Discrimination positive?

dmkgbt
Des bourses d'études attribuées dans une université sur le critère
premier d'être du sexe féminin :

<<http://femmes.fil.univ-lille1.fr/?page_id=34>

Le gros problème posé par les discriminations dites _positives_ c'est
1) qu'elles constituent forcément des discriminations _négatives_ à
l'égard des catégories écartées
2) que la loi punit les _discriminations_ en tant que telles :

Donc, il s'agit bien, dans ce cas d'une discrimination à l'égard des
étudiants mâles, au sens de l'article 225-1 du Code Pénal (Modifié par
LOI n°2014-173 du 21 février 2014 - art. 15) :

"Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les
personnes physiques à raison (...) de leur sexe (...)"

Les sanctions prévues sont à l'article 225-2
(Modifié par LOI n°2012-954 du 6 août 2012 - art. 3)

"La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à
l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans
d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
(...)
4° A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition
fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à
l'article 225-1-1 ;
5° A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période
de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments
visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;
6° A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2°
de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu
accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines
sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende."

NB : une université _est_ évidemment "un lieu accueillant du public"

Quelqu'un pour démonter mon raisonnement juridique?

--
Signature : ( illisible )

9 10 11 12 13
dmkgbt
jr wrote:

Khat Tsang Huit Phe Zho wrote:

> ???

Faites des gosses, vous comprendrez.

Même pas. Il suffit de rester jeune.
C'est moi qui ai présenté Harry Potter à mon fils et non l'inverse :-D

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt

Dominique de Corse a écrit:

> [...]
> sur un hôtelier qui me dise : "Désolée madame, nous n'avons plus de
> chambres disponibles pour femmes, il n'y en a plus que pour les hommes.
> Il faut dire aussi que nous n'avons que 34 chambres pour femmes alors
> que nous en avons 60 pour hommes. A notre décharge, nous ne nous
> attendions pas à voir plus de 34 femmes souhaiter venir dans notre
> hôtel".
>
> Troisième exemple : il y a moins de femmes que d'hommes militaires,
> pourtant les hommes et les femmes militaires ont chacun et chacune un
> lit dans chaque caserne où ils et elles sont affectés.

Parce que maintenant il y a des portes ; dans l'Antiquité, à
Saint-Louis, il y avait un couloir, des chambranles, mais un rideau au
lieu de la porte.

Pour permettre aux surveillants de vérifier que vous ne vous tripotiez
pas la nuit, je suppose :-D

Et il y avait des ronfleurs.

Je suis assez redoutable également en la matière :-D

En plus, tout le monde
n'appréciait pas mes albums des B-52's.

Petites natures.
J'avais des goûts bizarres, moi aussi...

Après deux ans comme ça j'ai loué avec un pote un petit deux-pièces
derrière la place Saint-Michel pour l'année cruciale.

_Vous_ avez loué...
Avec quel argent?

https://www.youtube.com/watch?v=2VCCiY17hKw

<https://www.youtube.com/watch?v=VBEcLxnXVAc>

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt
Thomas wrote:

Dominique de Corse vient de nous annoncer :

> [...]
> pourtant les hommes et les femmes militaires ont chacun et chacune un
> lit dans chaque caserne où ils et elles sont affectés.

Ce n'est pas un mystre, c'est un constat simple à expliquer: il
n'existe pas de chambres pour filles et des chambres pour garçons, pas
plus dans les hôtels que dans les résidences universitaires. Les lits,
les douches, les lavabos sont les mêmes.

Il existe éventuellement des "quartiers" pour les filles. Quand j'étais
en grande école, j'ai eu droit aux clapiers à deux par chambre. Il y a
avait quelque chose comme 8 fois plus de garçons que de filles. Toutes
nouvelles arrivantes (1ere année) étaient regroupées dans une
résidence, laquelle était complètée par des garçons. Sinon, il y avait
des résidences mixtes san saucun problème, puisqu'on avait déjà inventé
les piaules à murs opaques.

Donc, vous confirmez qu'il n'y a aucune raison objective de mettre tous
les garçons dans une résidence proche de l'école et toutes les filles
dans une résidence éloignée.
Merci de votre témoignage.

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt

jr a écrit:

> http://www.ecoleprovence.fr/Ces-lycees-qui-monopolisent-la.html

Bon, quand j'avais cet âge-là, je me disais, les jours où le moral était
moyen et où des têtes d'abruti mal shampouinés avaient eu une meilleure
note "Bon, je suis dans un bon lycée, c'est normal, il y a de bonnes stats
aux concours". Et puis à l'approche des concours de la dernière chance, la
deuxième édition, je me suis dit "c'est idiot comme raisonnement, ce n'est
pas les stats de mon lycée qui me feront réussir, c'est mes résultats qui
feront les stats de mon lycée".

