Détection défaut d'appareil d'occasion

37 réponses
benoit
Bonjour,

Ça y est j'ai craqué et je cherche un 5D MKII. Quelques questions
pour l'achat d'occasion (sauf à ce que vous me dites où trouver ce genre
d'appareil dans les 1200 et neuf) :

- À partir de combien d'images on peut considérer que la machine est
« usée » ?
- Un appareil qui a surtout servi à de la vidéo doit aussi avoir son
capteur « usé ». Non ? Et dans ce cas quelle est la limite ?

D'autres choses à surveiller ?

Benoît

P.S. c'est mon médecin généraliste, photographe passionné qui m'a
convaincu de passer directement au FF, même d'occasion, et pas d'acheter
un truc « moyen » neuf pour la même somme.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 04/12/2013 16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,

Ça y est j'ai craqué et je cherche un 5D MKII. Quelques questions
pour l'achat d'occasion (sauf à ce que vous me dites où trouver ce genre
d'appareil dans les 1200 et neuf) :

- À partir de combien d'images on peut considérer que la machine est
« usée » ?
- Un appareil qui a surtout servi à de la vidéo doit aussi avoir son
capteur « usé ». Non ? Et dans ce cas quelle est la limite ?

D'autres choses à surveiller ?

Benoît

P.S. c'est mon médecin généraliste, photographe passionné qui m'a
convaincu de passer directement au FF, même d'occasion, et pas d'acheter
un truc « moyen » neuf pour la même somme.

j'ai craqué pour un MKIII neuf, et je ne l'ai pas regretté. Si tu ne
fais pas de video, le MKI est déjà très bien et pas cher du tout

je ne crois ps que le capteur vieillisse, c'est surtout l'obturateur,
qui doit valoir 150.000 déclenchements (de mémoire). Il a beau être
tropicalisé, la façon dont il a été traité doit jouer aussi. Je
n'aimerai pas régler ce genre de deal d'occasion par correspondance.

j'ai le kit avec le 24-105 (superlatif) + un Tamron 70-300 f4, pas mal
du coup et pas cher.

attention, ca pèse :-(

jdd

--
http://www.dodin.org
Markorki
Benoit a écrit :
Bonjour,

Ça y est j'ai craqué et je cherche un 5D MKII. Quelques questions
pour l'achat d'occasion (sauf à ce que vous me dites où trouver ce genre
d'appareil dans les 1200 et neuf) :

- À partir de combien d'images on peut considérer que la machine est
« usée » ?

L'obturateur à rideau du Pentax LX (fin années 70, je crois) était
irréprochable (expo juste à < 10%) jusqu'à au-delà de 300000
déclenchements.
On peut espérer qu'une bête récente, plus lourde et très chère est
capable des mêmes performances, mais je crains que le compteur du 5D
MKII ne soit pas sur 6 chiffres, si toutefois il est lisible (je crois
qu'il l'est avec un soft ad-hoc, mais pas sûr que les EXIF le donnent
d'emblée ).

Cependant, il faut savoir que parfois une intervention du SAV sur un
boitier remet le compteur à zéro: c'est ce que m'a fait le SAV quand il
a changé le zoom de mon G11, cette cata!;-(

Donc, tout va reposer sur la *confiance* envers le vendeur.

- Un appareil qui a surtout servi à de la vidéo doit aussi avoir son
capteur « usé ». Non ? Et dans ce cas quelle est la limite ?

Pourquoi ? Les "postes à transistors" des années 60 que leur proprio n'a
jamais songé à remplacer fonctionnent comme au premierjour et rtrouvent
toujours des électrons volontaires pour danser la gigue. Ces postes sont
nasillards, très peu sélectifs en FM, mais marchent comme au premier
jour quand ils n'ont pas été victimes du syndrome "je t'ai assez
vu/écouté" : nasillards, peu sélectifs ils l'étaient neufs, avant les
300 stations FM sur la bande...

Le vieillissement su capteur c'est la multiplication des pixels morts
(effet surtout de cycles de température), dû au nombre de composants
élémentaires du capteur, et aux lois statistiques d'apparition des
défaillances.
Voir combien il en présente *maintenant* .

D'autres choses à surveiller ?

oui, les molettes. Parfois elles sautent des pas et ne veulent pas
bouger de plus d'une ou 2 valeurs en diaph ou en vitesse : parfois le
devis de réparation est énorme, mais un pschitt de WD40 fait un miracle !!

