Des épaves et des nus

239 réponses
Michel CADART
Bonjour à tous.

Deux nouvelles séries sur mon site qui n'avait pas été mis à jour depuis
un certain (!) temps.
<URL:http://www.cadart.net>
Une série de photos d'épaves de bateaux, en illustration d'une ancienne
légende bretonne.
Une série de diptyques et triptyques de photos de parties de corps.
Dans les deux cas, il s'agit, en quelques sortes, de paysages.

Merci de votre éventuelle visite et de vos retours.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Dark_T wrote:

Je te conseille de (re)lire l'écrit de Victor Hugo sur l'art et la
science, c'est intéressant et ça date pas d'hier. Ça pourrait t'éclairer
un peu...

Notamment ce passage que j'aime assez :

http://fr.wikisource.org/wiki/William_Shakespeare_-_I_-_III.3

Ça se lit fort bien, mais c'est peut-être un peu plus compliqué que
cela. Ça date d'une époque où on se posait moins de questions
qu'aujourd'hui. J'aimerais bien que totor revienne et se relise avec un
siècle ou plus d'art contemporain dans les gencives.

Tout art est contemporain de son époque, sinon, c'est du plâtre à
décorer les jardins. Il va bien falloir un jour parler d'art du 20 ème
et de ses périodes.

Par exemple, je ne suis pas sûr que les «chefs d'oeuvre» soient si
immuables que ça. «Le chef-d'oeuvre d'aujourd'hui sera le chef-d'œuvre
de demain» : la notion de chef d'oeuvre d'aujourd'hui est fort
hasardeuse. Les pompiers si encensés au XIXeme sont aujourd'hui trainés
dans la fange; ils reviendront peut-être en cour un jour ou l'autre
(réciproquement, j'espère bien que bien des chefs d'oeuvre contemporains
retomberont dans l'oubli :-)). L'homme au casque d'or est passé du rang
enviable de chef d'oeuvre de Rembrandt à celui beaucoup plus modeste
d'une oeuvre d'atelier. D'un autre côté, du génie est parfois venu à des
gens qui ne se croyaient qu'artisans.

+1

Incidemment, côté science, on voit bien que totor n'est pas de la
partie. Newton n'a été effacé ni par Einstein ni par Schrodinger; encore
plus avant dans le temps, Galilée est complètement dépassé, mais son nom
est encore célébré par ceux qui ont une culture scientifique. Mais bon,
on parlait surtout de l'art

L'art et la science ont beaucoup en commun : les édifices se
construisent sur un passé, mais subissent parfois de grandes secousses
qui semblent tout mettre bas.

Noëlle Adam.

FiLH
Charles VASSALLO writes:

hasardeuse. Les pompiers si encensés au XIXeme sont aujourd'hui
trainés dans la fange; ils reviendront peut-être en cour un jour ou
l'autre.

Là c'est un peu faux.

D'une part il n'étaient pas « si » encensés que ça. Il faut lire la
bande à Zola pour voir qu'ils étaient tout à fait attaqués et qu'un
art contemporain autre se développait par ailleurs. Un grand nombre de
pompiers étaient déjà dépassés par leur époque.

D'autre part quant à leur « retour » oui il faut toujours un certain
temps pour avoir une vision correcte des choses. Entre quelques annés,
et quelques siècles (pour le moyen-age par exemple).

Bref pas de quoi fouetter un chat :)

FLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Alf92
Dans <news:48564b26$0$873$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither

or sans public l'artiste perd son statut d'artiste.

Tu sembles oublier une chose : c'est que frp n'est pas le monde.

C'est un petit Kolanta bien isolé.

je ne prétends pas que frp soit le monde.
je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

Qu'on peut avoir un public en dehors de frp, tout simplement, alors
que ton jugement est fondé sur ce que tu perçois ici.

biensur !

La notion de public en revanche est interessante, parce qu'il y a
toujours ce rapport à l'autre. Combien de personnes faut-il pour
constituer un public ?

un certain nombre ..?
Quel nombre ?

cette question est elle importante dans notre échange ? pas certain.
entre 10 et 1 millions ? ça depend aussi de la nature d'oeuvre.

depuis que les tombeaux ont été ouverts et que le public est là pour
dire que ça lui plait, si le peintre avait le désir d'être vu, alors
oui on peut dire que c'est un artiste.

