dilemme : parier ou pas sur le plein format

47 réponses
ludovic cruchot
Bonjour à tous,

Je vais faire un beau voyage et je n'ai qu'un apn compact,
ce qui limite pas mal les possibilités... bref il faut que je
passe au reflex mais je n'ai aucune expérience.

Autrefois, j'étais équipé d'abord en Contax non AF et
quand l'AF est arrivé, en Nikon D90. Les optiques Zeiss
étaient meilleures que les 2 zooms AFD que j'avais mais
le confort de l'AF, c'est autre chose surtout quand la vue
baisse. Bien sûr, du point de vue de l'exposition, l'utilisation
d'un apn est bien plus sûre que charger mes vieux boîtiers argentiques
avec des films inversibles.

Jusqu'à peu, adapter de vieux objectifs tels que les miens
sur un reflex numérique (gammes Nikon ou Sony) revenait
à une inadéquation entre les champs couverts par l'objectif et le
"plus petit" capteur.
De nouveaux capteurs "plein format" (24x36 ?) sont apparus
mais sur des boîtiers haut de gamme, chers (D700, alpha 900).

Que feriez-vous à ma place ? Voir si vraiment mes
objectifs couvrent ce format puis casser ma tire-lire ?
En me disant que le plein format sera le standard dans 2
ans même sur des appareils moyenne gamme....

Ou bien me faire la main sur un reflex moins ambitieux
à capteur plus petit ?

Merci de m'avoir lu.

MC

10 réponses

Alain 91
ludovic cruchot a écrit :
......le fait de voir instantanément le résultat donne un avantage incomparable à
l'apn......

C'est effectivement l'avantage que tout le monde trouve au numérique
ainsi que le prix du développement. A mon avis c'est aussi le gros
défaut du numérique, on a vraiment tendance à mitrailler sans réfléchir
avec l'espoir que la loi des grands nombres permettra d'avoir une bonne
photo dans le lot. L'argentique c'est l'école de la patience et avant
d'appuyer sur le déclencheur on fait l'effort de la réflexion, on prend
son temps pour cadrer, car on n'a que 12 vues possibles sur un film 6x6
par exemple et changer de film prend 10 min.
jpw
"Alain 91" a écrit dans le message de news:
48e8ddc5$0$10426$
ludovic cruchot a écrit :
......le fait de voir instantanément le résultat donne un avantage
incomparable à
l'apn......

C'est effectivement l'avantage que tout le monde trouve au numérique ainsi
que le prix du développement. A mon avis c'est aussi le gros défaut du
numérique, on a vraiment tendance à mitrailler sans réfléchir avec
l'espoir que la loi des grands nombres permettra d'avoir une bonne photo
dans le lot. L'argentique c'est l'école de la patience et avant d'appuyer
sur le déclencheur on fait l'effort de la réflexion, on prend son temps
pour cadrer, car on n'a que 12 vues possibles sur un film 6x6 par exemple
et changer de film prend 10 min.

c'est l'histoire du fou qui se frappait la tête à coup de marteau
et qui disait que ça faisait tant de bien quand il s'arrêtait....

jpw
Jean-Claude Ghislain
"Alain 91" a écrit :

C'est effectivement l'avantage que tout le monde trouve au numérique
ainsi que le prix du développement. A mon avis c'est aussi le gros
défaut du numérique, on a vraiment tendance à mitrailler sans
réfléchir avec l'espoir que la loi des grands nombres permettra
d'avoir une bonne photo dans le lot.

Le numérique n'oblige pas à mitrailler et les mitrailleurs n'ont pas
attendu le numérique pour consommer de la pellicule au kilomètre. J'ai
toujours peu déclenché, peut-être parce que j'étais un utilisateur de
moyen format et qu'il n'y a pas beaucoup de vue sur un film, et le
numérique n'a rien changé à cette pratique.

Quand tu regardes les gens utiliser leur appareil y en a qui mitraille
et d'autre pas.

