OVH Cloud OVH Cloud

démarrage par WOL

55 réponses
Avatar
Thomas
bonjour :-)


si je ne me trompe pas, voici la fiche de l'ordi avec lequel je suis en
réseau :
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04568327

quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint


comment savoir si cet ordi
- ne sait pas le faire,
ou
- sait le faire, simplement ça n'est pas sa configuration par défaut,
donc il faut le configurer pour qu'il le fasse
?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

10 réponses

2 3 4 5 6
Avatar
Didier
Le 07/01/2020 à 13:34, Calamity Jade a écrit :
"Didier" wrote in message
news:quuv33$lo0$
Le 05/01/2020 à 23:59, Christophe PEREZ a écrit :
Oui, donc le débat porte en fait sur le mot "éteint";

Eteint, c'est éteint... Quand vous cliquer sur le bouton "Démarrer"
(en bas à gauche dans la barre d'Etat) > "Arrêter".
Je vous mets au défi d'allumer un PC "éteint" (cad "Arrêter" physiquement)
par un autre PC à l'aide d'une carte réseau ou PoE.
"Mettre en veille"un PC: Depuis Win95 à maintenant, il existe deux modes
de veille: 1° l'écran de l'ordinateur. 2° L'alimentation de la carte mère,
des disques durs (en cas de période de non activité de l'utilisateur,
la durée de la période étant réglable!). Dans ce cas, l'*ordinateur*, lui,
reste *allumé*. Je vous suggère de le vérifier à l'arrière de la caisse:
l'alimentation ATX continue à tourner et est *TOUJOURS* alimentée!
un PC n'est donc jamais vraiment éteint,

Si. De deux manières possibles: soit "Démarrer" > "Arrêter". Soit le bouton
bascule de l'alimentation ATX, à l'arrière ("0" ou "1"). Demandez à un
technicien informatique ou un dépanneur! :o)
C'est à peu près clair. Merci.

Vous êtes en pleine confusion, ça c'est clair...

Merci pour la petite remarque acide, Calamity ;-), j'essaie juste de
préciser les choses parce que je suis du même avis que toi. Serions-nous
tous les deux e pleine confusion ?
En matière de confusion, il me semblait bien que les autres parlaient de
l'interrupteur en face avant, alors que tu parlais de celui en face
arrière sur l'alim même.
J'ai voulu préicser le point. Et que dans ce dernier cas on ne pouvait
faire de WOL, ce que je me suis fait confirmer par diverses réponses sur
ce fil. Ce qui va dans ton sens. Du moins si j'ai bien compris.
Pour moi c'est très clair.
Didier.
Avatar
Didier
Le 07/01/2020 à 14:44, Christophe PEREZ a écrit :
Le Tue, 07 Jan 2020 13:34:31 +0100, Calamity Jade a écrit :
Eteint, c'est éteint... Quand vous cliquer sur le bouton "Démarrer"
(en bas à gauche dans la barre d'Etat) > "Arrêter".

Oui, ça éteint l'OS, pas le PC, selon ta définition.
Je vous mets au défi d'allumer un PC "éteint" (cad "Arrêter"
physiquement) par un autre PC à l'aide d'une carte réseau ou PoE.

On te dit qu'on le fait tous les jours.
"Mettre en veille"un PC: Depuis Win95 à maintenant, il existe deux modes
de veille: 1° l'écran de l'ordinateur. 2° L'alimentation de la carte
mère, des disques durs (en cas de période de non activité de
l'utilisateur,

En fait, tu racontes absolument n'importe quoi.
la durée de la période étant réglable!). Dans ce cas, l'*ordinateur*,
lui, reste *allumé*. Je vous suggère de le vérifier à l'arrière de la
caisse: l'alimentation ATX continue à tourner et est *TOUJOURS*
alimentée!