Le peintre n'avait probablement aucun désir que ses œuvres soient
vues, au contraire. L'idée que la tombe de Pharaon soit profanée et
visitée lui aurait fait probablement pousser des hurlements de
détresse.

dans ce cas, si je suis cohérent je ne le considère pas comme un
artiste.
c'est juste un artisant compétent dans son domaine.

Et toi, face à une œuvre anonyme ou inconnue , comment réagirais tu
?

je deviens spectateur avec mon droit d'opinion.
En d'autres termes, comment te viens l'opinion ?

par rapport à mes critères de gout personnel, comme tout le monde.
ça me semble logique.
j'ai bon ?

Est-ce que tu attendrais le secours d'un public pour applaudir ?

c'est un peu comme si tu posais cette question : les rires
pré-enregistrés sont nécessaires pour rigoler devant un film comique
?
Non, je la pose en mode direct : les rires pré-enregistrés te sont-ils

nécessaire pour rigoler ?

non.

Le fait qu'un artiste soit « reconnu » ( notoriété, argent, large
diffusion ) n'influence t'il pas ta perception et ton opinion ?

te répondre sèchement non n'aurait pas de sens.
te répondre oui, non plus.
c'est après avoir pris du recul que l'on peut être fixer.

Aurais-tu acheté une peinture à Rouault si tu étais tombé dessus ?

pour spéculer ? sans aucune hésitation.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Tu sembles oublier une chose : c'est que frp n'est pas le monde.
C'est un petit Kolanta bien isolé.

c'est vrai, pour la colle en tas, on a du mal à s'en décrapper :=)
eric
.