Vous en avez mis du temps à comprendre, pour un surdoué à gros Q.I.

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt
jr wrote:

Khat Tsang Huit Phe Zho wrote:

> Quand la soeur d'un copain de classe de Nantes, qui a ensuite eu l'X en
> 3/2, a été prise à LLG, sa famille nantaise, aisée certes, ne connaissait
> personne dans "la haute" à Paris, elle avait juste 15 ou plus dans toutes
> les matières, à une époque où ça voulait dire quelque chose.

Eh bien "la" taupine qui était avec moi et qui avait 15 partout aussi en
étant encore plus jeune que moi si c'est possible, était, elle, d'un milieu
où on voulait qu'elle fasse BTS fleuriste. Elle a passé sa scolarité
supérieure (majorité à 21 ans, diplômée, en thèse) à rentrer chez elle le
samedi sans savoir si elle serait là le lundi, soutenue à bout de bras par
une assistante sociale.
Là elle prend sa retraite à 140k¤, sa maman a changé d'avis.

J'ai soutenu une copine en première année d'anglais qui voulait
modestement faire interprète ou secrétaire trilingue.
Quand elle avait refusé d'intégrer le salon de coiffure de son frère,
ses parents lui avaient tout simplement coupé les vivres.
Tellement coupées, les vivres, que je l'invitais à manger chez moi ( je
vivais encore chez mes parents) tous les soirs pour qu'elle fasse au
moins un repas par jour :-(
Un lundi de décembre, elle est passée en vitesse me dire adieu : son
frère l'attendait dans la camionette pour la ramener à la raison et au
salon de coiffure.

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt
jr wrote:

Thomas wrote:

> Pour le coup, c'est frappé au coin du bon sens. Une bourse étudiante,
> c'est fait pour aider les étudiants aux revenus modestes, point.

Et/ou autre raison, point.

L'argent ne devrait pas être une motivation pour choisir le type
d'études qu'on veut faire.

Notez que je trouve le système américain qui permet à des sponsors de
payer des bourses d'étude aux footballeurs ou aux basketteurs
particulièrement pervers et je n'aimerais pas du tout que les
universités françaises fonctionnent comme ça.

Des donations, des fondations, oui, du partenariat, je veux bien, du
sponsoring de recherches appliquées, aussi, mais que des entreprises
privées paient pour entretenir un vivier de vrais gens exploitables
ultérieurement (et jetables) à leur propre usage, fût-il purement
fiscal, non.

--
Signature : ( illisible )
Thomas
Après mûre réflexion, Dominique de Corse a écrit :
Thomas wrote:

[...]

Dès lors qu'il ne s'agit pas de dortoirs collectifs, il n'y a aucune
raison d'éviter les résidences mixtes. Cependant, s'il y a 20 filles
pour 150 garçons, il est légitime de regrouper les filles dans la même
résidence afin de faciliter leur intégration sociale. Au moins pour les
nouvelles arrivantes: ensuite, des couples peuvent se former dans
d'autres résidences pour partager la même piaule. C'est ce que j'ai pu
observer en tant qu'étudiant, et à ma connaissance cela n'a jamais posé
aucun problème de principe ni de fonctionnement.

Mais où donc avez-vous trouvé cette séparation filles/garçons dans le
cas de Louis-le-Grand ? Ce que l'on peut constater, c'est que ce lycée
adhère au concept d'internat d'excellence, basé sur l'excellence du
dossier et de l'adresse des postulants:

http://www.louislegrand.org/index.php/hier-et-aujourdhui-articlesmenu-29/ouverture-sociale-et-mixitrticlesmenu-179/linternat-dexcellence-articlesmenu-180

Au passage, ce même lycée fait l'objet de bourses pour les candidats de
conditions financières modestes, celles pour lesquelles il n'y a rien à
redire:

Dans le cadre du dispositif « CORDEES DE LA REUSSITE », le lycée a noué
un partenariat avec 8 collèges parisiens, les 4 du réseau « Ambition
Depuis la rentrée 2010, les élèves de seconde originaires de ces
établissements, se voient proposer des stages intensifs de prérentrée
et lors des vacances scolaires, ainsi qu’un tutorat pour chacun d’entre
eux assuré par des étudiants de première année de classe préparatoire.

Ces actions, financées par l’ACSE (Agence nationale pour la Cohésion
Sociale et l’Égalité des chances) et cofinancées par la Fondation
L’Oréal et l’enseignement supérieur, permettent à notre établissement
d’offrir un suivi personnalisé de grande qualité à chaque élève
concerné. Le lycée Louis le Grand est ainsi devenu une passerelle pour
des collégiens méritants de quartiers ou milieux sociaux défavorisés en
proposant un lien concret et enrichissant entre collège, lycée et
classes préparatoires.
http://www.louislegrand.org/index.php/hier-et-aujourdhui-articlesmenu-29/ouverture-sociale-et-mixitrticlesmenu-179
dmkgbt
Thomas wrote:

> [...]

pour 150 garçons, il est légitime de regrouper les filles dans la même
résidence afin de faciliter leur intégration sociale.

