0$, a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
Ma suggestion de PoE était une plaisanterie. Mais c'est vrai qu'aucun appareil électronique moderne n'est jamais vraiment éteint à part s'il est physiquement débranché (et encore, s'il a une batterie).
Didier , dans le message <quuv33$lo0$3@gioia.aioe.org>, a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc
jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore
il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
Ma suggestion de PoE était une plaisanterie. Mais c'est vrai qu'aucun
appareil électronique moderne n'est jamais vraiment éteint à part s'il
est physiquement débranché (et encore, s'il a une batterie).
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
Ma suggestion de PoE était une plaisanterie. Mais c'est vrai qu'aucun appareil électronique moderne n'est jamais vraiment éteint à part s'il est physiquement débranché (et encore, s'il a une batterie).
Christophe PEREZ
Le Mon, 06 Jan 2020 07:00:06 +0100, Calamity Jade a écrit :
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.
Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas l'alimentation. Mais sinon, sur la définition du éteint, tu la tiens bien. C'est juste que tu ne saisis pas les implications.
Le Mon, 06 Jan 2020 07:00:06 +0100, Calamity Jade a écrit :
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant
électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.
Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas l'alimentation.
Mais sinon, sur la définition du éteint, tu la tiens bien. C'est juste
que tu ne saisis pas les implications.
Le Mon, 06 Jan 2020 07:00:06 +0100, Calamity Jade a écrit :
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.
Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas l'alimentation. Mais sinon, sur la définition du éteint, tu la tiens bien. C'est juste que tu ne saisis pas les implications.
Christophe PEREZ
Le Mon, 06 Jan 2020 10:36:39 +0100, Didier a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur,
C'est tout à fait ça. Et personne, même pas "ma grande" n'éteint un ordinateur en débranchant le câble secteur.
et encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
En plus, oui.
C'est à peu près clair. Merci.
Oh de rien. Merci d'avoir fait l'effort de vouloir comprendre, contrairement à une autre ;)
Le Mon, 06 Jan 2020 10:36:39 +0100, Didier a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc
jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur,
C'est tout à fait ça.
Et personne, même pas "ma grande" n'éteint un ordinateur en débranchant
le câble secteur.
et encore
il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
En plus, oui.
C'est à peu près clair. Merci.
Oh de rien. Merci d'avoir fait l'effort de vouloir comprendre,
contrairement à une autre ;)
Le Mon, 06 Jan 2020 10:36:39 +0100, Didier a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur,
C'est tout à fait ça. Et personne, même pas "ma grande" n'éteint un ordinateur en débranchant le câble secteur.
et encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
En plus, oui.
C'est à peu près clair. Merci.
Oh de rien. Merci d'avoir fait l'effort de vouloir comprendre, contrairement à une autre ;)
Didier
Le 06/01/2020 à 13:27, Nicolas George a écrit :
Didier , dans le message <quuv33$lo0$, a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
Ma suggestion de PoE était une plaisanterie. Mais c'est vrai qu'aucun appareil électronique moderne n'est jamais vraiment éteint à part s'il est physiquement débranché (et encore, s'il a une batterie).
Ah mince, je croyais que c'était sérieux. Du coup, pourquoi le POE ne pourrait pas maintenir la carte réseau en "veille" de manière à ce qu'elle reçoive et interprêtre le paquet magique ? Didier.
Le 06/01/2020 à 13:27, Nicolas George a écrit :
Didier , dans le message <quuv33$lo0$3@gioia.aioe.org>, a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc
jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore
il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
Ma suggestion de PoE était une plaisanterie. Mais c'est vrai qu'aucun
appareil électronique moderne n'est jamais vraiment éteint à part s'il
est physiquement débranché (et encore, s'il a une batterie).
Ah mince, je croyais que c'était sérieux. Du coup, pourquoi le POE ne
pourrait pas maintenir la carte réseau en "veille" de manière à ce
qu'elle reçoive et interprêtre le paquet magique ?
Didier.
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
Ma suggestion de PoE était une plaisanterie. Mais c'est vrai qu'aucun appareil électronique moderne n'est jamais vraiment éteint à part s'il est physiquement débranché (et encore, s'il a une batterie).
Ah mince, je croyais que c'était sérieux. Du coup, pourquoi le POE ne pourrait pas maintenir la carte réseau en "veille" de manière à ce qu'elle reçoive et interprêtre le paquet magique ? Didier.
