Doc Canon en français et VPC

32 réponses
Francois
Bonjour,
pour les possesseurs ou futurs possesseurs de Canon
pour ceux qui ont besoin d'une notice, arrêtez d'acheter Canon en VPC ;-)
Canon semble faire un conditionnement spécifique par pays (avec la doc
adaptée) pour pouvoir appliquer les tarifs qu'ils veulent.
Du coup, les commercants se fournissent à l'étranger d'où pas de doc en
français (même pb que les importateurs automobiles).
A mon sens, Canon fait le forcing pour maintenir son emprise : il leur
serait très facile de mettre les doc en francais sur leur site ou sur le cd
livré avec l'apn (coût 0 euro).
Vous pouvez réclamer auprès du vendeur (c'est votre droit) mais le fabricant
y met de la mauvaise volonté.
Peut-être pouvez-vous lui faire savoir votre façon de penser (il a un site,
non) ?
A mon avis, ils vont vous proposer de vous vendre une doc en francais ;-)
(les constructeurs autos font ça).
Vive le commerce Européen : on a tous le droit de payer en euros ;-)
Bon courage.
--
@ +
Francois

Pour me répondre personnellement, supprimer le y de mon adresse Email.

10 réponses

1 2 3 4
Michel Carrère-Gée
Francois a écrit:

Bonjour,
pour les possesseurs ou futurs possesseurs de Canon
Et autres

pour ceux qui ont besoin d'une notice, arrêtez d'acheter Canon en VPC ;-)
Il ne faut pas tout mélanger, les problèmes de VPC ne sont pas les

problèmes de Canon, mais des vendeurs en VPC.
Canon semble faire un conditionnement spécifique par pays (avec la doc
adaptée) pour pouvoir appliquer les tarifs qu'ils veulent.
Comme les autres constructeurs, ils appliquent les tarifs en fonction du

marché de chaque pays; pour les notices, lorsqu'elles atteignent un
ceratin volume il devient préférable de prévoir 10 versions de 180
pages, qu'une seule de 1800 !. De toute façon tu paye moins cher
(n'oublie pas que c'est toi qui paye la doc !) et c'est plus facile à
manipuler.
Du coup, les commercants se fournissent à l'étranger d'où pas de doc en
français (même pb que les importateurs automobiles).
C'est LEUR problème, mais tu profite des prix plus bas.

A mon sens, Canon fait le forcing pour maintenir son emprise : il leur
serait très facile de mettre les doc en francais sur leur site ou sur le cd
livré avec l'apn (coût 0 euro).
Certains le font (Pentax) mais pas tout et dans toutes les langues.

Vous pouvez réclamer auprès du vendeur (c'est votre droit) mais le fabricant
y met de la mauvaise volonté.
Uniquement auprès du vendeur, là le fabriquant n'est tenu à rien.

Peut-être pouvez-vous lui faire savoir votre façon de penser (il a un site,
non) ?
A mon avis, ils vont vous proposer de vous vendre une doc en francais ;-)
(les constructeurs autos font ça).
Vive le commerce Européen : on a tous le droit de payer en euros ;-)
Bon courage.

Obélix
Tout à fait d'accord, j'ai acheté un canon s50 sur multidiscount et j'ai
reçu la doc et les CD en allemand, après avoir protesté auprès de
multidiscount, ils m'ont donné un lien pour avoir une photocopie de la doc
en pdf et en français (poids de la doc environ 80 Mo), j'ai encore protesté
auprès de canon et de multidiscount.
Réponse de Canon : vous pouvez recevoir la doc et les cd moyennant 15 euros
à l'adresse suivante...
Réponse de Multidiscount : nous faisons des recherches pour vous fournir les
originaux en français puis silence complet même à mes coups de fils...
Arnaque ???