--
JCG
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain 91 nous susurrait, le dimanche
05/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48e8ddc5$0$10426$, les
doux mélismes suivants :

L'argentique c'est l'école de la patience et avant d'appuyer sur le
déclencheur on fait l'effort de la réflexion, on prend son temps pour
cadrer, car on n'a que 12 vues possibles

Mais...
Absolument _rien_ n'empêche d'avoir exactement le même comportement
avec un appareil numérique !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bour-Brown
Alain 91 a écrit
( 48e8ddc5$0$10426$ )

car on n'a que 12 vues possibles sur un film 6x6 par exemple et changer de
film prend 10 min.

Si c'est un avantage, faut tout de suite passer à la plaque unique qu'on met
une heure à changer...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ludovic cruchot a écrit :

Merci de vos conseils. Je vais donc voir du côté des boîtiers
à capteur "conventionnel" de chez Nikon (puisque mes optiques
sont des nikkor AFD). Le D90 a l'avantage d'être récent (pas encore
périmé !) mais un peu cher pour mon budget (1000 mds) si je
veux un zoom basique (et qui "va") dessus pour partir léger.

Cordialement,

MC

Attends un peu, Melmoth ne va pas tarder à vendre le sien pour acheter
un D700 :)

Noëlle.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de ludovic cruchot nous susurrait, le dimanche
05/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48e89ba6$0$8900$, les
doux mélismes suivants :

Le D90 a l'avantage d'être récent (pas encore
périmé !)

Il est sorti il y a..._trois_ semaines !...
Et livré avec un zoom 18-105 à #1100 euros, ou un 18-200 à #1350 roros
!...
Franchement, une affaire, selon Moi...

http://shopping.kelkoo.fr/ctl/do/search?siteSearchQueryÙ0&fromform=true

Maintenant, si tu peux patienter quelques mois, Mon D90 sera à vendre à
un bon prix, pour être remplacé par un D700...Ou par le futur
D0001...(le seul boîtier à avoir le droit de tuer en shootant)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ofnuts
ludovic cruchot wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Amha la solution la plus raisonnable mais aussi la meilleure. Un 10 ou
12 Mpixels et des optiques de qualité fait un outil photographique
remarquablement performant.
Ce qui fait la qualité ce n'est pas tellement le boîtier : tous
aujourd'hui sont très bons. Ce sont les optiques qu'on met dessus :
c'est là qu'il faut faire l'effort financier...

Merci de vos conseils. Je vais donc voir du côté des boîtiers
à capteur "conventionnel" de chez Nikon (puisque mes optiques
sont des nikkor AFD). Le D90 a l'avantage d'être récent (pas encore
périmé !) mais un peu cher pour mon budget (1000 mds) si je
veux un zoom basique (et qui "va") dessus pour partir léger.

Je zonais l'autre jour à la boutique Nikon (au bout de la rue de
Courcelles à Paris) quand j'ai entendu un vendeur dire à un client que
dans quelques semaines, ils solderont des D80 autour de 400 euros le
boîtier nu...

--
Bertrand
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ofnuts nous susurrait, le dimanche
05/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48e8f4eb$0$23897$, les
doux mélismes suivants :

Je zonais l'autre jour à la boutique Nikon (au bout de la rue de
Courcelles à Paris) quand j'ai entendu un vendeur dire à un client
que dans quelques semaines, ils solderont des D80 autour de 400 euros
le boîtier nu...

Vendu à 550 euros au carouf de Mon bled, avec un 18-55, depuis deux
semaines...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alain 91
Bour-Brown a écrit :
Alain 91 a écrit
( 48e8ddc5$0$10426$ )

car on n'a que 12 vues possibles sur un film 6x6 par exemple et changer de
film prend 10 min.

Si c'est un avantage, faut tout de suite passer à la plaque unique qu'on met
une heure à changer...

Une chambre grand format ? Pourquoi pas mais un peut difficile à
trimbaler :)