dilemme : parier ou pas sur le plein format

ludovic cruchot
Bonjour à tous,

Je vais faire un beau voyage et je n'ai qu'un apn compact,
ce qui limite pas mal les possibilités... bref il faut que je
passe au reflex mais je n'ai aucune expérience.

Autrefois, j'étais équipé d'abord en Contax non AF et
quand l'AF est arrivé, en Nikon D90. Les optiques Zeiss
étaient meilleures que les 2 zooms AFD que j'avais mais
le confort de l'AF, c'est autre chose surtout quand la vue
baisse. Bien sûr, du point de vue de l'exposition, l'utilisation
d'un apn est bien plus sûre que charger mes vieux boîtiers argentiques
avec des films inversibles.

Jusqu'à peu, adapter de vieux objectifs tels que les miens
sur un reflex numérique (gammes Nikon ou Sony) revenait
à une inadéquation entre les champs couverts par l'objectif et le
"plus petit" capteur.
De nouveaux capteurs "plein format" (24x36 ?) sont apparus
mais sur des boîtiers haut de gamme, chers (D700, alpha 900).

Que feriez-vous à ma place ? Voir si vraiment mes
objectifs couvrent ce format puis casser ma tire-lire ?
En me disant que le plein format sera le standard dans 2
ans même sur des appareils moyenne gamme....

Ou bien me faire la main sur un reflex moins ambitieux
à capteur plus petit ?

Merci de m'avoir lu.

MC

1 2 3 4 5
benoit.sansspam
Bour-Brown wrote:

> car on n'a que 12 vues possibles sur un film 6x6 par exemple et changer de
> film prend 10 min.

Si c'est un avantage, faut tout de suite passer à la plaque unique qu'on met
une heure à changer...

Mais on fait un pola avant de mettre un ekta ;)

Bour-Brown
Alain 91 a écrit
( 48e92986$0$15502$ )

Une chambre grand format ? Pourquoi pas mais un peu difficile à trimbaler

Oui, mais si c'est pour se promener un peu partout avec un appareil léger et
mitrailler à tour de bras comme en numérique, ce n'est pas la peine...

Lui il est pour le machin pas facile, et ça une chambre de plusieurs
dizaines de kilos qu'on ne trimballe qu'avec réticence, ça peut le faire.
(quitte à rajouter des gueuses tant qu'à faire)

Bon, d'accord, avec ça on ne fait plus que du paysage ou de la pose, en tout
cas le machin sans surprise qui ne bouge pas, mais au moins ce n'est pas du
fénétique, du superficiel, c'est de la photo qui dure.

(note que si tu y as passé la journée et la moitié de tes économies, elle a
tout intérêt, hein)
Eric
Alain 91 wrote:

C'est effectivement l'avantage que tout le monde trouve au numérique
ainsi que le prix du développement. A mon avis c'est aussi le gros
défaut du numérique, on a vraiment tendance à mitrailler sans
réfléchir avec l'espoir que la loi des grands nombres permettra
d'avoir une bonne photo dans le lot.

C'est discutable, de l'observation, la réflexion, avant d'appuyer, est ce
que ça prouve que ça sera bon ?
moi, tant que je ne voyais pas un tirage en positif, je n'étais vraiment sûr
de rien et je n'avais pas de pb de développement et de coût, étant
laboratoire moi même.
Ca rest vrai, je peux bien voir la photo en petit sur l'afficheur, ca ne
m'en dit guère plus.

L'argentique c'est l'école de la
patience et avant d'appuyer sur le déclencheur on fait l'effort de la
réflexion, on prend son temps pour cadrer, car on n'a que 12 vues
possibles sur un film 6x6 par exemple et changer de film prend 10 min.

Tu ne recharges pas vite, parce que même un dos Hasselblad, quand même, ça
ne prend pas ce temps là, j'ai eu, Rollei, Mamiya C 330, utilisé des
Hasselblad et RB qui n'étaient pas à moi, bon, c'est pas le plus commode,
c'est sûr
ce qui est sûr en revanche c'est que s 'il y a une scène un peu fugace,
c'est raté :=)

Jean Féottan
Eric
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Alain 91 nous susurrait, le dimanche
05/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48e8ddc5$0$10426$, les
doux mélismes suivants :

L'argentique c'est l'école de la patience et avant d'appuyer sur le
déclencheur on fait l'effort de la réflexion, on prend son temps pour
cadrer, car on n'a que 12 vues possibles

Mais...
Absolument _rien_ n'empêche d'avoir exactement le même comportement
avec un appareil numérique !...