Dark_T
Charles VASSALLO wrote:<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
&Ccedil;a se lit fort bien, mais c'est peut-&ecirc;tre un peu plus compliqu&eacute; que<br />
cela. &Ccedil;a date d'une &eacute;poque o&ugrave; on se posait moins de questions<br />
qu'aujourd'hui. J'aimerais bien que totor revienne et se relise avec un<br />
si&egrave;cle ou plus d'art contemporain dans les gencives.<br />
<br />
</blockquote><br />
Bah, ce petit essai tient plus de la science que de l'art ;) Il est donc<br />
r&eacute;futable.<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
Par exemple, je ne suis pas s&ucirc;r que les &laquo;chefs d'oeuvre&raquo; soient si<br />
immuables que &ccedil;a. &laquo;Le chef-d'oeuvre d'aujourd'hui sera le chef-d'&frac12;uvre<br />
de demain&raquo; : la notion de chef d'oeuvre d'aujourd'hui est fort<br />
hasardeuse. Les pompiers si encens&eacute;s au XIXeme sont aujourd'hui train&eacute;s<br />
dans la fange; ils reviendront peut-&ecirc;tre en cour un jour ou l'autre<br />
(r&eacute;ciproquement, j'esp&egrave;re bien que bien des chefs d'oeuvre contemporains<br />
retomberont dans l'oubli :-)). L'homme au casque d'or est pass&eacute; du rang<br />
enviable de chef d'oeuvre de Rembrandt &agrave; celui beaucoup plus modeste<br />
d'une oeuvre d'atelier. D'un autre c&ocirc;t&eacute;, du g&eacute;nie est parfois venu &agrave; des<br />
gens qui ne se croyaient qu'artisans.<br />
<br />
</blockquote><br />
Pour &ccedil;a, je pense que c'est juste une question de manque de recul, d'une<br />
part, et d'autre part de la sensibilit&eacute; &quot;&agrave; fleur de peau&quot; induite par ce<br />
manque de recul. Il semble qu'un si&egrave;cle soit assez peu pour vraiment juger<br />
de la p&eacute;r&eacute;nit&eacute; d'une oeuvre, et qu'on (enfin, nos descendants) auront sans<br />
doute une vision plus &quot;claire&quot; de la production du 19&egrave;me et de ses<br />
m&eacute;rites/faiblesses.<br />
De notre 21&egrave;me, on est encore aux prises avec les tendances, les points de<br />
vue, les &eacute;coles qui sont le fondement somme toutes r&eacute;cent de l'art actuel.<br />
<br />
Si je peux y aller d'un de mes sempiternels exemples, et me tirer une balle<br />
dans le pied en ce qui concerne la notion de temps et de recul, toutes<br />
proportions gard&eacute;es, l'un des caract&egrave;res qui exprime particuli&egrave;rement la<br />
musique de Magma en tant qu'oeuvre d'art est justement sa constance en<br />
dehors des modes depuis pr&egrave;s de 40 ans, dans des conditions loin d'&ecirc;tre<br />
faciles (commercialement parlant, par exemple). A comparer aux musiques de<br />
l'&eacute;t&eacute; et autres Star Academy (si &ccedil;a existe encore ?).<br />
<br />
Ceci dit, un point qui rejoint ce que tu dis est que notre &eacute;poque (au sens<br />
large de 1 ou 2 si&egrave;cles) a ceci de vraiment diff&eacute;rent de l'antiquit&eacute; que<br />
l'acc&egrave;s &agrave; la connaissance, et donc aux points de vue, a compl&egrave;tement<br />
explos&eacute; et que s'il &eacute;tait possible de &quot;tout&quot; conna&icirc;tre il y a quelques<br />
si&egrave;cles, c'est d&eacute;sormais compl&egrave;tement impossible, m&ecirc;me en se restreignant &agrave;<br />
un seul domaine. Et donc, la culture s'est h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;is&eacute;e comme jamais,<br />
entra&icirc;nant cette diversit&eacute; de points de vue et cette abscence de consensus<br />
sur la d&eacute;finition de l'art, et donc sur la qualification (ou non) d'une<br />
r&eacute;alisation comme &eacute;tant (ou non) une oeuvre d'art.<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
Incidemment, c&ocirc;t&eacute; science, on voit bien que totor n'est pas de la<br />
partie. Newton n'a &eacute;t&eacute; effac&eacute; ni par Einstein ni par Schrodinger; encore<br />
plus avant dans le temps, Galil&eacute;e est compl&egrave;tement d&eacute;pass&eacute;, mais son nom<br />
est encore c&eacute;l&eacute;br&eacute; par ceux qui ont une culture scientifique. Mais bon,<br />
on parlait surtout de l'art<br />
<br />
</blockquote><br />
Pour &ccedil;a je pense que tu as une approche un peu trop litt&eacute;rale du texte de<br />
Hugo. C'est biens&ucirc;r des d&eacute;couvertes, de la science, dont il parle comme<br />
&eacute;tant d&eacute;pass&eacute;es et oubli&eacute;es. Les hommes, leur nom, c'est un peu diff&eacute;rent.<br />
