demmande d'augmentation de débit :)

mr moi
Bonjour a tous et a toutes .
Voila ma question est assez simple comment faire pour Orange ( France
Telecom ) augmente le débit adsl de notre commuanuté

Commune : Rion des Landes ( 40370 )

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/aquitaine/landes/rion-des-landes/40243RIO.html

Notre commune grandit de jour en jour et donc a de plus en plus d'abo a
internet .

Malheuresement notre débit est maximum de Deux mégas ( 2048 k ) .

Comment faire "bouger" france telecom pour avoir un meilleur débit .

Merci de tout détailler et a bientot

1 2 3 4 5
Jil S
Guénol a formulé la demande :

il y a longtemps

Oui, et ?

on parle du présent, d'aujourd'hui, il s'en fout mr moi d'avant

Et bien ? En cas de risque de saturation, je pense que cette optique a
plus d'avantages que d'inconvéniants.

juste dans les cas de risques, pour reprendre ton expression

apparement free semble avoir moins de "cas de risques" puisqu'il n'y a
jamais de saturation en dslam dégroupés

Forcement si ils ne dégroupent plus que là où il y a de la fibre. Tu
suis ou bien ?

Mieux que toi apparement :-)

Il a le choix de l'oparetaur qui héberge le dslam
l'auteur du fil à ton avis ?

ce qui est déjà un scandale

Et puis il n'y a pas que les NRA qui sont
non fibrés, c'est peut être tout simplement un problème de longueur de
ligne.

oulaaaa il a pourtant indiqué qu'il était bridé par Orange à un abo 2
Mbs

les seuls cas posibles de "risuqes de saturation" semblent se trouver
en zone non dégroupée, donc sur des dslams FT, donc cette technique
semble insuffisante à parer aux cas de risques...

Insuffisante ? Il se plaind de ne pas avoir le débit maximum de sa
connexion ou de ne pas pouvoir en avoir plus, l'initiateur du fil ?

relis le: il se palint d'avoir un abo à 2 Mbs maximum, il faut
comprendre que Orange ne lui propose pas le débit max c'est clair

et débit Max chez Orange c'est pas du 28 Mbs , en plus :-))))

surtout qu'on n'en voit plus - à quand remonte le dernier et où ça stp?

Tu crois vraimenent que je me souviens que tel NRA dégroupé par free a
été migré à telle date ?

free a fibré les derniers dslams non fibrés il y a 1 ou 2 mois je crois

Pour des
exemples de congestion propre à free, il y en à eu ici même lorqu'ils
utilisaient ce type de raccordement.

je vois pas

T'as du chercher longtemps :)

mets moi sur la piste...

je suis l'actu d'assez prés, par passion, en dehors de mes heures de
travail
bien évidemment je suis faillible, mais n'importe quel pro aussi, comme
n'importe quel autre type

à ma connaissance la seule limite d'uin NRA non fibré chez free
c'était: pas de services tv bien que dégroupé, mais pas de limite sur
le débit

mais je suis peut etre mal informé

La limite c'est le lien dslams<->(bas|routeur), qui n'est pas
surdimentionné quand l'opérateur ne dispose pas d'une fibre propre ou
d'une fibre tout court, ou d'un quelconque moyen de rapatrier le
traffic.

ce qui entrainerait FT à même baisser le débit des abonnés adsl au fur
et à mesure de l'arrivée de nouveaux abonnés, donc, puisque ça tire
plus sur la bande passante (cf les excellents résultats d'Orange)

bravo donc, les abonnés en 8 Mbs doivent être super contents

à moins qu'eux, FT ne décident de les laisser en 8 Mbs et préfèrent
baisser voire couper les abonnés non dégroupés des opé tiers...

je pose la question

Effectivement, il faut un minimum de connaissance dans les réseaux pour
comprendre. Mais bon, qaund on veut la ramener...

prend le comme ça si tu veux, moi je sais qu'en répondant avec ce que
je sais et ce que je crois savoir, je progresse plus vite, puisque si
je me plante on se charge de me le prouver avec la délicatesse
habituelle de ces ng

Su tu veux comprendre faudrait que tu commence pas enlever tes
oeillères.

????

merci de répondre à mes affirmations sur nra non fibré et dégroupé free
= pas de limites débit mais pas de tv

Enlèves tes oeillères (bis).

