dit nico comment vont-ils faire ...?

82 réponses
vocatus
les Mairies pour trouver et rémunérer du personnel qualifié
habilités en moralité
pour *encadrer* les momes les jours de grève

Les ATSEM et équivalents sont des personnels communaux basés 35h
qui n'ont pas à ce jour et seuls cette compétence juridique
[ seul = sans présence de personnels enseignants en plus ou moins grand
nombre dans l'établissement ]
.

Qui s'occupera des enfants quand les parents viendront
les chercher en retard .....?

Qui s'occupera des enfants quand ces personnels communaux
feront grève ?

V
Garde des enfants les jours de grève
Sur 5 parents qui travaillent , un se sacrifie et les autres le rénumère
pour sa journée perdue + congé

10 réponses

Séb.
Laurent GARNIER a écrit :
Web Dreamer wrote:

Est ce que ce cas est si frequent

Tous les ans!

Si tous les ans une centaines de professeur ne donne pas l'information
comme quoi ils font ou non greve, je vois pas l'atteinte essentielle au
focntionnement de la nation.

Quand bien meme le ferait il tous que ca n'empeche en rien d'anticiper !

donc en gros, tu dis qu'un prof qui dit : je ne serais pas gréviste, faut
s'en foutre ?
donc je prévois de pas amener mon gosse à l'école au cas o ù, et puis
finalement il était là le prof. C'est le même que tu vas v oir à la tv se
lamenter que les parents sont des connards qui n'envoient pas leurs enfan ts
à l'école...

qu'il en ressort la necessite absolue d'imposer ce delai de
prevenance a tous les profs ?

Oui

Il faudra alors l'appliquer a bien d'autres secteurs alors !

c'est pas dans le code du travail ça ? préavis de grève il me semble mais
bon, y a aussi le droit de retrait, le débrayage, la séquestrat ion des
patrons etc.

Par ailleurs, qu'est ce qui vous empeche de prendre les devant a
nouveau ?

Le porte feuille.

Vous vous defaussez donc sur l'etat de vos responsabilites...

bah quand tu jongles avec les découverts, les petits crédits à   la boucherie,
boulangerie... pour les nourrir tes gosses, des fois tu peux pas forcé ment
assumer CE JOUR LA A L'IMPROVISTE
mais en étant prévenu, suivant ton métier tu peux trè s bien emporter du
boulot que tu feras à la maison, tout en jetant un oeil sur les mouf lets

Enfin, une fois ce delai de prevenance mis en place, en quoi cela cha nge
le probleme de la garde des enfants pour les parents qui ne peuvent l es
faire garder ?

parce qu'à 8H du matin il est un peu plus raide de trouver un moyen de garde
que si tu avais pu t'organiser un minimum la veille

>
Gniii?

En quoi prevenir les parents 48 heures a l'avance d'une greve regle le
probleme de la garde des enfants

Rebelote : si je ne peux pas la garder, la veille je peux m'arranger avec ma
soeur (et/ou l'inverse) pour garder la sienne et la mienne, à tour d e rôle,
ou mes parents... mais le matin même, si ma soeur est au boulot et s 'est
arrangée parce que son collège lui aura clairement dit : grè ve, pas cours,
elle a pu faire garder sa fille par l'autre mamie...

c'est juste une notion de pas prendre les parents pour des cons (à m ais
merde ils sont dans le privé, avec le pognon qu'ils gagnent ils peuv ent se
payer des nounous à tout va :-) )

(ne parlons de leur education
puisqu'apparement, ce ne semble pas etre son manque le plus choquant
dans cette affaire mais juste le fait qu'on ne garde pas les enfants) ?

moi ma fille a des cahiers d'exercices (bon maternelle encore), je la met s à
côté de moi à mon bureau (hé hé à la maison ), je traville, elle fait ses
exos et quand elle a fini on corrige ensemble

pendant ce temps je peux aussi bosser normalement (enfin l'amplitude de
cette journée est plus large qu'en temps normal, mais bon, on fait a vec)

Trève de palisanterie : moi quand je dis à un client : ça sera pas prêt pour
telle date, ca lui permet juste de pas bloquer une journée l'éq uipe réseau,
système et autres praticiens qui doivent mettre en place et tester u n
développement pour une journée. PAs prêt, ça peut à ªtre parce que j'ai été
malade, en grève, occupé à un truc urgent, bref, une foult itude de raisons,
qui font que par respect nous prevenons les clients des retards pour pas
qu'ils perdent du temps et donc de l'argent
Séb.
Laurent GARNIER a écrit :
...

enfin fondamentalement si la grève peut faire avancer les choses (pa s de
classes à 35 élèves et autres trucs du genre), ok pour moi

et puis je travaille à la maison, donc je ne suis pas "impacté" par les
grèves surprises
Laurent GARNIER
Web Dreamer wrote:

Oui
Non seulement cella prend l'avenir (la formation) de l'enfant en otage, mais
ça a un impact non-négligeable sur le salaire des parents, et ce salaire
sers aussi à leur payer des formations, que certains ne peuvent payer en
cumulant des pertes de revenus.

