Deux mètres de focale équivalente...

43 réponses
Jacques DASSIÉ
La casse, vue au Lumix TZ 200.

Assez discrète, ses voitures se trouvent a environ 150 m de ma fenêtre.

Trois image : la vue au mini du zoom optique, à F = 24mm.
La seconde au maxi du zoom optique, soit F = 360mm.
Et le troisième, au maxi des zooms numériques combinés, soit 2080 mm.

Vous vous doutez bien que cette dernière image est là pour déclencher
automatiquement l'hire de certains de nos commensaux!

Mais tout de même, elle est parfaitement lisible et montre sans
ambiguîté l'immatriculation de ce véhicule. Et ce, avec un compact
d'environ 300 grammes, tenant dans la poche de la chemisette, sans
aucun accessoire du genre pied ou complément optique. Rien, il est tout
nu et photographie fort honnètement, aussi bien la Lune qu'un minuscule
charençon, ou ce magnifique paysage rencontré lors de nos ballades

Vous aurez noté, avant que les coupeurs de cheveux en 25 ne nous
l'aient fait remarquer, que les indications des exifs ne bougent plus à
partir de 1080 (dans cette configuration) et par conséquent,
n'indiquent pas la focale réelle (équivalente 35mm). Cette dernière est
heureusement parfaitement indiquée dans le viseur optique ou l'écran.

Quel est l'élément remarquable dans cette série ? Pour moi, c'est
l'incroyable performance de la stabilisation 5 axes qui autorise des
photos prises à la main, avec une focale dépassant 2 mètres !

Allez, installez-vous bien, ça va péter !

http://archaero.com/Tampon/Bade-Bec-24mm.jpg
http://archaero.com/Tampon/Bade-Bec-360mm.jpg
http://archaero.com/Tampon/Bade-Bec-2080mm.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Claudio Bonavolta
Le 31.08.2018 à 18:43, Jacques DASSIÉ a écrit :
Allez, installez-vous bien, ça va péter !

Si c'est pour jouer à celui qui a la plus longue, il y a mieux:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/super-zoom-share/coolpix-p1000#tech_specs
... équivalent 24-3000mm (optique).
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
https://www.avg.com
Jacques DASSIÉ
Alf92 a émis l'idée suivante :
Jacques DASSIÉ :
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :
jdd :
Le 31/08/2018 à 18:56, Alf92 a écrit :
tu préfères la quelle de ces deux images ?
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHFq0QrVV1S_0000-360.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHFqZtUALkS_0000-2080.jpg
la première est une visu à 100% de la photo prise au 360mm
la seconde est celle issue de ton super "zoom" de 2080mm

objectivement la deuxième est meilleure, mais tu aurais sans doute pu
améliorer la première

??
reste que dans un but purement documentaire, le gros zoom est commode
ceci dit en tourisme je ne zoome jamais

le *seul* avantage que je vois au zoom numérique c'est de régler l'expo
sur la zone photographiée.
pour le reste ça n'a *strictement aucun* intéret.
piège à gogos. je m'étonne que Dassié qui est loin d'être un crétin
tombe dedans.

Sacré Alph !
Rassures-toi ! Dès que j'ai eu cet appareil, j'ai fait la comparaison
que tu viens de publier. Et je suis arrivé à peu près aux mêmes
conclusions que toi. Donc je ne suis pas "tombé dedans".
Seulement, nous n'avons pas du tout la même vision des choses :
Tu compares une photo instatanément disponible, avec une autre, la
tienne, ou tu auras été obligé de rentrer chez toi et de faire une
séance de post-traitement pour aboutir à un résultat voisin, même s'il
est meilleur !
Avec le TZ 200, on obtient un résultat absolument immédiat. La qualité
de l'image va dépendre des choix faits par les
ingénieurs-constructeurs; Tu peux ne pas être d'accord avec eux, mais
leurs transformations internes seront toujours plus rapides que ta
post-prod.
Et la rapidité de disponibilité peut constituer un élément décisif dans
la prise de vue. Et si j'en fais l'apologie, c'est parce que c'est
réellement pratique pour moi.
(Oui, je sais, tes escaliers ne vont pas se sauver en courant...) .
Il n'y a rien à faire, tu zoom et ça grandit, ça grandit... Sauf
attention particulière, tu n'as pas connaissance du passage du zoom
optique au numérique. Et le sujet qui nécessite 2 mètre de focale (sans
pied, même si la notice en recommande l'usage)est tout de même très
exceptionnel, pratiquement jamais atteint dans la pratique.
Je ne connais pas un appareil qui autorise de telles performances, même
dans les énormes et lourds full-frames qui dépassent souvent les 2 Kg
!.
Par contre, pour rester objectif, ce Lumix possède une documentation
abominable, sans doute faite par des techniciens de la boîte, qui le
connaissent par coeur, sans le contrôle d'un Comité d'utilisateurs
externes.
Il est extrèmement difficile de savoir comment configurer l'appareil
pour obtenir certaines performances de zoom !