????

J'ai dit nra non fibré = pas de limite sur le lien dslam<->abonné.

alors pourquoi certains abonnés Orange n'ont pas accés à du 8 Mbs ou du
20 Mbs, quand leur ligne est courte, en zone non dégroupée?

tu as dit toi-même que FT préférait brider en amont pour éviter tout
risque de saturation ( ce qui d'ailleurs sous entend bien que les
utilisateurs en ont besoin des ces débits)

Limite technique sur le lien dslam<->routeur. Si tu as 2 dslam de 1000
abonnés sur un lien 34meg par exemple, faut pas s'étonner qu'aux heures
de pointe ca sature.

mais c'est absolument scandaleux ce que tu dis là, c'est à l'opérateur
de s'équiper en conséquence!!!!

Un lien plein, en tcp/ip, ca veut dire des paquest
dropés, donc des demandes de réémissions, des time out, des gens qui
cliquent 10 fois fois sur le lien (= 10 requettes supplémentaires), donc
plus de congestion, donc moins de débit utile, donc un réseau qui
s'écroule.

oui

Sur certains cas ou FT ne peut pas remonter tout le traffic nécéssaire
aux heures de pointe, ils préfèrent limiter le débit de la ligne
abonné<->dsalm pour prévenir la congestion. Dans ce cas, quand le lien
client<->dslam est plein, le modem le sait puisqu'il connait son débit,
donc il n'envoit plus sur le réseau betement sans se préocuper de savoir
si ca va passer ou pas (puisque le modem n'a pas conaissance de la bande
passante disponible derrière le dslam). Et c'est beaucoup moins con que
de laisser tous les modems patater au max pour écrouler le réseau à la
sortie du dslam. Je ne dis pas que c'est cas dans le NRA visé dans ce
fil, mais ce type cas cas existe. Et limiter le débit de la ligne abonné
dans ce type de cas, même si ce n'est pas la solution miracle, ca peut
éviter des catastrophes.

oui, malgré mes soit-disants oeillères j'avais pigé (elles doivent être
transparentes, juste pour protéger du vent)

et ej ne partage pas du tout ton enthousiasme pour ces méthode
totalement empiriques qui laissent supposer qu'à partir de 17h 18h00 (
sortie des classes et des bureaux) le *risque d'engorgement* est
finalement quotidien si FT n'adapte pas rapidement ses capacités

ceci dit je te remercie de prendre la peine e tle temps de me donner
toutes ces explications, malheureusement elles ne font que mieux
préciser le pb réel

je comprend pourquoi certaisn abonnés free non dégroupés se plaignent
de pertes de synchro systématiques à certaines heures, ça correspond

je ne sais plus quelel proportion d'internautes téléchargent, mais ça
doit bien être de l'ordre de 40 ou 50%, no?

qu'il s'agisse de légal ou d'illégal, le débit c'est bien

Oui, et ? On ne peut pas télécharger à 2mb ?

:-))))))

et pourquoi crois-tu que les clients orange se jettent sur free et neuf
désd qu'il y a dégroupage de leur zone?

Meilleurs rapport prix/services ? POssibilité de ne plus payer
d'abonnement FT ? En tout cas, ca m'étonnerais que ce soit uniquement
lié à la course au débit, puisque les NRA dégroupés sont fibrés, donc
pas de limitatiosn de débit chez FT.

FT offrirait des débits égaux à ceux de free? tu m'épates là

actuellement c'est 28 Mbs Maxi, avec réglage
serenité/standard/fastpath/patate on peut parvenir à doubler son débit
standard quelle que soit la distance au DSLAM

quel autre FAI fait ça?

Tous les FAI font de l'adsl2+
Après 20,24,28mb, ca relève du concours de bite, rien de plus.

permets moi d'en douter:

déjà un flux tv + un flux tv multiposte = environ 8 Mbs de bande
passante utilisée en flux constant
+ 1 enregistrement sur disque dur fb HD = 4 Mbs

soit un total de 12 Mbs

si un autre memebre de la famille veut faire autre chose sur internet,
il ne reste ..que le reste x- 12 Mbs

mes remarques vont bien dans ce sens - je te répondais que la totalité
des particuliers sont interessés pour avoir du débit pour avoir les
services tv , pas seulement les geeks

Ha, ben si tu le dis.