Nicolas George
Didier , dans le message <quvp43$s4r$, a écrit :
Ah mince, je croyais que c'était sérieux. Du coup, pourquoi le POE ne pourrait pas maintenir la carte réseau en "veille" de manière à ce qu'elle reçoive et interprêtre le paquet magique ?
Il pourrait, mais comme tu l'as dit, en pratique pas grand monde n'a de PoE.
Didier , dans le message <quvp43$s4r$1@gioia.aioe.org>, a écrit :
Ah mince, je croyais que c'était sérieux. Du coup, pourquoi le POE ne
pourrait pas maintenir la carte réseau en "veille" de manière à ce
qu'elle reçoive et interprêtre le paquet magique ?
Il pourrait, mais comme tu l'as dit, en pratique pas grand monde n'a de
PoE.
Ah mince, je croyais que c'était sérieux. Du coup, pourquoi le POE ne pourrait pas maintenir la carte réseau en "veille" de manière à ce qu'elle reçoive et interprêtre le paquet magique ?
Il pourrait, mais comme tu l'as dit, en pratique pas grand monde n'a de PoE.
Th.A.C
Le 06/01/2020 à 10:33, Didier a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:44, Th.A.C a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:19, Didier a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:09, DV a écrit :
Calamity Jade a écrit ceci :
Ca c'est pour réveiller un PC en veille déjà allumé, mon petit. Pas pour l'allumer...
« Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance. » Je rêve où je vois le mot « éteint » dans cette définition ?
Eteint, ça veut dire hors de toute alimentation électrique ? Si oui, je ne vois pas trop quelle source d'énergie utilise la carte réseau pour détecter le paquet magique du WOL : quel est le composant qui va fonctionner sans alim ? Sinon, le PC n'est pas formellement éteint, mais dans un niveau de veille qui fournit à la carte réseau un minimum d'énergie pour détecter ce paquet. Didier.
C'est dans la norme ATX. il y a 2 alimentations dans une alim ATX: - celle que tout le monde connait et qui fait marcher le PC tel qu'on le connaît. - une alimentation de très faible puissance (quelques watts) qui permet de maintenir en marche des composants comme la carte réseau ou des périphériques externes (clavier, souris, carte réseau PCIe,...)
Merci pour l'explication. Cette 2ème alim n'est donc pas coupée par l'interrupteur général du PC, et, s'il est présent, par celui de l'alim elle-même ? Didier.
elle n'est coupée que par un vrai interrupteur, celui qui est sur l'alim elle-même (qui coupe l'arrivée du 240v dans l'alim). L'interrupteur qui est sur le boitier n'est qu'un simple bouton poussoir qui déclenche un circuit qui va mettre en contact 2 broches sur le connecteur d'alimentation. Il y a également un circuit de maintient de ce contact lié à d'autres éléments qui permet d'éteindre la 1ère alim (la plus grosse) de façon logicielle. Et je ne décrit qu'une petite partie du circuit de mise en route/extinction. Ce système est propre à la norme ATX qui est devenue le standard du monde PC vers les années 1995.
Le 06/01/2020 à 10:33, Didier a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:44, Th.A.C a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:19, Didier a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:09, DV a écrit :
Calamity Jade a écrit ceci :
Ca c'est pour réveiller un PC en veille déjà allumé, mon petit. Pas
pour
l'allumer...
« Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à
un ordinateur éteint d'être démarré à distance. »
Je rêve où je vois le mot « éteint » dans cette définition ?
Eteint, ça veut dire hors de toute alimentation électrique ?
Si oui, je ne vois pas trop quelle source d'énergie utilise la carte
réseau pour détecter le paquet magique du WOL : quel est le composant
qui va fonctionner sans alim ?
Sinon, le PC n'est pas formellement éteint, mais dans un niveau de
veille qui fournit à la carte réseau un minimum d'énergie pour
détecter ce paquet.
Didier.
C'est dans la norme ATX.
il y a 2 alimentations dans une alim ATX:
- celle que tout le monde connait et qui fait marcher le PC tel qu'on
le connaît.
- une alimentation de très faible puissance (quelques watts) qui
permet de maintenir en marche des composants comme la carte réseau ou
des périphériques externes (clavier, souris, carte réseau PCIe,...)