C'est vrai que son exemple de Metius fait penser qu'il s'arr&ecirc;te au nom. Je<br />
pense cependant qu'il veut *vraiment* parler de la d&eacute;couverte. D'ailleurs,<br />
si le nom de Metius &eacute;tait effectivement effac&eacute;, comment lui Hugo en<br />
aurait-il entendu parler ?<br />
<br />
Ceci dit, on n'enseigne plus la physique aujourd'hui comme on l'aurait fait<br />
m&ecirc;me quelques d&eacute;cennies apr&egrave;s Newton. D'ailleurs certaines citations du<br />
grand homme sont reprises par les tenants du cr&eacute;ationnisme quand il<br />
s'interrogeait sur la nature de la gravit&eacute; en tant que preuve du divin...<br />
On n'est pas loin de l'Intelligent Falling ;)<br />
Les travaux d'Einstein lui-m&ecirc;me d'ailleurs sont remis en question, et c'est<br />
heureux car c'est justement comme &ccedil;a que fonctionne la science.<br />
<br />
&quot;La science est l?asymptote de la v&eacute;rit&eacute;.&quot;, c'est vraiment une belle<br />
formule.<br />
<br />
Ensuite, la post&eacute;rit&eacute; du nom, c'est autre chose bien s&ucirc;r.<br />
<br />
--<br />
Alban<br />
<br />
Dark_T
Alf92 wrote:<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
<blockquote class="block0"><br />
pour recentrer le d&eacute;bat : doit-on d'abord d&eacute;finir ce qu'est un<br />
artiste pour avoir le droit de demader &agrave; qu'un s'il pense &ecirc;tre un<br />
artiste ou non ?<br />
<br />
</blockquote><br />
Ce n'est pas ce que tu dis.<br />
<br />
</blockquote><br />
bin si.<br />
<br />
</blockquote><br />
Si tu veux partir sur cette phrase pr&eacute;cise, pourquoi pas, &ccedil;a revient au<br />
m&ecirc;me. Tiens je change un peu ta phrase pour que tu te comprennes toi-m&ecirc;me :<br />
<br />
&quot;doit-on d'abord d&eacute;finir ce qu'est un footballeur pour avoir le droit de<br />
demader &agrave; qu'un s'il pense &ecirc;tre un footballeur ou non ?&quot;<br />
<br />
&Eacute;videment, si tu ne d&eacute;finis pas ce que tu entends par un footballeur avant<br />
de poser ta question, et que tu poses ta question &agrave; un footballeur<br />
am&eacute;ricain et &agrave; un footballeur anglais, ils vont tous les deux te donner la<br />
m&ecirc;me r&eacute;ponse alors qu'ils pratiquent des disciplines diff&eacute;rentes. Et tu<br />
seras bien avanc&eacute;...<br />
<br />
Maintenant, je te sens venir que tu vas insister sur &quot;le droit&quot; de demander.<br />
&Eacute;videment tu as le droit de demander ce que tu veux, m&ecirc;me si c'est<br />
incoh&eacute;rent et s'il est impossible de te donner une r&eacute;ponse coh&eacute;rente. Mais<br />
dans ce cas, tu dois aussi (car avec les droits viennent les devoirs)<br />
accepter<br />
1) qu'ils ne r&eacute;pondent pas car ils ne peuvent pas r&eacute;pondre et/ou<br />
2) qu'ils t'envoient chier pour les m&ecirc;mes raisons.<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
Ce que tu affirmes c'est que certains ici<br />
ne sont pas des artistes (ou sont des pseudo-artistes).<br />
<br />
</blockquote><br />
&ccedil;a je l'ai dit en effet. c'est voisin mais c'est un autre sujet.<br />
tu d&eacute;tournes volontairement le sujet, ou tu ne l'as pas fait expr&egrave;s ?<br />
<br />
</blockquote><br />
Pas fait expr&egrave;s, mais c'est maintenant r&eacute;par&eacute;.<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
si un cr&eacute;tin s'autoproclame artiste, c'est &agrave; moi de philosopher 107 ans<br />
avant de lui dire que c'est un guignol ???<br />
<br />
</blockquote><br />
Bah oui :) Le cr&eacute;tin philosophe bien 107 ans pour s'auto-proclamer artiste,<br />
y a pas de raisons que ce soient toujours les m&ecirc;mes qui bossent !<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
selon moi&reg;, il n'y a pas besoins d'&ecirc;tre grand clerc pour &ccedil;a.<br />
<br />
</blockquote><br />
Bah c'est idiot, et pr&eacute;tentieux. Je sens que tu n'as pas bien compris la<br />
r&eacute;f&eacute;rence de No&euml;lle un peu plus haut. Aurais-tu achet&eacute; une toile &agrave; Van Gogh<br />
de son vivant ?<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
Si tu ne comprends pas &ccedil;a, y a pas qu'en maths o&ugrave; tu as des lacunes<br />
(ce n'est pas une attaque, c'est un constat bas&eacute; sur tes &eacute;crits.)<br />
<br />
</blockquote><br />
tu le sais bien, je n'ai *que* des lacunes...<br />
<br />
</blockquote><br />
Oui, c'est un peu dommage...<br />
