Disque avec I/O errors

65 réponses
pehache
Bonsoir,

J'ai un disque externe en train de claquer...

Je m'en suis rendu compte en voulant déplacer une sauvegarde qui était
dessus vers un autre disque : ça me fait des I/O errors systématiques
sur un fichier.

Au passage merci Apple même pas foutu de supporter SMART pour les
disques USB ! Car du coup j'ai vérifié l'état SMART en connectant le
disque à un PC Linux, et effectivement il y a plein d'erreurs et de
secteurs réalloués... Ce qui ne pouvait pas se voir sur le Mac !

Bon, mais il me semble avoir lu ici qu'un passage du disque au congélo
pouvait permettre éventuellement de relire les secteurs en erreur en
one-shot ?

Ce n'est pas vital vu que ce n'est qu'une sauvegarde, mais ça
m'éviterait de la régénérer en partant de zéro (c'est une image
sparsebundle, et un élément manquant doit avoir un effet imprédictible
sur l'image).

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

Patrick
On 2018-12-11 08:52:36 +0000, DV said:
Patrick a écrit ceci :
Heu... J'ai répondu à pehache et pas à toi Chris.

Alors ça, ce n'est pas très smart... ;-)

Alors prouve-moi que tu n'es pas pehache, l'homme aux multiples identités ;-)
Moi aussi, j'aimerais savoir quels sont les outils dont tu parles. Le
seul que je connaisse est l'Utilitaire de disque, et il se trouve que
chez moi il affiche le contraire de ce que tu affirmes. Le seul disque
pour lequel il indique : "État S.M.A.R.T. : Vérifié" est mon Fusion
Drive APFS.

Les Fusion Drive sont très particuliers en ce sens qu'ils comportent
deux partitions. Je ne sais pas laquelle est testée par Utilitaire de
disque car sur mon SSD interne en APFS, j'ai droit à la mention "Etat
S.M.A.R.T. : Non géré." C'est pourtant un disque qui a été monté
d'origine par Apple sur un iMac de 2017.
Au fait, je parle uniquement de macOS Mojave à jour; pour les versions
antérieures, je ne peux pas tester.
Pour mes disques externes (formatés soit en macOS étendu
journalisé, soit en exFAT), j'ai systématiquement droit à "État
S.M.A.R.T. : Non géré".

Attention, tous les disques ne sont pas compatibles avec SMART. Si le
disque ne sait pas faire, macOS affichera toujours "Non géré" alors que
macOS sait le gérer. À titre d'exemple, l'état SMART apparaît comme
vérifié sur toutes les partitions externes de mon disque de backup.
Pour connaître l'état SMART d'un disque, il faut lancer "Informations
système", l'application à laquelle on accède dans "À propos de ce Mac"
en cliquant sur "Rapport système...". Il faut se rendre dans "Stockage"
qui figure dans la colonne de gauche sous la rubrique "Matériel". La
liste des disques montés apparaît et il suffit d'en choisir un. Si la
mention "Etat SMART n'apparaît pas, c'est que ce n'est pas géré, à
cause du disque ou du formatage.
Autre solution, le Terminal. Je fais un copier-coller de la manoeuvre.
#### PREMIÈRE COMMANDE ####
DD:~ patrick$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 500.3 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 301.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 198.4 GB disk0s3
4: Windows Recovery 521.1 MB disk0s4
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +301.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume DD home 36.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.6 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 517.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 12.9 GB disk1s4
#### DEUXIÈME COMMANDE ####
#### Où disk1s1 est l'identifiant (à droite) du disque "DD home" ###
DD:~ patrick$ diskutil info disk1s1
Device Identifier: disk1s1
Device Node: /dev/disk1s1
Whole: No
Part of Whole: disk1
Volume Name: DD home
Mounted: Yes
Mount Point: /
Partition Type: 41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
File System Personality: APFS
Type (Bundle): apfs
Name (User Visible): APFS
Owners: Enabled
OS Can Be Installed: Yes
Booter Disk: disk1s2
Recovery Disk: disk1s3
Media Type: Generic
Protocol: PCI-Express
SMART Status: Not Supported <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Volume UUID: D8121F97-B5BD-4502-87C2-7791743EE4F3
Disk / Partition UUID: D8121F97-B5BD-4502-87C2-7791743EE4F3
Disk Size: 301.0 GB (301010493440 Bytes
Device Block Size: 4096 Bytes
Volume Total Space: 301.0 GB (301010493440 Bytes)
Volume Used Space: 40.4 GB (40417419264 Bytes)
Volume Free Space: 260.6 GB (260593074176 Bytes)
Allocation Block Size: 4096 Bytes
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: No
Device Location: Internal
Removable Media: Fixed
Solid State: Yes
Hardware AES Support: No
mv
Le Moustique a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Un détail auquel je n'ai pas songé : cette manoeuvre empirique n'est
valable que pour les disques /à plateaux/... les SSD n'en ont pas
besoin.