"Francois" a écrit dans le message de
news:c178gj$u55$
Bonjour,
pour les possesseurs ou futurs possesseurs de Canon
pour ceux qui ont besoin d'une notice, arrêtez d'acheter Canon en VPC ;-)
Canon semble faire un conditionnement spécifique par pays (avec la doc
adaptée) pour pouvoir appliquer les tarifs qu'ils veulent.
Du coup, les commercants se fournissent à l'étranger d'où pas de doc en
français (même pb que les importateurs automobiles).
A mon sens, Canon fait le forcing pour maintenir son emprise : il leur
serait très facile de mettre les doc en francais sur leur site ou sur le
cd

livré avec l'apn (coût 0 euro).
Vous pouvez réclamer auprès du vendeur (c'est votre droit) mais le
fabricant

y met de la mauvaise volonté.
Peut-être pouvez-vous lui faire savoir votre façon de penser (il a un
site,

non) ?
A mon avis, ils vont vous proposer de vous vendre une doc en francais ;-)
(les constructeurs autos font ça).
Vive le commerce Européen : on a tous le droit de payer en euros ;-)
Bon courage.
--
@ +
Francois

Pour me répondre personnellement, supprimer le y de mon adresse Email.

Ellington
Je viens d'acheter un objectif Canon aux US (100-400 L IS USM)

La notice était multilingue avec une partie française.

@+

Ellington
Francois
"Michel Carrère-Gée" a écrit dans le message
de news:c18464$asl$
Francois a écrit:

Bonjour,
pour les possesseurs ou futurs possesseurs de Canon
Et autres

Possible, mais la grande majorité des post provient des nouveaux
propriétaires d'APN Canon avec des doc en allemand.
Les propriétaires d'APN n'achèteraient plus que des Canon ces derniers temps
? ;-)

pour ceux qui ont besoin d'une notice, arrêtez d'acheter Canon en VPC
;-)

Il ne faut pas tout mélanger, les problèmes de VPC ne sont pas les
problèmes de Canon, mais des vendeurs en VPC.

Ok.

Canon semble faire un conditionnement spécifique par pays (avec la doc
adaptée) pour pouvoir appliquer les tarifs qu'ils veulent.
Comme les autres constructeurs, ils appliquent les tarifs en fonction du

marché de chaque pays;

Pourquoi pas un tarif unique en zone Euro ?

pour les notices, lorsqu'elles atteignent un
ceratin volume il devient préférable de prévoir 10 versions de 180
pages, qu'une seule de 1800 !. De toute façon tu paye moins cher
(n'oublie pas que c'est toi qui paye la doc !) et c'est plus facile à
manipuler.

On est d'accord la dessus : on veut pas raser toutes les forêts du globe..

Du coup, les commercants se fournissent à l'étranger d'où pas de doc en
français (même pb que les importateurs automobiles).
C'est LEUR problème, mais tu profite des prix plus bas.

Je ne crois pas que ce soit exact : un tarif unique serait probablement plus
bas.
Et que veux dire prix plus bas ? Quelle est la référence ?
On peut aussi attendre 2 ou 3 mois et le prix aura baissé.

A mon sens, Canon fait le forcing pour maintenir son emprise : il leur
serait très facile de mettre les doc en francais sur leur site ou sur le
cd

livré avec l'apn (coût 0 euro).
Certains le font (Pentax) mais pas tout et dans toutes les langues.

Que les doc papier ne soient pas en francais admettons (pb de pénurie, pas
assez de doc en francais,...).
Que les constructeurs ne mettent pas une doc en pdf sur leur cd me semble
volontaire.
Et pourquoi les doc ne sont-elles pas en ligne sur leur site ?
J'ai un camescope Canon qui a 2 ans : la doc est en ligne. Pourquoi pas les
APN récents ?

Vous pouvez réclamer auprès du vendeur (c'est votre droit) mais le
fabricant

y met de la mauvaise volonté.
Uniquement auprès du vendeur, là le fabriquant n'est tenu à rien.

C'est quand même le Client qui fait vivre le fabricant. Ce dernier peut
participer à faciliter les relations avec ses clients.

Peut-être pouvez-vous lui faire savoir votre façon de penser (il a un
site,

non) ?
A mon avis, ils vont vous proposer de vous vendre une doc en francais
;-)

(les constructeurs autos font ça).
Vive le commerce Européen : on a tous le droit de payer en euros ;-)
Bon courage.

