depannage des proches

jerome balti
Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en
plus

- c est souvent considéré comme 'naturel' et sans vraiment de
contrepartie , alors que c est du boulot, que c est rarement des trucs
nouvequ/interessant et que ça bouffe du temps

- c est considéré comme naturel parce que c est pas considéré comme un
service ayant de la valeur

- et ça n a pas de valeur parce que la réalité de l'effort ou de l
intelligence mise en jeu n'estpas apprécié, le "dépanné" voit que en
trois clics 'qu il aurait pu faire lui meme' , c est réglé. La mauvaise
fois est souvent là : "c est bien ce que je disais c est un probleme
de.." (disque dur, windows, materiel .. la belle jambe)"

- et en plus si ça foire ou meme que les choses empirent (plus la
situation est merdique plus y a des chances que ça s arrange pas nien,
y a des cas ou la situation est tellement merdique que le moindre
allumage de la machine empire les choses d'un nouveau cran ...), bref
on se retrouve dans une situation avec "exigeance plus ou moins
explicite de remettre les choses à plat"

- et parfois il faut supporter une pression supplementaire du gars qui
vous lache pas les baskets ou du parano qui a peur qu on pique ses
passwords , qu on vienne sur son wifi , ou qui croit qu on va mettre
des virus partout , qui refuse qu on desactive son(ses) nortons alors
que de toute evidence c est ça qui bloque tout ....

oups;, je relis mes paragraphes et je me dis que ça sent bien le vecu
tout ça ;-)

bon y a des proches avec qui j ai de bonnes relations pour lesquels je
rechigne pas, au contraire

mais sinon, j ai tendance a devenir soupe au lait, indisponible ...

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)
:-)

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

5 6 7 8 9
Ascadix
Mascaret viens de tapoter sur son clavier ....

Le 25/06/2007 22:01 John of Aix a écrit :
Ascadix wrote:
Mascaret viens de tapoter sur son clavier ....

[snip...]

le "dépanné" voit que en
trois clics 'qu il aurait pu faire lui meme' ,

Là, j'avoue que tu es trop fort pour moi. Je n'ai jamais rien
résolu en trois clics :-)

En moins que ça même ... 2 clacs
- un coup sur le bouton d'éjection de la disquette
- un coup sur reset
et voilà ..parti le "NTLDR manquent ..."

C'est ça d'être bon ....
:-)

Mais non, mais non. J'étais appelé par une petite dame qui je
dépanne de temps à autre et qui a du mal à écrire un e-mail et
l'envoyer, tu vois le genre?. Mais au moins elle ne trafique et ne
perturbe pas la machine. Elle est incapable d'installer ou de
télécharger quoi qu'il soit. Donc elle me téléphone: son ordi n'affiche
plus rien. Je passe. Il
est allumé, "j'osais pas le toucher" dit-elle.

Elle a dû, car avec une pression sur la barre d'espâce (UNE!!!!)
l'economiseur d'écran (ecran noir) a cedé la place au bureau
habituel.

Est-il impossible de faire dépannage plus bref ? :-)

Oui .... le quémandeur qui t'appele ... et quadn tu lui demande de refaire
la manip exacte et de te décrire ce qui se passe sur l'écran ... il te dit
..ah bah tiens ..ça marche :-))

Là, t'as juste à penser au PC, il sent que tu va venir lui mettre tes gros
doigts aprtout ..et il se décoince de peur :-P

--
@+
Ascadix
jerome balti wrote:
a une grande epoque, j ai eu toute une serie d appel paniqués de
gens qui voyaient pour la premeire fois le fameux "abort, retry,
ignore"
(d 'ailleurs ma mere ET mon pere , m ont tout deux fait ce coup là)

sans rapport aucun, le truc dommage c'est que maintenant c'est de plus en
plus rare les rinçages avec réinstall système complet. c'était le bon vieux
temps. mais heureusement y a linux, des fois c'est plus rapide de
réinstaller linux à partir de zéro que de le réparer.
Solanar
Maître "davon" nous raconte
jerome balti wrote:
[...]

Ca arrive tellement souvent que c'est devenu obligatoire d'automatiser les
procedures
Comme ca devient plus facile de changer de PC que de le reparer

--
Solanar
_Dine & Clau_
> longtemps très bien marché a du plomb dans l'aile :

- car comme on peut désormais installer Windows sur les macs actuels et
qu'on ne se prive pas de le faire on ne peut plus prétendre à ce joker
que sur les pannes hard

Heu.......les panards (puisqu'il s'agit de casse-pieds) ! ;+)
__
CB
C&C
Jacques Bratières

Ascadix wrote:
[...]

OUI: hier en clientèle hospitalière: serveur pharmacie bloqué (ne s'allume
plus) suite à coupure de courant.
Débranché câble secteur du PC , rebranché ... ça marche.

--
J.Bratières
Jacques Bratières
Le Mon, 25 Jun 2007 17:20:59 +0200, Nina Popravka a
écrit:

On Mon, 25 Jun 2007 17:17:13 +0200, jerome balti
wrote:

et en gros , ceux qui on besoin de jardiniers et des problemes
informatiques sont eux aussi du même coté ;-)

Ben non, j'ai plus de 50 ans et pas de problèmes informatiques.
EN revanche, j'avoue que le jardinage me gonfle.
:-)

Suis dans les mêmes cas , mais aime le jardinage ...

--
J.Bratières
Nina Popravka
On Tue, 26 Jun 2007 10:37:07 +0200, Jacques Bratières
wrote:

Suis dans les mêmes cas , mais aime le jardinage ...

En fait, je connais un jardinier, mais il a pas d'ordinateur, ce
con...
;->>>>>
--
Nina
anneleguennec
jerome balti wrote:

mouais, j attends les premiers déboires avec vista, que je ne projette
pas de posseder tout de suite

eventuellement au prochain changement de machine ;-)

Ce genre de gag m'a valu une intervention de 3 heures au téléphone. Vive
la Voip...

Ceci dit, le problème risquait d'être crucial : l'ami, mal voyant grave,
a absolument besoin de prothèses sur son PC pour qu'il devienne
utilisable et bien sûr, les pilotes n'ont pas été mis à jour pour Vista.

D'où un dual boot qu'il n'avait jamais fait et sa demande de dépannage,
parce que, sans agrandisseur correct pour XP (logiciel, bien sûr),
c'était dur...

Pour la première fois depuis 10 ans, je l'ai entendu admettre que les
outils intégrés à Mac OS X, en particulier l'agrandisseur, ça peut être
bien. Par contre, on cale sur les claviers et imprimantes braille.
J'attends Leopard et Bootcamp intégré pou rleur tester des solutions
opérationnelles.
Jacques Bratières

wrote:

Suis dans les mêmes cas , mais aime le jardinage ...

En fait, je connais un jardinier, mais il a pas d'ordinateur, ce
con...
;->>>>>

Lui en offrir un.

--
J.Bratières
Nina Popravka
On Tue, 26 Jun 2007 12:20:06 +0200, Jacques Bratières
wrote:

Lui en offrir un.

Je lui ai proposé un très joli PIV que j'ai récupéré dans une benne,
il en veut pô. Il veut carrément pas d'ordinateur, ce con ;->>>>>
(ce qui est imho une preuve de sagesse)
--
Nina
5 6 7 8 9