<br />
--<br />
Alban<br />
<br />
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<blockquote class="block0"><br />
cette question est elle importante dans notre &eacute;change ? pas certain.<br />
Dans une certaine mesure si, puisque l'on cherche &agrave; savoir ce qui<br />
</blockquote><br />
d&eacute;finit qui tu peux consid&eacute;rer comme artiste.<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
entre 10 et 1 millions ? &ccedil;a depend aussi de la nature d'oeuvre.<br />
Pourquoi ne pas commencer &agrave; 1 ?<br />
</blockquote><br />
<blockquote class="block0"><br />
<br />
par rapport &agrave; mes crit&egrave;res de gout personnel, comme tout le monde.<br />
&ccedil;a me semble logique.<br />
j'ai bon ?<br />
Apr&egrave;s, vient la question de comment se forme le go&ucirc;t, le regard, quelle<br />
</blockquote><br />
participation active de l'intelligence et de la sensibilit&eacute; tu mets dans<br />
ta fa&ccedil;on de regarder.<br />
<blockquote class="block0"><br />
<br />
<blockquote class="block1"><br />
Le fait qu'un artiste soit &laquo; reconnu &raquo; ( notori&eacute;t&eacute;, argent, large<br />
diffusion ) n'influence t'il pas ta perception et ton opinion ?<br />
<br />
</blockquote><br />
te r&eacute;pondre s&egrave;chement non n'aurait pas de sens.<br />
te r&eacute;pondre oui, non plus.<br />
c'est apr&egrave;s avoir pris du recul que l'on peut &ecirc;tre fixer.<br />
<br />
</blockquote><br />
Ou alors faire la d&eacute;marche inverse : s'approcher et &ecirc;tre disponible, non<br />
fix&eacute;...<br />
<blockquote class="block0"><br />
<br />
<blockquote class="block1"><br />
Aurais-tu achet&eacute; une peinture &agrave; Rouault si tu &eacute;tais tomb&eacute; dessus ?<br />
<br />
</blockquote><br />
pour sp&eacute;culer ? sans aucune h&eacute;sitation.<br />
Quelque chose t'aurais donc incit&eacute; &agrave; sp&eacute;culer sur les &oelig;uvres d'un type<br />
</blockquote><br />
non reconnu, et pas marrant en plus ?<br />
C'est tr&egrave;s bien, te voil&agrave; en piste pour faire d&eacute;couvreur de jeunes<br />
talents et acheter gr&acirc;ce &agrave; ton go&ucirc;t des &oelig;uvres qui vaudront peut-&ecirc;tre<br />
cher demain.<br />
<br />
No&euml;lle Adam<br />
<br />
MELMOTH
Ce cher mammif&egrave;re du nom de YouDontNeedToKnowButItsNo&euml;lle nous<br />
susurrait, le lundi 16/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais<br />
un peu sales quand m&ecirc;me, et dans le message<br />
&lt;48564d4d$0$835$&gt;, les doux m&eacute;lismes suivants :<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
L'art et la science ont beaucoup en commun : les &eacute;difices se<br />
construisent sur un pass&eacute;, mais subissent parfois de grandes<br />
secousses qui semblent tout mettre bas.<br />
<br />
</blockquote><br />
C'est dr&ocirc;le...<br />
MELMOTH Se serait permis d'&eacute;crire ce genre de poncif &eacute;cul&eacute;, on n'aurait<br />
pas manqu&eacute; ici m&ecirc;me imm&eacute;diatement de Lui tomber dessus...<br />
<br />
--<br />
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui<br />
accro&icirc;t sa science, accro&icirc;t sa douleur.<br />
[Eccl&eacute;siaste, 1-18]<br />
MELMOTH - souffrant<br />
<br />
Alf92
Dans &lt;news:g35q7k$jl8$&gt;,<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
pour recentrer le d&eacute;bat : doit-on d'abord d&eacute;finir ce qu'est un<br />
artiste pour avoir le droit de demader &agrave; qu'un s'il pense &ecirc;tre un<br />
artiste ou non ?<br />
<br />
</blockquote><br />
Ce n'est pas ce que tu dis.<br />
<br />
</blockquote><br />
bin si.<br />
<br />
</blockquote><br />
Si tu veux partir sur cette phrase pr&eacute;cise, pourquoi pas, &ccedil;a revient<br />
au m&ecirc;me. Tiens je change un peu ta phrase pour que tu te comprennes<br />
toi-m&ecirc;me :<br />
<br />
&quot;doit-on d'abord d&eacute;finir ce qu'est un footballeur pour avoir le droit<br />
de demader &agrave; qu'un s'il pense &ecirc;tre un footballeur ou non ?&quot;<br />
<br />
</blockquote><br />
laisse tomber, je n'aime pas le foot.<br />
donc je ne peux pas comprendre ton exemple.<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
&Eacute;videment, si tu ne d&eacute;finis pas ce que tu entends par un footballeur<br />
avant de poser ta question, et que tu poses ta question &agrave; un<br />
footballeur am&eacute;ricain et &agrave; un footballeur anglais, ils vont tous les<br />
