Développer deux pellicules / spire...

39 réponses
Nicolas C.
Bonjour,

Est-ce une bonne idée de mettre deux pellicule "dos à dos" dans une
seule spire? Le but n'étant pas d'économiser de la chimie mais de
développer deux fois plus de pelloches.

Mes craintes :

- Que les émulsions se touchent (même si elles sont insérées "côté
plastique" contre "côté plastique")

- Que la chimie soit moins performante surtout en bain perdu (2 fois
plus de surface à traiter).

Pour les traitements poussés / pellicules importants, on va éviter, mais
si j'ai 20 pelloches identiques (utilisées à sensibilité identiques) si
jamais je pouvais en développer 4 par cuve (j'ai des cuves où on met
deux spires 135) je vais pas cracher dessus, quitte à alonger un peu le
temps de traitement.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net

10 réponses

1 2 3 4
Pierre Pallier
Hello, Nicolas C. a écrit dans <news:3feeeee0$0$22303$

Est-ce une bonne idée de mettre deux pellicule "dos à dos" dans une
seule spire? Le but n'étant pas d'économiser de la chimie mais de
développer deux fois plus de pelloches.

En voilà une drôle d'idée...
Tu fais l'essai avec deux films peu importants, et tu dis ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Faut déjà réussir à l'embobiner correctement du premier coup, le 120...
Alors deux 120 en simultané, j'imagine le cauchemar !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Daniel ROCHA
"Nicolas C." a écrit dans le message news:
- Que les émulsions se touchent (même si elles sont insérées "côté
plastique" contre "côté plastique")

Les films risquent de se coller à mon sens... Argh... Poubelle...

- Que la chimie soit moins performante surtout en bain perdu (2 fois
plus de surface à traiter).

j'ai des doutes la dessus... Après tout il n'y a pas de différence
niveau chimie avec les 24 et 36 poses...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

En 120 tu dois pouvoir mettre 2 films dans une spire en poussant la
2ème.

Il existe chez Jobo un kit (15 Euros) qui te permet d'augmenter la
capacité de la spire de base

De 2 135 tu passes à 5 135, et d'1 120 tu passes à 3 120 !

C'est ce que j'utilise... :)

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com

Daniel ROCHA
"Pierre Pallier" a écrit dans le message
news: cnfk766tfvv9$
Faut déjà réussir à l'embobiner correctement du premier coup, le
120...

C'est plus facile qu'une 135 !

Alors deux 120 en simultané, j'imagine le cauchemar !

Ménaaaaaaaaaaaaan.... :)

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com

Vincent
un photographe réputé utilisait cette recette avec succès avec des spires
métalliques. Lu dans Réponse/Photo.

Nicolas C. wrote:
Bonjour,

Est-ce une bonne idée de mettre deux pellicule "dos à dos" dans une
seule spire? Le but n'étant pas d'économiser de la chimie mais de
développer deux fois plus de pelloches.

Mes craintes :

- Que les émulsions se touchent (même si elles sont insérées "côté
plastique" contre "côté plastique")

- Que la chimie soit moins performante surtout en bain perdu (2 fois
plus de surface à traiter).

Pour les traitements poussés / pellicules importants, on va éviter, mais
si j'ai 20 pelloches identiques (utilisées à sensibilité identiques) si
jamais je pouvais en développer 4 par cuve (j'ai des cuves où on met
deux spires 135) je vais pas cracher dessus, quitte à alonger un peu le
temps de traitement.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Nicolas

Nicolas C.
Daniel ROCHA wrote:
"Nicolas C." a écrit dans le message news:

- Que les émulsions se touchent (même si elles sont insérées "côté
plastique" contre "côté plastique")

Les films risquent de se coller à mon sens... Argh... Poubelle...

Oui, mais ça c'est pas très grave... Ça posera peut-être problème lors
de la fixation, mais ça n'aura pas de grave incidence sur le
développement :) Vaut mieux que les côtés "plastiques" soient collés que
les côtés "émulsion" :)

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

En 120 tu dois pouvoir mettre 2 films dans une spire en poussant la
2ème.

