Des Horizons

Stephane Legras-Decussy
cet aprèm, dans un rayon de 1km...

bulle temporelle, figée dans un film de George Lautner

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCBdtOdhMa0_garage.jpg

(postprod maison coqueterie de moi)

Thierry Houx
Le 28/03/2020 à 18:34, jdd a écrit :
Le 28/03/2020 à 14:03, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 28/03/2020 à 13:40, Alf92 a écrit :

c'est comme la clop ou l'alcool, on peut toujours s'en passer

on peut se passer de nouvelles de ses enfants ou d'opportunités de
travail...

FB est nullement indispensable pour cela
par exmple :
news des enfants avec whatsapp, skype

pas du tout. Avec FB tu as des nouvelles même si la personne se s'occupe
pas de toi, tu vois qu'elle aime une remarque, qu'elle partage quelque
chose, et c'est collectif, pas un message individuel
boulot avec linkedin, viadeo

sauf quand tous les donneurs d'ordre sont sur FB, et les collègues
aussi. Le spectacle travaille avec FaceBook
ne pas avoir de cpte FB est un acte de résitance dérisoire je te
l'accorde, mais si tu as un cpte FB => tu cautionnes le truc.

et? si tu as un téléphone android ou apple, tu ne cautionne pas le truc?
Avec ton PC, idem...
il ne faut pas se cacher que dès qu'on a une liaison internet on est
dans le bain.
jdd

Il y a des moyens de ne pas rentrer dans le truc avec un smartphone:
Ne pas utiliser le Google Play Store, mais Aptoïde, F-Droid et Aurora.
Pour le mail il y a K9Mail
Pour le navigateur et limiter les pub: Navigateur Brave
On peut même aller plus loin:
https://blog.microlinux.fr/android-aux-petits-oignons/
jdd
Le 28/03/2020 à 23:19, Alf92 a écrit :
jdd :
avant ce système j'avais parfois des nouvelles trois fois dans l'année.
Ma fille aurait pu décéder que je ne l'aurais pas su... maintenant je
sais quand elle fait un clin d'oeil à une amie

impossible de lacher une caisse peinard...
et c'est ça la vraie vie pour toi ? pour elle ?

? je ne vois que ce qu'elle partage
c'est mieux que de rester sans nouvelles pendant des mois de quelqu'un
qui est très loin!
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
Alf92 wrote:
Benoît :

Moi c'est meet.jit.si (www.jitsi.org) opensource multi plateforme (http
pour le Mac et le PC (Chrome de préférence), appli dédiée pour iPhone et
Androïd. Limité à 150 participants. Et pas besoin que quelqu'un invite
les gens. Il suffit de savoir que la salle <http://meet.jit.si/frp>
existe. Le premier qui se connecte la créé et les autres peuvent arriver
et partir sans problème, y compris celui qui l'a ouverte.
Quand il y a trop de monde, on ouvre une nouvelle salle en petit comité
pour parler d'un sujet. Micro coupé dans la grande salle, discussion
dans la petite.

connais pas...

Je vois, tu n'as pas essayé. Demain 18h30 ?

j'ai piscine

Alors apéro tous les jours à 18h30, à la sortie du bureau en quelque
sorte. :)
Benoît chez leraillez.com
jdd
c'est à double tranchant... tu vois tous les commentaire et likes
des amis de tes amis... et tu constates que c'est des gros connards. :-)

je vois ça un peu comme un avantage :-). Ca montre d'une part que la
personne est une quiche en informatique, car il est possible de
restreindre certaines publications à un groupe, et ça te renseigne sur
certaines vrai pensées (pensées?)
je crois qu'on vit bien mieux sans savoir que tata jacqueline like
des conneries de conspy sur les labo pharma... (au hasard)

à l'usage que je vois chez mes proches, les vrai idioties sont partagées
sur des réseaux plus privés (simple sms, "partagez ça à tous vos
contacts"), certains obéissent à ce genre d'injonction de façon
compulsive. C'est tout à fait comparable à un virus ou a du spam...
mais on a bien parfois des coups de fils d'une personne qui te dit "je
n'arrives pas à joindre XXX, peut-tu lui dire...". On ne peut pas
toujours répondre "oui, c... si on ne te réponds pas c'est que tu nous
gonfle..."
jdd
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 28/03/2020 22:20, Alf92 a écrit :
pareil sur whatsapp, skype
suffit de créer un groupe

yep ma gosse m'a expliqué que sur whatsapp, elle
a un groupe "toute la classe",
un groupe "ceux à qui elle parle, mais pas ouf"
et un groupe "meilleures amies".
pendant les vacances scolaire j'entends le vibreur des notifs toutes les
minutes jusqu'à des 5 h du matin... sont fous ces mômes.

dit celui qui passe son temps sur les news :-)))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 28/03/2020 23:07, jdd a écrit :
avant ce système j'avais parfois des nouvelles trois fois dans l'année.
Ma fille aurait pu décéder que je ne l'aurais pas su... maintenant je
sais quand elle fait un clin d'oeil à une amie

et bien tu l'appelles tous les jours... c'est pas compliqué.

à l'époque il n'y avait pas le téléphone gratuit (d'ailleurs tout le
monde n'est pas chez free), el le téléphone c'est chronophage
ce que tu ne comprends pas c'est que FB permet d'avoir des "preuves de
vie" avec très peu d'interactions, sans déranger personne
en ce moment, comme on ne peut pas se rencontrer et qu'il y a du stress,
on se téléphone beaucoup: total plus d'une heure par jour où on a rien à
se dire...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 29/03/2020 à 06:59, Thierry Houx a écrit :
On peut même aller plus loin:

mais on bloque très vite sur sa banque ou une appli exigée par ses
enfants... ou les magasins en ligne qu'on est bien contents d'avoir en
ce moment
c'est épuisant. je l'ai essayé et vite abandonné
au fait, les livraisons depuis la Chine sont rapides en ce moment :-))
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 29/03/2020 à 09:28, jdd a écrit :
[...]

Non, je n'ai pas de problème.
Je suis même chez Free en abonnement 2€, et donc le smartphone tourne
beaucoup avec le WiFi. En ville, avec toutes les Freebox en partage, ça
fonctionne plutot bien.
Ghost-Raider
Le 28/03/2020 17:02, Ghost-Raider a écrit :
* FB est en chute libre. Plus aucun moins de 20 ans n'a FB, il est
trusté par les vieux. C'est aussi pour cela qu'ils ont racheté insta et
whatsapp qui sont hyper mode.

J'en apprends de belles !

je peux te citer les douces paroles de ma fille de 12 ans :
"c'est de la grosse merde".
Et MS Office ? Interdit aussi ?

normalement oui
déja l'éducation nationale apprend libre-office aux enfants

Voilà une bonne chose.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2020 09:21, jdd a écrit :
dit celui qui passe son temps sur les news :-)))

?? très peu de temps en fait.
je suis abo à seulement 2 forums.
en ce moment il y a trop de messages j'en lis 1 sur 3