démarrage par WOL

55 réponses
Thomas
bonjour :-)

si je ne me trompe pas, voici la fiche de l'ordi avec lequel je suis en
réseau :
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04568327

quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint

comment savoir si cet ordi
- ne sait pas le faire,
ou
- sait le faire, simplement ça n'est pas sa configuration par défaut,
donc il faut le configurer pour qu'il le fasse
?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

5 réponses

Christophe PEREZ
Le Tue, 07 Jan 2020 23:14:21 +0100, Didier a écrit :
Bon, pour ma part, je m'arrête là, je pense qu'on a fait le tour de la
question.

Il me semble ;)
Plus serait redondant !
Christophe PEREZ
Le Wed, 08 Jan 2020 15:58:45 +0100, Calamity Jade a écrit :
Ben non, il ne sera pas éteint au sens de TA définition,

Ben si.

Si tu as, en plus, la malhonnêteté de couper les phrases...
EOT
Th.A.C
Le 08/01/2020 à 03:23, Thomas a écrit :
j'ai l'impression que ce que tu dis là s'applique au WOL en général,

oui, c'est bien ca
peux tu me confirmer que tu dis ça pour l'état "éteint"

oui, sous réserve de ce que je dis après concernant l'extinction depuis
le système d'exploitation qui peut changer provisoirement l'état du WOL.
L'état défini dans le bios n'étant remis en place qu'à l'allumage de la
machine lors de l'exécution du bios.
Pour les portables, il y a peut-être une option supplémentaire dans le
bios qui permet de n'activer le WOL que si le pc est branché sur le
secteur et pas quand il n'y a que la batterie.
et que ça
n'impacte pas le fonctionnement du WOL en veille ?

le WOL en veille est très probablement activé par ton système
d'exploitation (ou bien quelque chose de très similaire) quand il se met
en veille vu ce que tu décris.
Un point de repère souvent constaté (quand la machine est arrêtée et
branchée électriquement) si tu as des voyants d'activité sur ta carte
réseau et que le réseau est branché:
- si le wol est activé électriquement:
un des voyants clignote de façon
irrégulière ou un voyant est allumé.
- si le wol est désactivé:
aucun voyant ne clignote ou n'est allumé
Certains driver ont cette option, mais elle peut rentrer en conflit avec
le bios suivant la situation:
par exemple:
- si le pc est éteint depuis windows, le paramétrage de la carte est
fixé par le driver et peut donc être le contraire de celui du bios.
- Si j'allume le PC puis je l'éteint sans aller sous windows ou autre
système, c'est le bios qui fixe le paramétrage.

dans le cas général, l'ordi est éteint depuis linux, on verra les cas
particuliers après

ca peut-être pareil sous linux, tout dépend du driver et de sa
configuration.
Jo Engo
Le Mon, 06 Jan 2020 14:23:22 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
même pas "ma grande"

Elle a été punie ?
--
Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé.
-+- Aristote -+-
Xavier
Le 05/01/2020 à 15:43, Thomas a écrit :
si je ne me trompe pas, voici la fiche de l'ordi avec lequel je suis en réseau :
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04568327
quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint
comment savoir si cet ordi
- ne sait pas le faire,
ou
- sait le faire, simplement ça n'est pas sa configuration par défaut,
donc il faut le configurer pour qu'il le fasse
?

Bonjour,
1-votre ordi sait le faire (... mais)
2-il faut qu'il soit configuré pour que rien ne l'empêche de le faire
Or les réponses sont au bout de votre propre lien :
Chapitre "Logiciels/Système d'exploitation" ; colonne "Fonction" ;
"Description" :
...
"Le paramètre Economies d'énergie maximales S5 prend en charge la
configuration requise pour EU Lot6 et permet à l'ordinateur de réduire
sa consommation à moins d'un watt en mode S5 (hors tension). Lorsque la
fonction Economies d'énergie maximales S5 est activée, l'alimentation
des logements est interrompue avec la fonction WOL"
=>
Réglez vos paramètres système d'économies d'énergies *et* votre HP BIOS
en dessous du mode S5 afin qu'une alimentation de 5V soit maintenue sur
la carte réseau malgré "l'arrêt" de l'ordinateur.
https://support.hp.com/fr-fr/document/c01894138
Éventuellement ENABLEZ le wake-on-lan dans les propriétés de votre carte
réseau, mais, vu la configuration de cet ordi, cela doit probablement
avoir été déjà paramétré ainsi par défaut.
D'autre part, les informations apportées par Wikipedia sur
l'alimentation électrique des ordinateurs devraient permettre de
conclure la polémique développée ici à propos de ce que fait exactement
leur arrêt / mise hors tension :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
Bons WOLs ;-)
Cordialement
--
Xavier