depannage des proches

jerome balti
Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en
plus

- c est souvent considéré comme 'naturel' et sans vraiment de
contrepartie , alors que c est du boulot, que c est rarement des trucs
nouvequ/interessant et que ça bouffe du temps

- c est considéré comme naturel parce que c est pas considéré comme un
service ayant de la valeur

- et ça n a pas de valeur parce que la réalité de l'effort ou de l
intelligence mise en jeu n'estpas apprécié, le "dépanné" voit que en
trois clics 'qu il aurait pu faire lui meme' , c est réglé. La mauvaise
fois est souvent là : "c est bien ce que je disais c est un probleme
de.." (disque dur, windows, materiel .. la belle jambe)"

- et en plus si ça foire ou meme que les choses empirent (plus la
situation est merdique plus y a des chances que ça s arrange pas nien,
y a des cas ou la situation est tellement merdique que le moindre
allumage de la machine empire les choses d'un nouveau cran ...), bref
on se retrouve dans une situation avec "exigeance plus ou moins
explicite de remettre les choses à plat"

- et parfois il faut supporter une pression supplementaire du gars qui
vous lache pas les baskets ou du parano qui a peur qu on pique ses
passwords , qu on vienne sur son wifi , ou qui croit qu on va mettre
des virus partout , qui refuse qu on desactive son(ses) nortons alors
que de toute evidence c est ça qui bloque tout ....

oups;, je relis mes paragraphes et je me dis que ça sent bien le vecu
tout ça ;-)

bon y a des proches avec qui j ai de bonnes relations pour lesquels je
rechigne pas, au contraire

mais sinon, j ai tendance a devenir soupe au lait, indisponible ...

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)
:-)

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

Ascadix
Nina Popravka viens de tapoter sur son clavier ....

On Mon, 25 Jun 2007 17:33:28 +0200, jerome balti
wrote:

plus ils sont jeunes , plus ils ont tendance à connaitre la musique

Ils connaissent WOW et le rippage de DVD, en informatique c'est le
désert. Le niveau était meilleur il y a 20 ans, à la limite.
Et les jeunes diplômés, l'efficacité dans l' utilisation de l'outil,
c'est trop souvent pas top (mais excellents en rippage aussi).

J'en ai qq'uns là pas loin .....

à Bac +1 à +6, avec je ne sais pas combien de "mémoires", "dossiers",
"rapports" derrières eux ...

- J'ai du mal à leur faire rentrer que : en France on imprime sur du A4 et
pas sur ce pu..in de Letter d'amers-loques

- Pour sauter une page dans Office/OO il vaut mieux faire [ctrl]-[entrée]
plutôt que
[entrée]-[entrée]-[entrée]-[entrée]-[entrée]-[entrée]-[entrée]-........

- Le correcteur d'orthographe, il n'est pas là pour t'insulter en faisant
remarquer que t'es illettré, mais plutôt pour t'éviter de passer
complètement pour un illettré quand les profs (pas plus doués pour certains
d'ailleurs..) vont relire ton mémo à 5 fautes / lignes.

--
@+
Ascadix
Gerald
William Marie wrote:

Venez-donc vous installer en Midi-Pyrénées ! Là vous ne vous ferez
bouffer par personne, même si vous le voulez. C'était un message
promotionnel du Conseil Régional. "Pourtant que la montagne est belle..."

Crois-tu que ce soit si différent à 800 km N-E ?

Quand on trouve dans des coins aussi reculés que Mirepoix des magasins
aussi hi-tech que ça :
<http://www.sud-claviers.com/boutique/index.php?language=fr>
peut-on prétendre vraiment à être dans un endroit reculé ? Doit bien
avoir une clientèle pour qu'il continue d'exister depuis plus de 20
ans...

ah là là !

Avec Airbus et l'aérospatiale, le midi toulousain est ce qu'on fait de
plus hi-tech comme région française !

dans le bas Jura, par contre... :-)

--
Gérald
John of Aix
Nina Popravka wrote:
On Mon, 25 Jun 2007 10:10:17 +0200, Mascaret
wrote:

Mouais, demi-plaisir alors.

Surtout qu'ils ont en général l'art d'avoir des problèmes
particulièrement peu intéressants... :-)

ll y a des beaux parfois qui font bien creuser la tête bien que c'est
vrai que ce n'est pas tous les jours. Mais même pour les cas quand il
faut nettoyer des machines de 3 ou 400 espions et autres bestioles,
quelques gigas de fichiers temporaires (quand ce n'est pas la poubelle,
généralement les deux) et virer une dizaine de programmes dont
l'utilisateur ne sait pas à quoi ils servent et ne les utilise pas et un
bon defrag pour finir le tout, je prends du plaisir. J'en suis sûr que
la machine apprécie mon intervention même si le client ne pige rien de
ce qui s'est passé.

Z'ont gentils les machines...enfin, normalement.
John of Aix
Ascadix wrote:
Mascaret viens de tapoter sur son clavier ....

