dilemme : parier ou pas sur le plein format

47 réponses
ludovic cruchot
Bonjour à tous,

Je vais faire un beau voyage et je n'ai qu'un apn compact,
ce qui limite pas mal les possibilités... bref il faut que je
passe au reflex mais je n'ai aucune expérience.

Autrefois, j'étais équipé d'abord en Contax non AF et
quand l'AF est arrivé, en Nikon D90. Les optiques Zeiss
étaient meilleures que les 2 zooms AFD que j'avais mais
le confort de l'AF, c'est autre chose surtout quand la vue
baisse. Bien sûr, du point de vue de l'exposition, l'utilisation
d'un apn est bien plus sûre que charger mes vieux boîtiers argentiques
avec des films inversibles.

Jusqu'à peu, adapter de vieux objectifs tels que les miens
sur un reflex numérique (gammes Nikon ou Sony) revenait
à une inadéquation entre les champs couverts par l'objectif et le
"plus petit" capteur.
De nouveaux capteurs "plein format" (24x36 ?) sont apparus
mais sur des boîtiers haut de gamme, chers (D700, alpha 900).

Que feriez-vous à ma place ? Voir si vraiment mes
objectifs couvrent ce format puis casser ma tire-lire ?
En me disant que le plein format sera le standard dans 2
ans même sur des appareils moyenne gamme....

Ou bien me faire la main sur un reflex moins ambitieux
à capteur plus petit ?

Merci de m'avoir lu.

MC

10 réponses

ludovic cruchot
"Alain 91" a écrit

C'est effectivement l'avantage que tout le monde trouve au numérique ainsi que le prix du
développement. A mon avis c'est aussi le gros défaut du numérique, on a vraiment tendance à
mitrailler sans réfléchir avec l'espoir que la loi des grands nombres permettra d'avoir une bonne
photo dans le lot. L'argentique c'est l'école de la patience et avant d'appuyer sur le déclencheur
on fait l'effort de la réflexion, on prend son temps pour cadrer, car on n'a que 12 vues possibles
sur un film 6x6 par exemple et changer de film prend 10 min.

De l'argentique, j'en ai fait pendant 25 ans et, ne pouvant
pas "griller" de l'inversible à tout va, je prenais mon temps.
Quand je me lâchais un peu, c'est que j'avais convoqué FP4,
agfapan50 ou TX et que je traitais chez moi.
J'ai un petit canon compact depuis 1 an avec lequel j'apprends
à effacer ce qui ne me plaît pas à chaque fin de journée.
Et finalement il ne reste pas plus de vues qu'avec l'argentique.

MC
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de ludovic cruchot nous susurrait, le lundi
06/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48ea4727$0$14807$, les
doux mélismes suivants :

Maintenant, si tu peux patienter quelques mois, Mon D90 sera à
vendre à un bon prix, pour être remplacé par un D700...Ou par le
futur D0001...(le seul boîtier à avoir le droit de tuer en
shootant)...

Je ne crois pas que je ferai de meilleures photos avec un D700.
J'y avais songé un court instant à cause du format, mais bon...

Pour Moi, ce ne sont pas les fotos qui comptent (suffit de visionner
les images publiées sur les sites foto de l'Usenet...99% au bas mot ne
présentent strictement *aucun* intérêt)...
C'est le matériel...
Et plus c'est cher, mieux c'est...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

Pour Moi, ce ne sont pas les fotos qui comptent (suffit de visionner les
images publiées sur les sites foto de l'Usenet...99% au bas mot ne
présentent strictement *aucun* intérêt)...
C'est le matériel...
Et plus c'est cher, mieux c'est...

+1
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ludovic cruchot a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit

Attends un peu, Melmoth ne va pas tarder à vendre le sien pour acheter
un D700 :)

Sais pas qui c'est.....

Tu vas le vexer...Il se répand avec abondance sur moult groupe usenet,
avec un humour qui le fait beaucoup rire, pour être sur d'exister et il
occupe sa retraite à acheter et revendre des boitiers Nikon. C'est une
chance pour ceux qui peuvent faire des photos avec un boitier alors que
le suivant vient de sortir.

Je pense au D90 car il vient de sortir, et puis mon
"vieux" boîtier (mais encore en parfait état) est un
F90 ;-) Faut dire qu'un appareil tous les 18 ans, c'est
pas ce qu'on appelle être un bon client !

Tu ne fais pas avancer le marché :)

Noëlle Adam.
Alain 91
Eric a écrit :
Alain 91 wrote:
...
Tu ne recharges pas vite, parce que même un dos Hasselblad, quand même, ça
ne prend pas ce temps là, j'ai eu, Rollei, Mamiya C 330, utilisé des
Hasselblad et RB qui n'étaient pas à moi, bon, c'est pas le plus commode,
c'est sûr...

C'est sûr qu'avec un Hasselblad (ou Bronica, ou Mamiya etc...) et
plusieurs dos c'est plus rapide. Pour un TLR le cérémonial est assez
long...même avec un C330 (belle bête que j'ai également eue mais un peu
trop lourd à mon gout)....
Eric
Alain 91 wrote:
Eric a écrit :
Alain 91 wrote:
...
Tu ne recharges pas vite, parce que même un dos Hasselblad, quand
même, ça ne prend pas ce temps là, j'ai eu, Rollei, Mamiya C 330,
utilisé des Hasselblad et RB qui n'étaient pas à moi, bon, c'est pas
le plus commode, c'est sûr...

C'est sûr qu'avec un Hasselblad (ou Bronica, ou Mamiya etc...) et
plusieurs dos c'est plus rapide. Pour un TLR le cérémonial est assez
long...même avec un C330 (belle bête que j'ai également eue mais un
peu trop lourd à mon gout)....

Ca te cassais l'épaule ces trucs et quand j'entends dire que c'était un
plaisir, qu on composait son image aux petits oignons , ceci dit que ce soit
maintenant en numérique ou autrefois en argentique, on voyait les mêmes
daubes.
Mon meilleur souvenir est dans les pentes des vignes à Chavignol avec un RB
67, avec un lama ça va, mais ils sont rares dans le Berry

JF
ludovic cruchot
"MELMOTH" a écrit

Pour Moi, ce ne sont pas les fotos qui comptent (suffit de visionner les images publiées sur les
sites foto de l'Usenet...99% au bas mot ne présentent strictement *aucun* intérêt)...
C'est le matériel...
Et plus c'est cher, mieux c'est...

Le D700 est-il le plus cher des boîtiers Nikon ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ludovic cruchot a écrit :

Le D700 est-il le plus cher des boîtiers Nikon ?

Non, mais il faut y allez progressivement, Melmoth est généreux avec les
boitiers dont il ne veut plus...

Noëlle Adam
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le mardi 07/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais
un peu sales quand même, et dans le message
<48eb35c5$0$875$, les doux mélismes suivants :

Le D700 est-il le plus cher des boîtiers Nikon ?

Non, mais il faut y allez progressivement, Melmoth est généreux avec
les boitiers dont il ne veut plus...

Le D3 commence à prendre de la bouteille...
Va falloir s'attendre à trouver son remplaçant (D3x ?) d'ici peu, à Mon
Avis...
J'attendrai...En attendant, Je prendrai le D700...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
MELMOTH a écrit :

Le D3 commence à prendre de la bouteille...
Va falloir s'attendre à trouver son remplaçant (D3x ?) d'ici peu, à Mon
Avis...

Je crois que Nikon a quelque chose sur le gaz, en effet.

J'attendrai...En attendant, Je prendrai le D700...

C'est une bonne idée ça.

Noëlle Adam.