Merci pour l'explication.
Cette 2ème alim n'est donc pas coupée par l'interrupteur général du PC,
et, s'il est présent, par celui de l'alim elle-même ?
Didier.
elle n'est coupée que par un vrai interrupteur, celui qui est sur l'alim
elle-même (qui coupe l'arrivée du 240v dans l'alim).
L'interrupteur qui est sur le boitier n'est qu'un simple bouton poussoir
qui déclenche un circuit qui va mettre en contact 2 broches sur le
connecteur d'alimentation.
Il y a également un circuit de maintient de ce contact lié à d'autres
éléments qui permet d'éteindre la 1ère alim (la plus grosse) de façon
logicielle.
Et je ne décrit qu'une petite partie du circuit de mise en route/extinction.
Ce système est propre à la norme ATX qui est devenue le standard du
monde PC vers les années 1995.
Ca c'est pour réveiller un PC en veille déjà allumé, mon petit. Pas pour l'allumer...
« Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance. » Je rêve où je vois le mot « éteint » dans cette définition ?
Eteint, ça veut dire hors de toute alimentation électrique ? Si oui, je ne vois pas trop quelle source d'énergie utilise la carte réseau pour détecter le paquet magique du WOL : quel est le composant qui va fonctionner sans alim ? Sinon, le PC n'est pas formellement éteint, mais dans un niveau de veille qui fournit à la carte réseau un minimum d'énergie pour détecter ce paquet. Didier.
C'est dans la norme ATX. il y a 2 alimentations dans une alim ATX: - celle que tout le monde connait et qui fait marcher le PC tel qu'on le connaît. - une alimentation de très faible puissance (quelques watts) qui permet de maintenir en marche des composants comme la carte réseau ou des périphériques externes (clavier, souris, carte réseau PCIe,...)
Merci pour l'explication. Cette 2ème alim n'est donc pas coupée par l'interrupteur général du PC, et, s'il est présent, par celui de l'alim elle-même ? Didier.
elle n'est coupée que par un vrai interrupteur, celui qui est sur l'alim elle-même (qui coupe l'arrivée du 240v dans l'alim). L'interrupteur qui est sur le boitier n'est qu'un simple bouton poussoir qui déclenche un circuit qui va mettre en contact 2 broches sur le connecteur d'alimentation. Il y a également un circuit de maintient de ce contact lié à d'autres éléments qui permet d'éteindre la 1ère alim (la plus grosse) de façon logicielle. Et je ne décrit qu'une petite partie du circuit de mise en route/extinction. Ce système est propre à la norme ATX qui est devenue le standard du monde PC vers les années 1995.
Th.A.C
Le 06/01/2020 à 10:36, Didier a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas. C'est à peu près clair. Merci. Didier.
Disons que la principale partie de la carte mère est bien éteinte (le chipset, le processeur, la ram, et d'autres bricoles), aucun courant électrique ne les traverse. Seule la veille logicielle (celle que l'on active depuis le système d'exploitation ou le bios) laisse une bonne partie des circuits sous tension mais dans un état 'figé' (ou presque) qui ne consomme pas grand chose. Par exemple, la ram n'est pas complètement mise en veille par ce qu'il faut 'rafraichir' son contenu régulièrement sous peine de perdre les données.
Le 06/01/2020 à 10:36, Didier a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc
jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore
il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
C'est à peu près clair. Merci.
Didier.
Disons que la principale partie de la carte mère est bien éteinte (le
chipset, le processeur, la ram, et d'autres bricoles), aucun courant
électrique ne les traverse.
Seule la veille logicielle (celle que l'on active depuis le système
d'exploitation ou le bios) laisse une bonne partie des circuits sous
tension mais dans un état 'figé' (ou presque) qui ne consomme pas grand
chose.
Par exemple, la ram n'est pas complètement mise en veille par ce qu'il
faut 'rafraichir' son contenu régulièrement sous peine de perdre les
données.
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas. C'est à peu près clair. Merci. Didier.
Disons que la principale partie de la carte mère est bien éteinte (le chipset, le processeur, la ram, et d'autres bricoles), aucun courant électrique ne les traverse. Seule la veille logicielle (celle que l'on active depuis le système d'exploitation ou le bios) laisse une bonne partie des circuits sous tension mais dans un état 'figé' (ou presque) qui ne consomme pas grand chose. Par exemple, la ram n'est pas complètement mise en veille par ce qu'il faut 'rafraichir' son contenu régulièrement sous peine de perdre les données.
