Disque externe bloqué

Anne G
Salut,

J'ai fait hier un backup dans Time Machine sur un disque externe LaCie
en vue de réinstaller mon macbookpro ce matin.

Quelle n'est pas ma surprise de voir maintenant un petit cadenas sur le
disque, et le message :
Impossible d’ouvrir le dossier « LaCie » car vous ne disposez pas de
l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu.

J'essaie de changer les permissions dans la boîte d'info, en changeant
/personnalisé/ par /lire et écrire/, mais impossible de maintenir ce
choix. Dans utilitaire disque dur, les cases de réparation de permission
sont grisées.

Comment je fais pour ne pas perdre mes archives depuis juillet dernier ?

Bref, help, les amis.

1 2 3 4 5
blanc
Anne G <"ann.guille[pasdespam]"@gmail.com.invalid> wrote:

J'essaie de changer les permissions dans la boîte d'info, en changeant
/personnalisé/ par /lire et écrire/, mais impossible de maintenir ce
choix.

Serait-ce que tu n'es plus le "propriétaire" de ce disque ? Dans ce cas
commence par changer ce proprio (dans le menu de la roue dentée).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Anne G
JiPaul a écrit :
[...]

Qui peut bien être ce propriétaire ?
Je n'ai pas changé de nom.
Un administrateur ? Les administrateurs s'appelaient Wheel, avant la
réinstallation.
Anne G
Anne G a écrit :
JiPaul a écrit :
[...]

(Mais j'ai changé le nom de l'ordinateur)

Un administrateur ? Les administrateurs s'appelaient Wheel, avant la
réinstallation.

J'ai trouvé ça, ici
<http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t7346&highlight=disque+acces+interdit&lt;
:

---
Tu as essayé en root depuis le terminal de changer les accès ?
Actives le superuser root depuis le gestionnaire netinfo (dans menu
sécurité)
Ouvres Terminal.app (dans Applications/Utilitaires)
Tapes :
cd /Volumes
sudo ls -la (pour afficher tous les volumes et vérifier que le tiens y est)
sudo chmod 777 NOM_DE_TON_DISQUE

---

C'est sûrement une bonne idée, mais je ne comprends rien à la manip.
Quelqu'un peut m'expliquer ?

(copie sur fr.comp.os.mac-os.x)
SAM
Le 23/11/10 17:05, Anne G a écrit :
Anne G a écrit :
JiPaul a écrit :
[...]

à part le problème du 'netinfo' dont peut-être soluce ici :
<http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR&gt;

Excepté le MdP de l'administrateur (qu'il te faut connaître),
ça semble assez clair :

- cd : aller à
ici: '/' la racine du système +
'Volumes', le dossier des alias vers les DD et CD/DVD ou clés
- sudo : activation des manips par un "administrateur"
le MdP administrateur sera réclamé
ls : lister les fichiers/dossiers (du dossier où on est)
-la : afficher ces derniers
- sudo chmod 777 : une commande pour affecter les droits nécessaires
au DD dont tu as copié-collé le nom depuis la liste
(on est toujours dans le dossier 'Volumes',
il n'y a donc pas de chemin particulier à ajouter)

à mon idée on doit pouvoir dans le terminal :
- taper
sudo chmod 777
- laisser un espace
- glisser le volume (le DD à réparer) ici sur cette ligne
(son chemin s'écrit tt seul)
- appuyer la touche Enter
- et filer le MdP à l'invite

chmod 777 ?
google saura te dire
et même wikipedia
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix&gt;
7 = rwx
r = readable
w = writable
x = exec
3 fois (proprio, groupe, utilisateurs)
on a donc ouvert tous les droits à tout le monde sur ce DD, voilà.

Savoir si c'est glop ... j'en sais rien.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
blanc
[...]

Le moyen de le savoir : dans le Terminal fait la commande suivante :

ls -ld chemin_du_disque

Pour obtenir le chemin du disque (ou du dossier), il te suffit de le
faire glisser depuis le Finder dans la fenêtre du Terminal.

Autrement dit, tu tapes : ls -ld
en terminant par une espace et tu fait glisser l'icône du disque depuis
le Finder.

Ensuite tu copies ce qui s'affiche ici-même et nous te dirons ce qu'il
en est.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Anne G <"ann.guille[pasdespam]"@gmail.com.invalid> wrote:

C'est sûrement une bonne idée, mais je ne comprends rien à la manip.
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Non ce n'est pas une très bonne idée : ça donne tous les droits à tous
le monde pour ce disque. Explication de la commande chmod ici :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod&gt;

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SAM wrote:

[...]

Non, c'est pas glop : pas la peine de donner tous les droits à tous le
monde.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Anne G
JiPaul a écrit :
[...]

/Volumes/LaCie
-bash: /Volumes/LaCie: is a directory

Ça m'avance, tiens !
Anne G
Le 23/11/10 18:59, Anne G a écrit :
JiPaul a écrit :

[...]

J'ai effacé le disque après avoir récupéré l'essentiel (mais pas mon
back-up).

Cela dit, le problème qui m'avait poussée à effacer mon disque interne
est toujours là : le finder quitte lorsque j'ouvre une fenêtre. Ou pas.
C'est très aléatoire.

J'ai réparé les autorisations. Cette ligne apparaît une bonne 20aine de

J'ai pu travailler une heure à remettre mes dossiers à jour, puis le
problème est réapparu. Nouvelle réparation des autorisations, mais de
nouveau la même information : «ACL trouvé mais non prétendu sur...»

D'autre part, j'utilise deux disques externes.
Dans utilitaire de disque, le LaCie indique : Respect des privilèges :
non. Le Verbatim indique : oui.

Dans Lire les informations, le LaCie contient une coche «ignorer les
autorisations» que n'a pas le Verbatim (qui ne me pose aucun problème,
lui).
Le Moustique
Le 24/11/10 02:59, Anne G a écrit :

/Volumes/LaCie
-bash: /Volumes/LaCie: is a directory

Ça m'avance, tiens !

Non, tu devrais avoir ceci à peu près :
imac21:~ guillaume$ ls -ld /Volumes/Maxtor 320
drwxrwxr-x 8 guillaume staff 340 24 oct 16:06 /Volumes/Maxtor 320
(du moins, l'équivalent).
C'est pas compliqué, dans la fenêtre du terminal, tu copies-colle
ls -ld (y compris l'espace après le d), puis tu glisses l'icône du
disque, et tu tapes sur Entrée. Après, tu n'as plus qu'à copier la ligne
résultante ici...

--
/)
-:oo= Guillaume