dépanner Win XP ?

docanski
Bonjour la foule

A priori, avec un tel sujet je devrais me faire éjecter mais attendez la
suite, svp :

Le problème : un voisin qui a la malencontreuse impression que Windo$e
c'est bon pour lui (surtout pour ses enfants, je crois) me demande de le
dépanner. Son SE est très vraisemblablement infesté par un virus et les
symptômes sont les suivants : démarrage de la bête, du SE, puis arrêt
(reboot, comme disent certains) total avec redémarrage pendant la
séquence d'intialisation des applications (vous savez : cette série
d'icônes qu'on voit s'accumuler dans la barre d'état au fur et à mesure
où ces applications se chargent) ... et sans aucun message d'alerte.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de manipuler la bête, je n'ai pu
qu'observer ces séquences et je m'attèle demain au dépannage. Soit je
réinstalle son SE après formatage, soit je tente de le désinfecter. Dans
ce dernier cas, j'envisage d'utiliser un "LiveCD" Ubuntu car je ne sais
pas si je pourrai agir en "mode sans échec" avec le SE déjà installé.
LiveCD monté et chargé en mémoire, de quels outils pourrais-je disposer
pour tenter d'éradiquer ce virus ?
PS : je n'ai pas cette machine sous la main et je cherche donc à obtenir
un maximum d'infos avant de m'attaquer au problème.

Merci d'avance pour vos nombreuses contributions !

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4 5
Fabien LE LEZ
On Fri, 26 Dec 2008 20:31:12 +0100, docanski :

(En passant, c'est un des rares trucs magiques qui manque à
Linux...).

Pour autant, évidemment, que ce genre de mésaventure puisse arriver sous
Linux ...

Sous Linux, un moment d'inattention peut dézinguer un système :
sudo rm -rf /*

Je crois que c'est ici que j'ai entendu parler d'une mésaventure de ce
style : un script (qui tournait en root) faisait un
rm -rf $repertoire/*
mais, à cause d'une erreur dont j'ai oublié le détail, la variable
"$repertoire" était vide.
Fabien LE LEZ
On Fri, 26 Dec 2008 20:35:45 +0100, docanski :

En v'là un qui ne cause qu'angliche en matière d'informatique ! :-)
SE = Système d'Exploitation.
OS = os à sucer ... mais il paraît que ça veut dire la même chose ;-)

Je te conseille de considérer que "OS" est l'acronyme de "système
d'exploitation" (de même que "OP" est l'acronyme de "auteur du premier
message du thread"), ça aidera à la compréhension.

Je crois bien que tu es le premier ici à écrire "SE" à la place de
"OS".
Sergio
docanski avait prétendu :

Ça, je le découvrirai seulement demain.

Sinon, des pistes : - Démarrer en mode sans échec, demander la
restauration système à une date précédente à l'apparition du problème

Donc, c'est possible avec XP ? Car perso, je n'ai jamais dépassé le stade de
Win2k ... et n'ai jamais eu le problème de devoir faire une restauration.
C'est donc que le périphérique situé entre chaise et clavier est de bonne
qualité :-) .
Il faudra donc que j'apprenne comment appeler cette "restauration système".
C'est intuitif dans ce machin nommé XP ?

Pour "le mode sans échec". Taper F8 au démarrage, Windows propose un
menu dont "Dernière bonne configuration connue" (comme W2000) et "Mode
sans échec". Si tu choisis "mode sans échec", avant de lancer ce mode,
il propose la "restauration système".

(En passant, c'est un des rares trucs magiques qui manque à
Linux...).

Pour autant, évidemment, que ce genre de mésaventure puisse arriver sous
Linux ...

T'as jamais eu des installations qui ont mal tourné, des fichiers de
config qu'il ne fallait pas toucher, bref des bricoles où il faudrait
revenir en arrière et oublier tout ça ?

- Booter sur un CD Windows XP, demander "Installation
Windows" puis "Réparer un installation existante", qui réinstallera
Windows sans trop rien casser.