*
surtout que Lamotte, douze vues, c'est déjà onze de trop
Ah, elle ne me lit pas, elle est aux chiottes
Elle finit sa péloche

Jean Féottan
Eric
Bour-Brown wrote:
Alain 91 a écrit
( 48e8ddc5$0$10426$ )

car on n'a que 12 vues possibles sur un film 6x6 par exemple et
changer de film prend 10 min.

Si c'est un avantage, faut tout de suite passer à la plaque unique
qu'on met une heure à changer...

Mais non, dos multiplicateur sur Graflex, le confort, la souplesse, la
rapidité, ainsi vous serz sûr de ne jamais rater la Photo, celle qui fera de
vous une star !

Jean Féottan
Eric
ludovic cruchot a écrit :

Merci de vos conseils. Je vais donc voir du côté des boîtiers
à capteur "conventionnel" de chez Nikon (puisque mes optiques
sont des nikkor AFD). Le D90 a l'avantage d'être récent (pas encore
périmé !) mais un peu cher pour mon budget (1000 mds) si je
veux un zoom basique (et qui "va") dessus pour partir léger.

Cordialement,

MC

Attends un peu, Melmoth ne va pas tarder à vendre le sien pour acheter
un D700 :)

Peu servi, quelques photos, balais, chiottes, balais à chiottes.
En revanche petite désinfection à prévoir, on dit que beaucoup de gens ne se
lavent pas les mains après être allé aux toilettes
Jean Féottan
Eric
Alain 91 wrote:

Une chambre grand format ? Pourquoi pas mais un peut difficile à
trimbaler :)

Allons, allons, vois ceci, chambre 4 x 5 " construction légère bois et
aluminium; très bonne prise en main grâce à sa poignée latérale, plusieurs
systèmes de visée, dos multiplicateur, dos roll film 120, dans sa valise de
transport resistant à un bombardement, flash à lampes magnésium.
Bon, comme on dit, c'est une détiurage vite fait sur un coin de table, piur
rigoler je ne vais pas y passer une heure, mille z'excuses mais...
...Jean Féottan

http://cjoint.com/?kgmk22A0Eg
ludovic cruchot

Attends un peu, Melmoth ne va pas tarder à vendre le sien pour acheter un D700 :)

Sais pas qui c'est.....
Je pense au D90 car il vient de sortir, et puis mon
"vieux" boîtier (mais encore en parfait état) est un
F90 ;-) Faut dire qu'un appareil tous les 18 ans, c'est
pas ce qu'on appelle être un bon client !

MC
ludovic cruchot
"Eric" a écrit

Peu servi, quelques photos, balais, chiottes, balais à chiottes.
En revanche petite désinfection à prévoir, on dit que beaucoup de gens ne se lavent pas les mains
après être allé aux toilettes

J'ai eu fait il y a longtemps 1 ou 2 photos de balais en plastique
coloré (à Madère)... ma période bleue en quelque sorte ;-)

MC

PS : à l'époque j'avais un Minox GT
ludovic cruchot
"MELMOTH" a écrit

Il est sorti il y a..._trois_ semaines !...

Oh, ils peuvent le remplacer à toute vitesse, vont
pas se gêner. Trois semaines après avoir acheté mon
F90, Nikon a sorti le F90x, donc d'ici à ce qu'ils sortent
un D90x en février 2009 (quand je partirai là-bas...)...
De toute manière, en ce moment vaut mieux dépenser le
fric qu'on a en banque tant qu'il y en a encore ;-)

Et livré avec un zoom 18-105 à #1100 euros, ou un 18-200 à #1350 roros

Avec le zoom 18-108, tout le monde semble le vendre
1149 mds, c'est dans mon budget.
Me reste plus qu'à voir si mon vieux SB 25 sera "reconnu"
par le D90 et si je pourrai trouver une bague pour adapter
mon pola cokin sur le zoom (j'aurais vraiment besoin de
polariser !).

Maintenant, si tu peux patienter quelques mois, Mon D90 sera à vendre à un bon prix, pour être
remplacé par un D700...Ou par le futur D0001...(le seul boîtier à avoir le droit de tuer en
shootant)...

Je ne crois pas que je ferai de meilleures photos avec un D700.
J'y avais songé un court instant à cause du format, mais bon...

MC
1 2 3 4 5