Les ghettos ne sont jamais créés pour faciliter l'insertion mais bien
plutôt l'exclusion.

Au moins pour les
nouvelles arrivantes: ensuite, des couples peuvent se former dans
d'autres résidences pour partager la même piaule.

Pourquoi parler de couples?
La cohabitation ou la colocation n'impliquent pas d'avoir des relations
de couple, vous savez...
Parlez de paires ou de binômes mais évitez la connotation vaguement
maritale du mot "couple"

[...]

Dans vos propos :-)

C'est vous qui avez affirmé :
"De façon factuelle, il y a beaucoup moins de places en internat pour
les filles que pour les garçons."

Cette façon de présenter les choses laisse à penser que filles et
garçons ont des places réservées par sexe dans l'internat et que ces
places sont plus nombreuses pour les garçons que pour les filles.

[...]

Excusez moi si j'ai parlé à la fois de l'internat et des foyers
extérieurs, je vais préciser un peu plus.

L'internat du Lycée Louis le Grand est mixte, en effet :

"Entièrement réservé aux classes préparatoires, il comprend 337 places
(garçons et filles)"

<http://www.louislegrand.org/index.php/admissions-articlesmenu-31/admissions-en-classes-prratoires-1-annarticlesmenu-45>

Mais comme 337 places, c'est peu, il y a les foyers et les foyers, eux,
sont sexués et présentent les disparités notables que j'ai signalées :

<http://www.louislegrand.org/index.php/renseignements-articlesmenu-30/aides-aux-diants-articlesmenu-130>

Au passage, ce même lycée fait l'objet de bourses pour les candidats de
conditions financières modestes, celles pour lesquelles il n'y a rien à
redire:

Oui, ce doit être, à mon avis, le principal critère pour attribuer des
bourses.
Les critères secondaires d'attribution et de renouvellement ne devant
reposer que sur l'assiduité aux cours et les résultats qui en découlent.

[...]

C'est pas mal, le truc du stage, même si c'est un peu tardif dans le
cursus scolaire.
Une forme de remise à niveau, je suppose.

[...]

Ha, le mot "méritant" me pique un peu les yeux :-(

[...]

Thomas
Dominique de Corse a présenté l'énoncé suivant :

Thomas wrote:

[...]

Tout de suite les grands mots...Il ne s'agit en rien de "ghettos",
puisque les 20 filles regroupées se retrouvaient dans une résidence
majoritairement peuplée de garçons.

La politique de répartition des filles dans les classes était
d'ailleurs la même: plutôt que d'isoler 2 ou 3 filles par classe, on
avait des classes 50% filles/50% garçons, et les autres étaient 100%
garçons. Et c'était très bien comme ça. Pour elles, essentiellement.

[...]

C'est avant tout votre extrait de l'article de Libé qui l'affirme.

En revanche, c'est vous seule qui avez écrit ça, sans justification:

"Or, au Lycée Louis-Le-Grand, à 10 mn à pied, pour les classes prépa,
il
n'y a qu'un internat réservé aux garçons, pourquoi?
Celui des filles, qui a une capacité moindre est à une demi-heure de
transports en commun et dix minutes à pied de là, pourquoi?"

C'est là que je demande des sources.

Cette façon de présenter les choses laisse à penser que filles et
garçons ont des places réservées par sexe dans l'internat et que ces
places sont plus nombreuses pour les garçons que pour les filles.

Ecrivez à Libé, ils vous recevront certainement mieux que moi.

[...]

Ah, ce sont donc des exemples de foyers de filles et de garçons. Ben
oui, ils sont affectés à des élèves qui peuvent aller dans des dizaines
d'établissement scolaires, pas spécialement à ceux de Louis-le-Grand.

[...]

Là au moins on est d'accord.

[...]

Qui a des bonnes notes. Pourquoi ça pique ? C'est honteux ?

proposant un lien concret et enrichissant entre collège, lycée et
classes préparatoires.
http://www.louislegrand.org/index.php/hier-et-aujourdhui-articlesmenu-29/o
uverture-sociale-et-mixitrticlesmenu-179

Khat Tsang Huit Phe Zho

Dominique de Corse a écrit:

[...]

Quelle horreur ces trucs anglo-saxons. Le premier film de la série était
passé à la télé, je m'étais dit que j'allais regarder. J'ai changé de
chaîne au bout de trois minutes, c'était trop anglais pour que je supporte.

--
À qui Rodriguez téléphonait-il lorsque le requin est entré dans la cabine ?
9 10 11 12 13