à la limite les moins intéressés par la tv, ce sont les geeks scotchés
sur leurs ordis, on peut donc en conclure que geeks et utilsateur
lambda ont les mêmes besoins de débit tous usages confondus

et à ma connaissance, Orange n'offre jamais les services tv tant qu'il
n'y a pas de FAI tiers en dégroupé proposant la tv dans la zone

Elle se base sur quoi, ta connaissance ?

Un début d'indice alors ?

tu l'as donnée toi même la raison :-)))) mais puisqu'il faut tout
t'expliquer:

Dés qu'un NRA FT est fibré, sans doute que les opé tiers viennent
"aussitôt" le dégrouper, et donc que FT n'offre donc jamais la TV sur
un DSLAM où les opé tiers ne la proposent pas :-)))))

Ca se tiend, mais bon ca fait un peut foirer ton raisonnement, puisque
c'est alors orange TV => dégrouage et non plus degroupage => orange TV,
comme tu le prétend.

donc ma question reste très interessante: stp site moi un NRA FT Orange
proposant la TV à ses abonnés et qui ne serait pas dégroupé par aucun
opé tiers (voir degrouptest pour vérif)? je pense pas qu'il y en ait

que penses-tu de mon raisonnement issu de ma jugeotte alors?

Qu'elle contredit ce que tu tente de démontrer.

alors réponds à ma question ci dessus

mon cher, quand les appels vers l'Australie sont gratuits, et c'est un
île très lointaine, le Japon aussi , l'argument que tu avances est
risible ,

Ha, tu parlais donc du prix des communications téléphoniques.

même pb de mentalité pour les tarifs adsl

Hum, dis moi, c'est pas toi récemment qui expliquait récemment sur ce
forum qui expliquant pourquoi certains appels étaient inclus dans les
forfaits illimités et d'autres noms, en raison du prix des terminaisons
d'appels, et tout et tout ?

et qui fait le prix des TA aux dom tom?

l'opérateur la bas c'est bien Orange?

d'ailleurs ça vient d'être rajouté récemment que les dom tom ne
devaient pas être plus chers que l'europe..

cause de son éloignement à l'intérieur de son pays? C'est anti
républicain et anti démocratique, et avec les nouvelles technologies
totalement injustifié économiquement :-)

Ben voyons.

à l'origine les produits outre mer sont plus élevés pour payer le
transport en bateau :-))))

et la bas l'adsl est resté au niveau pirogue, les débits et services au
raz de l'eau

Ben oui, et le traffic, il sort comment de l'île ?
Tu pense pas qu'entre remonter du traffic pour plusieurs dizaines de
millions d'habitants et quelques centaines de milliers, y'a des économie
d'échelle ?

un état doit prendre un soin égal de ses concitoyens, une sorte de
mutualisation des moyens en fait
même problème qua dans les vallées perdues, cf le scandale des zones
blanches

Et pourquoi les autres gentils FAI appliquent aussi des tarrifs
équivalents au méchant FT ? Quid des opérateurs mobiles ?
Pour info, les dontom sont vu comme des destnatiosn internationales, ont
leur ptopres prefixe de numérotations téléphonique, et même des noms de
domaines propres. C'est peut être pas juste, mais c'est comme ca, et
c'est pas la faute du grand méchant FT.

Ft est aux 2 bouts de la ligne, quand même

Enfin bon, tu peux me troller autant que tu veux,

???? mais pourquoi dis-tu celà? Dés qu'on débat ici on se fait accuser
de troll, c'est quand même un monde

mais j'ai quand même
quelques années d'expérience dans ce domaine et ma belle famille aux
antilles, alors je connais un peut le sujet :)

et je suis pas certain qu'elle soit heureuse de cette situation :-)

cf la newsleter 919 de l'aduf
http://www.aduf.org/archives/pdf/0919.pdf
http://www.aduf.org/archives/txt/0919.txt

et pour ceux qui se demanderaient quel est le lien avec le fil, eh bien
il s'agit toujours de problèmes de la capacité/incapacité de FT à
installer les équipements/ les capacités, / les conditions tarifaires
de certaines régions
dans le cas des iles, les pauvres ils cumulent tous les inconvénients
alors que les vallées ne souffrent que de capacité et donc de débits

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller?

Emss

'Lut,

IL y a des NRA (coucou ALF) où FT est relié au réseau par des liens
SDSL.