toi tu n'as pas lu l'explication que j'ai faite de la notice du TZ200
au sujet de du zoom...
c'était ici-même il y a environ un mois.
A titre indicatif (ça va
réjouir G-R !), ces photos ont été prise en mode "Scène", dans un
format image réduit EXS (2736 x 1824), donné comme valable pour
l'impression A4. i.Zoom sur Oui, Zoom num, sur Oui. Dans ces
conditions, sur P, il ne va qu'à 72mm et sur iA, il monte à 1012 mm.
Tu devine au travers de ces informations disparates que je suis loin de
maîtriser le petit bijou ! J'ai parfois des envies de réécrire la
doc... Je l'aurai, je l'aurai...

si je comprends bien, ce que tu veux c'est sur le terrain pouvoir voir
un détail lointain sur l'écran de ton APN. soit.
si je prends une photo au zoom maxi (240mm équiv.) de mon Casio EX-H10
de 2009, je peux zoomer en visu à l'écran avec un grossissement
équivalent à ce que me proposerait le zoom numérique si j'avais décidé
d'utilisé celui-ci.
donc aucun intérêt au zoom numérique.
second point : la fonction zoom numérique de tout APN n'est qu'un
upscaling (agrandissement de l'image par sur-échantillonage) avec des
performances qui sont toujours en retrait par rapport au résultat
obtenu sur un ordi. on l'a vu, même Firefox fait mieux que le TZ200.
dans ces conditions pourquoi continuer à croire que le zoom de ton
TZ200 est extraordinaire ?

Décidément, quelle belle unanimité. Cependant :
- Bonavolta : Ironise un peu, mais son exemple, l'excellent Coolpix
P1000 pèse 1415 grammes et sa taille est imposante.
Il n'est donc pas dans le coup.
- Alph92 : répond à coté de la plaque, fait des suppositions gratuites
! Mon but n'est nullement d'observer à l'écran !
Un simple monoculaire est bien plus efficient en ce cas (jdd).
Il ne tiens pas compte de l'instantanéité du résultat et passe par
son ordi... Soit il n'a rien compris (peu plausible), soit ...
- SLD recommande une photo à 100 mm suivie d'un crop... Et il fait ça
quand ? A son retour près de son ordi, négligeant totalement le
décalage entre la prise de vue et son résultat.
Le résultat instantané conditionne souvent la suite des prises de vues.
Seul Alph92 s'est réellement informé en lisant la notice. J'aurais aimé
pouvoir lui dire : "Tiens, voici un TZ 200 et sa notice.
Voudrais-tu me le configurer pour que la limite du zoom numérique
atteigne 2080 mm. ? " Mort de rire devant sa perplexité !"
(Car on tombe souvent sur la mention "Commande non applicable", sans
autre information).
Les honorables gloseurs n'ont évidemment pas le TZ 200 en main !
Pour moi, j'ai présenté un exemple réel des limites de cet appareil.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 01/09/2018 à 09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
- Bonavolta : Ironise un peu, mais son exemple, l'excellent Coolpix
 P1000 pèse 1415 grammes et sa taille est imposante.
 Il n'est donc pas dans le coup.
- Alph92 : répond à coté de la plaque, fait des suppositions gratuites
!  Mon but n'est nullement d'observer à l'écran !
 Un simple monoculaire est bien plus efficient en ce cas (jdd).
 Il ne tiens pas compte de l'instantanéité du résultat et passe par
son  ordi... Soit il n'a rien compris (peu plausible), soit ...
- SLD recommande une photo à 100 mm suivie d'un crop... Et il fait ça
 quand ? A son retour près de son ordi, négligeant totalement le
 décalage entre la prise de vue et son résultat.
Le résultat instantané conditionne souvent la suite des prises de vues.