J'ai une dernière proposition : que ceux qui veulent acheter un Canon en VPC
apprennent au préalable l'allemand ;-)

Nota: je n'ai rien contre Canon, au contraire. Ca vaut aussi pour d'autres.
Il faut qu'ils se souviennent simplement qu'un client satisfait est un
client fidèle.
--
@ +
Francois

Pour me répondre personnellement, supprimer le y de mon adresse Email.

Francois
"Ellington" a écrit dans le message de
news:c18o4i$3iu$
Je viens d'acheter un objectif Canon aux US (100-400 L IS USM)

La notice était multilingue avec une partie française.

@+

Ellington

Bonsoir,

c'est la preuve, qu'ils savent faire quand ils veulent :-)))
Bon d'accord, la doc est peut-être moins épaisse que celle d'un APN.
La doc est-elle uniquement papier ou y a-t-il aussi une doc cd ?
--
@ +
Francois

Pour me répondre personnellement, supprimer le y de mon adresse Email.

Frederic HOUDE
Canon n'a rien a voir là dedans.
A mon avis Canon ne met pas 10 docs en 10 Langues dans chaque boite parce
que ça lui coûterait plus chère d'éditer 10 documentations, le colis serait
plus gros et plus lourd a distribuer.
De plus, ça ne représente aucun interet d'avoir une doc Allemande,
Italienne, Espagnole, Anglaise, Serbe et Danoise dans un paquet acheté en
France.
Je préfère que Canon imprime une bonne grosse doc dans la langue du pays
plutôt qu'une doc multilangue qui survole les possibilités du produit.
De plus, si Canon voulait vraiment segmenter ses produits en Europe, ils
n'auraient pas mis en place une Garantie Europe (qui fonctionne bien pour
l'avoir essayé)

Concernant les vendeurs Français qui se fournissent à l'étranger pour avoir
du matos en rupture de stock en France ou du matos moins chère pour faire
plus de marge et bien c'est un acte qu'ils doivent assumer...
Il doivent donc fournir la doc en Français. Si ce n'est pas le cas, il faut
la réclamer ! Ils sont obligés de vous la fournir quitte à la commander pour
vous à Canon (ou tout autre constructeur)
Ca m'est arrivé pour mon 10D et j'ai du réclamer par mail chez mon
vendeur... Apres réception d'une pauvre photocopie de la doc j'ai encore
hurlé et j'ai finalement reçu une belle doc bien imprimé.

FRED
Michel Carrère-Gée
Obélix a écrit:

Tout à fait d'accord, j'ai acheté un canon s50 sur multidiscount et j'ai
reçu la doc et les CD en allemand, après avoir protesté auprès de
multidiscount, ils m'ont donné un lien pour avoir une photocopie de la doc
en pdf et en français (poids de la doc environ 80 Mo), j'ai encore protesté
auprès de canon et de multidiscount.
Réponse de Canon : vous pouvez recevoir la doc et les cd moyennant 15 euros
à l'adresse suivante...
Réponse de Multidiscount : nous faisons des recherches pour vous fournir les
originaux en français puis silence complet même à mes coups de fils...
Arnaque ???
....

Je ne connais pas Multidiscount, si ils sont en France, ils te doivent
la doc (pas un lien pour la télécharger ! ), mais je ne sais pas s'ils
sont tenus à un format: origina, résumé, photocopie, cd ....
Si quelqu'un sait le préciser ?

Michel

Florent
Michel Carrère-Gée a exposé le 22/02/2004 :
Obélix a écrit:

Tout à fait d'accord, j'ai acheté un canon s50 sur multidiscount et j'ai
reçu la doc et les CD en allemand, après avoir protesté auprès de
multidiscount, ils m'ont donné un lien pour avoir une photocopie de la doc
en pdf et en français (poids de la doc environ 80 Mo), j'ai encore protesté
auprès de canon et de multidiscount.
Réponse de Canon : vous pouvez recevoir la doc et les cd moyennant 15 euros
à l'adresse suivante...
Réponse de Multidiscount : nous faisons des recherches pour vous fournir
les
originaux en français puis silence complet même à mes coups de fils...
Arnaque ???
....