Ascadix
Didier a écrit dans <quuuuj$lo0$: <news:quuuuj$lo0$
Le 05/01/2020 à 23:52, Nicolas George a écrit :
Didier , dans le message <qutncn$1ear$, a écrit :
Si oui, je ne vois pas trop quelle source d'énergie utilise la carte réseau pour détecter le paquet magique du WOL : quel est le composant qui va fonctionner sans alim ?
Il pourrait utiliser du PoE.
Ah je n'y avais pas pensé. Mais du coup ça restreint quasiment à l'environnement professionnel, il est rare qu'un particulier ait un switch POE à domicile. Didier.
ça se répand, ammené par le besoin pour certaines ipcam ou boitieri/capteurs domotiques à la mode en ce moment. -- @+ Ascadix adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Didier a écrit dans <quuuuj$lo0$2@gioia.aioe.org>:
<news:quuuuj$lo0$2@gioia.aioe.org>
Le 05/01/2020 à 23:52, Nicolas George a écrit :
Didier , dans le message <qutncn$1ear$1@gioia.aioe.org>, a écrit :
Si oui, je ne vois pas trop quelle source d'énergie utilise la carte
réseau pour détecter le paquet magique du WOL : quel est le composant
qui va fonctionner sans alim ?
Il pourrait utiliser du PoE.
Ah je n'y avais pas pensé. Mais du coup ça restreint quasiment à
l'environnement professionnel, il est rare qu'un particulier ait un switch
POE à domicile.
Didier.
ça se répand, ammené par le besoin pour certaines ipcam ou
boitieri/capteurs domotiques à la mode en ce moment.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Didier a écrit dans <quuuuj$lo0$: <news:quuuuj$lo0$
Le 05/01/2020 à 23:52, Nicolas George a écrit :
Didier , dans le message <qutncn$1ear$, a écrit :
Si oui, je ne vois pas trop quelle source d'énergie utilise la carte réseau pour détecter le paquet magique du WOL : quel est le composant qui va fonctionner sans alim ?
Il pourrait utiliser du PoE.
Ah je n'y avais pas pensé. Mais du coup ça restreint quasiment à l'environnement professionnel, il est rare qu'un particulier ait un switch POE à domicile. Didier.
ça se répand, ammené par le besoin pour certaines ipcam ou boitieri/capteurs domotiques à la mode en ce moment. -- @+ Ascadix adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Ascadix
Christophe PEREZ a écrit dans <quvfp1$qme$: <news:quvfp1$qme$
Le Mon, 06 Jan 2020 07:00:06 +0100, Calamity Jade a écrit :
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.
Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas l'alimentation. Mais sinon, sur la définition du éteint, tu la tiens bien. C'est juste que tu ne saisis pas les implications.
L'OS peut ête complétement éteint, sans que l'ordi (BIOS/UEFI) ne soit lui complétement éteint, mais là ça devient de la tétracapilosectomie. -- @+ Ascadix adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Christophe PEREZ a écrit dans <quvfp1$qme$1@serveur2.novazur.fr>:
<news:quvfp1$qme$1@serveur2.novazur.fr>
Le Mon, 06 Jan 2020 07:00:06 +0100, Calamity Jade a écrit :
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant
électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.
Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas l'alimentation.
Mais sinon, sur la définition du éteint, tu la tiens bien. C'est juste
que tu ne saisis pas les implications.
L'OS peut ête complétement éteint, sans que l'ordi (BIOS/UEFI) ne soit
lui complétement éteint, mais là ça devient de la tétracapilosectomie.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Christophe PEREZ a écrit dans <quvfp1$qme$: <news:quvfp1$qme$
Le Mon, 06 Jan 2020 07:00:06 +0100, Calamity Jade a écrit :
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.
Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas l'alimentation. Mais sinon, sur la définition du éteint, tu la tiens bien. C'est juste que tu ne saisis pas les implications.
L'OS peut ête complétement éteint, sans que l'ordi (BIOS/UEFI) ne soit lui complétement éteint, mais là ça devient de la tétracapilosectomie. -- @+ Ascadix adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.