[snip...]

le "dépanné" voit que en
trois clics 'qu il aurait pu faire lui meme' ,

Là, j'avoue que tu es trop fort pour moi. Je n'ai jamais rien résolu
en trois clics :-)

En moins que ça même ... 2 clacs
- un coup sur le bouton d'éjection de la disquette
- un coup sur reset
et voilà ..parti le "NTLDR manquent ..."

C'est ça d'être bon ....
:-)

Mais non, mais non. J'étais appelé par une petite dame qui je dépanne de
temps à autre et qui a du mal à écrire un e-mail et l'envoyer, tu vois
le genre?. Mais au moins elle ne trafique et ne perturbe pas la machine.
Elle est incapable d'installer ou de télécharger quoi qu'il soit.

Donc elle me téléphone: son ordi n'affiche plus rien. Je passe. Il est
allumé, "j'osais pas le toucher" dit-elle.

Elle a dû, car avec une pression sur la barre d'espâce (UNE!!!!)
l'economiseur d'écran (ecran noir) a cedé la place au bureau habituel.
John of Aix
Nina Popravka wrote:
On Mon, 25 Jun 2007 17:17:13 +0200, jerome balti
wrote:

et en gros , ceux qui on besoin de jardiniers et des problemes
informatiques sont eux aussi du même coté ;-)

Ben non, j'ai plus de 50 ans et pas de problèmes informatiques.
EN revanche, j'avoue que le jardinage me gonfle.
:-)

Me too sauf pour le jardinage, un travail que j'ai fait pendant
plusieurs années et que je fais toujours un peu pour ma soeur et un ami.
Donc un jardinier d'un certain âge qui se demmerde bien en informatique
John of Aix

wrote:

[...]

On peut le changer? Comment. Il n'y a rien pour faire ça sur mon Bureau
;-)
John of Aix
jerome balti wrote:
Exemple : Spybot et ad-aware obligatoire.

au fait ça sert vraiment, ces machins ?
que je l utilise ou pas pendant plus de 6 mois, ça a pas l air de
changer grand chose ...

Pour la plupart des gens, oui. Si tu es bien protegé en tout cas et pas
si stupide à cliquer sur n'importe quel lien et installer n'importe quel
programme, OK, mais, hélas, il n'y a que nous qui soient aussi sages ;-)
John of Aix
Sergio wrote:
jerome balti avait énoncé :

Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en
plus

[snip-snip]

Un cas aussi assez gonflant. Tu dépannes le gars (ou la nana,
d'ailleurs très souvent la nana...), tu lui remets une config au
petits oignons.

Il (elle) te rappelle 15j plus tard "ça marche plus !". Tu viens en
catastrophe. Et elle (il) te raconte que son beau-frère (cousin,
collègue, amant... rayez la mention inutile) a tout rebricoler en
installant son propre merdier.

Je t'entends mon frère, oh oui, je t'entends.
jerome balti
> "jerome balti" a écrit dans le message de news:

Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en plus

Simple ! Tu viens t'installer dans mon patelin (zone cassoulet). Là les
gens ne connaissent que leur famille et leur téloche (et si tu n'as ni l'un,

c est vrai que je passe regulierement vers ces coins

http://www.la-maison-du-saula.fr

http://www.coustous.com

et j'admet qu on se fait pas facilement des amis , a part des etrangers
(j en connais plein, australien, ecossais, japonais , chinoises, autres
region de france ..) et ton post me force y repenser, c est vrai, je n
y ai rencontré personne de la region avec qui j ai eu la moindre
relation, le desert assez complet

c est aussi comme ça quand je vais en flandre , vers anvers, j y vais
depuis des nombreuses années voir des cousins la bas, et je me suis
jamais vraiment fais d amis locaux . (en plus la bas y a une petite
minorité d integriste qui vous enmerdent vraiment si vous avez l air
francophone, ça tue aussi un peu l ambiance)

par contre je sejourne assez souvent en sud touraine (entre tour et
chatellerault), et je dois dire qu'on cause assez facilement avec les
gens et que c est pas dur de croiser des gens avec qui on raconte sa
vie apres 10 minutes

bon apres faut faire attention, y a des coins ou on est 'sauvage' mais
souvent super sympa une fois pas mal de barrieres franchies (genre un
peu la france) , d autre où (l amerique profonde) on est super copain
des la premiere minute et tout mais ça va pas plus loin, on se voit pas
chez soi, on demande surtout pas un service (comme par exemple de se
faire transporter par quelqu un, meme si vous allez au meme endroit)

chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr
jerome balti
[...]

tout a fait , c est mon depannage le plus rapide

un gars proche de la retraite qui m appelait de temps a autre pour des
blemes ..

un coup, il a a peine atteint le milieu de sa phrase que je lui ai dit
"retire la disquette qu'il y a dans le lecteur" et redemarre

m a plus jamais rappelé d ailleurs, celui là ...

a une grande epoque, j ai eu toute une serie d appel paniqués de gens
qui voyaient pour la premeire fois le fameux "abort, retry, ignore"

(d 'ailleurs ma mere ET mon pere , m ont tout deux fait ce coup là)

--
avenir du chemin de fer
http://andromedanews.ovh.org/train/future-001.php