J'ai lu quelque part que pour les SSD, c'est 3 min à puissance moyenne
dans le micro-onde. Tu confirmes ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
DV a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Mais si tu mets le disque au frigo, tu n'as pas peur que ces vidéos
perdent de leur chaleur ?

Et que les "artistes" se gèlent les miches ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Le Moustique
Le 11/12/2018 à 17:38, MV a écrit :
J'ai lu quelque part que pour les SSD, c'est 3 min à puissance moyenne
dans le micro-onde. Tu confirmes ?

Je te laisse faire le test. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Nobody
MV interrogea :
DV a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Mais si tu mets le disque au frigo, tu n'as pas peur que ces vidéos
perdent de leur chaleur ?

Et que les "artistes" se gèlent les miches ?

Mais si le frigo est réglé très froid, ça peut aider à certaines
raideurs ...
Cordialement

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
Nobody
MV suggéra :
Le Moustique a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Un détail auquel je n'ai pas songé : cette manoeuvre empirique n'est
valable que pour les disques /à plateaux/... les SSD n'en ont pas
besoin.

J'ai lu quelque part que pour les SSD, c'est 3 min à puissance moyenne
dans le micro-onde. Tu confirmes ?

C'est uniquement pour réparer les hot files ...
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
mv
Chris a porté à notre connaissance les propos
suivants :
Mais si le frigo est réglé très froid, ça peut aider à certaines
raideurs ...

Tu t'es déjà mis à poil par 3°C ? Tu me reparleras de la raideur en
question...
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
Le 11/12/2018 à 16:52, Patrick a écrit :
Alors ça, ce n'est pas très smart... ;-)

Alors prouve-moi que tu n'es pas pehache, l'homme aux multiples identités
;-)

Voilà autre chose...
Ca m'intéresse : tu vas sans doute me lister ces multiples identités que
j'utilise sur usenet ?
Moi aussi, j'aimerais savoir quels sont les outils dont tu parles. Le
seul que je connaisse est l'Utilitaire de disque, et il se trouve que
chez moi il affiche le contraire de ce que tu affirmes. Le seul disque
pour lequel il indique : "État S.M.A.R.T. : Vérifié" est mon Fusion
Drive APFS.

Les Fusion Drive sont très particuliers en ce sens qu'ils comportent
deux partitions.
Je ne sais pas laquelle est testée par Utilitaire de
disque car sur mon SSD interne en APFS, j'ai droit à la mention "Etat
S.M.A.R.T. : Non géré." C'est pourtant un disque qui a été monté
d'origine par Apple sur un iMac de 2017.
Au fait, je parle uniquement de macOS Mojave à jour; pour les versions
antérieures, je ne peux pas tester.
Pour mes disques externes (formatés soit en macOS étendu
journalisé, soit en exFAT), j'ai systématiquement droit à "État
S.M.A.R.T. : Non géré".

