Demarrage rapide des applis apres reboot

Kevin Denis
Bonjour,

j'avais évoqué ici même un cas curieux sous Mac.

_Après reboot_, le premier lancement d'une appli pouvait être quasi
instantané (moins d'une seconde) ou bien largement plus long (20e de
secondes), dans le cas de firefox, par exemple.

Je parle bien du _premier_ lancement d'une application après reboot,
ou donc le cache ne doit pas rentrer en jeu.

Je viens de comprendre ce qui provoque le phénomène mais je ne me
l'explique toujours pas.

En bref:
cas 1/
je ferme firefox (croix rouge). Je reboote. Je clique sur l'icone firefox,
Firefox se lance instantanément.

cas 2/
je ferme firefox par Menu Firefox -> Quitter. Je reboote. Je clique
sur l'icone firefox, firefox met 30s à se lancer.

Et c'est reproductible avec openOffice, Terminal, etc..

Je suppose donc que Mac OS fait quelquechose à l'extinction lorsque
le programme n'est pas quitté.

Ma question: Que fait Mac OS, justement?

Kevin

1 2 3 4 5
Le Moustique
SAM a écrit :

Mais où est-ce que vous voyez une "croix" ?
C'est dans Léopard ?

En haut à gauche de la fenêtre :
un X, un -, un + qui apparaissent quand le curseur de souris passe à
proximité ou sur un des trois boutons (gris chez moi).

--
/)
-:oo= Guillaume
laurent.pertois
Eric Levenez wrote:

Il y a juste 2 trois applis qui ont le comportement Windows. Mais comme on
parlait de Firefox, Terminal, OpenOffice.org... il est clair que fermer la
fenêtre ne quittera pas le programme.

Mmmmm, tu penses à Préférences Système ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Kevin Denis
Le 22-04-2009, Eric Levenez a écrit :
[...]

Rappel : la croix rouge ferme la fenêtre mais n'arrête pas l'application

Tout à fait, c'est bien pour ça que je le précise;

cas 2/
je ferme firefox par Menu Firefox -> Quitter. Je reboote. Je clique
sur l'icone firefox, firefox met 30s à se lancer.

Là le "Quitter" va vraiment arrêter l'application.

Effectivement

Et c'est reproductible avec openOffice, Terminal, etc..

Je viens de vérifier en faisant la même manip que toi :

1) sans quittant Firefox, mais en fermant ses fenêtres.
2) en quittant Firefox, par le menu Quitter.

Dans les deux cas, j'ai rebooté sans me délogguer. Résultats :

1) 4 rebonds (donc lent),
2) 1 rebond (donc rapide).

C'est donc l'inverse que je constate par rapport à tes essais.

Bon. Je suis surpris, je vais faire d'autres essais (mais j'en avais
déjà fait pas mal)

Ma supposition est que quand on ne quitte pas proprement l'application, le
système ne fait pas de prebinding,

Qu'est ce que le prebinding? Comment ça fonctionne?

et que si on la quitte il le fait. Et
encore, 4 rebonds, je trouve cela énorme.

Quand je lance firefox, j'ai bien droit à une 30aine de rebonds; et je
trouve ça long.
Sinon, j'ai 1 rebond.

--
Kevin
Jacques Perrocheau
In article ,
Kevin Denis wrote:

Quand je lance firefox, j'ai bien droit à une 30aine de rebonds; et je
trouve ça long.
Sinon, j'ai 1 rebond.

Si tu as des plugins et selon tes réglages, mise à jour auto ou non,
utilisation du trousseau de Firefox ou non, certificats qui se mettent à
jour (CRL) ton démarrage de FireFox est plus ou moins long.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Kevin Denis
Le 23-04-2009, Jacques Perrocheau a écrit :
[...]

J'ai exactement le même comportement avec Terminal.app
Un rebond quand c'est rapide, 4 à 5 lorsque c'est lent.

--
Kevin
Patrick Stadelmann

écrit :

> [...]
J'ai exactement le même comportement avec Terminal.app
Un rebond quand c'est rapide, 4 à 5 lorsque c'est lent.

C'est bizarre. En principe, s'il y a des applications ouvertes quand on
ferme la session, le système leur envoie un AppleEvent "quit". En
principe, la réaction est la même que si l'utilisateur avait sélectionné
"Quitter" dans le menu.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Kevin Denis wrote:

Qu'est ce que le prebinding? Comment ça fonctionne?

C'est expliqué ici :
<http://www.macquebec.com/spip.php?article346>

Et tu auras d'autres renseignements grâce à Google :
<http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=prebinding&btnG=Re
cherche+Google&meta=lr%3D&aq=f&oq=>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Philippe Di Valentin
JiPaul a écrit :

Et tu auras d'autres renseignements grâce à Google :
<http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=prebind ing&btnG=Re
cherche+Google&meta=lr%3D&aq=f&oq=>

Merci!!!!;on va me lacher la grappe;-) et en plus je me marre
car on retrouve le Terminator avec ses sudo,ses 6412 trou du c.l du
chat et cerise sur le gateau root.

sudo update_prebinding -root / -force

Et le fin du fin Onyx;-)wouaf,wouaf

http://www.cuk.ch/articles/2357

Bon dimanche:-)
blanc
Philippe Di Valentin wrote:

Merci!!!!;on va me lacher la grappe;-)

Je ne t'ai rien dit !

Kevin demande ce que c'est. Je n'ai fait que lui répondre.

[...]

Ce que tu cites est assez ancien, et je ne l'avais pas mis en lien
direct, car je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Onyx. Quant au
Terminal, si tu ne veux pas t'en servir c'est ton droit :-/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Kevin Denis
Le 26-04-2009, JiPaul a écrit :
Kevin demande ce que c'est. Je n'ai fait que lui répondre.

Merci :)

Ce que tu cites est assez ancien, et je ne l'avais pas mis en lien
direct, car je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Onyx. Quant au
Terminal, si tu ne veux pas t'en servir c'est ton droit :-/

Après lecture, je ne pense pas que cela corresponde. Si le prebinding
jouait, cela ne devrait pas différer d'un reboot à l'autre.
J'ai encore refait le test.

Après avoir quitté tous les programmes (pomme-Q) et reboot:
14 ou 15 rebonds pour firefox
3 rebonds pour Terminal

Après avoir fermé les fenêtres par la croix rouge et reboot:
moins d'un rebond pour firefox
moins d'un rebond pour Terminal.
--
Kevin