Donc, l'etat ne fait pas son travail en contraignant les parents a
acheter des formations complementaires a l'education nationale.

Il le fait encore moins en diminuant les moyens humains de cette
education non (augmentant ainsi les effectifs de classe) ?

Donc, l'interdiction de greve (ou du moins sa restriction) serait
justifie pour l'ecole parcequ'on considere la garde comme essentiel pour
la nation.

Oui.

Dans ce cas, pourquoi ne pas develloper des modes de garde alternatifs
plutot que de contraindre les communes a supporter cette garde ?

Et pour les fournisseurs de ces prestaire ?

Idem

Et vous pourquoi ne pas restreindre votre droit de greve ? Parceque
finalement, indirectement, vous devez bien travailler pour eux non ?

Que le salaire perdu des non gréviste devrais être versé par les grévistes.
ça préserve le droit de grève.

Cela ne changera rien au probleme : le service sense etre rendu ne le
sera pas...

--
Laurent GARNIER
Web Dreamer
Laurent GARNIER wrote:

Web Dreamer wrote:

Oui
Non seulement cella prend l'avenir (la formation) de l'enfant en otage,
mais ça a un impact non-négligeable sur le salaire des parents, et ce
salaire sers aussi à leur payer des formations, que certains ne peuvent
payer en cumulant des pertes de revenus.

Donc, l'etat ne fait pas son travail en contraignant les parents a
acheter des formations complementaires a l'education nationale.

L'état, ou l'éducation nationale et la qualité de sa formation, ou les 2,
mais c'est un fait!

Il le fait encore moins en diminuant les moyens humains de cette
education non (augmentant ainsi les effectifs de classe) ?

Donc, l'interdiction de greve (ou du moins sa restriction) serait
justifie pour l'ecole parcequ'on considere la garde comme essentiel pour
la nation.

Oui.

Dans ce cas, pourquoi ne pas develloper des modes de garde alternatifs
plutot que de contraindre les communes a supporter cette garde ?

Ça ne réponds pas à la question ni au problème.
Les gardes alternatives existent mais : elles se payent en plus (souvent
elles dépassent les 5% de chute de revenu pour les revenus modestes)
Les gardes alternatives ne répondent pas "présente" pour le jour même.

Et pour les fournisseurs de ces prestaire ?

Idem

Et vous pourquoi ne pas restreindre votre droit de greve ? Parceque
finalement, indirectement, vous devez bien travailler pour eux non ?

Tout à fait d'accord!

Que le salaire perdu des non gréviste devrais être versé par les
grévistes. ça préserve le droit de grève.

Cela ne changera rien au probleme : le service sense etre rendu ne le
sera pas...

Ce qu'il faut est ne pas mettre les autres sur la paille.

--
Web Dreamer
Laurent GARNIER
Web Dreamer wrote:

Ça ne réponds pas à la question ni au problème.
Les gardes alternatives existent mais : elles se payent en plus (souvent
elles dépassent les 5% de chute de revenu pour les revenus modestes)
Les gardes alternatives ne répondent pas "présente" pour le jour même.

Donc en gros, vous demandez au professeur de supporter le manque de
prevoyance de l'etat dans l'organisation non pas de l'education mais de
la garde des enfants...

Cela ne changera rien au probleme : le service sense etre rendu ne le
sera pas...

Ce qu'il faut est ne pas mettre les autres sur la paille.

La liberte des uns s'arrete avec celle des autres. Le droit de greve est
constitutionnel. La liberte de travail aussi. C'est pour ca qu'il y a
des restrictions dans certains secteurs telle que les secours, la
defense ou la securite des personnes.

Mais la garde des enfants n'est pas un droit constitutionnel (de meme
que l'assurance de ervenu suffisant pour vivre) et je vois vraiment pas
pourquoi on devrait restreindre le droit de greve pour le permettre !

--
Laurent GARNIER
Web Dreamer
Laurent GARNIER wrote:

Web Dreamer wrote:

Parce-que le Bos refuse à la majorité des gens de payer le jour à garder
les enfants,

ET pourquoi serait ce aux professeurs de les "garder" ? Il sont le pour
les eduquer. Si les objectifs sont realises, en quoi une journee de
greve pose probleme ?

Déjà répondu, c'est le fait de faire perdre 5% de salaire par jour de grève.

et les gens ne peuvent pas se permettre de perdre 5% de leur
salaire.

Par contre, les profs (qui font parti des gens) eux peuvent se le
permettre ?

Si ils font grève c'est que oui, j'ai jamais pu appliquer mon droit de grève
à cause de ça.