Et l'hibernation ?
un PC n'est donc jamais vraiment éteint,

Si. De deux manières possibles: soit "Démarrer" > "Arrêter". Soit le
bouton bascule de l'alimentation ATX, à l'arrière ("0" ou "1"). Demandez
à un technicien informatique ou un dépanneur! :o)

Décidément, d'autres ont fait l'effort de chercher à comprendre, mais toi
pas. Tu es persuadée de savoir, alors que tu ne sais rien.
Au fait, tu ne sais pas à qui tu t'adresses sur le ng. Tu es donc
persuadée qu'il n'y a ici aucun technicien informatique ou dépanneur qui
t'ait répondu ?
Tu es d'une prétention sans égale ;)
Vous êtes en pleine confusion, ça c'est clair...

dit-elle :D

Merci Christophe ;-)
Didier.
Avatar
Calamity Jade
"Didier" wrote in message news:qv2c1u$hi8$
En matière de confusion, il me semblait bien que les autres parlaient de
l'interrupteur en face avant,

Vous pouvez aussi éteindre l'ordinateur (à la manière sauvage) avec
le bouton en face avant. En maintenant appuyer le doigt pendant
3 ou 4 seceondes. Voilà...
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
Avatar
Didier
Le 07/01/2020 à 21:12, Calamity Jade a écrit :
"Didier" wrote in message
news:qv2c1u$hi8$
En matière de confusion, il me semblait bien que les autres parlaient
de l'interrupteur en face avant,

Vous pouvez aussi éteindre l'ordinateur (à la manière sauvage) avec
le bouton en face avant. En maintenant appuyer le doigt pendant
3 ou 4 seceondes. Voilà...

Oui, et c'est là que le bloc d'alim n'est pas coupé du 220V et qu'une
ligne d'alim sur un des connecteurs peut maintenir la carte réseau en
veille dans l'attente d'un WOL.
Bon, pour ma part, je m'arrête là, je pense qu'on a fait le tour de la
question.
Didier.
Avatar
Thomas
In article <qv21v0$vbl$,
Christophe PEREZ wrote:
Le Tue, 07 Jan 2020 13:34:31 +0100, Calamity Jade a écrit :
"Mettre en veille"un PC: Depuis Win95 à maintenant, il existe deux modes
de veille: 1° l'écran de l'ordinateur. 2° L'alimentation de la carte
mère, des disques durs (en cas de période de non activité de
l'utilisateur,

En fait, tu racontes absolument n'importe quoi.
la durée de la période étant réglable!). Dans ce cas, l'*ordinateur*,
lui, reste *allumé*. Je vous suggère de le vérifier à l'arrière de la
caisse: l'alimentation ATX continue à tourner et est *TOUJOURS*
alimentée!

Et l'hibernation ?

oui, quand elle a dit "deux modes de veille" je pensais qu'elle
parlerais de ça,
puisque la veille de l'écran, c'est la veille de l'écran, pas celle de
l'ordinateur ...
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Avatar
Thomas
In article <qut1or$m07$,
Christophe PEREZ wrote:
Le Sun, 05 Jan 2020 15:43:33 +0100, Thomas a écrit :
quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,

Sans être un expert, je vais tenter des pistes.
"endormi" c'est à dire ? veille ou hibernation ? suspend ou hibernate ?

veille
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint
comment savoir si cet ordi - ne sait pas le faire,
ou - sait le faire, simplement ça n'est pas sa configuration par défaut,
donc il faut le configurer pour qu'il le fasse ?

Sur certains PC j(en ai un comme ça), l'extinction coupe l'alim de la
carte réseau, du coup, pas de WOL.

c'est ma question :-)
(c'est pour ça que j'ai mis la fiche de l'ordi, je pense que ça peut
vous aider à répondre :-) )
Sous Linux, ça se contrôle avec ethtool, mais comme tu ne précises pas
l'OS...

ubuntu 16.04 lts
De même, s'il y a coupure de courant, plus de WOL après.

tu veux dire, s'il est en veille au moment de la coupure ?
(je dirais que c'est normal, puisque dans ce cas il se retrouve en état
"éteint" sauf si c'est programmé pour se rallumer après la coupure)
ou bien tu en as un autre qui sait s'allumer par WOL, mais ça ne marche
plus en cas de coupure de courant ?
(dans ce cas là, peut être que la coupure de courant fait perdre qques
informations comme l'état de veille de la carte réseau, qui ne saurais
pas se remettre en veille de façon autonome après la coupure de courant,
il y a alors une marge d'amélioration pour les fabricants ...)
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Avatar
Thomas
In article <5e123f5e$0$3875$,
"Th.A.C" wrote:
Le 05/01/2020 à 15:43, Thomas a écrit :
bonjour :-)
si je ne me trompe pas, voici la fiche de l'ordi avec lequel je suis en
réseau :
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04568327
quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint
comment savoir si cet ordi
- ne sait pas le faire,
ou
- sait le faire, simplement ça n'est pas sa configuration par défaut,
donc il faut le configurer pour qu'il le fasse
?