Époque heureusement révolue (surtout pour les techniciens FT qui en
avaient un poil la dose de devoir intervenir régulièrement sur l'uplink
du dslam)

Le central était équipé de 6 liens sdsl 2Mb/s tant pour la voix que pour
les données, c'était un poil court.

Le tout a été remplacé par une fibre (dans le cadre d'un plan de
modernisation départemental faisant appel à plusieurs opérateurs et
technologies distinctes, xdsl et hertzien) et cela nous a effectivement
amené l'ouverture à des débits supérieurs au 2Mb/s disponible jusqu'alors.

Quand y'a plus assez de paires pour faire du SDSL (et le SDSL ca
bouffe de la paire si on veut faire ca sur des distances assez longues),
on fait comment ? On attend que de la fibre arrive éventuellement un
jour pour filer de xxxxxmb à tout le monde, ou on commence par proposer
quand même de l'adsl avant, mais seulement (mondieumondieumondieu c'est
trop injuste) seulement 2mb pour contenter tout le monde ?

Ben, vu l'usage que j'ai de ma ligne (vpn), même si les 8Mb/s sont
agréables (un peu moins de 2 heures pour récupérer Solaris 10 08/07 cet
après-midi), ce qui m'importait était de disposer d'un lien permanent
stable, ce que les 2Mb/s initiaux m'apportaient.

Déjà, mon premier Netissimo 1 + forfait Nerim lors de la mise en service
du 3ème dslam de Vendée, avait été une révolution par rapport à l'accès
de base rnis que j'utilisais précédemment. Je passerai sous silence les
modes d'accès précédents, à base de modem v90, v34 et même v32bis ;)

Gnagnagna, c'est reparti pour un tour...

Bah, il y a un paquet de gamins qui ne comprennent même pas le luxe que
représente un accès permanent pour une somme forfaitaire, différence de
génération, on va dire...

tatayé
[...]

Arghhhhh !

Nostalgie, nostalgie :/

HOL, Onetel et consorts ;-)

Sans parler de fr.rest-doc.archive lachement assassiné par les séides
de usenet :-[ Ca c'était un ng sévèrement burné ! :') :-@ l-)

:D

Jil S
Le 01/11/2007, Guénol a supposé :
Le 01-11-2007, Jil S nous racontait :
ce qui est déjà un scandale

Que fait l'ONU ?

ses casques bleus servent de cible, de temps en temps, sur la frontière
israelienne....
c'est quoi le rapport?

[...]

Et ? Y'a pas des lignes trop longues pour être éligible à l'adslmax ?

non bien sûr, pas avec la techique employée par free

Note que ce que je disais n'est qu'il hypothèse, il y a surement
d'autres raisons possibles.

[...]

Non puisqu'ils n'ont jamais pris d'abonnés 8meg sur ce type d'archi.

donc on bride tout le monde, comme ça on est tranquille

à moins qu'eux, FT ne décident de les laisser en 8 Mbs et préfèrent
baisser voire couper les abonnés non dégroupés des opé tiers...

je pose la question

Parano.

possible, mais quand même c'est une rumeur qui revient de temps en
temps...
moi je suis pas concerné alors je suis mal placé pour affirmer cela ou
son contraire, comme toi d'ailleurs

alors pourquoi certains abonnés Orange n'ont pas accés à du 8 Mbs ou du
20 Mbs, quand leur ligne est courte, en zone non dégroupée?

Pour éviter la congestion après le dslam parcequ'il n'a pas assez de
capacité pour remonter tout le traffic et qu'avec un seul lien à 24mb un
seul abonné aurait la possibilioté de tout saturer à lui tout seul (si
on a un dslam IP),

là j'ai du mal à le croire q'un seul abonné puisse saturer un dslam
FT...
les vieux ECI sont si merdiques que ça?

ou parcequ'on ne pourra pas provisionner assez de
débit pour chaque ligne si on a un dslam ATM.
C'est ce que j'essaye de t'expliquer, mais on dirait que tu fais exprès
de ne pas comprendre.

pas du tout, techniquement je touche à mes limites, mais quand des
affirmations ou des descriptions de choix techniques me semblent
honteux, je ne peux que l'exprimer

tu as dit toi-même que FT préférait brider en amont pour éviter tout
risque de saturation ( ce qui d'ailleurs sous entend bien que les
utilisateurs en ont besoin des ces débits)

Les utilisateurs ont besoin de transférer des données, pas de débit. Et
il sera toujours plus rapide de transférer ces données dans un réseau
avec un lien à débit plus faible mais corerectement dimentionné plutot
qu'avec un lien à gros débit et un réseau complètement saturé au bout.

je comprends ce que tu écrits, mais la méthode de dimmensionnement me
parait beaucoup plus choquante qu'un bel algorithme de QOS

[...]

