Quelle distribution choisir?

Tanguy Briançon
Bonjour,

J'ai fait un bout de chemin avec Mandriva (depuis plus de 10 ans)
j'aimerais maintenant changer de distributions et me passer
définitivement de windows qui occupe une place importante
pour rien sur mon disque dur. J'ai un PC moyenne gamme
d'il y a deux ans (4go de Ram, 720 go de dd, quadcore, Nvidia
88(6?)00 GT avec 768 de ram). Par contre j'ai deux écrans (19" 4/3).
J'ai réussi (non sans mal) à configurer tout ça.

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien
les drivers nvidia proprio et le multi écrans? J'ai réussi
sous gnome 3 a avoir une barre des taches par écran (jamais
réussi avec KDE: pourtant j'aime bien dolphin et Kdvi mais
pas du tout okular...). Est ce que j'ai interet à sauver mon
xorg.conf et/ou des fichiers de configurations de gnome? Seront
t'ils compris par une autre distributions?

Je vais bien sûr faire une copie de mes fichiers importants (en faite
il n'y en a pas beaucoup: tout est sur un nas).

Quelques questions: j'utilise des logiciels comme xfig, latex
ou emacs. J'imagine que tout ces (vieux mais bons) logiciels peuvent
s'installer en trois clics (ou une ligne de commande ) sur toutes les
distribs les plus récentes?

Pour le partionement quels distribs a le un bon utilitaire? Mandriva
ne s'en sortais pas si mal... Si je vire windows comment partitionner:
combien pour swap (4go de ram)
pour /
pour /home
d'autres partitions (/usr ou /usr/bin)?

Enfin j'ai un seven dans une machine virtuelle (virtual-box) je peux
la conserver si je change de distrib? (Je pense que oui si je sauve le
fichier avec le dd virtuel

3 4 5 6 7
Hugolino
Le 13-03-2012, Tonton Th a écrit :

> ah les ados, même avec linux il leur faut du kikoolol

Mes gamins sont constructivement kikoolols :)

Ils se fabriquent des wallpapers en troidédemerde©® à grands coups de
pignolage sous POV-Ray ?

--
L'hystérique, c'est l'inconscient en exercice, qui met le maître au pied
du mur de produire un savoir sur elle-même.
Stephane CARPENTIER
Michel Talon wrote:

Sauf erreur le fichier xorg.conf est totalement inutile, et pour
l'essentiel n'est pas lu par les serveurs X modernes

[...]
Dans mon expérience démarrer X sans aucun xorg.conf est le meilleur
moyen pour que "ça marche".

Si le fichier n'est absolument pas lu, quel est la différence entre un
fichier et pas de fichier ?
Hugolino
Le 16-03-2012, Stephane CARPENTIER a écrit :
Michel Talon wrote:

> [...]
> moyen pour que "ça marche".

Si le fichier n'est absolument pas lu, quel est la différence entre

Quand il existe, il est lu.
Autre question ?

--
Séduire et se dérober réalise une jouissance incestueuse grâce à un
scénario réduit.
talon
Stephane CARPENTIER wrote:
Michel Talon wrote:

> [...]
> moyen pour que "ça marche".

Si le fichier n'est absolument pas lu, quel est la différence entre un

Une partie du fichier est lue, évidemment pas celle qui serait
intéressante. Avec un peu de malchance on peut avoir ce qu'il faut dans
le fichier pour empêcher le serveur de fonctionner correctement.
Voilà par exemple un lien qui explique comment il faut procéder pour les
versions de slackware utilisant HAL, et c'est pareil pour FreeBSD.
http://wiki.slackware-fr.org/xwindow:articles:configuration_x_xorg.conf_ou_hal
Dans les versions plus récentes de Linux c'est udev à la place de Hal
donc encore un autre merdier.
Ceci est une page qui explique ce genre de configuration
http://wiki.archlinux.fr/Xorg?rdfrom=https%3A%2F%2Fwiki.archlinux.org%2Findex.php%3Ftitle%3DXorg_%28Fran%25C3%25A7ais%29%26redirect%3Dno
Je cite
Xorg devrait détecter et configurer à peu près correctement votre
matériel (se reporter aux sections suivantes pour les ajustements
éventuels). De fait, le /etc/X11/xorg.conf est à éviter désormais

La doc de Gentoo dit la même chose, et mon expérience sous FreeBSD est
qu'on peut spécifier son clavier français dans xorg.conf autant qu'on
veut, ça ne fait ni chaud ni froid au serveur X. Pareil pour la
résolution.

--

Michel TALON
3 4 5 6 7