dent cassée au resto; le resto est-il assuré ?

58 réponses
Doublehp
Bonsoir.

J'ai achet=E9 une Pizza (contenant des lardons) =E0 emporter; je me suis
cass=E9 une dent sur un truc "tr=E8s solide". Je pense que le truc en
question est un morceau d'os de porc; j'ai souvent vu des morceaux
d'os dans les lardons de grande surface.

Je voudrais savoir si les restaurants doivent =EAtre assur=E9s contre ce
genre de risques, et quelle est leur responsabilit=E9.

Je voudrais savoir si je dois demander une expertise =E0 mon dentiste
(que je vais voir au plus vite), afin de satisfaire aux exigences
habituelles des assureurs.

Le g=E9rant de la boutique m'a dit qu'il ne sait pas si il est assur=E9,
et que de toute fa=E7on il se d=E9brouillera pour se retourner contre son
fournisseur; mais =E7a, =E7a me regarde pas.

Cordialement.

8 réponses

Serge
"koumac" a écrit dans le message de
news: 4b3e6c29$0$942$

"Tardigradus" a écrit dans
le message de news:
1jbnsyt.1ykyfws17dqib0N%
koumac wrote:

Chaqu'un décide pour lui en son ame et conscience

Heu, c'est du droit, ça ? Tu n'as pas non plus répondu à ma première
question : quelles références de droit as-tu pour prétendre qu'une
roue
crevée ne donne pas le droit de s'arrêter sur la BAU ?

La lecture de l'article R 421-7 du code de la route .

Tu bégaies ???

Ou tu ne connais que cet article, mal interprété ?

Serge
R1
Serge wrote on vendredi 1 janvier 2010 16:31:

"R1" a écrit dans le message de news:
4b3dd2f7$0$943$
Serge wrote on vendredi 1 janvier 2010 11:35:

Mettre une canule de Gueudel, s'apprend dès le diplôme de réanimateur
en
secourisme,

c'est quoi ce diplôme? ça date de quand?

inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire !!!

parce que tous les médecins savent pratiquer les gestes de secourisme?

D'après toi ????

justement, pas tous!

Le diplôme de réanimateur, je l'ai passé en 1973 avec la Croix Rouge,
c'était alors une spécialisation réservée aux équipiers secouristes
effectuant régulièrement des postes de secours !!!

Je suppose qu'il existe toujours son équivalent, allant "un peu plus
loin" que l'AFPS !

l'AFPS qui n'existe plus non plus à ce jour: quand on donne des références,
soit on les précise si elles sont obsolètes soit on les met à jour.

Il existait aussi les spécialisations suivantes, reconnues par le
ministère de l'intérieur :
- Secourisme nautique
- Secourisme de catastrophe
- Secourisme routier
- Secourisme de montagne

Et je pense en oublier.....

tout à fait.

Serge

R1
Doublehp wrote on vendredi 1 janvier 2010 15:58:

> inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire !!!

parce que tous les médecins savent pratiquer les gestes de secourisme?

Normalement ...

Après, effectivement, c'est non plus utile. Pour une urgence, on
appelle les urgences; donc un médecin de ville qui n'est ni
urgentiste, ni pompier ...

Mais, je dirais en bon citoyen que, en tant que citoyens, ils
devraient "comme tout le monde", avoir passé leur AFPS, et avoir des
notions de secourisme ...

voilà le minimum auquel ils devraient aussi s'astreindre, ce serait déjà pas
mal et ça permettrait de faire avancer la situation en France.
koumac
"R1" a écrit dans le message de news:
4b3f19ad$0$963$
Doublehp wrote on vendredi 1 janvier 2010 15:58:

> inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire !!!

parce que tous les médecins savent pratiquer les gestes de secourisme?

Normalement ...

Après, effectivement, c'est non plus utile. Pour une urgence, on
appelle les urgences; donc un médecin de ville qui n'est ni
urgentiste, ni pompier ...

Mais, je dirais en bon citoyen que, en tant que citoyens, ils
devraient "comme tout le monde", avoir passé leur AFPS, et avoir des
notions de secourisme ...

