démarrage par WOL

55 réponses
Thomas
bonjour :-)

si je ne me trompe pas, voici la fiche de l'ordi avec lequel je suis en
réseau :
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04568327

quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint

comment savoir si cet ordi
- ne sait pas le faire,
ou
- sait le faire, simplement ça n'est pas sa configuration par défaut,
donc il faut le configurer pour qu'il le fasse
?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

10 réponses

Ascadix
Nicolas George a écrit dans <5e126887$0$31415$:
<news:5e126887$0$31415$
"Calamity Jade" , dans le message , a
écrit :
Ca c'est pour réveiller un PC en veille déjà allumé, mon petit. Pas pour
l'allumer...

Coucou, on est au 21e siècle, aucun appareil électronique n'est jamais
vraiment éteint.

Même les engins sans batterie quand les gilets jaunes coupent le jus ?
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Didier
Le 06/01/2020 à 19:30, Th.A.C a écrit :
Le 06/01/2020 à 10:33, Didier a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:44, Th.A.C a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:19, Didier a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:09, DV a écrit :
Calamity Jade a écrit ceci :
Ca c'est pour réveiller un PC en veille déjà allumé, mon petit.
Pas pour
l'allumer...

« Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à
un ordinateur éteint d'être démarré à distance. »
Je rêve où je vois le mot « éteint » dans cette définition ?

Eteint, ça veut dire hors de toute alimentation électrique ?
Si oui, je ne vois pas trop quelle source d'énergie utilise la carte
réseau pour détecter le paquet magique du WOL : quel est le
composant qui va fonctionner sans alim ?
Sinon, le PC n'est pas formellement éteint, mais dans un niveau de
veille qui fournit à la carte réseau un minimum d'énergie pour
détecter ce paquet.
Didier.

C'est dans la norme ATX.
il y a 2 alimentations dans une alim ATX:
- celle que tout le monde connait et qui fait marcher le PC tel qu'on
le connaît.
- une alimentation de très faible puissance (quelques watts) qui
permet de maintenir en marche des composants comme la carte réseau ou
des périphériques externes (clavier, souris, carte réseau PCIe,...)

Merci pour l'explication.
Cette 2ème alim n'est donc pas coupée par l'interrupteur général du
PC, et, s'il est présent, par celui de l'alim elle-même ?
Didier.

elle n'est coupée que par un vrai interrupteur, celui qui est sur l'alim
elle-même (qui coupe l'arrivée du 240v dans l'alim).

Ben oui, c'est de celui-là que je parle depuis le début.
Donc je reprends : j'éteins mon ordi par l'interrupteur qui est sur
l'alim (face arrière du PC) : est-il possible de le redémarrer par WOL ?
Didier.
Didier
Le 06/01/2020 à 19:47, Ascadix a écrit :
Christophe PEREZ a écrit dans <quvfp1$qme$:
<news:quvfp1$qme$
Le Mon, 06 Jan 2020 07:00:06 +0100, Calamity Jade a écrit :
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant
électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.

Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas l'alimentation.
Mais sinon, sur la définition du éteint, tu la tiens bien. C'est juste
que tu ne saisis pas les implications.

L'OS peut ête complétement éteint, sans que l'ordi (BIOS/UEFI) ne soit
lui complétement éteint, mais là ça devient de la tétracapilosectomie.

Je reprends, à partir de la réponse de ThAC aujourd'hui 06/01 à 19h30
dans ce fil, je cite :
"elle n'est coupée que par un vrai interrupteur, celui qui est sur
l'alim elle-même (qui coupe l'arrivée du 240v dans l'alim).
"
Donc si j'éteins mon PC par cet interrupteur (c'est de celui-ci que je
parle dans mes interventions, celui de l'alim sur le 220V), est-ce ma
carte réseau peut faire du WOL ?
Didier.
Th.A.C
Le 06/01/2020 à 23:00, Didier a écrit :
elle n'est coupée que par un vrai interrupteur, celui qui est sur
l'alim elle-même (qui coupe l'arrivée du 240v dans l'alim).

