Disque saturé ?

116 réponses
claronde
Bonjour,
Avec un Macbook pro rétina (écran 13") sous macOS 10.14.1, qui a un SSD
de 128 Go, j'avais sans cesse des messages du genre "disque presque
saturé, faites de la place". Du coup, j'achète un SSD de 256 Go (j'avais
exposé ici mes soucis dûs à un pb matériel).

Mais voilà-t-y pas que les messages "disque saturé, faites de la place"
reviennent...

Un Pomme -i sur le disque dur indique :
- une capacité de 239,85 Go,
- 222,62 Go utilisés,
- 10,61 Go libres (49 Ko purgeable)

Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.

Du cache qui se remplit à grande vitesse ? Mais même avec un SSD de 1
To, j'aurais ces messages aussi ?
Le cache du navigateur Opéra est limité à qq Go.

Y a-t-il une option à cocher-décocher qq part ?

A+

10 réponses

mv
Christophe . a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.

Je ne vois pas trop ce que vient faire TM dans l'histoire. Les
instantanés TM ne prennent pas des dizaines de Go et les sauvegardes,
automatiques ou non, ne se font pas sur le disque source (sauf erreur de
ma part) !
Tu n'aurais pas une merde sur ton ordi ? Tu as passé un petit coup de
Malwarebytes par exemple ? ou d'Etrecheck.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 25/11/2018 à 18:26, Christophe. a écrit :
Bonjour,
Avec un Macbook pro rétina (écran 13") sous macOS 10.14.1, qui a un SSD
de 128 Go, j'avais sans cesse des messages du genre "disque presque
saturé, faites de la place". Du coup, j'achète un SSD de 256 Go (j'avais
exposé ici mes soucis dûs à un pb matériel).
Mais voilà-t-y pas que les messages "disque saturé, faites de la place"
reviennent...
Un Pomme -i sur le disque dur indique :
- une capacité de 239,85 Go,
- 222,62 Go utilisés,
- 10,61 Go libres (49 Ko purgeable)
Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.
Du cache qui se remplit à grande vitesse ? Mais même avec un SSD de 1
To, j'aurais ces messages aussi ?
Le cache du navigateur Opéra est limité à qq Go.
Y a-t-il une option à cocher-décocher qq part ?

Il y a quelques temps j'ai eu le cas d'un répertoire utilisateur qui
avait inexplicablement gonflé de plusieurs dizaines de Go. Après
recherche, c'était le cache d'iCloud Drive qui était parti en vrille...
alors que l'utilisateur en question n'avait jamais utilisé iCloud Drive
! Après avoir désactivé iCloud Drive dans les paramètres système, les Go
se sont envolés.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
claronde
MV wrote:
Christophe . a porté à notre connaissance les
propos suivants :
Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.

Je ne vois pas trop ce que vient faire TM dans l'histoire. Les
instantanés TM ne prennent pas des dizaines de Go et les sauvegardes,
automatiques ou non, ne se font pas sur le disque source (sauf erreur de
ma part) !
Tu n'aurais pas une merde sur ton ordi ? Tu as passé un petit coup de
Malwarebytes par exemple ? ou d'Etrecheck.

Merci pour ces conseils.
Je viens de masser Malwarebyte et Etrecheck (que je ne connaissais pas)
à l'instant : RAS.
TM n'enregistre-t-il pas sur le HD local des instantanés ? J'avais cru
comprendre ça, mais je n'ai peut-être pas bien lu...
Ce qui est certain, c'est qu'après un "nettoyage" avec Onyx (vider les
caches applications et système, scripts quotidiens, hebdo et mensuels),
qq dizaines de Go sont libérés au démarrage suivant.
A+
contact
Christophe . wrote:
Bonjour,
Avec un Macbook pro rétina (écran 13") sous macOS 10.14.1, qui a un SSD
de 128 Go, j'avais sans cesse des messages du genre "disque presque
saturé, faites de la place". Du coup, j'achète un SSD de 256 Go (j'avais
exposé ici mes soucis dûs à un pb matériel).
Mais voilà-t-y pas que les messages "disque saturé, faites de la place"
reviennent...
Un Pomme -i sur le disque dur indique :
- une capacité de 239,85 Go,
- 222,62 Go utilisés,
- 10,61 Go libres (49 Ko purgeable)
Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.
Du cache qui se remplit à grande vitesse ? Mais même avec un SSD de 1
To, j'aurais ces messages aussi ?
Le cache du navigateur Opéra est limité à qq Go.
Y a-t-il une option à cocher-décocher qq part ?
A+

procure toi ce logiciel sur le web net tu vera d'ou ça viens :
Disk Inventory X
la fille d'un amis est venu me voir pour que je regarde sont MacBook,
car elle voulais faire le menage de son disque car saturé, j'ai lancé le
logiciel et j'ai de suite vu le problème, les sauvegarde d'iphone ne ce
prugait pas et elle avais sur 250 Go pres de 100 Go de sauvegarde de
cette iPhone...
--
/ Croire ou ne pas croire, ce n'est pas savoir,
-- o -- si j'y crois ou pas, je ne sais pas,
/ si je sais, inutil d'y croire ou pas.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
contact
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:
Christophe . wrote:
Bonjour,
Avec un Macbook pro rétina (écran 13") sous macOS 10.14.1, qui a un SSD
de 128 Go, j'avais sans cesse des messages du genre "disque presque
saturé, faites de la place". Du coup, j'achète un SSD de 256 Go (j'avais
exposé ici mes soucis dûs à un pb matériel).
Mais voilà-t-y pas que les messages "disque saturé, faites de la place"
reviennent...
Un Pomme -i sur le disque dur indique :
- une capacité de 239,85 Go,
- 222,62 Go utilisés,
- 10,61 Go libres (49 Ko purgeable)
Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.
Du cache qui se remplit à grande vitesse ? Mais même avec un SSD de 1
To, j'aurais ces messages aussi ?
Le cache du navigateur Opéra est limité à qq Go.
Y a-t-il une option à cocher-décocher qq part ?
A+

