depannage des proches

jerome balti
Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en
plus

- c est souvent considéré comme 'naturel' et sans vraiment de
contrepartie , alors que c est du boulot, que c est rarement des trucs
nouvequ/interessant et que ça bouffe du temps

- c est considéré comme naturel parce que c est pas considéré comme un
service ayant de la valeur

- et ça n a pas de valeur parce que la réalité de l'effort ou de l
intelligence mise en jeu n'estpas apprécié, le "dépanné" voit que en
trois clics 'qu il aurait pu faire lui meme' , c est réglé. La mauvaise
fois est souvent là : "c est bien ce que je disais c est un probleme
de.." (disque dur, windows, materiel .. la belle jambe)"

- et en plus si ça foire ou meme que les choses empirent (plus la
situation est merdique plus y a des chances que ça s arrange pas nien,
y a des cas ou la situation est tellement merdique que le moindre
allumage de la machine empire les choses d'un nouveau cran ...), bref
on se retrouve dans une situation avec "exigeance plus ou moins
explicite de remettre les choses à plat"

- et parfois il faut supporter une pression supplementaire du gars qui
vous lache pas les baskets ou du parano qui a peur qu on pique ses
passwords , qu on vienne sur son wifi , ou qui croit qu on va mettre
des virus partout , qui refuse qu on desactive son(ses) nortons alors
que de toute evidence c est ça qui bloque tout ....

oups;, je relis mes paragraphes et je me dis que ça sent bien le vecu
tout ça ;-)

bon y a des proches avec qui j ai de bonnes relations pour lesquels je
rechigne pas, au contraire

mais sinon, j ai tendance a devenir soupe au lait, indisponible ...

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)
:-)

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 17:33:28 +0200, jerome balti
wrote:

plus ils sont jeunes , plus ils ont tendance à connaitre la musique

Ils connaissent WOW et le rippage de DVD, en informatique c'est le
désert. Le niveau était meilleur il y a 20 ans, à la limite.
Et les jeunes diplômés, l'efficacité dans l' utilisation de l'outil,
c'est trop souvent pas top (mais excellents en rippage aussi).
--
Nina
milsabords
jerome balti wrote:

vous avez des techniques??

Pour les cas un peu compliqués, j'explique ce que je vais faire, j'emporte
le PC chez moi pour m'en occuper sans avoir le "client" sur le dos.

Pour les papys/mamies qui achètent un portable pour recevoir les photos des
petits et jouer au Scrabble, je crée un compte admin dont je garde le
password, et je leur configure un compte restreint et un compte invité.
Comme ça, quand les petits génies viennent en vacances, il leur est plus
difficile de nuire.
Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 18:07:37 +0200, Achim Bombota
wrote:

N'oublie pas de parler des copains/copines qui téléphonent pour prendre des
nouvelles et qui en profite négligemment pour te parler de leurs problèmes
et hop tu te retrouves à faire le hot-liner.

Tu sais, on trouve toujours plus malheureux que soi.
Sur fcom, y a un pauvre gars qui est médecin *et* informaticien.
T'imagines la hot-line...
:-((((
--
Nina
Jambedours
<davon> écrivait news:467fc31d$0$25882$:

Sergio wrote:
Il (elle) te rappelle 15j plus tard "ça marche plus !". Tu viens en
catastrophe. Et elle (il) te raconte que son beau-frère (cousin,
collègue, amant... rayez la mention inutile) a tout rebricoler en
installant son propre merdier.

(Ça sent le vécu, tiens...).

ou le "depuis que t'es passé l'appli machinchose ne marche plus".
alors que t'as tout remis en ordre, tout le foutoir qui avait été
laissé tout est clean par des quantités d'opérations du saint-esprit
que tu as données. en fait le drame suite à ton passage c'est le
raccourci sur le bureau qui a bougé de place (au lieu d'être à droite
il est à gauche). un mec qui me dit "depuis que tu as".. avec la
tonique sur le tu : celui-là il fait pas long feu il s'est suicidé
dans mon estime et il faut vraiment qu'il supplie à genou des dizaines
de fois pour espérer la moindre petite attention lors d'un autre
merdier dans lequel il s'est foutu. j'en ai même eu qui me harcelaient
au tel, tandis que quand je venais chez eux les dépanner ils
recevaient leurs amis. c'est cool t'es comme un con en train de les
dépanner, et ils continuent leur vie comme si de rien n'était. ceux-là
dégage aussi. je dépanne gratos maintenant, je ne veux aucun fric, je
m'en branle de leur fric. y a que ceux qui m'ont toujours respecté et
se sentent vraiment gênés sont vraiment perdus ont essayé diverses
solutions, ont peur de mes colères, que ça me dérange, me tendent des
poignées de bifton ou font des cadeaux que je refuse systématiquement,
les mêmes qui m'appellent en désespoir de cause, y a que ceux-là qui
ont survécu.