L'afps , as changé de nom il me semble , il est remplacé par le certfcat de
compétences de citoyen de sécurité civile - prévention et secours civiques
de niveau 1
R1
koumac wrote on samedi 2 janvier 2010 15:24:

"R1" a écrit dans le message de news:
4b3f19ad$0$963$
Doublehp wrote on vendredi 1 janvier 2010 15:58:

> inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire !!!

parce que tous les médecins savent pratiquer les gestes de secourisme?

Normalement ...

Après, effectivement, c'est non plus utile. Pour une urgence, on
appelle les urgences; donc un médecin de ville qui n'est ni
urgentiste, ni pompier ...

Mais, je dirais en bon citoyen que, en tant que citoyens, ils
devraient "comme tout le monde", avoir passé leur AFPS, et avoir des
notions de secourisme ...

L'afps , as changé de nom il me semble , il est remplacé par le certfcat
de compétences de citoyen de sécurité civile - prévention et secours
civiques de niveau 1

quand le contributeur ne fait référence qu'à sa formation réanimateur ("des
années 80"), faut-il lui donner ce genre de mises à jour? :-)
Serge
"koumac" a écrit dans le message de
news: 4b3f5737$0$17519$

"R1" a écrit dans le message de news:
4b3f19ad$0$963$
Doublehp wrote on vendredi 1 janvier 2010 15:58:

> inutile de dire que n'importe quel médecin sait le faire !!!

parce que tous les médecins savent pratiquer les gestes de
secourisme?

Normalement ...

Après, effectivement, c'est non plus utile. Pour une urgence, on
appelle les urgences; donc un médecin de ville qui n'est ni
urgentiste, ni pompier ...

Mais, je dirais en bon citoyen que, en tant que citoyens, ils
devraient "comme tout le monde", avoir passé leur AFPS, et avoir des
notions de secourisme ...

L'afps , as changé de nom il me semble , il est remplacé par le
certfcat de compétences de citoyen de sécurité civile - prévention et
secours civiques de niveau 1

Possible....

Mais finalement qu'importe le nom ???

J'ai pratiqué 15 ans avec ce qui s'appelait le BNS, puis le diplôme de
secouriste réanimateur, agrémenté aussi d'une spécialisation
transmissions...

Ensuite, je me suis recyclé régulièrement via le SST et ce jusqu'à
récemment !

Maintenant je laisse la place aux plus jeunes pour ces activités, ce qui
ne m'empêche nullement d'intervenir quand il le faut, et je pense avec
une certaine efficacité...
(bien sur je connais qq qui a 42 ans de bénévolat actif, mais c'est
l'exception !)

Exception :
Je me suis fait expliquer le fonctionnement du défibrillateur
"automatique" par la Protection Civile au cas où, car jamais vu dans
aucun recyclage....

Mais qu'importe le nom ??? L'important n'est-il pas dans l'efficacité ?
A l'époque du BNS on apprenait tout un tas de choses qui ne servaient
jamais à celui qui n'entrait pas dans les équipes actives, comme le
brancardage...
Heureusement cela a disparu des programmes de base...

Serge
R1
Serge wrote on samedi 2 janvier 2010 22:12:

Exception :
Je me suis fait expliquer le fonctionnement du défibrillateur
"automatique" par la Protection Civile au cas où, car jamais vu dans
aucun recyclage....

le DSA 'Défibrillateur Semi Automatique" était partie intégrante du CFAPSE
il y a plus de 5 ans déjà. Je ne sais pas comment c'est passé dans les PSC
et PSE qui ont suivi.
Pour la version automatique, je dirais qu'il n'y a rien à se faire
expliquer, surtout pour quelqu'un qui a des compétences vérifiées en
secourisme: il suffit de suivre les indications. Pour des personnes non
sensibilisée, il faut vaincre la peur d'utiliser la machine, c'est tout.

(...)

Serge

Fin de la discussion pour ce qui me concerne
koumac
>
Exception :
Je me suis fait expliquer le fonctionnement du défibrillateur
"automatique" par la Protection Civile au cas où, car jamais vu dans aucun
recyclage....

J'en suis resté au DSA défibrilateur semi automatique , j'ai donc de retard.