Bonjour,
il faut déja vérifier dans le bios si le WOL est bien activé.
Tu peux compléter en regardant dans le driver de la carte réseau si le
WOL est bien aussi autorisé.

j'ai l'impression que ce que tu dis là s'applique au WOL en général,
peux tu me confirmer que tu dis ça pour l'état "éteint", et que ça
n'impacte pas le fonctionnement du WOL en veille ?
Certains driver ont cette option, mais elle peut rentrer en conflit avec
le bios suivant la situation:
par exemple:
- si le pc est éteint depuis windows, le paramétrage de la carte est
fixé par le driver et peut donc être le contraire de celui du bios.
- Si j'allume le PC puis je l'éteint sans aller sous windows ou autre
système, c'est le bios qui fixe le paramétrage.

dans le cas général, l'ordi est éteint depuis linux, on verra les cas
particuliers après
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Avatar
Christophe PEREZ
Le Wed, 08 Jan 2020 03:16:22 +0100, Thomas a écrit :
Sur certains PC j(en ai un comme ça), l'extinction coupe l'alim de la
carte réseau, du coup, pas de WOL.

c'est ma question :-)
(c'est pour ça que j'ai mis la fiche de l'ordi, je pense que ça peut
vous aider à répondre :-) )

Le problème, c'est que le mien tout au moins, rien ne dit nulle part que
c'est le cas. C'est juste une déduction empirique.
Sous Linux, ça se contrôle avec ethtool, mais comme tu ne précises pas
l'OS...

ubuntu 16.04 lts

Alors, je ne connais pas spécifiquement ubuntu, mais chez moi (sous
gentoo), dans /etc/local.d/99wol.stop j'ai :
ethtool -s eth0 wol g
Et j'ai la même chose pour l'hibernation, puisque le problème se pose
aussi dans ce cas.
De même, s'il y a coupure de courant, plus de WOL après.

tu veux dire, s'il est en veille au moment de la coupure ?

Non, s'il est éteint. On ne parle pas de la veille puisque ton pb se pose
PC éteint.
(je dirais que c'est normal, puisque dans ce cas il se retrouve en état
"éteint" sauf si c'est programmé pour se rallumer après la coupure)

Non.
ou bien tu en as un autre qui sait s'allumer par WOL, mais ça ne marche
plus en cas de coupure de courant ?

C'est ça, mais c'est toujours le même.
(dans ce cas là, peut être que la coupure de courant fait perdre qques
informations comme l'état de veille de la carte réseau, qui ne saurais
pas se remettre en veille de façon autonome après la coupure de courant,
il y a alors une marge d'amélioration pour les fabricants ...)

Voilà.
C'est marrant, mais j'ai l'impression que l'on traite mon cas alors que
je m'en servais juste pour imager mes explications :)
Avatar
Christophe PEREZ
Le Wed, 08 Jan 2020 03:02:48 +0100, Thomas a écrit :
oui, quand elle a dit "deux modes de veille" je pensais qu'elle
parlerais de ça,

Oui mais bon, tout ça n'est de toute évidence pas clair dans sa tête.
puisque la veille de l'écran, c'est la veille de l'écran, pas celle de
l'ordinateur ...

Ben ouais.
Elle devrait faire ce qu'elle conseille, demander à un technicien
informatique ou un dépanneur :D
Avatar
Christophe PEREZ
Le Tue, 07 Jan 2020 21:12:35 +0100, Calamity Jade a écrit :
Vous pouvez aussi éteindre l'ordinateur (à la manière sauvage) avec le
bouton en face avant. En maintenant appuyer le doigt pendant 3 ou 4
seceondes. Voilà...

Ben non, il ne sera pas éteint au sens de TA définition, puisque du
courant arrivera toujours à la CM.
Tu t'enfonces !
Voilà...
2 3 4 5 6