L'opérateur fait ce qu'il peut, avec des couts raisonnables.

j'adooore le mot raisonnable
en général sur les ng il est utilisé à partir du moment où les
arguments viennent à manquer

Donc quand l'opérateur ne fait pas (FT n'ouvre pas l'adsl ou l'OT ne
dégroupe pas), c'est scandaleux, et quand il fait au mieux avec les
moyens du bord pour pouvoir proposer quand même ses services, même si
c'est un peut dégradé, c'est scandaleux ausi.

pas compris là désolé

IL y a des NRA (coucou ALF) où FT est relié au réseau par des liens
SDSL. Quand y'a plus assez de paires pour faire du SDSL (et le SDSL ca
bouffe de la paire si on veut faire ca sur des distances assez longues),
on fait comment ? On attend que de la fibre arrive éventuellement un
jour pour filer de xxxxxmb à tout le monde,

avec les bénéfs dégagés, y aurait intéret qu'elle arrive oui, la fibre
(et en gsm que les zones blanches soient éradiquées)

ou on commence par proposer
quand même de l'adsl avant, mais seulement (mondieumondieumondieu c'est
trop injuste) seulement 2mb pour contenter tout le monde ?

à croire que FT serait pauvre....

pas ma faute quand même si FT a laissé perdurer un retard sur
l'équipement des régions quand même

[...]

Ben oui, c'est bien connu, yaka poser un super dslam, et après fokon le
raccorde au réseau, et pis c'est tout.

tsss

En attendant, tu en a beaucoup des gens qui se pleignent de saturation
sur un dslam FT ?

de saturation, non, de limitations de débits oui, et de coupures
systématiques à certaines heures oui (mais qui peuvent avoir
différentes causes bien sûr)

je comprend pourquoi certaisn abonnés free non dégroupés se plaignent
de pertes de synchro systématiques à certaines heures, ça correspond

Je crois surtout que tu te fais des films.
Quel rapport entre un perte de synchro et un lien réseau saturé en amont
su dslam ?

les horaires

Après 20,24,28mb, ca relève du concours de bite, rien de plus.

permets moi d'en douter:

Ca te passera avec l'âge :)

de douter? j'pense pas non, au contraire
le concours de bite? c'est comme les matchs de foot à la télé ça ne m'a
jamais interessé, je dois être anormal

à la limite les moins intéressés par la tv, ce sont les geeks scotchés
sur leurs ordis, on peut donc en conclure que geeks et utilsateur
lambda ont les mêmes besoins de débit tous usages confondus

Ben portant, la conso moyenne des abonnés est très très très inférieur
au débit crète de la ligne.

alors pourquoi les limiter à 2 Mbs puisqu'ils n'atteignent jamais les
crêtes?

[...]

Et ben j'ai un peut atre chose à faire que d'aller essayer les quelques
12000 NRA de france pour aller infirmer tes supputatiosn fondés sur des
préjugés.

donc jusqu'à nouvelle information il semble que j'ai raison, étant
donné qu'on n'est pas tout seuls à dicuter ici

[snip le HS]

toi même

un état doit prendre un soin égal de ses concitoyens, une sorte de
mutualisation des moyens en fait

Note que je suis pas contre le fait de payer un peut plus cher mon
abonnement pour que tout le monde puisse accéder à un service minimum,

le service minimum ils l'ont déjà, et cher

mais ce n'est plus un problème lié aux pratiques commercial d'un
opérateur (FT ou autre),

qui est quand même l'opé national historique

c'est un problème de réglementation.

