distribution la plus conviviale

docanski
Bonjour la foule,

J'ai choisi le terme "la plus conviviale" parce que "la meilleure" ne
veut rien dire, cette appréciation étant totalement subjective.
Je n'ai pas trouve de comparatif sur le Web à ce sujet : quelle est la
distribution la plus conviviale dans le sens du "Windo$e like" ? En
somme, quelque chose de simple et intuitif, une sorte de clikodrome
accessible au neuneu qui s'est vu affubler du dernier SE made by
Micro$oft lorsqu'il a acheté son dernier PC dans la boutique de son
quartier.
Mandriva, Ubuntu, Fedora ? voire d'autres encore ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4 5
Adam Strange
docanski wrote:
François ecrit ce qui suit en ce 02.11.2008 21:11 :

docanski a pianoté laborieusement :

Bof ! pas si laborieusement que ça ;-)

« Après l'installation, il faut télécharger le fichiers de langue
francaise pour KDE (kde-i18n-fr avec synaptic) et basculer en francais
dans "kde control center -- Accessibility -- Regions and languages" puis
passer également le clavier en francais "kde control center --
acessibility -- keyboard layout". »
Source : http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article07

Merci pour cette info : la machine sur laquelle j'ai installé le bouzin
n'est pas connectée et c'est pourquoi je n'ai pas cherché à faire des
mises à jour et/ou ajouts de dépendances ou autres bibliothèques.
Reste que j'ai fait ensuite un tour des liens relatifs à PClinuxOS et me
suis rendu compte qu'il existait des versions plus récentes,
contrairement à ce que dit Adam ci-dessus. Il y aurait deux versions
Gnome dont une beta et une version KDE, toutes trois de 2008.
Des retours d'expérience de ces versions par rapport à la 2007 ?

Cordialement,

Je ne vois pas de version KDE 2008... Où peut-on la voir ?
Merci.

Adam.
Mihamina Rakotomandimby
Kevin Denis wrote:
J'interviens un peu tardivement, mais je conseillerai slackware.
Une base stable, très facilement installable. Soit tu suis la
procédure d'install, soit tu le fais manuellement. En gros, tu
bootes un noyal et un initrd, tu tronçonnes le disque, tu le montes,
tu montes le CD

Faut pas oublier le fameux "ln" pour le CD, hein. Non?
Kevin Denis
Le 04-11-2008, Mihamina Rakotomandimby a écrit :
[...]

Honnetement quand tu fais ça tu utilises
mount -t iso9660 -o ro /dev/hdc /cdrom
tu vas pas utiliser /dev/cdrom. Ensuite, le poweruser monte en nfs
un second linux sur lequel est posée l'image iso d'install (ca evite de
bruler un CD). Je me demande jusqu'a quel point on pourrait utiliser
httpfs pour installer.
Tiens, ça serait à creuser. Un noyau, un initrd, on monte via httpfs
depuis n'importe quel miroir, et hop, on installe.
--
Kevin
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 31 Oct 2008 16:18:23 +0100, Yamo' a écrit :

Je préfère un environnement léger voire sommaire, quitte à installer ce
que je souhaite à la main.

Je redécouvre mon vieux portable 650Mhz 192 Mo de RAM, ça ressemble à
Toutou Linux mais l'avantage c'est qu'on est sur Ubuntu et donc par
exemple ma connexion usb vers la freebox fonctionne sans rien configurer
(je n'ai plus qu'un port usb 1.1 qui fonctionne, mon port pcmcia est
mort).

Par curiosité je viens d'installer une Archlinux, pour l'instant ça
correspond bien à ce que je recherche : grande liberté dans la
configuration, installation en mode texte avec personnalisation en
modifiant les fichiers de config texte plutôt que des outils graphiques
qui écrivent on ne sait trop où leur config dans un format imbuvable.

Bon, ça oblige à lire la doc et à faire l'effort de comprendre un peu ce
qui se passe plutôt que de cliquer un peu partout pour finir par
réinstaller "parce que ça marche pas", mais quand on connaît déjà un peu
linux c'est agréable comme un retour à la maison. :)

On verra à l'usage, mais ça me paraît pas mal du tout.

--
La Bête des Vosges
Mihamina Rakotomandimby
Kevin Denis wrote:
Tiens, ça serait à creuser. Un noyau, un initrd, on monte via httpfs
depuis n'importe quel miroir, et hop, on installe.

Faut mettre ça en wishlist sur Hurd.
SL
Le 01-11-2008, Kevin Denis a écrit :
Le 31-10-2008, Thierry B. a écrit :
[...]

LFS.

Il y a donc consensus. Je me met à la LFS.

[...]
tu montes le CD et tu installes a/ l/ et n/, un reboot, tu installes
swaret et roulaize.
Pour tes packages, tu as le choix entre les slackbuilds qui sont
très facilement modifiable ou la facilité avec checkinstall (attention
il y a un hack à utiliser en 12.1, voir le site de checkinstall).

Yes, you can !
yamo'
Salut,
Le Mon, 03 Nov 2008 07:09:51 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit :

Et je n'ai plus d'erreur CPU (je n'ai pas noté le message) comme sous
gnome ou XFCE ou d'écran bleu comme sous win2000 pro.

Je ne suis pas persuadé que ce genre d'erreur (quelle erreur d'ailleurs
?)

Justement je ne sais plus ce que c'était et je ne sais pas si je l'ai
encore dans les logs et je ne vois pas trop comment trouver ça avec find
cat et grep :

Je ne trouve rien en tant qu'utilisateur du groupe adm avec
find /var/log/ -type f -exec cat {} ; | grep "CPU"

Mais cette commande ne dois pas voir les fichiers zippés...

Stéphane
--
O : J'aimerais savoir si en plus d'être cocu, je suis con...
BG : Si ce n'est pas par le cul que se font les cocons,
yamo'
Salut,
Le Fri, 07 Nov 2008 11:51:07 +0100, Jonathan ROTH a écrit :

Le 07/11/2008 11:41, yamo' s'exprima:
Je ne trouve rien en tant qu'utilisateur du groupe adm avec
find /var/log/ -type f -exec cat {} ; | grep "CPU"

Mais cette commande ne dois pas voir les fichiers zippés...

zgrep -R "CPU" /var/log/*.gz ?

Merci je ne connaissais pas zgrep ; mon Ubuntu 8.10 ne comprend pas -R ni
-r mais sans paramètre ça fonctionne bien, j'ai lu l'intégralité du
résultat et je n'ai pas trouvé l'erreur j'espère que c'est un bogue qui
affectait mon ancienne installation sur hardy et qu'il ne reviendra pas
sur Intrepid/LXDE!

zgrep --version
z$grep (gzip) 1.3.12

Stéphane
--
Yep. Moi j'ai un clavier à une touche.
Par contre, ma souris a 102 boutons, c'est pas toujours pratique.