Je comprends bien que lorsqu'on a mis quelques centaines d'euros dans un
objet on essaye de s'auto-persuader de la pertinence de
l'investissement. C'est un comportement psychologique courant. Mais
est-il nécessaire d'essayer désespérément d'en recueillir l'assentiment
de la foule ? Surtout quand la dite foule répète en boucle la même
chose, pleine de bon sens, à savoir que ces fameux 2 mètres de focale
dans la poche ne sont qu'un banal crop, avec en plus, au vu de tes
images, un traitement assez pourri.
S'il s'agit vraiment de récupérer le plus d'informations sur un sujet
lointain, il vaudrait beaucoup mieux avec ce même appareil utiliser le
zoom optique maximum et le raw (oui ça sert parfois) pour faire le crop
et le traitement le plus proprement possible à la maison.
S'il s'agit de voir su son écran ce qu'on pourra vraiment voir sur la
photo cropée, il suffit de zoomer sur l'écran.
--
F.J.
jdd
Le 01/09/2018 à 09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pour moi, j'ai présenté un exemple réel des limites de cet appareil.

oui.
j'en conclus que le zoom numérique peut avoir un intérêt documentaire
mais pas photographique: il y a de nombreux "défauts" qui hérissent un
photographe (ne serait-ce que le liseré rouge très présent), mais dont
la plupart des gens se moquent
S'il s'agit de lire à l'écran, un zoom sur l'appareil (en lecture) est
faisable mais pas très commode.
Ce qui me chiffonne quand même c'est que ce très gros zoom aboutit à une
réduction de la définition de l'image, si j'ai bien suivi), c'est donc
très exactement un crop suivi d'une accentuation massive, rien de
transcendant, donc.
à mon avis, dans ces conditions, utiliser le zoom numérique n'a aucun
intérêt *pour tester l'appareil*
zoom optique 40x, à peine plus gros que mon Sony
https://www.canon.fr/cameras/powershot-sx740-hs/
il y a une version très classe
https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/news/76/76769/canon_sx740_hs_34.jpg
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 01/09/2018 09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
- SLD recommande une photo à 100 mm suivie d'un crop... Et il fait ça
quand ? A son retour près de son ordi, négligeant totalement le
décalage entre la prise de vue et son résultat.

quel est l'interet de l'instantanéité du résultat ?
tu as une imprimante miniature dans l'autre poche de la chemisette ?
si tu veux juste regarder immédiatement le résultat, il suffit de mettre
l'APN en mode lecture de la SD et zoomer à mort dans chacune des images,
c'est sur tous les APN.
Alf92
efji :
Le 01/09/2018 à 09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
- Bonavolta : Ironise un peu, mais son exemple, l'excellent Coolpix
 P1000 pèse 1415 grammes et sa taille est imposante.
 Il n'est donc pas dans le coup.
- Alph92 : répond à coté de la plaque, fait des suppositions gratuites
!  Mon but n'est nullement d'observer à l'écran !
 Un simple monoculaire est bien plus efficient en ce cas (jdd).
 Il ne tiens pas compte de l'instantanéité du résultat et passe par
son  ordi... Soit il n'a rien compris (peu plausible), soit ...
- SLD recommande une photo à 100 mm suivie d'un crop... Et il fait ça
 quand ? A son retour près de son ordi, négligeant totalement le
 décalage entre la prise de vue et son résultat.
Le résultat instantané conditionne souvent la suite des prises de vues.

Je comprends bien que lorsqu'on a mis quelques centaines d'euros dans un
objet on essaye de s'auto-persuader de la pertinence de
l'investissement. C'est un comportement psychologique courant. Mais
est-il nécessaire d'essayer désespérément d'en recueillir l'assentiment
de la foule ? Surtout quand la dite foule répète en boucle la même
chose, pleine de bon sens, à savoir que ces fameux 2 mètres de focale
dans la poche ne sont qu'un banal crop, avec en plus, au vu de tes
images, un traitement assez pourri.
S'il s'agit vraiment de récupérer le plus d'informations sur un sujet
lointain, il vaudrait beaucoup mieux avec ce même appareil utiliser le
zoom optique maximum et le raw (oui ça sert parfois) pour faire le crop
et le traitement le plus proprement possible à la maison.
S'il s'agit de voir su son écran ce qu'on pourra vraiment voir sur la
photo cropée, il suffit de zoomer sur l'écran.