Hé! J'y avais pas pensé !! Effectivement !! Donc avec ma méthode on
pourrait en mettre 4/spire :))) (je plaisante)

Il existe chez Jobo un kit (15 Euros) qui te permet d'augmenter la
capacité de la spire de base

De 2 135 tu passes à 5 135, et d'1 120 tu passes à 3 120 !

C'est ce que j'utilise... :)

Et ça se présente comment / ça consiste en quoi ??

--
http://www.lecamembertmagique.net

Nicolas C.
Vincent wrote:

un photographe réputé utilisait cette recette avec succès avec des
spires métalliques. Lu dans Réponse/Photo.

Arg, j'ai des spires plastiques...

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net

Nicolas C.
Pierre Pallier wrote:

Hello, Nicolas C. a écrit dans
<news:3feeeee0$0$22303$

Est-ce une bonne idée de mettre deux pellicule "dos à dos" dans une
seule spire? Le but n'étant pas d'économiser de la chimie mais de
développer deux fois plus de pelloches.

En voilà une drôle d'idée... Tu fais l'essai avec deux films peu
importants, et tu dis ?

Ouais, mais deux films peu important... Pas facile à trouver :)

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Faut déjà réussir à l'embobiner correctement du premier coup, le
120... Alors deux 120 en simultané, j'imagine le cauchemar !

Pour les 135 (je préfère pas imaginer les 120 pour le moment) j'étais
plutôt partis pour les mettre l'une après l'autre...

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net

Daniel ROCHA
Oui, mais ça c'est pas très grave... Ça posera peut-être problème lors
de la fixation, mais ça n'aura pas de grave incidence sur le
développement :) Vaut mieux que les côtés "plastiques" soient collés
que les côtés "émulsion" :)

Oui, bon faut pas se planter quand même... :)

Hé! J'y avais pas pensé !! Effectivement !! Donc avec ma méthode on
pourrait en mettre 4/spire :))) (je plaisante)

2, déjà se serait bien :)

Et ça se présente comment / ça consiste en quoi ??

Tu as une cuve classique pour 2 135 et 1 120. Tu achètes une sorte de
tube d'extension, comme une bague allonge que tu emboite sur ta cuve
d'origine et voila que tu peux maintenant mettre 5 spires pour du 135 et
2 pour du 120 ! Excellent système !

Je me vois mal développer plusieurs 120 les unes a la suite des autres
pour un shoot important... :)

Cépôbô la vie ????!!!! :)

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com

Andrew Price
On Sun, 28 Dec 2003 15:55:04 +0100, "Nicolas C."
wrote:

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Pour le format 120, c'est tout à fait possible. Les spires JOBO sont
prévues pour, avec un taquet d'arrêt qui empêche la deuxième pellicule
de venir se superposer sur la première, lors de l'insertion.

claudio
"Nicolas C." wrote in message news:<3feeeee0$0$22303$...
Bonjour,

Est-ce une bonne idée de mettre deux pellicule "dos à dos" dans une
seule spire? Le but n'étant pas d'économiser de la chimie mais de
développer deux fois plus de pelloches.

Mes craintes :

- Que les émulsions se touchent (même si elles sont insérées "côté
plastique" contre "côté plastique")

- Que la chimie soit moins performante surtout en bain perdu (2 fois
plus de surface à traiter).

Pour les traitements poussés / pellicules importants, on va éviter, mais
si j'ai 20 pelloches identiques (utilisées à sensibilité identiques) si
jamais je pouvais en développer 4 par cuve (j'ai des cuves où on met
deux spires 135) je vais pas cracher dessus, quitte à alonger un peu le
temps de traitement.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Nicolas

Salut,

Pas d'expérience perso, mais j'ai lu que certains le faisaient ...
Comme l'a dit Pierre, autant commencer avec une paire de films peu importants.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3 4