..et qui est en train de bouger

même problème qua dans les vallées perdues, cf le scandale des zones
blanches

T'as le scandale facile quand même hein.

j'ai gardé effectivement cette capacité, je ne l'ai pas perdue avec les
années, j'ai de la chance, ça me permet de rester fidèle à ce que
j'étais et ce que je suis

Enfin bon, tu peux me troller autant que tu veux,

???? mais pourquoi dis-tu celà? Dés qu'on débat ici on se fait accuser
de troll, c'est quand même un monde

Parceque, que tu t'en rende compte ou pas, tu passe ton temps à lancer
des polémiques contre xxx ou pour yyy, que tu es complètement borné sur
certaines choses, et que ca tient plus de la propagande que du débat.

ce n'est pas parce que j'en colle qq unes aux anti-free, que je suis
borné, mon cher et la propagande j'en ai rien à faire, juste que
lorsqu'un produit est intelligent, que des services sont améliorés ou
complétés c'est important de le savoir et de le faire savoir

on m'a accusé d'être télécommandé par Bouygues puis de Breizh puis de
sfr puis d'orange, ensuite de free
actuellement j'ai aussi plusieurs Twin de Neuf

je vois pas du tout comment l'eclectisme et la libre expression
conduirait à de la propagande, c'est plutot le contraire

et fais moi confiance si un jour Orange sort qq chose d'intelligent et
utile, je me ferais un plaisir de la poster

et je suis pas certain qu'elle soit heureuse de cette situation :-)

Je pense qu'ils s'en balancent pas mal, et que si ils devaient choisir
un produit qui devrait baisser, l'adsl ne serait pas en haut de leur
priorités.

donc mauvais exemple pour ce sujet et ce ng

moi j'aurais pensé que les comms illimitées gratuites par le biais d
eal voip pourrait interesser plsu d'une famille
comme quoi je suis naIf parfois

[...]

tsssss

allez, sans rancune va

et tes explications techniques sont toujours les bienvenues à mes yeux
en tout cas

[...]

Jil S
Emss a formulé la demande :

[...]

et qu'un flux tv + 1 multiposte te bouffent allègrement

on ne peut pas refuser le progrés, il faut s'y adapter

déjà les familles trouvent que c'est "pas normal" de pas pouvoir avoir
2 freebox tv hd pour une seule ligne....juste pour pouvoir regarder 2
programmes différents

[...]

j'ai un un grand-père dans les télécomms pendant la "grande guerre",
c'était à vélo ou par pigeon voyageur...

[...]

ni le vélo et les pigeons voyageurs....

tu as oublié le téléphone à manivelle, pour finir de te rendre ridicule

[...]

Emss

[...]

Bah, être pris pour un con par un abruti fini, c'est somme toute assez
jouissif (libre adaptation de Courteline, un mec qui ne doit pas
t'intéresser, il est mort depuis trop longtemps pour te joindre dans ta
croisade contre FT)

Jil S
Le 01/11/2007, Emss a supposé :

[...]

vous aimez bien déformer les propos hein

c'est somme toute assez
jouissif

pas de ça ici

(libre adaptation de Courteline, un mec qui ne doit pas
t'intéresser, il est mort depuis trop longtemps pour te joindre dans ta
croisade contre FT)

tu me connais? Pauvre taré qui étant sa confiture....

[...]

Jil S
Guénol a exprimé avec précision :
Le 01-11-2007, Jil S nous racontait :
là j'ai du mal à le croire q'un seul abonné puisse saturer un dslam
FT...

PAS LE DSLAM, LE LIEN RESEAU QUI RELIE DE DSLAM AU BACKBONE.

donc jusqu'à nouvelle information il semble que j'ai raison,

Bof après tout, si ca peut te faire plaisir...

EOT pour moi, reste bien sur tes préjugés et tes certitudes.

désolé, effectivement je ne m'y connais pas assez pour faire la
différence, ça me semble tellement incroyable....

merci pour tes posts, même si je ne partage pas toutes tes opinions

[...]

Emss

vous aimez bien déformer les propos hein

Quels propos ? Par propos, on entend généralement argumentation
construite, pas délire obsessionnel d'ado prépubère.

tu me connais? Pauvre taré qui étant sa confiture....

Bah, t'étaler n'est pas vraiment un challenge, alors se rabattre sur la
confiture, ma foi, pourquoi pas :)

Nicolas
désolé, effectivement je ne m'y connais pas assez [...]

Et ça ne t'empèches pas de donner ton avis et tes conseils dans tous les
posts de ce newgroup ...

1 2 3 4 5