en fait je crois que l'ami Dassié n'a pas compris ce qu'est un zoom
numérique et qu'il n'aime pas qu'on lui explique :-)
à sa décharge il faut souligner les efforts conséquents mis en oeuvre
par les fabricants pour embourber le client avec les super-zoom,
smart-zoom, extanted-zoom, e-zoom...
moi-même à l'époque j'avais mis un certain temps à décoder ces termes
avant de conclure qu'il ne s'agissait que d'un simple crop agrandi.
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Alf92 a émis l'idée suivante :
Jacques DASSIÉ :
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :
jdd :
Le 31/08/2018 à 18:56, Alf92 a écrit :
tu préfères la quelle de ces deux images ?
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHFq0QrVV1S_0000-360.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHFqZtUALkS_0000-2080.jpg
la première est une visu à 100% de la photo prise au 360mm
la seconde est celle issue de ton super "zoom" de 2080mm

objectivement la deuxième est meilleure, mais tu aurais sans doute pu
améliorer la première

??
reste que dans un but purement documentaire, le gros zoom est commode
ceci dit en tourisme je ne zoome jamais

le *seul* avantage que je vois au zoom numérique c'est de régler l'expo
sur la zone photographiée.
pour le reste ça n'a *strictement aucun* intéret.
piège à gogos. je m'étonne que Dassié qui est loin d'être un crétin
tombe dedans.

Sacré Alph !
Rassures-toi ! Dès que j'ai eu cet appareil, j'ai fait la comparaison
que tu viens de publier. Et je suis arrivé à peu près aux mêmes
conclusions que toi. Donc je ne suis pas "tombé dedans".
Seulement, nous n'avons pas du tout la même vision des choses :
Tu compares une photo instatanément disponible, avec une autre, la
tienne, ou tu auras été obligé de rentrer chez toi et de faire une
séance de post-traitement pour aboutir à un résultat voisin, même s'il
est meilleur !
Avec le TZ 200, on obtient un résultat absolument immédiat. La qualité
de l'image va dépendre des choix faits par les
ingénieurs-constructeurs; Tu peux ne pas être d'accord avec eux, mais
leurs transformations internes seront toujours plus rapides que ta
post-prod.
Et la rapidité de disponibilité peut constituer un élément décisif dans
la prise de vue. Et si j'en fais l'apologie, c'est parce que c'est
réellement pratique pour moi.
(Oui, je sais, tes escaliers ne vont pas se sauver en courant...) .
Il n'y a rien à faire, tu zoom et ça grandit, ça grandit... Sauf
attention particulière, tu n'as pas connaissance du passage du zoom
optique au numérique. Et le sujet qui nécessite 2 mètre de focale (sans
pied, même si la notice en recommande l'usage)est tout de même très
exceptionnel, pratiquement jamais atteint dans la pratique.
Je ne connais pas un appareil qui autorise de telles performances, même
dans les énormes et lourds full-frames qui dépassent souvent les 2 Kg
!.
Par contre, pour rester objectif, ce Lumix possède une documentation
abominable, sans doute faite par des techniciens de la boîte, qui le
connaissent par coeur, sans le contrôle d'un Comité d'utilisateurs
externes.
Il est extrèmement difficile de savoir comment configurer l'appareil
pour obtenir certaines performances de zoom !

toi tu n'as pas lu l'explication que j'ai faite de la notice du TZ200
au sujet de du zoom...
c'était ici-même il y a environ un mois.
A titre indicatif (ça va
réjouir G-R !), ces photos ont été prise en mode "Scène", dans un
format image réduit EXS (2736 x 1824), donné comme valable pour
l'impression A4. i.Zoom sur Oui, Zoom num, sur Oui. Dans ces
conditions, sur P, il ne va qu'à 72mm et sur iA, il monte à 1012 mm.
Tu devine au travers de ces informations disparates que je suis loin de
maîtriser le petit bijou ! J'ai parfois des envies de réécrire la
doc... Je l'aurai, je l'aurai...

si je comprends bien, ce que tu veux c'est sur le terrain pouvoir voir
un détail lointain sur l'écran de ton APN. soit.
si je prends une photo au zoom maxi (240mm équiv.) de mon Casio EX-H10
de 2009, je peux zoomer en visu à l'écran avec un grossissement
équivalent à ce que me proposerait le zoom numérique si j'avais décidé
d'utilisé celui-ci.
donc aucun intérêt au zoom numérique.
second point : la fonction zoom numérique de tout APN n'est qu'un
upscaling (agrandissement de l'image par sur-échantillonage) avec des
performances qui sont toujours en retrait par rapport au résultat
obtenu sur un ordi. on l'a vu, même Firefox fait mieux que le TZ200.
dans ces conditions pourquoi continuer à croire que le zoom de ton
TZ200 est extraordinaire ?