Les profs en grève ça cumule 2 choses:

Perte de revenu des parents.

Vous oubliez aussi leur perte de revenu !

C'est de leur volonté de faire grève non?
C'est de la volonté des parents la perte de revenus?
Avec l'exact même raisonnement on peut dire que celui qui se suicide c'est
sa volonté, a-t-il pour autant le droit de tuer les autres autour de lui
pacque il veut lui même se suicider?

Prise en otage de la formation (et de l'avenir) des enfants.

Ici le probleme principal est bien loin d'etre l'education puisque on ne
parle pas de former les enfants mais juste de les garder...

Et?

Et pourtant je suis d'une famille ou tout le monde est prof de
l'éducation nationale de père/mère en père/fils!

En voudriez vous aux professeurs de l'ecole ou vos enfants sont "gardes"
de faire greve contre sa fermeture ou contre l'augmentation du nombre
d'eleve par classe ?

Oui car leur manifestation n'embête franchement pas les bonnes personnes!
Il y a d'autre moyens de manifester.
Que penserais tu si les patrons des entreprises faisaient grève et fermaient
la boite (et privaient les gens de revenus)? C'est un peut... eu carrément
pareil.

--
Web Dreamer
Laurent GARNIER
Séb. wrote:
Laurent GARNIER a écrit :
Web Dreamer wrote:

Est ce que ce cas est si frequent

Tous les ans!

Si tous les ans une centaines de professeur ne donne pas l'information
comme quoi ils font ou non greve, je vois pas l'atteinte essentielle
au focntionnement de la nation.

Quand bien meme le ferait il tous que ca n'empeche en rien d'anticiper !

donc en gros, tu dis qu'un prof qui dit : je ne serais pas gréviste,
faut s'en foutre ?

Non, je dit qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on dit !

Il faudra alors l'appliquer a bien d'autres secteurs alors !

c'est pas dans le code du travail ça ? préavis de grève

Ca n'existe pas dans le privee en general (sauf certain secteurs bien
particulier).

il me semble
mais bon, y a aussi le droit de retrait, le débrayage, la séquestration
des patrons etc.

Le chantage a l'emploi, la non augmentation des salaires voir leur
diminution, etc...

Vous me direz : s'ils sont pas content, ils ont qu'a aller voir ailleurs.

Vous remarquerez que cette remarque s'applique aussi bien aux salaries
qu'aux employeurs.

Vous vous defaussez donc sur l'etat de vos responsabilites...

bah quand tu jongles avec les découverts, les petits crédits à la
boucherie, boulangerie... pour les nourrir tes gosses, des fois tu peux
pas forcément assumer CE JOUR LA A L'IMPROVISTE

Et le chomage a aussi cet effet sur les revenus d'une personne. Doit on
pour autant empecher les employeurs de licencier ?

Par ailleurs, une greve dans l'education nationale fait aussi l'objet
d'un preavis. Ou est l'aspect "improviste"...

Enfin, quand un prof est absent, cela a aussi le meme impact qu'une
greve sur l'education des enfants. Pourquoi ne pas restreindre le droit
a tomber malade pendant qu'on y est ?

parce qu'à 8H du matin il est un peu plus raide de trouver un moyen de
garde que si tu avais pu t'organiser un minimum la veille

Je repete : une greve dans l'education nationale fait toujours l'objet
d'un preavis.

c'est juste une notion de pas prendre les parents pour des cons (à mais
merde ils sont dans le privé, avec le pognon qu'ils gagnent ils peuvent
se payer des nounous à tout va :-) )

Le preavis de greve est pourtant depose bien a l'avance. Pourquoi
imposer une declaration prealable de 48 heures alors que le preavis est
depose bein avant !

moi ma fille a des cahiers d'exercices (bon maternelle encore), je la
mets à côté de moi à mon bureau (hé hé à la maison), je traville, elle
fait ses exos et quand elle a fini on corrige ensemble

Donc, le probleme n'est pas l'education mais le manque de moyen de garde
alternatif a l'ecole.

Trève de palisanterie : moi quand je dis à un client : ça sera pas prêt
pour telle date, ca lui permet juste de pas bloquer une journée l'équipe
réseau, système et autres praticiens qui doivent mettre en place et
tester un développement pour une journée. PAs prêt, ça peut être parce
que j'ai été malade, en grève, occupé à un truc urgent, bref, une
foultitude de raisons, qui font que par respect nous prevenons les
clients des retards pour pas qu'ils perdent du temps et donc de l'argent

Un preavis de greve est depose avant une greve de l'education.

--
Laurent GARNIER
Web Dreamer
Laurent GARNIER wrote:

Web Dreamer wrote:

Ça ne réponds pas à la question ni au problème.
Les gardes alternatives existent mais : elles se payent en plus (souvent
elles dépassent les 5% de chute de revenu pour les revenus modestes)
Les gardes alternatives ne répondent pas "présente" pour le jour même.