Ben oui, c'est de celui-là que je parle depuis le début.
Donc je reprends : j'éteins mon ordi par l'interrupteur qui est sur
l'alim (face arrière du PC) : est-il possible de le redémarrer par WOL ?
Didier.

non, il n'y a pas de courant, donc on ne peut pas l'allumer.
Didier
Le 06/01/2020 à 19:43, Th.A.C a écrit :
Le 06/01/2020 à 10:36, Didier a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint"; un PC n'est donc
jamais vraiment éteint, sauf si on débranche le câble secteur, et
encore il reste le POE pour la carte réseau, comme le mentionne Nicolas.
C'est à peu près clair. Merci.
Didier.

Disons que la principale partie de la carte mère est bien éteinte (le
chipset, le processeur, la ram, et d'autres bricoles), aucun courant
électrique ne les traverse.
Seule la veille logicielle (celle que l'on active depuis le système
d'exploitation ou le bios) laisse une bonne partie des circuits sous
tension mais dans un état 'figé' (ou presque) qui ne consomme pas grand
chose.
Par exemple, la ram n'est pas complètement mise en veille par ce qu'il
faut 'rafraichir' son contenu régulièrement sous peine de perdre les
données.

A la lecture des diverses réponses ce soir, je vois que vous ne parlez
que de l'interrupteur en face avant, et OK il n'éteint pas complètement
le PC.
Je parle moi de celui sur le bloc d'alim, côté 220V.
Alors si j'éteins par cet interrupteur (après un arrêt de l'OS bien
sûr), est-ce que le WOL peut le réveiller ?
Didier.
Ascadix
Didier a écrit dans <qv0as2$1ejn$:
<news:qv0as2$1ejn$
Le 06/01/2020 à 19:47, Ascadix a écrit :
Christophe PEREZ a écrit dans <quvfp1$qme$:
<news:quvfp1$qme$
Le Mon, 06 Jan 2020 07:00:06 +0100, Calamity Jade a écrit :
Etaint, ça veut dire éteint... Power Off! Shut Down! Plus aucun courant
électrique n'arrive à l'alimentation ATX de la tour.

Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas l'alimentation.
Mais sinon, sur la définition du éteint, tu la tiens bien. C'est juste que
tu ne saisis pas les implications.

L'OS peut ête complétement éteint, sans que l'ordi (BIOS/UEFI) ne soit lui
complétement éteint, mais là ça devient de la tétracapilosectomie.

Je reprends, à partir de la réponse de ThAC aujourd'hui 06/01 à 19h30 dans ce
fil, je cite :
"elle n'est coupée que par un vrai interrupteur, celui qui est sur l'alim
elle-même (qui coupe l'arrivée du 240v dans l'alim).
"
Donc si j'éteins mon PC par cet interrupteur (c'est de celui-ci que je parle
dans mes interventions, celui de l'alim sur le 220V), est-ce ma carte réseau
peut faire du WOL ?
Didier.

Non.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Calamity Jade
"Didier" wrote in message news:quuv33$lo0$
Le 05/01/2020 à 23:59, Christophe PEREZ a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint";

Eteint, c'est éteint... Quand vous cliquer sur le bouton "Démarrer"
(en bas à gauche dans la barre d'Etat) > "Arrêter".
Je vous mets au défi d'allumer un PC "éteint" (cad "Arrêter" physiquement)
par un autre PC à l'aide d'une carte réseau ou PoE.
"Mettre en veille"un PC: Depuis Win95 à maintenant, il existe deux modes
de veille: 1° l'écran de l'ordinateur. 2° L'alimentation de la carte mère,
des disques durs (en cas de période de non activité de l'utilisateur,
la durée de la période étant réglable!). Dans ce cas, l'*ordinateur*, lui,
reste *allumé*. Je vous suggère de le vérifier à l'arrière de la caisse:
l'alimentation ATX continue à tourner et est *TOUJOURS* alimentée!
un PC n'est donc jamais vraiment éteint,

Si. De deux manières possibles: soit "Démarrer" > "Arrêter". Soit le bouton
bascule de l'alimentation ATX, à l'arrière ("0" ou "1"). Demandez à un
technicien informatique ou un dépanneur! :o)
C'est à peu près clair. Merci.