Attention, tous les disques ne sont pas compatibles avec SMART. Si le
disque ne sait pas faire, macOS affichera toujours "Non géré" alors que
macOS sait le gérer. À titre d'exemple, l'état SMART apparaît comme
vérifié sur toutes les partitions externes de mon disque de backup.

Un disque connecté comment ? USB ou TB ?
Si c'est un disque USB et que l'état SMART est géré, alors c'est très
récent. On peut avoir l'output de diskutil info sur ce disque ?
Pour connaître l'état SMART d'un disque, il faut lancer "Informations
système", l'application à laquelle on accède dans "À propos de ce Mac"
en cliquant sur "Rapport système...". Il faut se rendre dans "Stockage"
qui figure dans la colonne de gauche sous la rubrique "Matériel". La
liste des disques montés apparaît et il suffit d'en choisir un. Si la
mention "Etat SMART n'apparaît pas, c'est que ce n'est pas géré, à
cause du disque ou du formatage.
Autre solution, le Terminal. Je fais un copier-coller de la manoeuvre.
#### PREMIÈRE COMMANDE ####
DD:~ patrick$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 500.3 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 301.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 198.4 GB disk0s3
4: Windows Recovery 521.1 MB disk0s4
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +301.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume DD home 36.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.6 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 517.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 12.9 GB disk1s4
#### DEUXIÈME COMMANDE ####
#### Où disk1s1 est l'identifiant (à droite) du disque "DD home" ###
DD:~ patrick$ diskutil info disk1s1

..
SMART Status: Not Supported <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

disk1s1 est un volume logique, donc c'est probablement normal qu'il n'y ait
pas d'état SMART associé. disk1 lui-même n'est pas un disque physique
mais un container logique. Pour savoir si l'état SMART est géré ou pas
il faudrait le tester sur disk0, qui est le seul disque physique ici.
benoit
MV wrote:
Le Moustique a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Un détail auquel je n'ai pas songé : cette manoeuvre empirique n'est
valable que pour les disques /à plateaux/... les SSD n'en ont pas
besoin.

J'ai lu quelque part que pour les SSD, c'est 3 min à puissance moyenne
dans le micro-onde. Tu confirmes ?

Pour lui il faut le chauffer et pas le refroidir ?
Rappel : la longueur d'onde du micro-onde est dans les 10cm
- Soit il est dans un coque en métal et les ondes ne passent pas ;
- Soit il est dans une coque en plastique et là ça risque de se gâter.
S'il n'y a pas de pb pour garder la cuillière dans sa tasse de thé ou de
café du matin cela se passe moins bien lorsqu'il y a des objets
« pointus » qui génère des arcs électriques, et je ne suis pas sûr que
le montage d'un disque SSD n'en ait pas.. De toute façon, ce sont les
frottements dus à la rotation des molécules d'eau et ce sera le
plastique qui peut chauffer ou l'humidité de l'air, et en quoi cela
améliore la lecture d'info sur une puce ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
DV
Patrick a écrit ceci :
Alors prouve-moi que tu n'es pas pehache, l'homme aux multiples identités ;-)

Soit tu n'es pas très physionomiste, soit c'est moi qui ne sais plus qui
je suis. ;-) Mais tout de même, je fréquente pehache sur Usenet depuis
plus de quinze ans, et s'il était moi (ou si j'étais lui), je crois que
je m'en serais rendu compte.
Attention, tous les disques ne sont pas compatibles avec SMART. Si le
disque ne sait pas faire, macOS affichera toujours "Non géré" alors que
macOS sait le gérer. À titre d'exemple, l'état SMART apparaît comme
vérifié sur toutes les partitions externes de mon disque de backup.

C'est quand même bizarre, cette affaire. Pour en avoir le cœur net — et
quand j'en aurai le temps —, j'essaierai de voir ce que donnent mes
disques externes dans les applications gérant S.M.A.R.T. sur mon
portable sous Windows.
--
Denis