P.S. c'est mon médecin généraliste, photographe passionné qui m'a
convaincu de passer directement au FF, même d'occasion, et pas d'acheter
un truc « moyen » neuf pour la même somme.

heureusement qu'il n'est que "passionné", pas plus, sinon tu étais bon
pour démarrer au grand-format Hasselblad numérique... et tu pouvais
aligner un zéro de plus sur la facture, même d'occase...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 16:18, Benoit a écrit :
Bonjour,

Ça y est j'ai craqué et je cherche un 5D MKII. Quelques questions
pour l'achat d'occasion (sauf à ce que vous me dites où trouver ce genre
d'appareil dans les 1200 et neuf) :

- À partir de combien d'images on peut considérer que la machine est
« usée » ?

Le nombre de déclenchements pour lequel un appareil est prévu fait
partie de la spec visible sur le site du fabricant.
Après, c'est à toi de voir où il en est par rapport à ce nombre.

- Un appareil qui a surtout servi à de la vidéo doit aussi avoir son
capteur « usé ».

Non ? Et dans ce cas quelle est la limite ?

Aucune idée sur l'usure des capteurs. Bonne question.

D'autres choses à surveiller ?

Nettoyage capteur, état général des plastiques, fonctionnement à toutes
les vitesses, apparence des contacts de monture. De toutes façons, tu
viens avec ta carte mémoire, tu fais ce qu'il faut comme photos que tu
regardes sur ton ordi et tu te décides après.
Une occasion garantie par un pro n'est pas forcément plus chère, et il y
a les destockages de modèles arrêtés aussi.

Benoît

P.S. c'est mon médecin généraliste, photographe passionné qui m'a
convaincu de passer directement au FF, même d'occasion, et pas d'acheter
un truc « moyen » neuf pour la même somme.

L'idéal serait alors de trouver un FF de riche amateur (un médecin, par
exemple) qui n'a pas eu le temps de s'en servir beaucoup avant la sortie
du modèle suivant.

Noëlle Adam
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Le 04/12/13 16:18, Benoit a écrit :

- Un appareil qui a surtout servi à de la vidéo doit aussi avoir son
capteur « usé ».

Non ? Et dans ce cas quelle est la limite ?

Aucune idée sur l'usure des capteurs. Bonne question.

Question déjà posée ici.
à priori pas d'usure : ça marche ou ça marche pas.
benoit
jdd wrote:

j'ai craqué pour un MKIII neuf, et je ne l'ai pas regretté. Si tu ne
fais pas de video, le MKI est déjà très bien et pas cher du tout

Peut-être mais je travaille plutôt pour du grand tirage et le nombre
de pixels aide un peu.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Markorki wrote:

Pourquoi ? Les "postes à transistors" des années 60 que leur proprio n'a
jamais songé à remplacer fonctionnent comme au premierjour et rtrouvent
toujours des électrons volontaires pour danser la gigue.

Bin non, pas tous, il y a des condesateurs qui ont gonflés, des
haut-parleurs qui se sont décolés, des batteries qui ont coulé et
attaqué les cartes en-dessous, des potentiomèrers oxydés... sans parler
du plastique aui n'a pas supporté les décennies et c'est fendillés de
partout.

De temps en temps tu en trouves un correct mais souvent...

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Markorki wrote:

heureusement qu'il n'est que "passionné", pas plus, sinon tu étais bon
pour démarrer au grand-format Hasselblad numérique... et tu pouvais
aligner un zéro de plus sur la facture, même d'occase...

Ayant fait du 6x7, tu me fais du mal là. ;-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 16:54, Alf92 a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Le 04/12/13 16:18, Benoit a écrit :

- Un appareil qui a surtout servi à de la vidéo doit aussi avoir
son
capteur « usé ».

Non ? Et dans ce cas quelle est la limite ?

Aucune idée sur l'usure des capteurs. Bonne question.

Question déjà posée ici.
à priori pas d'usure : ça marche ou ça marche pas.

Faut quand même essayer, on a vu des cas de rayures roses, et c'était
pas des layettes.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/12/13 17:24, Benoit a écrit :

Ayant fait du 6x7, tu me fais du mal là. ;-)

Tu connais RhinoCam ?
Pas universel comme solution mais accesssible comme dos MF (statique
uniquement).

Noëlle Adam
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Le 04/12/13 16:54, Alf92 a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Le 04/12/13 16:18, Benoit a écrit :

- Un appareil qui a surtout servi à de la vidéo doit aussi avoir
son
capteur « usé ».

Non ? Et dans ce cas quelle est la limite ?

Aucune idée sur l'usure des capteurs. Bonne question.

Question déjà posée ici.
à priori pas d'usure : ça marche ou ça marche pas.

Faut quand même essayer, on a vu des cas de rayures roses, et c'était pas des
layettes.

dans ce cas c'est à classer dans la catégorie "ne marche pas".

reste aussi le pb des pixels morts.
il est vrai que la probabilité de trouver des pixels morts augmente
avec l'age du capteur. peut-on parler d'usure ?
possibilité de remappage ou pas à prendre en compte.
1 2 3 4