distribution la plus conviviale

docanski
Bonjour la foule,

J'ai choisi le terme "la plus conviviale" parce que "la meilleure" ne
veut rien dire, cette appréciation étant totalement subjective.
Je n'ai pas trouve de comparatif sur le Web à ce sujet : quelle est la
distribution la plus conviviale dans le sens du "Windo$e like" ? En
somme, quelque chose de simple et intuitif, une sorte de clikodrome
accessible au neuneu qui s'est vu affubler du dernier SE made by
Micro$oft lorsqu'il a acheté son dernier PC dans la boutique de son
quartier.
Mandriva, Ubuntu, Fedora ? voire d'autres encore ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4 5
Kevin Denis
Le 01-11-2008, Thierry B. a écrit :
swaret et roulaize.

swaret ? gni ? le truc à casser les slacks ?

Chez moi, ça marche. C'est tout de même pratique, c'est inintrusif et ça
permet d'ajouter des morceaux par pans entiers sans trop se prendre le
chou.

Checkinstall, j'ai jamais osé l'essayer. Pourtant j'en entend
dire du bien par des gens crédibles... Mais si ça se trouve,
ça ne correspond pas à ce que je cherche en ce moment.

Au lieu de faire ./configure --tout --un --tas --doptions && make
su ; make install
tu tapes:
su ; checkinstall --fstrans=no
Ca te fait un splendide package slack que tu pourras supprimer avec
un removepkg des familles. Tu peux même compiler et faire un package
sur une machine A sans l'installer pour mettre le .tgz sur une machine B.
--
Kevin
docanski
Adam Strange ecrit ce qui suit en ce 30.10.2008 19:51 :

PCLinuxOS est à la fois rpm et debianoïde (Synaptic).
Et c'est prodigieusement simple. "Radically simple", sa devise, n'est
pas volée !

J'ai tenté l'installation sur une vieille machine : Pentium III 450 Mhz
et 192 Mo de Ram et après l'un ou l'autre gel du système lors de cette
installation, elle est enfin fonctionnelle.
Bureau KDE, donc, et donc un peu dans le style Windo$e.
Je dois dire que j'ai été surpris de la rapidité d'accès avec le CD
Live, malgré ce bureau, supérieure à mes tentatives avec Mandriva et
Kubuntu.

Je suggère d'essayer PCLinuxOS (actuellement, il faut attendre la
version 2008 qui tarde à sortir ; mais le travail est très soigné)

A l'air pas mal, en effet quoique de prime abord, elle ressemble à
toutes les distributions basées sur ce bureau. Pas mal d'applications en
natif, toutefois, ce qui est appréciable.
Un problème de taille : malgré le choix de la langue française, il s'est
obstiné à s'installer en anglais et il est impossible de le configurer
en français, une fois installé : il n'offre aucun autre choix que la
langue de Shakespeare.
Dès lors, comment avoir *au moins* des interfaces en français ?

Cordialement,
--
docanski

Fran
docanski a pianoté laborieusement :

Dès lors, comment avoir *au moins* des interfaces en français ?

« Après l’installation, il faut télécharger le fichiers de langue
francaise pour KDE (kde-i18n-fr avec synaptic) et basculer en francais
dans "kde control center – Accessibility – Regions and languages" puis
passer également le clavier en francais "kde control center –
acessibility – keyboard layout". »
Source : http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article07

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
Adam Strange

> [...]

langue de Shakespeare.
Dès lors, comment avoir *au moins* des interfaces en français ?

Avez-vous vérifié en changeant de serveur sous synaptic ? ça change pas
mal de choses. Ne pas rester sous le serveur proposé par PCLOS.

Adam.
docanski
François ecrit ce qui suit en ce 02.11.2008 21:11 :

docanski a pianoté laborieusement :

Bof ! pas si laborieusement que ça ;-)

[...]

Merci pour cette info : la machine sur laquelle j'ai installé le bouzin
n'est pas connectée et c'est pourquoi je n'ai pas cherché à faire des
mises à jour et/ou ajouts de dépendances ou autres bibliothèques.
Reste que j'ai fait ensuite un tour des liens relatifs à PClinuxOS et me
suis rendu compte qu'il existait des versions plus récentes,
contrairement à ce que dit Adam ci-dessus. Il y aurait deux versions
Gnome dont une beta et une version KDE, toutes trois de 2008.
Des retours d'expérience de ces versions par rapport à la 2007 ?

Cordialement,
--
docanski

Fabien LE LEZ
On Sun, 02 Nov 2008 17:40:11 +0100, docanski :

langue de Shakespeare.

T'as déjà lu du Shakespeare ?
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 31 Oct 2008 16:18:23 +0100, Yamo' a écrit :

Je redécouvre mon vieux portable 650Mhz 192 Mo de RAM, ça ressemble à
Toutou Linux mais l'avantage c'est qu'on est sur Ubuntu et donc par
exemple ma connexion usb vers la freebox fonctionne sans rien configurer
(je n'ai plus qu'un port usb 1.1 qui fonctionne, mon port pcmcia est
mort).

Je l'ai installé ce week-end pour voir, ça fonctionne : ça fait le boulot
sans prendre la tête et c'est rapide.

Ah si, juste le daemon xsettings (lxde-settings) qui ne se compile pas en
64 bits, donc le paquet correspondant est vide.
Bon c'est pas vraiment génant, il suffit de modifier le
fichier .gtkrc-2.0 à la paluche.

Et je n'ai plus d'erreur CPU (je n'ai pas noté le message) comme sous
gnome ou XFCE ou d'écran bleu comme sous win2000 pro.

Je ne suis pas persuadé que ce genre d'erreur (quelle erreur
d'ailleurs ?) soit liée au gestionnaire de fenêtres ou à Xorg. Ca a peut-
être été résolu en même temps lors d'une mise à jour ?

--
La Bête des Vosges
F8BOE
user wrote:

docanski wrote:

Kubuntu.org ...

Avec KDE4?

Ha, elle est bien bonne celle-là!
yvon.nedonchelle
docanski wrote:

[...]

Bonjour.
Il y a aussi SuSe, maintenant openSUSE qui s'installe toute seule et sans
problème.
J'ai commencé avec la version 7 ou 7.2, car à l'époque c'était la seule
distribution qui soit fournie avec une doc papier conséquente (c'était
payant mais pas cher).
Maintenant j'en suis à la version 11.0, gratuite par téléchargement.

KDE est aussi intuitif à utiliser que Windows (j'en suis toujours à XP sur
la machine d'à côté) et se charge nettement plus vite.

Il reste néanmoins quelques petites agaceries avec les codecs vidéo ainsi
que quelques clefs USB et appareils photo numériques exotiques dont les
pilotes Linux n'existent pas ou sont difficiles à trouver.
--
Yvon.
Pour les voileux :
docanski
Adam Strange ecrit ce qui suit en ce 03.11.2008 15:56 :

Je ne vois pas de version KDE 2008... Où peut-on la voir ?

http://experiencelinuxienne.blogspot.com/2008/10/pclinuxos-n1ptt-tr3-2009-beta-1.html
La page de base à partir de laquelle j'avais mes recherches était
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/pclinuxos
Mais là, il n'est question que d'une version Gnome (en réalité, il en
existe deux dont une beta (voir
http://experiencelinuxienne.blogspot.com/2008/06/pclinuxos-gnome-20081-et-20082.html
) et une version Enligthenment.

Cordialement,