Développement N&B uniquement

79 réponses
Nicolas de la Ruelle
Bonjour,
Excusez ma relative incompétence et le risque que je me trompe de forum.
J'ai fait de la photo argentique N&B et le développement-tirage
correspondant dans les années 68-72 (19..) , avec un Leica M4, un Pentax
SPII et un Hasselblad 1000F, fort peu utilisé pour ce dernier, appareils
que je possède toujours, et qui sortent d'un sommeil de près de 40 ans,
du moins pour le développement.

Dans un 1er temps, avant de me relancer complètement, je voudrais faire
développer à l'extérieur, pour ensuite scanner moi-même, mon scanner le
permettant, puis travailler les tirages que j'en aurait fait.

Je cherche donc un labo à prix raisonnable à qui envoyer par
correspondance mes pellicules, pour juste les développer.
Mes recherches sur Google ne sont pas claires, ceux trouvés imposant un
tirage en simultané.

Pour info, je suis en Charente, mais peu importe, puisque je souhaite
les envoyer par poste.
Merci d'avance pour vos suggesions, et aiguillez moi sur le bon forum si
je me suis trompé de destinataires.
Nico ...

10 réponses

Emmanuel
Le 27/07/2009, Delestaque a supposé :
Emmanuel wrote:
Merci d'avance pour vos suggesions, et aiguillez moi sur le bon
forum si je me suis trompé de destinataires.

Au moins pour essayer de le faire survivre:
fr.rec.photo.labo

Comme il n'y a plus personne, c'est quand même significatif ?

On est entre nous ;-/
J'ai remarqué que celui qui a une réponse la donne.

--
Emmanuel
'97 French Blue Tiger
'98 KLX300R
http://tigerfr.free.fr
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

je n'ai aucun regret, aucune nostalgie réelle, les choses ont été
ainsi, elles ont changé, moi, j'ai changé avec, quand tu vois ce qu'on
obtient avec une bonne imprimante et les nouveaux papiars type baryté,
il y a de quoi réflechir.

Pareil.

Mais j'aime encore tripoter mon Mamiya C330 (sans film à l'intérieur).

;-))

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

je n'ai aucun regret, aucune nostalgie réelle, les choses ont été
ainsi, elles ont changé, moi, j'ai changé avec, quand tu vois ce
qu'on obtient avec une bonne imprimante et les nouveaux papiars type
baryté, il y a de quoi réflechir.

Pareil.

Mais j'aime encore tripoter mon Mamiya C330 (sans film à l'intérieur).

;-))

Moi, je ne l'ai plus, volé comme beaucoup de mes appareils, prét a un copain
en 1973 qui s'est fait cambriolé.
J'en tripote d'autres, j'en rechète qu'on m'a volés
Parfois impossible, la cote a tellement monté, un stylophot en 1968, j'étais
a Rochefort a l'armée ou j'apprenais la photo, volé dans mon armoiren je le
regrette beauxoup, comme mon Leica CL, volé dans le cabinet de ....mon
avocate !
je ne sais pas si je vais revoir ma chmanbre Graflex qui se promène peut
être de par le monde ou qui est restée dans le 92 ?

--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

Moi, je ne l'ai plus, volé comme beaucoup de mes appareils, prét a un
copain en 1973 qui s'est fait cambriolé.

Après un concert "New Age" à l'Hotel de Ville de Charleroi in Belgium,
j'ai oublié mon reflex dans un bar archi bondé, j'y suis retourné une
heure plus tard, persuadé que j'avais perdu mon appareil, mais le
serveur l'avait récupéré et planqué derrière le bar. Génial !

Il faut dire que j'étais un peu pompette...

--
JCG
LG
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
h4l567$6c0$
Le 27/07/2009, Delestaque a supposé :
Emmanuel wrote:
Merci d'avance pour vos suggesions, et aiguillez moi sur le bon
forum si je me suis trompé de destinataires.

Au moins pour essayer de le faire survivre:
fr.rec.photo.labo

Comme il n'y a plus personne, c'est quand même significatif ?