Donc en gros, vous demandez au professeur de supporter le manque de
prevoyance de l'etat dans l'organisation non pas de l'education mais de
la garde des enfants...

Cela ne changera rien au probleme : le service sense etre rendu ne le
sera pas...

Ce qu'il faut est ne pas mettre les autres sur la paille.

La liberte des uns s'arrete avec celle des autres. Le droit de greve est
constitutionnel. La liberte de travail aussi. C'est pour ca qu'il y a
des restrictions dans certains secteurs telle que les secours, la
defense ou la securite des personnes.

Oui

Mais la garde des enfants n'est pas un droit constitutionnel (de meme
que l'assurance de ervenu suffisant pour vivre)

C'est ÇA le problème.
Tout action portant atteinte à l'assurance de revenu suffisant pour vivre
doit être interdite.
J'ai connu le chômage, je le souhaite à vraiment personne, pas même mon pire
ennemi SAUF à celui qui se permet de faire une action qui porte atteinte à
l'assurance de revenu suffisant pour vivre des autres.

et je vois vraiment pas
pourquoi on devrait restreindre le droit de greve pour le permettre !

Ben tiens!
Au hasard, on te dit qu'on va pas te payer quelques jours! car c'est la
grève des jours de paye tiens!
Les Japonnais aussi ont le droit de grève, mais eux ils "sur-produisent", ça
ne coûte qu'à leur employeurs, ça ne touche pas les plus démunis.
Il y a d'autres moyens de faire grève, grève du zèle, soyez inventifs
(quoi-que! demander ça à des profs! ;-) ) pour trouver de quoi faire chier
ceux au dessus de l'échelle, mais pas ceux d'en dessous!

--
Web Dreamer
Laurent GARNIER
Web Dreamer wrote:
Laurent GARNIER wrote:

Web Dreamer wrote:

Parce-que le Bos refuse à la majorité des gens de payer le jour à garder
les enfants,

ET pourquoi serait ce aux professeurs de les "garder" ? Il sont le pour
les eduquer. Si les objectifs sont realises, en quoi une journee de
greve pose probleme ?

Déjà répondu, c'est le fait de faire perdre 5% de salaire par jour de grève.

Le licenciement fait perdre bien plus de revenu. Il n'est pourtant pas
tres restreint puisqu'il suffit de payer des domage et interets pour se
debarrasser definitivement d'un salarie

Si ils font grève c'est que oui, j'ai jamais pu appliquer mon droit de grève
à cause de ça.

Doit on pour autant restreindre ceux des autres parceque votre revenu ne
vous le permet pas ?

Doit on restreindre les droits des autres parceque votre revenu est
moindre ?

Peut on aller jusqu'a affirmer qu'il est juste de diminuer le revenu des
autres (donc restreindre leur droit a un revenu plus eleve) parce le
votre est plsu faible ?

C'est de leur volonté de faire grève non?

Oui. Il l'assume financierement.

C'est de la volonté des parents la perte de revenus?

Donc on doit restreindre les droits de certains pour empecher une perte
de revenu de 5% par mois (et encore pas tous les mois).

Pourquoi ne restreindrions nous pas aussi tous les droits qui peuvent
avoir un impact sur les revenus comme par exemple le droit de licencier
quelqu'un...

Avec l'exact même raisonnement on peut dire que celui qui se suicide c'est
sa volonté, a-t-il pour autant le droit de tuer les autres autour de lui
pacque il veut lui même se suicider ?

A t il au moins le droit de rendre triste son entourage ?

Et?

Il me semble qu'eduquer est le but principal de l'ecole. Ce n'est pas
une garderie quand meme.

Que penserais tu si les patrons des entreprises faisaient grève et fermaient
la boite (et privaient les gens de revenus)? C'est un peut... eu carrément
pareil.

Ils en ont le droit et l'exerce tous les jours via les delocalisations.
Restreignons nous pour autant les delocalisations qui ont un impact bien
plus important sur le revenu des salaires des licencie qu'une greve
d'une journee ?

--
Laurent GARNIER
Séb.
Laurent GARNIER a écrit :

Un preavis de greve est depose avant une greve de l'education.

un préavis "général"
ça serait franchement plus simple que chaque enseignant informe les parents
de ce qu'IL fait lui et qu'il s'y tienne.

quand j'étais gosse, quand y avait grève, on était recasà ©s dans les autres
classes, plus grands ou plus petits, suivant les enseignants non gré vistes

et quand c'értait pas possible : nous restions dans la cour, c'é tait
récréation toute la journée, pour ceux dont les parents tr availlaient

c'est pas nouveau l'accueil "minimum", mais bon, les gens ont la mém oire courte