Digiscopie : Equipement et réglages optimaux

hervemougeot
Bonjour =E0 tous,

La digiscopie vous connaissez ?

la digiscopie est une technique photographique qui permet, par
couplage d'une longue-vue et d'un appareil photo num=E9rique, d'obtenir
des facteurs de grossissement de 30 =E0 100. A titre de comparaison, un
t=E9l=E9objectif de 300 mm mont=E9 sur un appareil r=E9flex donne un
grossissement de 6.

Cette technique fait donc merveille pour l'astronomie et pour la
photographie d'animaux, situ=E9s au loin.

l'int=E9r=EAt de la digiscopie est =E9vident: photographier des animaux de
tr=E8s loin, directement dans leur milieu naturel, sans les d=E9ranger.
On peut alors obtenir des clich=E9s d'une rare v=E9rit=E9. Les parcs
animaliers et ornithologiques sont une source in=E9puisable de sujets.

Rien ne vous emp=EAche, =E9galement, de jouer les paparazzi et de
mitrailler vos stars pr=E9f=E9r=E9es =E0 leur insu. Mais l=E0, nous abordons=
un
autre domaine, sem=E9 d'emb=FBches !

Pour d=E9couvrir cette technique et t=E9l=E9charger un petit logiciel,
libre d'acc=E8s, qui vous permettra de choisir le meilleur =E9quipement,
je vous propose de visiter mon blog :

http://hervemougeot.unblog.fr/digiscopie/

1 2 3 4 5
hervemougeot
On 30 nov, 19:26, Jean-Claude Péclard <"jean-claude"at
"maintenant.ch"> wrote:
Hello, vendredi, hervemougeot, perplexe, songeur et interrogatif, se
demandais :

... penses-tu que le numérique
supplantera définitivement l'argentique, au plan de la qualité , et
dans quel délai?

... et imaginais que la vérité sortira de son écran! ;-)

Puisque tu me demandes le fond de ma pensée, je suis convaincu qu'il y a ura
encore des utilisateurs passionnés de la pelloche, des sels et des bains
alors que plus personne ne se souviendra que le pixel a existé.
Quant à la qualité, c'est une autre histoire. Est-ce que qualité veu t dire
netteté ? définition ? résolution ?
Foutaise que tout ça. La qualité pour moi, c'est la capacité de fair e
ressentir quelque choses aux gens qui regardent les photos.
Un livre de photos que je considère être parmi les meilleurs, "Paul et
Clémence" Marcel Imsand, Ed. de la Sarine, est bourré d'images pas tro p
nettes, d'une résolution approximative, mais quel vécu la-dedans, c'es t
plein de tendresse qui déborde de ces pages.
Voilà.

--
Salut,
Jean-Claudewww.maintenant.ch

J'entends bien, le plus important c'est pas l'appareil, mais l'oeil
derrière :-))

On peut s'interroger tout de même sur toute avancée technologique, et
je pensais à la qualité purement technique du support.
comme lorsqu'on est passé des amplis à lampe aux amplis transistors.
Certains inconditionnels, et à juste titre, soutenaient que les lampes
donnaient plus d'harmoniques au son que le transistor et pourtant les
lampes ont disparu de notre paysage, d'où le sens de ma question sur
le numérique ou l'argentique

LG

"maintenant.ch"> wrote:
[...]

Réponse par une question, la pianette et autres claviers électronique ont il
supplantés les pianos droits ou à queux?

Non, bien sûr, ils sont différents et complémentaires.

On ne peut comparer les sons émit par l'un ou l'autre, on peut juste écouter
et profiter de leur musique.
La même chose pour les appareils argentiques ou numériques. Pas de
comparaisons, pas de «supplanté»
il sont différents et complémentaires pour notre plus grand plaisir et pour
l'Art.
Lg

hervemougeot

"maintenant.ch"> wrote:
[...]

Lg- Masquer le texte des messages précédents -

OK je suis d'accord avec vous :-)

hervemougeot

"maintenant.ch"> wrote:
[...]

c'était pour faire avancer le "schmilblick", signé "papy
mougeot" :-))

Pierre Pallier
Hello, hervemougeot a écrit dans

[65 lignes citées masquées]

c'était pour faire avancer le "schmilblick", signé "papy
mougeot" :-))

N'est-ce point un peu excessif, 65 lignes ?
--
Pierre.

hervemougeot
On 30 nov, 20:59, Pierre Pallier
wrote:
[...]

Les news avec 40tude Dialog :http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

sympa tes photos d'éclipse, Pierre,
j'ai photograhié, de mon côté, l'éclipse du 29 mars 2006, a Side en
Turquie, fabuleux
J'ai utilisé un APN numérique, en projection afocale, ce qui m'a
permis ensuite de monter un "chapelet" facilement
en août 1999, j'ai observé l'éclipse, en baie de somme, à Mers, mais
sans la photographier.
J'essaierai l'ile de paques en 2010

une éclipse à travers les moais, tu imagines :-)

mon blog http://hervemougeot.unblog.fr/

Stephane Legras-Decussy
"hervemougeot" a écrit dans le message de news:

On 30 nov, 17:13, Jean-Claude Péclard <"jean-claude"at
penses-tu que le numérique
supplantera définitivement l'argentique, au plan de la qualité , et
dans quel délai?

c'est déja fait depuis un moment.

c'est exactement la différence entre une
Peugeot 206 et une jaguar XJ13 de 1966...
(http://cjoint.com/?lExizGVTAu)

les deux vont d'un point A à un point B dans
le même lapse de temps...mais c'est pas franchement
le même objet....

Pierre Pallier
Hello, hervemougeot a écrit dans

sympa tes photos d'éclipse, Pierre,

Merci, mais c'est juste pour le souvenir, car c'est très mauvais en fait,
techniquement parlant :)

j'ai photograhié, de mon côté, l'éclipse du 29 mars 2006, a Side en
Turquie, fabuleux

Oui, la météo fut de votre côté. Ce qui n'était pas forcément évident.

J'essaierai l'ile de paques en 2010

une éclipse à travers les moais, tu imagines :-)

Je prédis de GROSSES difficultés pour l'île de Pâques...
C'est tentant mais vues les capacités d'accueil là bas, disons que ça va
coûter vraiment cher, et je me demande si toutes les places ne sont pas déjà
prises. À moins de faire un "touch and go", bof donc.
Je peux me tromper, néanmoins.
--
Pierre.

hervemougeot
On 30 nov, 23:13, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
[...]

apparemment, tout le monde ne partage pas ton opinion :-)

moi je serai plutôt pour le numérique, mais les pro argentiques ont
des arguments qui se tiennent très bien :-)

hervemougeot
On 30 nov, 23:19, Pierre Pallier
wrote:
[...]

Oui j'ai pensé à ce problème d'hébergement, quand les pascuans vont
voir déborder les hordes de touristes, j'ose pas imaginer, il rest
l'ile de ste hélène, pélérinage en plus, ou la patagonie, faut étu dier
tout ça :-)

y a la chine en 2008 mais c'est la saison des pluies pas évident

1 2 3 4 5