On est entre nous ;-/
J'ai remarqué que celui qui a une réponse la donne.

--
Emmanuel

Autre solution, rechercher un photo-club dans ta région, ça doit se
trouver.
Lg
jpw
"Nicolas de la Ruelle" a écrit

A part la nostalgie de mes 20 ans, je crois que la raison profonde, est le
désir de ne pas simplement "mitrailler", comme on peut le faire avec un
numérique, et de retrouver le plaisir de ne pas gâcher de la pellicule,
donc d'un peu plus réfléchir à la composition de mes sujets.

ça c'est de la foutaise
ce n'est pas le matérielqui est en cause

c'est dans la tête que ça se passe

personnellelment je pense que le numérique peut apporter plus de
satisfactions que le labo argentique et pourtant dans les années 70
également
j'ai plongé plusieurs milliers de feuilles dans des cuves de titage.

le mitraillage du numérique ?? je n'y crois pas une seconde.
il y a des sujets où le mitraillage est un plus indéniable
d'autres où il ne sert à rien.

l'argentique comme exercice de style, oui sans hésitation
l'argentique n&b pour les djeunes pour qu'ils puissent dire demain
"j'y étais"

mais sinon...
pour la nostalgie des souvenirs ?
ça marche rarement.

jpw
Alban Taraire
Nicolas de la Ruelle wrote:

Je ne
demande que cela, mais ensuite, il faut globalement réserver un espace
adapté à cet usage ... Va pas être contente, mon épouse !

Il y a encore quelques années je développais dans une (petite) armoire à
vetements recouverte d'un drap noir. Pas exactement le grand confort, mais
ça passe ! :)
Par contre je ne tirais pas : scan direct...

--
Alban
Delestaque
Alban Taraire wrote:
Nicolas de la Ruelle wrote:

Je ne
demande que cela, mais ensuite, il faut globalement réserver un
espace adapté à cet usage ... Va pas être contente, mon épouse !

Il y a encore quelques années je développais dans une (petite)
armoire à vetements recouverte d'un drap noir. Pas exactement le
grand confort, mais ça passe ! :)
Par contre je ne tirais pas : scan direct...

oui, je connais des gens qui font comme ça, je ne vois absolument aucun
interet a cette formule hybride ?
Sinon s'enfermer dans un placard, et je vois encore moins l'interet de ce
risque toujours potentiel, la phase du developpement négatif.

--
G.Ricco
Alban Taraire
Delestaque wrote:

oui, je connais des gens qui font comme ça, je ne vois absolument aucun
interet a cette formule hybride ?

Bah à l'époque j'avais pas de DSLR, c'est tout... J'avais bien un coolpix
4500, mais mon bon vieux Pentax MZ-3 était tout de meme mieux.
Maintenant que j'ai le D70, j'ai tout bazardé.

Sinon s'enfermer dans un placard, et je vois encore moins l'interet de ce
risque toujours potentiel, la phase du developpement négatif.

Bah pareil, j'avais pas d'autre endroit où faire ça. L'intéret d'un endroit
exigu est que plus c'est petit, moins c'est chiant à isoler...

--
Alban
Delestaque
Alban Taraire wrote:
Delestaque wrote:

oui, je connais des gens qui font comme ça, je ne vois absolument
aucun interet a cette formule hybride ?

Bah à l'époque j'avais pas de DSLR, c'est tout... J'avais bien un
coolpix 4500, mais mon bon vieux Pentax MZ-3 était tout de meme mieux.
Maintenant que j'ai le D70, j'ai tout bazardé.

Sinon s'enfermer dans un placard, et je vois encore moins l'interet
de ce risque toujours potentiel, la phase du developpement négatif.

Bah pareil, j'avais pas d'autre endroit où faire ça. L'intéret d'un
endroit exigu est que plus c'est petit, moins c'est chiant à isoler...

je ne parlais pas du...placard, quoiqu 'un manchon noir soit pratique, mais
du scan des négas
J'ai d'ailleurs un mnchon noir pour decharger la carte de mon APN

--
G.Ricco