Distributeur de billets trop généreux !

85 réponses
VM
Bonjour,

Lors d'un retrait d'argent liquide à partir d'un DAB, celui ci m'a donné
un billet de 20 Euros en trop (je dis bien "en trop") !
J'avais demandé 80 Euros et le DAB m'a envoyé 5 billets de 20 Euros.
Visiblement il y avait un problème car le billet "de trop" est arrivé
plié et pas dans le même sens que les autres.
Pourtant, sur le relevé donné par la machine, le montant du retrait est
bien de 80 Euros.
Que peut-il se passer maintenant ?
Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
faveur ?
Merci
VM

10 réponses

JL
PBS & PXP wrote:

La tournure de votre question fait croire que vous souhaitez garder
l'argent. J'espère que ce n'est qu'une mauvaise interprétation de ma
part? Vous éviterez tout éventuel problème en allant à la banque
rendre la somme induement versée.

Et vous croyez que la banque ira le rendre au sous-traitant chargé
d'alimenter le DAB, et à qui sera imputé la perte du billet ? Alors c'est
vous qui rêvez...

--
2F> les techniciens faisant du télé-travail ont été de la fête
Ah ouais, pff pénible, obliger de s'installer devant la TV parce
que les serveurs répondaient plus ... pff :-)
-+- Brina in GFD - "télévision, télé-travail, du pareil au même" -+-
Jerome
On Sat, 11 Sep 2004 21:18:22 +0200, JL wrote:

Jerome wrote:

Si, certaines machines sont capables de détecter qu'un billet en trop
est mal sorti.

De deux choses l'une : soit la machine détecte qu'un billet est passé, et
dans ce cas elle n'en envoie que 3 autres, soit elle ne le détecte pas, et
le client ne sera débité que de 80 ¤.

Mais une machine qui donne 100 ¤ avec un ticket pour 80 tout en notant dans
un coin qu'elle en a donné 100, ça n'existe pas.

Le client a un ticket pour 80, il sera débité de 80, point.

Dans tous les cas, il sera débité de 80 ¤. Mais le billet en trop peut
très bien arriver en dernier par erreur. Dans ce cas, si la machine est
suffisamment perfectionnée, elle le note dans le journal.
Si cet incident est noté, la banque fera automatiquement le rapprochement
avec la carte utilisée. Reste à savoir le réaction de la banque...
J'ai travaillé sur les DAB quelques années...

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+
louis-xv
On Sat, 11 Sep 2004 13:48:23 +0200, VM <noSpam> vous nous avez raconté
Bonjour,

Lors d'un retrait d'argent liquide à partir d'un DAB, celui ci m'a donné
un billet de 20 Euros en trop (je dis bien "en trop") !
J'avais demandé 80 Euros et le DAB m'a envoyé 5 billets de 20 Euros.
Visiblement il y avait un problème car le billet "de trop" est arrivé
plié et pas dans le même sens que les autres.
Pourtant, sur le relevé donné par la machine, le montant du retrait est
bien de 80 Euros.
Que peut-il se passer maintenant ?
Si je suis débité de 100 Euros, est-ce que je peux contester car
finalement, il n'y a aucune preuve que la machine s'est trompée en ma
faveur ?
Merci
VM

vous avez de la chance, c'est rare maintenant! ca m'est arrivé une
fois avec les tous premiers distributeurs; le ticket indiquant la
somme demandée, c'est tout benef pour vous; l'année derniere les
profits des banques ont encore été excellents...n'ayez donc aucune
gene à accepter ce cadeau :-)))))
louis-xv
On Sat, 11 Sep 2004 17:37:08 +0200, (Fra) vous nous
avez raconté
PBS & PXP wrote:

La tournure de votre question fait croire que vous souhaitez garder
l'argent. J'espère que ce n'est qu'une mauvaise interprétation de ma part?

Ne soyons pas hypocrite !

Moi j'aurais gardé l'argent.

Un petit sondage :
Comme au monopoly : "la banque se trompe en votre faveur de" 20 EUR
(sans qu'elle puisse le savoir), les gardez-vous ?

[ ] OUI [ ] NON

OUI OUI OUI

Mais j'écris à la banque pour leur signaler que la machine a fait une
erreur et qu'il me manquait 20 zeuros :-)))))))
sceadu
moi je prend mes billets et ne reconte pas, surtout un dimanche a 14 he en
exemple, donc si j'ai un billet en trop ou je vais trouvrer le receveur de
la poste du bled pour lui rendre le billet et qu'il me délivre un reçu,
deuxieme exemple et contraire je de mande 100 il me donne 80 pareil qui va
prouver que je n'ais e que 80 et ou trouver le dis receveur.
donc;
1 j'ai gagné 20 E
2 j'ai dans le cul 20 E
dans les deux cas que ce passe t'il, pas de témoin devant le DAB pour
controler les billets distribuer.
donc ma parole contre une machine qui ne sera pas en mesure de parler
devant un tribulal, (enfin pour l'intant)

--

Vous cherchez une location saisonnière,
dans le haut jura, rendez vous
sur http://lamoura.free.fr et quad sur
news://news.zoo-logique.org/quad.general
"Jerome" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 11 Sep 2004 21:18:22 +0200, JL wrote:

> Jerome wrote:
>
>> Si, certaines machines sont capables de détecter qu'un billet en trop
>> est mal sorti.
>
> De deux choses l'une : soit la machine détecte qu'un billet est passé,

et
> dans ce cas elle n'en envoie que 3 autres, soit elle ne le détecte pas,

et
> le client ne sera débité que de 80 ¤.
>
> Mais une machine qui donne 100 ¤ avec un ticket pour 80 tout en notant

dans
> un coin qu'elle en a donné 100, ça n'existe pas.
>
> Le client a un ticket pour 80, il sera débité de 80, point.