Vous êtes en pleine confusion, ça c'est clair...
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
Christophe PEREZ
Le Mon, 06 Jan 2020 19:47:19 +0100, Ascadix a écrit :
Christophe PEREZ a écrit dans <quvfp1$qme$:
<news:quvfp1$qme$
Ben justement, power off/shutdown ne coupe ABSOLUMENT pas
l'alimentation.

L'OS peut ête complétement éteint, sans que l'ordi (BIOS/UEFI) ne soit
lui complétement éteint, mais là ça devient de la tétracapilosectomie.

Il ne me semble pas avoir écrit quelque chose de contraire.
Quel est le but/sens de ce commentaire ?
Christophe PEREZ
Le Mon, 06 Jan 2020 23:06:48 +0100, Didier a écrit :
Je parle moi de celui sur le bloc d'alim, côté 220V.

Il fallait le préciser. Surtout qu'on parlait de rallumer le PC, et, sauf
si le bios est configuré pour démarrer après une coupure de courant, cet
interrupteur ne démarre pas le PC, mais il peut l'"éteindre".
Utiliser cet interrupteur revient à débrancher la prise de courant, et on
a traité ce cas.
Enfin, cet interrupteur est de moins en moins présent sur les alims. On
ne peut donc pas en fait un cas général.
Alors si j'éteins par cet interrupteur (après un arrêt de l'OS bien
sûr), est-ce que le WOL peut le réveiller ?

Non. Pas de courant, pas de "réveil".
Christophe PEREZ
Le Tue, 07 Jan 2020 13:34:31 +0100, Calamity Jade a écrit :
Eteint, c'est éteint... Quand vous cliquer sur le bouton "Démarrer"
(en bas à gauche dans la barre d'Etat) > "Arrêter".

Oui, ça éteint l'OS, pas le PC, selon ta définition.
Je vous mets au défi d'allumer un PC "éteint" (cad "Arrêter"
physiquement) par un autre PC à l'aide d'une carte réseau ou PoE.

On te dit qu'on le fait tous les jours.
"Mettre en veille"un PC: Depuis Win95 à maintenant, il existe deux modes
de veille: 1° l'écran de l'ordinateur. 2° L'alimentation de la carte
mère, des disques durs (en cas de période de non activité de
l'utilisateur,

En fait, tu racontes absolument n'importe quoi.
la durée de la période étant réglable!). Dans ce cas, l'*ordinateur*,
lui, reste *allumé*. Je vous suggère de le vérifier à l'arrière de la
caisse: l'alimentation ATX continue à tourner et est *TOUJOURS*
alimentée!

Et l'hibernation ?
un PC n'est donc jamais vraiment éteint,

Si. De deux manières possibles: soit "Démarrer" > "Arrêter". Soit le
bouton bascule de l'alimentation ATX, à l'arrière ("0" ou "1"). Demandez
à un technicien informatique ou un dépanneur! :o)

Décidément, d'autres ont fait l'effort de chercher à comprendre, mais toi
pas. Tu es persuadée de savoir, alors que tu ne sais rien.
Au fait, tu ne sais pas à qui tu t'adresses sur le ng. Tu es donc
persuadée qu'il n'y a ici aucun technicien informatique ou dépanneur qui
t'ait répondu ?
Tu es d'une prétention sans égale ;)
Vous êtes en pleine confusion, ça c'est clair...

dit-elle :D