Je ne connais pas Multidiscount, si ils sont en France, ils te doivent la doc
(pas un lien pour la télécharger ! ), mais je ne sais pas s'ils sont tenus à
un format: origina, résumé, photocopie, cd ....
Si quelqu'un sait le préciser ?

il ne sont pas tenus à un format... ceci dit, s'ils t'envoient u ncd et
que tu n'as pas d'ordi t'es mal, donc je pense (là c'est une
supposition) qu'ils sont tenus de te le fournir dans un format lisible
par toi... une photocopie doit suffire donc :)

Michel

--
Rien ne fait paraitre l'avenir couleur de rose comme de le regarder à
travers un verre de vin

Michel Carrère-Gée
...
Concernant les vendeurs Français qui se fournissent à l'étranger pour avoir
du matos en rupture de stock en France ou du matos moins chère pour faire
plus de marge et bien c'est un acte qu'ils doivent assumer...
Il doivent donc fournir la doc en Français. Si ce n'est pas le cas, il faut
la réclamer ! Ils sont obligés de vous la fournir quitte à la commander pour
vous à Canon (ou tout autre constructeur)
Ca m'est arrivé pour mon 10D et j'ai du réclamer par mail chez mon
vendeur... Apres réception d'une pauvre photocopie de la doc j'ai encore
hurlé et j'ai finalement reçu une belle doc bien imprimé.
...

Exemple d'une boite sérieuse.
Il y a deux ans, j'ai acheté chez Oehling.fr (c'est la filiale française
de Oehling.de maison mère allemande) quelques z'euros de plus juste pour
être sûr d'avoir le doc en français.
J'ai reçu le colis venant d'Allemagne avec la doc papier en allemand.
Coup de fil pour réclamer: elle est dejà partie et le lendemain dans ma
boite un exemplaire original en français.

Michel

Francois
"Florent" a écrit dans le message de
news:
Michel Carrère-Gée a exposé le 22/02/2004 :
Obélix a écrit:

Tout à fait d'accord, j'ai acheté un canon s50 sur multidiscount et
j'ai

reçu la doc et les CD en allemand, après avoir protesté auprès de
multidiscount, ils m'ont donné un lien pour avoir une photocopie de la
doc

en pdf et en français (poids de la doc environ 80 Mo), j'ai encore
protesté

auprès de canon et de multidiscount.
Réponse de Canon : vous pouvez recevoir la doc et les cd moyennant 15
euros

à l'adresse suivante...
Réponse de Multidiscount : nous faisons des recherches pour vous
fournir

les
originaux en français puis silence complet même à mes coups de fils...
Arnaque ???
....

Je ne connais pas Multidiscount, si ils sont en France, ils te doivent
la doc

(pas un lien pour la télécharger ! ), mais je ne sais pas s'ils sont
tenus à

un format: origina, résumé, photocopie, cd ....
Si quelqu'un sait le préciser ?

il ne sont pas tenus à un format... ceci dit, s'ils t'envoient u ncd et
que tu n'as pas d'ordi t'es mal, donc je pense (là c'est une
supposition) qu'ils sont tenus de te le fournir dans un format lisible
par toi... une photocopie doit suffire donc :)

Bonjour,
c'est peut-être là qu'il y a pb : un fabricant est-il obligé de fournir une
doc papier ?
Si oui, j'imagine que rien ne décrit le niveau de détails (résumé ou
complet).
Question par rapport à une doc cd : quelqu'un aurait-il une idée sur le
pourcentage de propriètaires d'APN qui n'auraient pas d'ordinateur ?
Je sais que certaines imprimantes peuvent imprimer directement de l'APN mais
je ne connais personne qui l'utilise ainsi.
--
@ +
Francois

Pour me répondre personnellement, supprimer le y de mon adresse Email.

1 2 3 4