Digiscopie : Equipement et réglages optimaux

43 réponses
hervemougeot
Bonjour =E0 tous,

La digiscopie vous connaissez ?

la digiscopie est une technique photographique qui permet, par
couplage d'une longue-vue et d'un appareil photo num=E9rique, d'obtenir
des facteurs de grossissement de 30 =E0 100. A titre de comparaison, un
t=E9l=E9objectif de 300 mm mont=E9 sur un appareil r=E9flex donne un
grossissement de 6.

Cette technique fait donc merveille pour l'astronomie et pour la
photographie d'animaux, situ=E9s au loin.

l'int=E9r=EAt de la digiscopie est =E9vident: photographier des animaux de
tr=E8s loin, directement dans leur milieu naturel, sans les d=E9ranger.
On peut alors obtenir des clich=E9s d'une rare v=E9rit=E9. Les parcs
animaliers et ornithologiques sont une source in=E9puisable de sujets.

Rien ne vous emp=EAche, =E9galement, de jouer les paparazzi et de
mitrailler vos stars pr=E9f=E9r=E9es =E0 leur insu. Mais l=E0, nous abordons=
un
autre domaine, sem=E9 d'emb=FBches !

Pour d=E9couvrir cette technique et t=E9l=E9charger un petit logiciel,
libre d'acc=E8s, qui vous permettra de choisir le meilleur =E9quipement,
je vous propose de visiter mon blog :

http://hervemougeot.unblog.fr/digiscopie/

10 réponses

hervemougeot
On 30 nov, 09:56, Florent wrote:
hervemougeot a formulé la demande :

On 30 nov, 09:41, Florent wrote:

On 30 nov, 08:13, Florent wrote:
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 30/11/2007 :
"hervemougeot" a écrit dans le message de news :

Après tout, M DOISNEAU a réalisé des chefs d'oeuvre immortels avec des
cailloux", dont personne ne voudrait aujourd'hui.
Rolleiflex de 1932 à 1952 et ensuite Leica...

c'est clair personne n'en voudrait....
j'avais pas vu ça tiens. dire que ça se paye à prix d'or sur la baie...

Florent,

Je n'ai pas bien compris le sens de votre réponse
amicalement, Hervé

ben tu parles de cailloux dont personne ne voudrait aujourd'hui. alors
qu'en fait si, bcp de monde en veut aujourd'hui de ces cailloux
justement, et ça se paye encore assez cher, notamment sur ebay, pour
des vieilleries de plus de 60 ans :)

ah oui, les collectionneurs,

ha non, les utilisateurs :)

sisi, j'te jure ! y'en a même qui font des photos avec !!!!

ah bon, et ils alimentent leur PC avec la dynamo du vélo ? :-))

Florent
hervemougeot a formulé la demande :
On 30 nov, 09:56, Florent wrote:
hervemougeot a formulé la demande :

On 30 nov, 09:41, Florent wrote:
On 30 nov, 08:13, Florent wrote:
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 30/11/2007 :
"hervemougeot" a écrit dans le message de news:

Après tout, M DOISNEAU a réalisé des chefs d'oeuvre immortels avec des
cailloux", dont personne ne voudrait aujourd'hui.
Rolleiflex de 1932 à 1952 et ensuite Leica...

c'est clair personne n'en voudrait....
j'avais pas vu ça tiens. dire que ça se paye à prix d'or sur la baie...