Je ne dépanne plus que ceux qui défilent dans une procession, scandant mon
nom et arborant bien haut mon effigie.
Autant dire que c'est vachement calme :-)
jerome balti

N'oublie pas de parler des copains/copines qui téléphonent pour prendre des
nouvelles et qui en profite négligemment pour te parler de leurs problèmes

mouais, pas que pour l info d ailleurs

un jour, "un pote" , mariés depuis un an ou deux , sans trop de
nouvelles

hop , le lundi je reçoit un faire part de naissance d une gamine qui a
en fait déjà sept mois

pis hop le jeudi, telephone , tiens.. demenagement .. peux venir ?

arrivé finalement , rien de vraiment prêt, pas tellement de carton

destination 10 eme etage avec ascenseur microscopique , donc tous les
meubles ... escalier

a la fin, on a été boire une biere au café et ...chacun a payé sa conso
(!)
autant dire que celui là je le vois plus des masses
(mais c est par ailleurs un bon chretien , praticant et tout qui sait
donner des leçons quand il le croit necessaire ...)

mais je fais plus les demenagements, pour des problemes de santé, le
dernier, suite au transport au 4eme etage d une table rustique hyper
lourde je me suis niqué les poignets, pouvait plus rien porter de plus
de 1 ou 2kg pendant une semaine (ça tombait tout seul) et j ai eu mal
pendant 4 mois = terminé , (il existe des diables , ascenseurs ,
machins a roulette)

j ai déjà eu recours a de l aide pour demenager des trucs , mais j y
passe des nuits blanches avant s il le faut , j aurais trop honte de
voir mes aides debarquer sans que tout soit dans des cartons et que la
manutention soit prevue (un chariot a roulette ça coute moins de 15
euro) , les trucs demontables demontés , et un bon picnic prevu
aussi...

je ne me déplace plus que pour des personnes agées de mon village.
Il me payent éventuellement l'apéro, si j'arrive à régler le problème :)

et encore , les retraités ont en moyennes des revenus superieurs à ceux
des actifs , donc ...
d'ailleurs d ici dix ans, des septuagenaire , y en en aura au moins 5
ou 6 fois plus donc...

une copine qui bossait a une agence bancaire dans un quartier pleins
de petites vieilles a qui on donnerait 5 francs dans la rue me
racontait à quel point incroyables elles étaient blindés de thunes ...
;-)

--
avenir du chemin de fer
http://andromedanews.ovh.org/train/future-001.php
jerome balti
> Pour les cas un peu compliqués, j'explique ce que je vais faire, j'emporte le
PC chez moi pour m'en occuper sans avoir le "client" sur le dos.

pff , c est super chiant de demonter des machines et de les ballader,
en plus les problemes sont souvent liés à l'environnement maintenant,
periphs, adsl , wifi...

ça allait avant quand on emballait l uc et qu on la posait a coté d une
autre pour mettre l ecran et le clavier ...

--
BD et philatélie
http://dominique.hochereau.free.fr/bd/liste.htm
jerome balti
> point incroyables elles étaient blindés de thunes ... ;-)

ça y est, c est pas encore le troll du week end, mais je sens la grosse
deprime de la semaine monter ;-) :'(

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/
Bartagus
Moi, quand je viens de passé une demi journée sur un problème à la noix
et que tout est clean, je ne part pas sans faire une image disque avec
une copie sur mon disque dur externe. Avec ce petit mot à la fin, voilà,
j'ai tout remis en place, le systême est clean, tu fais ce que tu veux
maintenant, je remettrai tout dans l'état du jour.
A part en cas de problème hard, ils font vachement plus gaffe. Enfin,
j'en connais qui font tellement gaffe, que devant tout les messages
d'avertissements répondent non de peur de faire mal..et là si une mise à
jour requiert leur accord, ça peut aussi causé des problèmes !

Maintenant, ce sujet concerne de nombreuses personnes

Un sujet culte sur Hardware.fr
Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/informaticiens-courent-apres-sujet_40175_1.htm

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils (313 pages)
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/informaticiens-anecdotes-conseils-sujet_64193_3.htm

davon a écrit :
Sergio wrote:
[...]

jerome balti
> Un sujet culte sur Hardware.fr
Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/informaticiens-courent-apres-sujet_40175_1.htm

oui, les garagistes n ont pas trop ce probleme, mais ils ont des armes
fatales, ils sont souvent réellement débordés, et il leur suffit de
laisser un peu trainer... la voiture indisponible .. ça tue un peu

par contre ça me rappelle une discussion avec un jeune coiffeur qui en
avait marre que tout le monde lui demande de s occuper de trucs de tifs
en dehors du tafs , c est plus sournois ...

--
BD et philatélie
http://dominique.hochereau.free.fr/bd/liste.htm
Ascadix
Mascaret viens de tapoter sur son clavier ....

