Disque avec I/O errors

65 réponses
pehache
Bonsoir,

J'ai un disque externe en train de claquer...

Je m'en suis rendu compte en voulant déplacer une sauvegarde qui était
dessus vers un autre disque : ça me fait des I/O errors systématiques
sur un fichier.

Au passage merci Apple même pas foutu de supporter SMART pour les
disques USB ! Car du coup j'ai vérifié l'état SMART en connectant le
disque à un PC Linux, et effectivement il y a plein d'erreurs et de
secteurs réalloués... Ce qui ne pouvait pas se voir sur le Mac !

Bon, mais il me semble avoir lu ici qu'un passage du disque au congélo
pouvait permettre éventuellement de relire les secteurs en erreur en
one-shot ?

Ce n'est pas vital vu que ce n'est qu'une sauvegarde, mais ça
m'éviterait de la régénérer en partant de zéro (c'est une image
sparsebundle, et un élément manquant doit avoir un effet imprédictible
sur l'image).

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

gilbert.olivier
Fleuger wrote:

<https://www.dropbox.com/s/1v5ppk8ox4sa794/Capture%20d%27%C3%A9cran%202018-12-12%2008.34.11.png?dl=0>
Sur cette copie d'écran de Drive Scope
disk0 > Macintosh HD > Disque interne de l'iMac > test OK
disk2 > DD-3To > Disque TM cnnecté en FW (boîtier Quattro)(Macway) >
test OK
disk3 > 3 partition > Disque dans boîtier USB3 > test OK
disk4 > Docs-0 branché en USB3 (dans un boîtier Quattro)(Macway). > Pas
de test
disk5 > 2 partitions dans un Dock USB3 > test OK
Moralité : je comprend que c'est l'électronique qui gère le boîtier qui
laisse passer ou non le test smart.

Oui, mais tu utilise Drive Scope; je suis allé voir la doc
<https://www.micromat.com/product_manuals/drive_scope_manual_01.pdf>
et page 18 on peut y lire:
"The Install SAT SMART Driver... menu item allows installation of a
third-party driver to allow reading SMART data from USB and FireWire
connected hard
drives. (See FAQ for more information.)"
Alors as-tu installé ce driver qui à ce que je comprends permet d'avoir
l'état smart des disques branchés en USB et FireWire?
--
Gilbert
gilbert.olivier
Arghh.. battu sur le fil par Pehache qui à répondu le temps que je lise
la doc :-)
--
Gilbert
Le Moustique
Le 12/12/2018 à 09:06, pehache a écrit :
Ca a marché (le coup du frigo) :) !

Cool ! (C'est le cas de le dire) ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
g4fleurot
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Alors as-tu installé ce driver qui à ce que je comprends permet d'avoir
l'état smart des disques branchés en USB et FireWire?

OK ! J'avais probablement dû l'installer puisque ça fonctionne ;-)
Mais je n'en n'ai pas le souvenir.
Je viens de faire la mise et jour et la réinstallation du driver et ça
ne change rien au résultat par rapport à ma copie d'écran.
Merci pour pour avoir approfondi la doc, ce que je n'avais pas fait.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache a écrit ceci :
https://www.micromat.com/product_manuals/drive_scope_manual_01.pdf

OK merci pour cette réponse. Voir ce message :
<1nzoxnf.pdr5j41j43blfN%
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 12/12/2018 à 09:52, Francis Chartier a écrit :
Le Wed, 12 Dec 2018 09:06:53 +0100, pehache
écrivait :
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour copier le fichier récalcitrant
(le premier coup il a fait une erreur, le second a réussi après une
dizaine de secondes à mouliner), mais c'est bon. Je ne sais pas
quelle est l'intégrité des données lues par contre (je suppose que
quand il n'y a pas d'erreur de lecture c'est que par définition c'est
bon).

Ouf, on est rassuré pour les vidéos. :)

Oh eh, il n'y a pas que ça !
benoit
pehache wrote:
Le seul moyen était d'installer un pilote
spécifique pour ça, comme celui-ci :
https://github.com/kasbert/OS-X-SAT-SMART-Driver
mais j'ai toujours trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.

Une question à ce sujet la prochaine version d'OS X n'autorisera que les
applis du Store, non ? Si c'est le cas qu'en sera-t-il des drivers et
autres éléments système ? Genre Java, ColorMunki, des imprimantes...
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Francis Chartier
Le Wed, 12 Dec 18 11:12:05 +0000, pehache
écrivait :
Ouf, on est rassuré pour les vidéos. :)

Oh eh, il n'y a pas que ça !

Des photos aussi ? :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
josephb
MV wrote:
<puopc7$tl1$ !

Je vois le souriard de Michel, mais peut-être parce que je suis aussi
sur alphanet ?
--
J. B.
pehache
Le 12/12/2018 à 13:21, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Le seul moyen était d'installer un pilote
spécifique pour ça, comme celui-ci :
https://github.com/kasbert/OS-X-SAT-SMART-Driver
mais j'ai toujours trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.

Une question à ce sujet la prochaine version d'OS X n'autorisera que les
applis du Store, non ?

Ca m'étonnerait. Tu as une source ?
Si c'est le cas qu'en sera-t-il des drivers et
autres éléments système ? Genre Java, ColorMunki, des imprimantes...