Florent,

Je n'ai pas bien compris le sens de votre réponse
amicalement, Hervé

ben tu parles de cailloux dont personne ne voudrait aujourd'hui. alors
qu'en fait si, bcp de monde en veut aujourd'hui de ces cailloux
justement, et ça se paye encore assez cher, notamment sur ebay, pour
des vieilleries de plus de 60 ans :)
ah oui, les collectionneurs,

ha non, les utilisateurs :)

sisi, j'te jure ! y'en a même qui font des photos avec !!!!

ah bon, et ils alimentent leur PC avec la dynamo du vélo ? :-))

il dit qu'il voit pas le rapport

hervemougeot
On 30 nov, 10:06, Florent wrote:
hervemougeot a formulé la demande :

On 30 nov, 09:56, Florent wrote:
hervemougeot a formulé la demande :

On 30 nov, 09:41, Florent wrote:
On 30 nov, 08:13, Florent wrote:
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 30/11/2007 :
"hervemougeot" a écrit dans le message de ne ws:
.
Après tout, M DOISNEAU a réalisé des chefs d'oeuvre immorte ls avec des
cailloux", dont personne ne voudrait aujourd'hui.
Rolleiflex de 1932 à 1952 et ensuite Leica...

c'est clair personne n'en voudrait....
j'avais pas vu ça tiens. dire que ça se paye à prix d'or sur la baie...

Florent,

Je n'ai pas bien compris le sens de votre réponse
amicalement, Hervé

ben tu parles de cailloux dont personne ne voudrait aujourd'hui. alor s
qu'en fait si, bcp de monde en veut aujourd'hui de ces cailloux
justement, et ça se paye encore assez cher, notamment sur ebay, pou r
des vieilleries de plus de 60 ans :)
ah oui, les collectionneurs,

ha non, les utilisateurs :)

sisi, j'te jure ! y'en a même qui font des photos avec !!!!

ah bon, et ils alimentent leur PC avec la dynamo du vélo ? :-))

il dit qu'il voit pas le rapport- Masquer le texte des messages précéd ents -

- Afficher le texte des messages précédents -

après tout, chacun ses trucs, respect :-)

Stephane Legras-Decussy
"hervemougeot" a écrit dans le message de news:

ah oui, les collectionneurs,

je suis pas du tout collectionneur et
si tu me donnes au choix là tout
de suite, un M6 ou un D300, le choix
est instantané pour la "vieillerie"... :-)

hervemougeot
On 30 nov, 15:07, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
"hervemougeot" a écrit dans le message de news:

ah oui, les collectionneurs,

je suis pas du tout collectionneur et
si tu me donnes au choix là tout
de suite, un M6 ou un D300, le choix
est instantané pour la "vieillerie"... :-)

Moi aussi, sans problème :-))

hervemougeot
On 30 nov, 16:10, hervemougeot wrote:
On 30 nov, 15:07, "Stephane Legras-Decussy" wrote:

"hervemougeot" a écrit dans le message de news:

ah oui, les collectionneurs,

je suis pas du tout collectionneur et
si tu me donnes au choix là tout
de suite, un M6 ou un D300, le choix
est instantané pour la "vieillerie"... :-)

Moi aussi, sans problème :-))

Ah non j'avais pas compris, je serai plutôt pour l'appareil moderne.
après tout Doisneau n'a pas utilisé des appareils datant de Niepce ou
Nadar :-))

Jean-Claude Péclard

...ah oui, les collectionneurs, ...

Comme le disent Florent et Stephane, on fait des photos avec ces
"vieilleries".
Juste comme ça, mon dernier assemblage d'une des dernier boîtier sorti,
couplé avec une "vieillerie" : http://www.maintenant.ch/E3.htm
et aussi, sur le site http://www.summilux.net/ et son forum, une foule
d'exemples et de chefs d'oeuvre tirés durant le troisième millénaire avec
ces "antiquités".

Par ailleurs, lorsque je lis :

sisi, j'te jure ! y'en a même qui font des photos avec !!!!
ah bon, et ils alimentent leur PC avec la dynamo du vélo ? :-))

La pelloche et le scanner, c'est un couple d'enfer :-)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

hervemougeot
On 30 nov, 17:13, Jean-Claude Péclard <"jean-claude"at
"maintenant.ch"> wrote:

...ah oui, les collectionneurs, ...