Décidément, quelle belle unanimité. Cependant :
- Bonavolta : Ironise un peu, mais son exemple, l'excellent Coolpix
P1000 pèse 1415 grammes et sa taille est imposante.
Il n'est donc pas dans le coup.
- Alph92 : répond à coté de la plaque, fait des suppositions gratuites
! Mon but n'est nullement d'observer à l'écran !
Un simple monoculaire est bien plus efficient en ce cas (jdd).
Il ne tiens pas compte de l'instantanéité du résultat et passe par
son ordi... Soit il n'a rien compris (peu plausible), soit ...
- SLD recommande une photo à 100 mm suivie d'un crop... Et il fait ça
quand ? A son retour près de son ordi, négligeant totalement le
décalage entre la prise de vue et son résultat.
Le résultat instantané conditionne souvent la suite des prises de vues.
Seul Alph92 s'est réellement informé en lisant la notice. J'aurais aimé
pouvoir lui dire : "Tiens, voici un TZ 200 et sa notice.
Voudrais-tu me le configurer pour que la limite du zoom numérique
atteigne 2080 mm. ? " Mort de rire devant sa perplexité !"
(Car on tombe souvent sur la mention "Commande non applicable", sans
autre information).
Les honorables gloseurs n'ont évidemment pas le TZ 200 en main !
Pour moi, j'ai présenté un exemple réel des limites de cet appareil.

MDR
les limites de cet appareil c'est 360mm, point.
tiens, regarde, focale de 8m !!!
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIblEPbffbw_le-zoom-a-dassie-focale-8000mm.jpg
et tu peux encore zoomer dedans... dingue non ?
Jean_
Je vous vois vous écharper sur la qualité des photos avec un zoom de
3km
Si vous relisiez ce que JD a écrit en présentation de ses essais :
Jacques DASSIÉ a couché sur son écran :
Quel est l'élément remarquable dans cette série ? Pour moi, c'est
l'incroyable performance de la stabilisation 5 axes qui autorise des photos
prises à la main, avec une focale dépassant 2 mètres !

Il n'est nulle part question de la qualité des images, me gourre-je ?
--
Jean_.
Jacques DASSIÉ
jdd a pensé très fort :
Le 01/09/2018 à 09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pour moi, j'ai présenté un exemple réel des limites de cet appareil.

oui.
j'en conclus que le zoom numérique peut avoir un intérêt documentaire mais
pas photographique: il y a de nombreux "défauts" qui hérissent un photographe
(ne serait-ce que le liseré rouge très présent), mais dont la plupart des
gens se moquent.

Bien entendu.
Mais que ce soit en archéologie aérienne ou en entomologie, je me
considère comme un photo-documentaliste. Une photo qui ferait hurler
Alph (c'est facile !) pourra être considérée comme particulièrement
représentative par les spécialistes de la discipline.
S'il s'agit de lire à l'écran, un zoom sur l'appareil (en lecture) est
faisable mais pas très commode.

Je ne te le fais pas dire !
Ce qui me chiffonne quand même c'est que ce très gros zoom aboutit à une
réduction de la définition de l'image, si j'ai bien suivi), c'est donc très
exactement un crop suivi d'une accentuation massive, rien de transcendant,
donc.

Ton analyse est correcte, mais ta réponse présente la même lacune que
celles de tous les autres : vous comparez l'image directe, instantanée,
avec une image post traitée ultérieurement, à domicile !
Or, je me répète : le résultat _*INSTANTANÉ*_ conditionne souvent les
prises de vues suivantes. Cela se vérifie tous les jours.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 01/09/2018 14:04, Jean_ a écrit :
Je vous vois vous écharper sur la qualité des photos avec un zoom de 3km
Si vous relisiez ce que JD a écrit en présentation de ses essais :
Jacques DASSIÉ a couché sur son écran :
Quel est l'élément remarquable dans cette série ? Pour moi, c'est
l'incroyable performance de la stabilisation 5 axes qui autorise des
photos prises à la main, avec une focale dépassant 2 mètres !

Il n'est nulle part question de la qualité des images, me gourre-je ?

il est forcément question de qualité des images... s'il s'agit de
capturer de l'information, une paire de jumelle et noter le n° de plaque
sur un calepin, suffit...