deux te donner la m&ecirc;me r&eacute;ponse alors qu'ils pratiquent des<br />
disciplines diff&eacute;rentes. Et tu seras bien avanc&eacute;...<br />
<br />
</blockquote><br />
tu n'as qu'&agrave; reprendre le 1er jet de d&eacute;finition que j'avais donn&eacute;<br />
ici-m&ecirc;me il y a qques semaines concernant le statut d'artiste.<br />
je l'ai redonn&eacute; aujourd'hui &agrave; No&euml;lle dans ce thread.<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
<blockquote class="block0"><br />
Ce que tu affirmes c'est que certains ici<br />
ne sont pas des artistes (ou sont des pseudo-artistes).<br />
<br />
</blockquote><br />
&ccedil;a je l'ai dit en effet. c'est voisin mais c'est un autre sujet.<br />
tu d&eacute;tournes volontairement le sujet, ou tu ne l'as pas fait expr&egrave;s ?<br />
<br />
</blockquote><br />
Pas fait expr&egrave;s, mais c'est maintenant r&eacute;par&eacute;.<br />
<br />
<blockquote class="block1"><br />
si un cr&eacute;tin s'autoproclame artiste, c'est &agrave; moi de philosopher 107<br />
ans avant de lui dire que c'est un guignol ???<br />
<br />
</blockquote><br />
Bah oui :) Le cr&eacute;tin philosophe bien 107 ans pour s'auto-proclamer<br />
artiste,<br />
<br />
</blockquote><br />
non en g&eacute;n&eacute;ral il s'auto-proclame en 2 temps / trois mouvements.<br />
comble du bonheur : l'auto-proclamation n'a m&ecirc;me pas besoin d'&ecirc;tre<br />
explicite pour &ecirc;tre valable.<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
y a pas de raisons que ce soient toujours les m&ecirc;mes qui<br />
bossent !<br />
<br />
</blockquote><br />
&ccedil;a c'est bien vrai&reg;,<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
selon moi&reg;, il n'y a pas besoins d'&ecirc;tre grand clerc pour &ccedil;a.<br />
<br />
</blockquote><br />
Bah c'est idiot, et pr&eacute;tentieux. Je sens que tu n'as pas bien compris<br />
la r&eacute;f&eacute;rence de No&euml;lle un peu plus haut. Aurais-tu achet&eacute; une toile &agrave;<br />
Van Gogh de son vivant ?<br />
<br />
</blockquote><br />
possible.<br />
avec les bonnes cl&eacute;s j'aurais probablement aim&eacute; son art.<br />
mais les cl&eacute;s n'&eacute;taient pas &agrave; dispo de tout le monde &agrave; l'&eacute;poque.<br />
&agrave; question foireuse, r&eacute;ponse vaseuse...<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
<blockquote class="block0"><br />
Si tu ne comprends pas &ccedil;a, y a pas qu'en maths o&ugrave; tu as des lacunes<br />
(ce n'est pas une attaque, c'est un constat bas&eacute; sur tes &eacute;crits.)<br />
<br />
</blockquote><br />
tu le sais bien, je n'ai *que* des lacunes...<br />
<br />
</blockquote><br />
Oui, c'est un peu dommage...<br />
<br />
</blockquote><br />
bah je vis bien avec.<br />
j'appr&eacute;cie ton sens de l'autorision.<br />
surtout celle des autres, hein...<br />
<br />
--<br />
Alf92<br />
En avoir une plus GROSSE :<br />
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse<br />
<br />
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<br />
<blockquote class="block0"><br />
possible.<br />
avec les bonnes cl&eacute;s j'aurais probablement aim&eacute; son art.<br />
mais les cl&eacute;s n'&eacute;taient pas &agrave; dispo de tout le monde &agrave; l'&eacute;poque.<br />
&agrave; question foireuse, r&eacute;ponse vaseuse...<br />
<br />
</blockquote><br />
Je ne crois pas que ce soit une question foireuse : pour ici tu poses<br />
ton go&ucirc;t en jugement inform&eacute; - et le jugement inform&eacute; est une chose<br />
souhaitable, et qui laisse aussi une part au go&ucirc;t personnel,<br />
heureusement - au nom de cl&eacute;s que tu admets ne pas poss&eacute;der.<br />
<br />
Il y a un restaurateur qui prenait des toiles qu'il n'aimait pas &agrave;<br />
Picasso et Braque ( je crois ) en &eacute;change de repas non pour sp&eacute;culer &agrave;<br />
tout hasard, mais parce qu'il voyait que ces types avaient besoin de<br />
bouffer ( et que de toutes fa&ccedil;on, les ardoises allaient tra&icirc;ner ad vitam<br />
aeternam ).<br />
<br />
Et l&agrave; je vais me la jouer grave, te dire un secret : un artiste n'a pas<br />
plus qu'un autre, peut-&ecirc;tre moins, les cl&eacute;s de soi-m&ecirc;me. Il y a une zone<br />
d'ombre d'o&ugrave; sortent les &oelig;uvres, pas seulement une fabrication claire et<br />
mentale voire artisanale.<br />
<br />
No&euml;lle Adam.<br />
<br />