procure toi ce logiciel sur le web net tu vera d'ou ça viens :
Disk Inventory X
la fille d'un amis est venu me voir pour que je regarde sont MacBook,
car elle voulais faire le menage de son disque car saturé, j'ai lancé le
logiciel et j'ai de suite vu le problème, les sauvegarde d'iphone ne ce
prugait pas et elle avais sur 250 Go pres de 100 Go de sauvegarde de
cette iPhone...

ps : tu lence le logiciel, tu selectionne ton disque dans la liste et tu
clique sur le bouton open volume, et tu vera ton disque sous forme
graphique ou tu peux aisément voir ce qui prend de la place...
--
/ Croire ou ne pas croire, ce n'est pas savoir,
-- o -- si j'y crois ou pas, je ne sais pas,
/ si je sais, inutil d'y croire ou pas.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
mv
Christophe . a porté à notre connaissance les
propos suivants :
TM n'enregistre-t-il pas sur le HD local des instantanés ? J'avais cru
comprendre ça, mais je n'ai peut-être pas bien lu...

Relis ma réponse : je n'ai pas dit autre chose...
Et j'ai dit que TM n'enregistrai pas de sauvegardes en tant que telles
sur le disque source.
Et je répète : les instantanés TM ne représentent pas des dizaines de
Go...
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
Gerald wrote:
Sous réserves d'avoir mal compris, il me semble que quand le disque TM
n'est pas branché sur un portable, les sauvegardes horaires continuent
de se faire sur le disque interne jusqu'à ce le disque TM soit à nouveau
connecté et que le téléversement puisse se faire.

À mon avs,ce n'est pas tout à fait ça : la "sauvegarde" sous forme
d'instantanés n'est pas similaire à une sauvegarde sur le disque
externe. Les instantanés sont des inventaires des fichiers à l'instant T
et, vu la vitesse à laquelle un instantané est créé (on peut le voir en
forçant la création d'un snapshot : c'est quelque secondes), ça me
paraît difficilement concevable que ce soit la même chose qu'une "vraie"
sauvegarde.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On Dim 25 novembre 2018 (19:45),
Christophe . wrote:
TM n'enregistre-t-il pas sur le HD local des instantanés ? J'avais cru
comprendre ça, mais je n'ai peut-être pas bien lu...

En effet par défaut si le disque externe servant à Time Machine n'est
pas monté, des sauvegardes locales sont créées à la racine du disque
dur.
Pour les désactiver, utiliser tmutil(8).
--
julie: bordel je recommence a me ronger les ongles
cypher: gratte toi le cul ça te passera vite...
* bashfr.org
JPP
In article <ptf113$rc2$, Matt
wrote:
TM n'enregistre-t-il pas sur le HD local des instantanés ? J'avais cru
comprendre ça, mais je n'ai peut-être pas bien lu...

En effet par défaut si le disque externe servant à Time Machine n'est
pas monté, des sauvegardes locales sont créées à la racine du disque
dur.

Là, il y a un problème de vocabulaire entre snapshots et sauvegardes.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Instantan%C3%A9_(informatique)>
(en français SVP :-)
quelques infos sur comment lister et effacer ces instantanés avec tmutil
(sorry, english !)
<https://www.macworld.com/article/3260635/macs/how-to-delete-time-machine
-snapshots-on-your-mac.html>
Ceci dit , où sont ces instantanés, sous quels noms vu que ni EasyFind
ni FindAnyFile ne trouve aucun des com.apple.TimeMachine.2018-11 que
liste tmutil ?
Matt
On Dim 25 novembre 2018 (22:46),
JPP wrote:
Là, il y a un problème de vocabulaire entre snapshots et sauvegardes.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Instantan%C3%A9_(informatique)>
(en français SVP :-)

En l'état actuel des choses les snapshots, pardon instantanés (:p) sont
de vraies sauvegardes, d'où la place occupée par ces sauvegardes
locales.
Dans le jargon Time Machine les sauvegardes sont bien appelées
« snapshots » ;)
Ceci dit , où sont ces instantanés, sous quels noms vu que ni EasyFind
ni FindAnyFile ne trouve aucun des com.apple.TimeMachine.2018-11 que
liste tmutil ?

Les sauvegardes sont ici /.MobileBackups et sont montées dans
/Volumes/MobileBackups (par mtmfs(8) sur OS X <= 10.12 et directement
intégré à APFS depuis OS X >= 10.13).
Tu ne les vois pas parce que tu n'es peut-être pas sur un portable
Apple. Evidemment si les sauvegardes locales sont désactivées, ce n'est
pas visible.
hth
--
<Bishop> corran : samba c un truc surpuissant
<Bishop> comme le caca, mais sans l'odeur
* bashfr.org