[snip...]

le "dépanné" voit que en
trois clics 'qu il aurait pu faire lui meme' ,

Là, j'avoue que tu es trop fort pour moi. Je n'ai jamais rien résolu
en trois clics :-)

En moins que ça même ... 2 clacs
- un coup sur le bouton d'éjection de la disquette
- un coup sur reset
et voilà ..parti le "NTLDR manquent ..."

C'est ça d'être bon ....
:-)

Et aprés la "honte" pour le quémandeur qui avait la prétention d'être un
utilisateur dégourdi même si dedans c'est de la sorcellerie ..... d'avoir
"vérifié" le lecteur de CD quand je demandais par tél si y avais pas une
disquette dans l'engin ....
:-))

[snip...]

ou du parano qui a peur qu on pique ses
passwords ,

Non, ce n'est pas mon cas. Sans doute parce que je n'interviens que
sur les machines de personnes qui ont confiance en moi, et qui me
dictent les mots de passe quand il faut les saisir à nouveau. Et ça
aussi, c'est une plaie, les mots de passe. En dehors des identifiants
de connexion par défaut un peu tarabiscotés, il faut prendre le temps
d'expliquer que ce n'est pas possible. Et ce n'est vraiment pas une
légende urbaine : anniversaire du petit dernier, nom du chat, du
chien, d'un acteur, je crois que je n'ai jamais rencontré un mot de
passe attribué par un dépanné qui ne soit pas dans un dictionnaire.

Si ..si ....quand c'est tapé avec une ou plusieures fautes de frappes
Mais bien sur, quand tu les demandes ..on te les donnes SANS les fautes de
frappes :-@

qu on vienne sur son wifi , ou qui croit qu on va mettre des
virus partout , qui refuse qu on desactive son(ses) nortons alors
que de toute evidence c est ça qui bloque tout ....

Norton ..ça fait parti des mots-clefs ..
OU TU LE VIRE ..ou je touche pas à ton piegakon.

En règle générale, la première chose que je fais c'est de déconnecter
l'ordinateur d'Internet et la seconde c'est de désinstaller Norton,
non sans avoir préalablement expliqué que Norton c'est très lourd et
qu'il existe des choses aussi bien, aussi puissante, mais légères,
légères et *gratuites*. Là, c'est le mot magique qui fait tomber les
dernières réticences s'il en existait encore. Mais comme déjà dit, je
n'ai jamais à faire à des grands connaisseurs. Parfois j'ai des
remarques du style : "Oui, un tel m'a parlé de ce logiciel, il est
très bien.", etc. C'est marrant comme le fait d'avoir entendu un
tiers dire du bien d'un logiciel que je recommande également me rend
tout de suite encore plus compétent aux yeux de dépanné !

oups;, je relis mes paragraphes et je me dis que ça sent bien le vecu
tout ça ;-)

Tiens .... on dirais , oui :-)

:-)

bon y a des proches avec qui j ai de bonnes relations pour lesquels
je rechigne pas, au contraire

J'ai des proches pour qui je rechigne et j'ai d'excellentes relations
par ailleurs. Car je prends le temps d'expliquer. Le dialogue, les
explications, c'est important. Je leur dis "Tu fais ça bien" (toujours
commencer par du positif, en chercher et en trouver s'il n'y en a pas
au premier abord !) C'est comme la médecine et pas comme la mécanique
automobile finalement. Et les proches pour qui je rechigne, c'est
quand au bout de trois interventions, les problèmes restent les même
car le comportant du dépanné n'a pas changé, pour cause d'allergie
réelle au fonctionnement de l'informatique et à son utilisation.

Avertissemrnt la premiere fois
- là tu fait gaffe .. parceque .. ( explication simple ..)
- ça ... tu fait pas ..sinon bibi il touche plus à ton ordi.

Et en fait ..ça marche à peu prés avec les gens intelligents, pour les
autres .... bah, t'as plus qu'a bien rigoler quand le cador s'ammene "la
queue entre la pattes" ..euh ..dis ...euh .... y a mon pc ..euh ...... il
marche po trés bien .. ( en fait, il boot même plus du tout depuis 15 j déjà
... )

mais sinon, j ai tendance a devenir soupe au lait, indisponible ...

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

Sur ma clef USB, je stocke un dossier "Tarifs". Des pages web,
consultables déconnecté, que je récupère simplement :

<http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tarifs+d%C3%A9pannage+PC&btnG=Recherche+Google&meta=>

Et quand la personne devient pénible, j'ouvre le dossier "Tarifs". Ça
fait tout de suite baisser la pression et l'ambiance perd de son
électricité. Mais très honnêtement, je ne m'en suis servi qu'une fois
de ce dossier, c'est donc très très marginal.

--
@+
Ascadix