Don d'organe et Sésame Vital

322 réponses
Ariel DAHAN
Voilà la nouvelle incongruïté que nos gouvernants à nous qu'on a veulent
nous imposer:

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement au
don d'organe.

Je trouve celà inadmissible.
La loi a déjà fait du don (geste théoriquement volontaire) une présomption
d'intention, en cas de décès sans manifestation de volonté.
Mais là, elle fait plus : elle impose de transcrire sur un document officiel
et obligatoire une décision qui relève de l'éthique, de la morale et de la
religion, et en aucun cas d'intérêt médical (du porteur de la carte bien
sûr).

Je m'oppose à cette évolution, et je vous invite à faire comme moi.

Que le don d'organes soit nécessaire est une chose en soi.
Mais l'imposer à tous, contre leur consentement est illicite.
Et l'indiquer sur ce document ... est un premier pas vers les informations
biométriques discriminantes.

A quand l'inscription sur la carte vitale de vos souhaits de nourriture,
casher, hallal ou végétarienne?
A quand l'indication sur la carte vitale de vos choix religieux?
...

Il y aurait pourtant mieux à faire à développer la recherche sur les
cellules souche et embryonnaires, plutôt que d'aller faire la retape des
morts.

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

10 réponses

Pascal Hambourg
Laurent CAMPEDEL a écrit :

Pourquoi sur cette question, on ne devrait pas
être considéré comme consentant ?

Parce qu'il y un risque de ne pas respecter la volonté individuelle.

Le risque existe dans les deux cas de la même façon.
Laurent CAMPEDEL
C'est exactement ce que je dit.

Par contre, j'estime que le doute devrait profiter à l'intégrité physique du défunt.

--

Laurent CAMPEDEL

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: e0gtm3$n6k$
Laurent CAMPEDEL a écrit :

Le risque existe dans les deux cas de la même façon.

Laurent CAMPEDEL
"Anne-Claude" a écrit dans le message de news: e0gubc$f6k$

Laurent CAMPEDEL a écrit dans le message :
442bea27$0$19676$
Pour moi, chaque être humain doit être libre de disposer de son corps

comme il l'entend, qu'il soit vivant ou mort.

Quand on est mort, on n'a plus la personnalité juridique.

Hum ?
Les testaments n'ont donc pas à être honorés ?
Les dernières volontés à être respectées ?

Le cadavre est une chose,

Mais, parlez pour vous !

De quel droit balayez-vous d'un revers de main des millénaires de croyances mystiques ?

protégée par des règles particulières, mais c'est une chose.
Il me semble bien que la justice avait ordonné l'inhumation de ce bon
docteur qui espérait la résurection au fond de son congélateur. Et qu'il
a finalement bénéficié d'une crémation, après que le congélo soit tombé
en panne.
Il ne faudrait pas oublier que la liberté est bornée, cadrée.

--
Anne-Claude

NB, pour prévenir une autre polémique, je suis totalement mécréant et libre de toutes pensées mystiques.

--

Laurent CAMPEDEL
béber
Le Thu, 30 Mar 2006 16:05:16 +0200, Ariel DAHAN a écrit :

finalement, ce n'est pas la carte vitale, personnellement qui me fait
peur,
ce sont les bases de données de la sécu, de l'urssaf,etc...etc...

Celles-là moins, car elles ne font que recenser un comportement soumis à
contrôle (remboursement, cotisation...)
Alors que la carte vital peut comporter à terme des informations ... qui ne
concernent que l'intimité de la personne. Même pas nécessairement son
médecin, son confesseur ou son avocat.

Pour me dire que les bases de données de la sécu ou de l'urssaf ne
contiennent que des infos légères, faut être gonflé quand même ! ça se voit
que vous ne savez ABSOLUMENT pas ce qui est inscrit sur vous dans ce genre
de base de données.
Ysabeau
sobeol a écrit :

et pourquoi le choix le plus favorable à la société devrait il etre
celui de laisser prosperer un possible futur dictateur ayant benecicié
d'un don , plutot que celui de disperser son entier capital de bon
engrais produisant des non moins bons aliments necessaire à la dite
société ?

Parce qu'en fait ça servira aux deux puisque le corps, après la mort, ne
peut servir qu'en pièces détachées. Donc votre objection est nulle et
non avenue et votre histoire de dictateur euh... comment dire,
difficilement crédible.

propos que j'asssume volontairement provocateur et qui ne relevent à cet
instant que de sociologie , pas du droit !

Pas terriblement provocateur, gentillet plutôt.
Ysabeau
Elie Arié a écrit :
"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de
news: 442bea27$0$19676$

Pour moi, chaque être humain doit être libre de disposer de son corps
comme il l'entend, qu'il soit vivant ou mort.

Pour moi, il est hautement amoral que des gens acceptent d'être receveurs
d'organes s'ils en avaient besoin, mais refusent d'être donneurs.

Pour moi aussi.
Ysabeau
Laurent CAMPEDEL a écrit :

J'ai constamment ma carte de donneur "total" dans mon portefeuille, à
coté de la carte vitale.

Ça n'empêchera pas votre famille, consultée de refuser que vous laissiez
des pièces détachées à quelqu'un à qui ça peut servir. C'est bien là le
problème aujourd'hui.
Laurent CAMPEDEL
Alors vous présumez vous aussi.

--

Laurent CAMPEDEL

"Ysabeau" a écrit dans le message de news: 442c0228$0$13244$
Elie Arié a écrit :

Pour moi aussi.

Elie Arié
"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de
news: 442bf4cd$0$6681$
Parce que vous savez vous si tous ceux qui refusent d'être donneur
acceptent quand même d'être receveur ?

J'ai écrit "tous" ?
Elie Arié
"Laurent CAMPEDEL" a écrit
"Anne-Claude" a écrit

Quand on est mort, on n'a plus la personnalité juridique.

Hum ?
Les testaments n'ont donc pas à être honorés ?
Les dernières volontés à être respectées ?

Ils ont été rédigés ou exprimés, le plus souvent, par des gens étaient
encore vivants.

Le cadavre est une chose,

Mais, parlez pour vous !

Elle vous parle du droit.