Distributeur de billets trop généreux !

85 réponses
VM
Bonjour,

Lors d'un retrait d'argent liquide à partir d'un DAB, celui ci m'a donné
un billet de 20 Euros en trop (je dis bien "en trop") !
J'avais demandé 80 Euros et le DAB m'a envoyé 5 billets de 20 Euros.
Visiblement il y avait un problème car le billet "de trop" est arrivé
plié et pas dans le même sens que les autres.
Pourtant, sur le relevé donné par la machine, le montant du retrait est
bien de 80 Euros.
Que peut-il se passer maintenant ?
Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
faveur ?
Merci
VM

10 réponses

JL
VM wrote:

Que peut-il se passer maintenant ?

Rien. C'est visiblement un problème à l'alimentation du DAB, et personne ne
peut savoir que c'est vous qui avez eu le billet de trop.

Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
faveur ?

Si vous êtes débité de 100, c'est qu'il y a une preuve. Mais comme il n'y en
a pas, vous serez débité de 80.

--
Dans les milieux autorisés, les analystes s'autorisent à s'interroger sur
les analyses autorisés des analystes qui se croient autorisés à
s'interroger. Et réciproquement.
-+- FYL in GFD - "Free dégroupe aussi les drosophiles" -+-
Jerome
On Sat, 11 Sep 2004 13:52:44 +0200, JL wrote:

VM wrote:

Que peut-il se passer maintenant ?

Rien. C'est visiblement un problème à l'alimentation du DAB, et personne ne
peut savoir que c'est vous qui avez eu le billet de trop.

Pas sûr. La plupart des distributeurs enregistrent sur leur journal de
bord tout événement ou incident. Or ce qui s'est passé est certainement
enregistré au même moment que la transaction. En d'autre termes, la
banque va associer le billet en trop à la carte qui a fait le retrait. Le
compte sera bien débité de 80 euros.
La suite dépend du responsable de la banque, s'il décide ou non de
contacter le porteur de la carte et lui mettre le journal
d'enregistrements sous le nez pour lui prouver qu'il a eu un billet en
trop.
Reste à savoir si ce journal constitue une preuve juridique...

Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
faveur ?

Si vous êtes débité de 100, c'est qu'il y a une preuve. Mais comme il
n'y en a pas, vous serez débité de 80.

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+
Laurent Jumet
Hello !

VM <noSpam> wrote:

V> Lors d'un retrait d'argent liquide à partir d'un DAB, celui ci m'a donné
V> un billet de 20 Euros en trop (je dis bien "en trop") !
V> J'avais demandé 80 Euros et le DAB m'a envoyé 5 billets de 20 Euros.
V> Visiblement il y avait un problème car le billet "de trop" est arrivé
V> plié et pas dans le même sens que les autres.
V> Pourtant, sur le relevé donné par la machine, le montant du retrait est
V> bien de 80 Euros.
V> Que peut-il se passer maintenant ?
V> Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
V> finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
V> faveur ?

Il y a un certain nombre d'années, bien avant l'éclosion des cartes, on
pouvait avec une carte belge de la Poste prendre de l'argent sur les
CCP24/24 en France. Le change était très intéressant.
J'avais l'habitude en voyage de m'arrêter à Sedan et y prendre des
francs français.
Un jour où j'étais au distributeur, au moment de la délivrance des
billets, j'ai entendu ceci;
"Krrraaaashh crac crrrisss krakatakrac" et rien n'est sorti.

Heureusement on était en semaine, et j'ai pu entrer dans la Poste; la
buraliste est allée décoincer un bourrage avec massacre de billets.

Conclusion: donnez votre billet à un pauvre.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Jean Luc
VM a écrit:
Bonjour,

Lors d'un retrait d'argent liquide à partir d'un DAB, celui ci m'a donné
un billet de 20 Euros en trop (je dis bien "en trop") !
J'avais demandé 80 Euros et le DAB m'a envoyé 5 billets de 20 Euros.
Visiblement il y avait un problème car le billet "de trop" est arrivé
plié et pas dans le même sens que les autres.
Pourtant, sur le relevé donné par la machine, le montant du retrait est
bien de 80 Euros.
Que peut-il se passer maintenant ?
Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
faveur ?
Merci

Comme vous êtes très probablement une personne honnete, vous n'aurez
aucune raison de contester quoi que ce soit puisqu'une fois que vous
aurez restitué à la banque les 20 euros en trop vous aurez la certitude
de n'être de toute facon débité que de 80 Euros; (meme si il est
probable que de toute facon pour la banque vous n'avez reçu que 80 euros
et que de toute façon c'est cette somme qui sera débitée).
frederic
"Jean Luc" a écrit dans le message de news:

Comme vous êtes très probablement une personne honnete, vous n'aurez
aucune raison de contester quoi que ce soit puisqu'une fois que vous aurez
restitué à la banque les 20 euros en trop vous aurez la certitude de
n'être de toute facon débité que de 80 Euros; (meme si il est probable que
de toute facon pour la banque vous n'avez reçu que 80 euros et que de
toute façon c'est cette somme qui sera débitée).

Bah oui la banque risque de faire faillite, rendez-lui son argent! Vite!
Mac Adam' :-D
VM a écrit:
Bonjour,

Lors d'un retrait d'argent liquide à partir d'un DAB, celui ci m'a donné
un billet de 20 Euros en trop (je dis bien "en trop") !
J'avais demandé 80 Euros et le DAB m'a envoyé 5 billets de 20 Euros.
Visiblement il y avait un problème car le billet "de trop" est arrivé
plié et pas dans le même sens que les autres.
Pourtant, sur le relevé donné par la machine, le montant du retrait est
bien de 80 Euros.
Que peut-il se passer maintenant ?
Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
faveur ?
Merci
VM

Joue au loto in petto ! ;-D
JL
Jerome wrote:

Pas sûr. La plupart des distributeurs enregistrent sur leur journal de
bord tout événement ou incident. Or ce qui s'est passé est
certainement enregistré au même moment que la transaction.

Pour le distributeur il ne s'est rien passé d'anormal.

En d'autre
termes, la banque va associer le billet en trop à la carte qui a fait
le retrait.

Non. Il manquera un billet quelque part à la société qui approvisionne les
DAB, mais personne ne pourra savoir qui l'a récupéré.

--
Ben tiens, ce n'est pas parce que tu travailles pour "Free" que tu
dois être privilégiée ! J'exige que l'on te rende une connexion qui ne
fonctionne pas, comme aux autres...
-+- SC in GFD - "Bien configurer ses privilèges" -+-
PBS & PXP
"VM" <noSpam> a écrit dans le message de
news:4142e605$0$21758$
Bonjour,

Lors d'un retrait d'argent liquide à partir d'un DAB, celui ci m'a donné
un billet de 20 Euros en trop (je dis bien "en trop") !
J'avais demandé 80 Euros et le DAB m'a envoyé 5 billets de 20 Euros.
Visiblement il y avait un problème car le billet "de trop" est arrivé
plié et pas dans le même sens que les autres.
Pourtant, sur le relevé donné par la machine, le montant du retrait est
bien de 80 Euros.
Que peut-il se passer maintenant ?
Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
faveur ?
Merci
VM

La tournure de votre question fait croire que vous souhaitez garder
l'argent. J'espère que ce n'est qu'une mauvaise interprétation de ma part?
Vous éviterez tout éventuel problème en allant à la banque rendre la somme
induement versée.
Jean Luc
frederic a écrit:
"Jean Luc" a écrit dans le message de news:

Comme vous êtes très probablement une personne honnete, vous n'aurez
aucune raison de contester quoi que ce soit puisqu'une fois que vous aurez
restitué à la banque les 20 euros en trop vous aurez la certitude de
n'être de toute facon débité que de 80 Euros; (meme si il est probable que
de toute facon pour la banque vous n'avez reçu que 80 euros et que de
toute façon c'est cette somme qui sera débitée).

Bah oui la banque risque de faire faillite, rendez-lui son argent! Vite!

Pour vous le vol est excusable voire acceptale si le volé est fortuné ?

Et a partir de quelle limite de fortune de la victime considerez vous
qu'il est moral de voler quelqu'un ou pas ?
VM
PBS & PXP a écrit :

La tournure de votre question fait croire que vous souhaitez garder
l'argent.

Loin de moi cette idée bien sûr.

J'espère que ce n'est qu'une mauvaise interprétation de ma part?

Tout à fait!

Vous éviterez tout éventuel problème en allant à la banque rendre la somme
induement versée.

J'attendrai néanmoins de voir le relevé de banque pour ce retrait.
VM