Aïe ! Car ça au moins je le sais : il n'a pas ce CD :-(.

Autre solution : À l'aide du Live-CD Linux sauvegarder les données
indispensables sur une clef USB ou le réseau, et installer Ubuntu
:-)....

--
Serge http://leserged.online.fr/
Lou Ravi
docanski wrote:
Il faudra donc que j'apprenne comment appeler cette "restauration
système". C'est intuitif dans ce machin nommé XP ?

Buron Démarrer, rubrique Aide et Suupport, à droite
"Annuler les modifications....". Si, si, sous "Annuler..." c'est comme
ça que XP marche, on clique sur le bouton Démarrer pour arrêter l'ordi
etc;-)
François
docanski a pensé très fort :

[...]

Pas touche au matériel d'un tiers si tu n'es pas certain d'avoir 100%
de réussite. À titre indicatif, un professionnel ne fera un tel travail
que s'il a l'autorisation écrite de reformater le disque.

Il existe des antivirus gratuits en ligne. Les adresses sont dans les
moteurs de recherche. Tu l'en informes et tu le laisses faire, à ses
risques et périls.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
docanski
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 27.12.2008 06:22 :

Je te conseille de considérer que "OS" est l'acronyme de "système
d'exploitation" (de même que "OP" est l'acronyme de "auteur du premier
message du thread"), ça aidera à la compréhension.

Dommage de ne pas "côser" français dans un groupe francophone :
l'angliche nous bouffe déjà beaucoup trop de notre culture.

Je crois bien que tu es le premier ici à écrire "SE" à la place de
"OS".

Ah ? Je ne peux donc que répéter : "dommage !".

Tout fout l'camp, mon bon monsieur, y compris la base de notre culture,
l'essentiel de nos racines : notre langue natale.
(ce qui est marrant, c'est que ce ne sont même pas *mes* racines ...)

PS : ma disgression à propos d'OS et de SE était bien accompagnée d'un
souriard (M..., encore un !), n'est-ce-pas !

Cordialement,
--
docanski

docanski
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 27.12.2008 06:15 :

En plus, tu n'es pas obligé de rester regarder.

D'autant que le gars possède une cave à vin superbe ! :-)
--
docanski

Cornelia Schneider
docanski wrote in news:gj567h
$2tbi$:

Dommage de ne pas "côser" français dans un groupe francophone :
l'angliche nous bouffe déjà beaucoup trop de notre culture.

Oui enfin, Mr. Allgood n'est plus ministre depuis un moment, tu sais. Ici
on parle technique et on utilise donc des termes techniques, qui sont
censés être compris par tout le monde. Ce qui n'est visiblement pas le cas
de ceux que tu utilises.

Tout fout l'camp, mon bon monsieur, y compris la base de notre culture,
l'essentiel de nos racines : notre langue natale.
(ce qui est marrant, c'est que ce ne sont même pas *mes* racines ...)

Il n'y a pas plus fervents et prosélytes que les convertis... Du reste, je
trouve très pauvre de rattacher autant son identité culturelle à sa langue.
Je peux dire ça en tant qu'immigrée non-francophone d'origine, justement.

On peut revenir au sujet du débat à présent ?...

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
docanski
Cornelia Schneider ecrit ce qui suit en ce 27.12.2008 14:42 :

On peut revenir au sujet du débat à présent ?...

Voui, bien entendu, c'est le but de ma question intiale.
Et donc, qu'as-tu à me proposer pour dépanner le voisin ?
--
docanski

Cornelia Schneider
docanski wrote in news:gj5cth
$31h5$:

Et donc, qu'as-tu à me proposer pour dépanner le voisin ?

Gross modo ce qui a déjà été dit ici : réparation par un CD Windows XP, ou
alors à travers un boot sur un CD Linux. Après vérification que le hardware
fonctionne, bien entendu, sinon toute démarche logicielle sera vaine.