Dans tous les cas, il sera débité de 80 ¤. Mais le billet en trop peut
très bien arriver en dernier par erreur. Dans ce cas, si la machine est
suffisamment perfectionnée, elle le note dans le journal.
Si cet incident est noté, la banque fera automatiquement le rapprochement
avec la carte utilisée. Reste à savoir le réaction de la banque...
J'ai travaillé sur les DAB quelques années...

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+

PBS & PXP
"JL" a écrit dans le message de
news:41435059$0$17704$
Jean Luc wrote:

> Pour vous le vol est excusable voire acceptale si le volé est fortuné

Où y a-t-il vol ? Il demande 80, on lui donne 100. Il n'y a rien
d'intentionnel, donc certainement pas vol.

Quant à l'aspect moral il est fort simple : une société est payée pour

gérer
et maintenir un DAB. Si elle fait mal son boulot et que le DAB fonctionne
mal, tant pis pour elle, elle n'a qu'à mieux faire son boulot. Et quand on
fait mal son boulot, c'est normal qu'on en paye le prix. Et c'est moral,
sinon personne n'aurait intérêt à bien faire son boulot...

--
AA: Je bats mon poulpe.
Br: pov'bête
-+- in GFD - "Non pas les animaux, ya les neuneus pour ca" -+-

Connaissez vous la notion d'indu? J'imagine votre raisonnement "juridique"
avec 1000? de distribués par erreur...

Quant à l'aspect pénal de l'affaire, j'attends de voir les spécialistes en
la matière donner la meilleure définition juridique du comportement
frauduleux de celui qui garde cet argent.
Je rappelle que juridiquement, le vol est la soustraction frauduleuse de la
chose d'autrui...
PBS & PXP
> Si je vous donne 20 euros, pensez vous que je puisse vous traiter de
voleur ?

Et bien expliquez devant la justice votre notion de "don", ce sera
certainement intéresssant :)
Serge
"PBS & PXP" a écrit dans le message de
news:41436ccc$0$17708$

"JL" a écrit dans le message de
news:41435059$0$17704$
> Jean Luc wrote:
>
> > Pour vous le vol est excusable voire acceptale si le volé est fortuné
>
> Où y a-t-il vol ? Il demande 80, on lui donne 100. Il n'y a rien
> d'intentionnel, donc certainement pas vol.
>
> Quant à l'aspect moral il est fort simple : une société est payée pour
gérer
> et maintenir un DAB. Si elle fait mal son boulot et que le DAB

fonctionne
> mal, tant pis pour elle, elle n'a qu'à mieux faire son boulot. Et quand

on
> fait mal son boulot, c'est normal qu'on en paye le prix. Et c'est moral,
> sinon personne n'aurait intérêt à bien faire son boulot...
>
> --
> AA: Je bats mon poulpe.
> Br: pov'bête
> -+- in GFD - "Non pas les animaux, ya les neuneus pour ca" -+-

Connaissez vous la notion d'indu? J'imagine votre raisonnement "juridique"
avec 1000? de distribués par erreur...

Quant à l'aspect pénal de l'affaire, j'attends de voir les spécialistes en
la matière donner la meilleure définition juridique du comportement
frauduleux de celui qui garde cet argent.
Je rappelle que juridiquement, le vol est la soustraction frauduleuse de

la
chose d'autrui...

Justement, il n'y a pas fraude... Pas intentionnelle en tout cas

Ne peut on considérer que c'est un "cadeau" de la banque via le DAB ?

Après tout, où est ****l'obligation légale**** de recompter ses billets ?

Serge
Thierry Schollier
Jean34 nous disait ici-même:

'tain, moi je me gênerais pas...

Ne regardez pas tout de suite, mais je crois que vous avez marché dans un
truc, là.
--
Thierry.
Ça faisait longtemps que je n'en avais vu de si joli.
victor
"Jerome" a écrit dans le message de
news:
.../...

Dans tous les cas, il sera débité de 80 ¤. Mais le billet en trop peut
très bien arriver en dernier par erreur. Dans ce cas, si la machine est
suffisamment perfectionnée, elle le note dans le journal.
Si cet incident est noté, la banque fera automatiquement le rapprochement
avec la carte utilisée. Reste à savoir le réaction de la banque...
J'ai travaillé sur les DAB quelques années...

Re : bonjour
mais la machine n'a pas vu de billet mais un demi billet...
le voit-elle dans ce cas là ?
il n'est pas précisé si ce demi billet est sorti seul
ou collé à un autre

soit il y a un controle opérationnel :
la machine "impulse" le nbe de billets dans le cadre de la
transaction mais valide tout de meme
la transaction au montant programmé ( on regularise
les aleas direct plus tard avce le client )

soit il n'y en a pas : dans ce cas le billet plié peut-etre
attribuable au client suivant ( ou precedent )

simple avis
je n'y connais rien dans ces machines

hugh

victor