Comme le disent Florent et Stephane, on fait des photos avec ces
"vieilleries".
Juste comme ça, mon dernier assemblage d'une des dernier boîtier sorti ,
couplé avec une "vieillerie" : http://www.maintenant.ch/E3.htm
et aussi, sur le sitehttp://www.summilux.net/et son forum, une foule
d'exemples et de chefs d'oeuvre tirés durant le troisième millénaire avec
ces "antiquités".

Par ailleurs, lorsque je lis :

sisi, j'te jure ! y'en a même qui font des photos avec !!!!
ah bon, et ils alimentent leur PC avec la dynamo du vélo ? :-))

La pelloche et le scanner, c'est un couple d'enfer :-)

--
Salut,
Jean-Claudewww.maintenant.ch

Bonsoir Jean Claude,

Le débat est vieux comme le monde, ( les anciens contre les
modernes :-) ), mais néanmoins passionnant
Il y a 30 ou 50 ans, Angénieux et Zeiss fabriquaient déjà des optiques
fabuleuses, certainement aussi "pointues" que les optiques actuelles.
La vraie révolution porte sur le numérique.
Je ne suis pas assez calé par contre pour alimenter le débat numérique -
argentique.
Toi qui es photographe professionnel, penses-tu que le numérique
supplantera définitivement l'argentique, au plan de la qualité , et
dans quel délai?

Florent
hervemougeot a exprimé avec précision :
On 30 nov, 17:13, Jean-Claude Péclard <"jean-claude"at
"maintenant.ch"> wrote:

...ah oui, les collectionneurs, ...

Comme le disent Florent et Stephane, on fait des photos avec ces
"vieilleries".
Juste comme ça, mon dernier assemblage d'une des dernier boîtier sorti,
couplé avec une "vieillerie" : http://www.maintenant.ch/E3.htm
et aussi, sur le sitehttp://www.summilux.net/et son forum, une foule
d'exemples et de chefs d'oeuvre tirés durant le troisième millénaire avec
ces "antiquités".

Par ailleurs, lorsque je lis :

sisi, j'te jure ! y'en a même qui font des photos avec !!!!
ah bon, et ils alimentent leur PC avec la dynamo du vélo ? :-))

La pelloche et le scanner, c'est un couple d'enfer :-)

--
Salut,
Jean-Claudewww.maintenant.ch

Bonsoir Jean Claude,

Le débat est vieux comme le monde, ( les anciens contre les
modernes :-) ), mais néanmoins passionnant

y'a pas de contre, c'est ça qui est bien :)

on peut faire les deux :D

Il y a 30 ou 50 ans, Angénieux et Zeiss fabriquaient déjà des optiques
fabuleuses, certainement aussi "pointues" que les optiques actuelles.
La vraie révolution porte sur le numérique.
Je ne suis pas assez calé par contre pour alimenter le débat numérique-
argentique.
Toi qui es photographe professionnel, penses-tu que le numérique
supplantera définitivement l'argentique, au plan de la qualité , et
dans quel délai?

Jean-Claude Péclard
Hello, vendredi, hervemougeot, perplexe, songeur et interrogatif, se
demandais :

... penses-tu que le numérique
supplantera définitivement l'argentique, au plan de la qualité , et
dans quel délai?

... et imaginais que la vérité sortira de son écran! ;-)

Puisque tu me demandes le fond de ma pensée, je suis convaincu qu'il y aura
encore des utilisateurs passionnés de la pelloche, des sels et des bains
alors que plus personne ne se souviendra que le pixel a existé.
Quant à la qualité, c'est une autre histoire. Est-ce que qualité veut dire
netteté ? définition ? résolution ?
Foutaise que tout ça. La qualité pour moi, c'est la capacité de faire
ressentir quelque choses aux gens qui regardent les photos.
Un livre de photos que je considère être parmi les meilleurs, "Paul et
Clémence" Marcel Imsand, Ed. de la Sarine, est bourré d'images pas trop
nettes, d'une résolution approximative, mais quel vécu la-dedans, c'est
plein de tendresse qui déborde de ces pages.
Voilà.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch