dent cassée au resto; le resto est-il assuré ?

58 réponses
Doublehp
Bonsoir.

J'ai achet=E9 une Pizza (contenant des lardons) =E0 emporter; je me suis
cass=E9 une dent sur un truc "tr=E8s solide". Je pense que le truc en
question est un morceau d'os de porc; j'ai souvent vu des morceaux
d'os dans les lardons de grande surface.

Je voudrais savoir si les restaurants doivent =EAtre assur=E9s contre ce
genre de risques, et quelle est leur responsabilit=E9.

Je voudrais savoir si je dois demander une expertise =E0 mon dentiste
(que je vais voir au plus vite), afin de satisfaire aux exigences
habituelles des assureurs.

Le g=E9rant de la boutique m'a dit qu'il ne sait pas si il est assur=E9,
et que de toute fa=E7on il se d=E9brouillera pour se retourner contre son
fournisseur; mais =E7a, =E7a me regarde pas.

Cordialement.

10 réponses

koumac
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1jbn0t4.iskmfk1v8z20aN%
koumac wrote:

Code de la route article R421-7

Sauf cas de nécéssitée absolu , interdiction de s'arreter.

Et en quoi cet article interdit-il de changer une roue ?

Parceque , tu peut continuer à rouler à allure réduite avec un pneu à plat ,
et que ce n'est donc pas un cas de nécéssitée absolu .Il est possible de
mettre dans lamême catégorie d'arret :"j'ai mal au ventre j'ai envie de
faire pipi "

--
Tardigradus
e^i?=-1 c'est magnifique

patrick.1200RTcazaux
koumac wrote:

Parceque , tu peut continuer à rouler à allure réduite avec un pneu à plat ,
et que ce n'est donc pas un cas de nécéssitée absolu .Il est possible de
mettre dans lamême catégorie d'arret :"j'ai mal au ventre j'ai envie de
faire pipi "

Et naturellement tu as des références plus solides que tuon avis
personnel, j'imagine...
Rouler à allure réduite, avec un pneu à plat, c'est quoi ? 20, 30 à
l'heure ? Sur une autoroute ? Tu ne distingues pas un éventuel petit
danger que ceux qui suivent ne puissent pas anticiper une aussi faible
vitesse, et ne s'arrêtent pas à temps, ou déboîtent brutalement,
provoquant uune collision avec celui qui circule sur la file de gauche ?
Mais peut-être est-ce en effet négligeable, comme risque, comparé à
celui d'un véhicule garé hors de la circulation.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Doublehp
On 1 jan, 11:48, R1 wrote:
Serge wrote on vendredi 1 janvier 2010 11:35:

> Mettre une canule de Gueudel, s'apprend dès le diplôme de réanima teur en
> secourisme,

c'est quoi ce diplôme? ça date de quand?

Je l'ai fait en AFPS. C'est dire si c'est basique: "vopus prenez un
criterium, parce que c'est bien pointu, ou un stylo solide, vous
localisez la trachée, vous enfoncez". De la à oser le faire ... je
suis pas sûr d'en prendre la responsabilité (infections, rater la
trachée et se taper la jugulaire ... )

> inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire !!!

parce que tous les médecins savent pratiquer les gestes de secourisme?

Normalement ...

Après, effectivement, c'est non plus utile. Pour une urgence, on
appelle les urgences; donc un médecin de ville qui n'est ni
urgentiste, ni pompier ...

Mais, je dirais en bon citoyen que, en tant que citoyens, ils
devraient "comme tout le monde", avoir passé leur AFPS, et avoir des
notions de secourisme ...
Serge
""Gérard Cojot"" a écrit dans le message de
news: 1jbn1pj.189lv8i1yjopedN%
Serge wrote:

Il est certain que le réanimateur n'aurait pas du t'abîmer une dent
pour
passer la canule qui a envoyé de l'oxygène dans tes poumons et t'a
sauvé
la vie.....

Mettre une canule de Gueudel, s'apprend dès le diplôme de réanimateur
en
secourisme, inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire
!!!

Ou le louper.
J'ai eu pas mal de certificats pour les assurances à scribouiller.

De toutes façons, entre réanimer un malade en arrêt cardiaque et lui
casser une dent ou un côte, mon choix est tout de suite fait.....

Car la fracture de côte est inévitable en cas de massage cardiaque
externe, mais franchement qui s'en soucie s'il s'agit de sauver une vie
!!!

Bien sur on peut louper la mise en place d'une canule, mais là encore,
si le choix est à faire, il n'est pas même temps de se poser la question
dès lors que le pronostic vital est engagé !!!

Préfèrerais tu le contraire ????

Serge
"R1" a écrit dans le message de news:
4b3dd2f7$0$943$
Serge wrote on vendredi 1 janvier 2010 11:35:

Mettre une canule de Gueudel, s'apprend dès le diplôme de réanimateur
en
secourisme,

c'est quoi ce diplôme? ça date de quand?

inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire !!!

parce que tous les médecins savent pratiquer les gestes de secourisme?

D'après toi ????

Le diplôme de réanimateur, je l'ai passé en 1973 avec la Croix Rouge,
c'était alors une spécialisation réservée aux équipiers secouristes
effectuant régulièrement des postes de secours !!!

Je suppose qu'il existe toujours son équivalent, allant "un peu plus
loin" que l'AFPS !

Il existait aussi les spécialisations suivantes, reconnues par le
ministère de l'intérieur :
- Secourisme nautique
- Secourisme de catastrophe
- Secourisme routier
- Secourisme de montagne

Et je pense en oublier.....

Serge
"koumac" a écrit dans le message de
news: 4b3de60d$0$928$

"Serge" a écrit dans le
message de news: hhkj6c$2l8$

"koumac" a écrit dans le message de
news: 4b3d6026$0$934$

Et tout ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé, en
l'occurrence ce qui n'est pas interdit par le CDR sur une autoroute
est autorisé.... Je ne parle pas du code Rousseau, mais du code de
la route tel que tu peux le trouver sur www.legifrance.gouv.fr
(alors cite moi le TEXTE DE LOI qui interdit de changer une roue
sur autoroute !)

Code de la route article R421-7

Sauf cas de nécéssitée absolu , interdiction de s'arreter.

Bonjour,

Et une roue crevée ou éclatée n'est pas "une nécessité absolue" ??

A quoi sert alors la BAU ???

Comme son nom l'indique , a s'arreter en cas d'urgence , une roue
crevée n'est pas un cas d'urgenge . La BAU est un endroit , sinon ,
l'endroit le plus dangereux sur autoroute pour un piéton .

Serge

Bonjour,

Quitte à raconter des conneries, l'endroit le plus dangereux pour un
piéton est entre la première et la seconde file de l'autoroute !

Maintenant si tu as un TEXTE DE LOI qui interdit de changer une roue sur
la BAU, je suis preneur !

Si tu as un texte de loi qui m'interdit de m'y arrêter après avoir
balisé les lieux, et dépassé le sinistre, pour porter secours à des
accidentés, sachant que j'ai la formation nécessaire, je suis preneur
!!!
Sachant qu'il existe par ailleurs la "non assistance à personne en
péril" !

Serge
"koumac" a écrit dans le message de
news: 4b3de6aa$0$17486$

"Tardigradus" a écrit dans
le message de news:
1jbn0t4.iskmfk1v8z20aN%
koumac wrote:

Code de la route article R421-7

Sauf cas de nécéssitée absolu , interdiction de s'arreter.

Et en quoi cet article interdit-il de changer une roue ?

Parceque , tu peut continuer à rouler à allure réduite avec un pneu à
plat , et que ce n'est donc pas un cas de nécéssitée absolu .Il est
possible de mettre dans lamême catégorie d'arret :"j'ai mal au ventre
j'ai envie de faire pipi "

Alors quel est l'usage des BAU ????

Serge
"Doublehp" a écrit dans le message de news:

On 1 jan, 11:48, R1 wrote:
Serge wrote on vendredi 1 janvier 2010 11:35:

> Mettre une canule de Gueudel, s'apprend dès le diplôme de
> réanimateur en
> secourisme,

c'est quoi ce diplôme? ça date de quand?

Je l'ai fait en AFPS. C'est dire si c'est basique: "vopus prenez un
criterium, parce que c'est bien pointu, ou un stylo solide, vous
localisez la trachée, vous enfoncez". De la à oser le faire ... je
suis pas sûr d'en prendre la responsabilité (infections, rater la
trachée et se taper la jugulaire ... )
--------------------------------------------------------------------------------------

Confusion entre la canule et la trachéotomie !!!
De toutes façons si tu ne fais rien la personne meurt, tu n'as pas même
le choix, tu DOIS le faire !!!

Le diplôme de réanimateur apprenait tout autre chose, particulièrement
lié à l'usage de l'oxygène et ses dangers....
La canule de Gueudel, à mon époque était montrée aux équipiers pratquant
régulièrement les postes de secours, mais enseignée au niveau de la
réanimation !!!

> inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire !!!

parce que tous les médecins savent pratiquer les gestes de secourisme?

Normalement ...

Après, effectivement, c'est non plus utile. Pour une urgence, on
appelle les urgences; donc un médecin de ville qui n'est ni
urgentiste, ni pompier ...

Mais, je dirais en bon citoyen que, en tant que citoyens, ils
devraient "comme tout le monde", avoir passé leur AFPS, et avoir des
notions de secourisme ...
______________________________________________________

Tout à fait d'accord sur cette toute dernière partie, malheureusement en
France il y a moins de 8% des gens à avoir "un jour" suivi un stage de
secourisme, et beaucoup moins à l'avoir pratiqué en équipe !!!

Et pour une urgence, soit une borne d'appel, soit le 15 ou le 112 depuis
un portable, pas le médecin de ville !
Le 18 (pompiers) uniquement dans les grandes villes !
De toutes façons ces réseaux sont interconnectés !!!

Serge
patrick.1200RTcazaux
Serge wrote:

Alors quel est l'usage des BAU ????

Et aussi : qui décide, à part koumac, de ce qu'est un arrêt d'urgence ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gerald.coyot
Serge wrote:

""Gérard Cojot"" a écrit dans le message de
news: 1jbn1pj.189lv8i1yjopedN%
> Serge wrote:
>
>> Il est certain que le réanimateur n'aurait pas du t'abîmer une dent
>> pour
>> passer la canule qui a envoyé de l'oxygène dans tes poumons et t'a
>> sauvé
>> la vie.....
>>
>> Mettre une canule de Gueudel, s'apprend dès le diplôme de réanimateur
>> en
>> secourisme, inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire
>> !!!
>
> Ou le louper.
> J'ai eu pas mal de certificats pour les assurances à scribouiller.

De toutes façons, entre réanimer un malade en arrêt cardiaque et lui
casser une dent ou un côte, mon choix est tout de suite fait.....

Car la fracture de côte est inévitable en cas de massage cardiaque
externe, mais franchement qui s'en soucie s'il s'agit de sauver une vie
!!!

Bien sur on peut louper la mise en place d'une canule, mais là encore,
si le choix est à faire, il n'est pas même temps de se poser la question
dès lors que le pronostic vital est engagé !!!

Préfèrerais tu le contraire ????

Serge

Je parlais d'interventions programmées donc pas dans la précipitation.
La plupart se passent bien mais tous les ans il y a un certain nombre de
dégâts.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/