droits d'auteurs

55 réponses
nicolas
intellectuelle forum, sur linux...rhétoriqueire ici (j'espère),
sans craindre de se faire jeter, que :
- Les brevets, c'est bien mais qu'il ne faut pas en abuser !
- La gpl est un brevet valide (comme l'a dit un tribunal de münich)
- Ils profitent principalement à de grosses boîtes. Rarement à des
individus.

Bref, c'est une question au centre de débats publiques actuels avec
notamment les questions connexes des droits d'auteurs pour les musiciens
(ou les maisons de disque, ça dépend, ou les deux...). Les tenants, et les
aboutissants ne sont pas toujours clairs :

Par exemple, on ne sait toujours pas vraiment ce qu'est la propriété
intéllectuelle ... Enfin, disons que perso, je ne sais pas trop...

On peut s'amuser, dans un élan de rhétorique pure, à transposer cette notion
au monde des mathématiques... A priori s'il y a un lieu ou on peut parler
de propriété intéllectuelle, c'est bien là. C'est un lieu ou tout n'est
qu'abstrait et intéllect... Rien n'est concret..

Donc, pourquoi ne pas y mettre des brevets ??? On pourrait ainsi garantir
aux mathématiciens, la pleine jouissance de leurs travaux ?!

Bon, mais qu'est ce que cela voudrait dire ?

Chaque fois que quelqu'un utilise le théorème de fermat par exemple (pas bon
l'exemple, c'est pas très utile) il devrait donc verser une somme en droit
d'auteurs aux auteurs. Bon, d'accord, c'est peut-être dans le domaine
publique ?! Enfin, disons que l'on peut tout à fait attribuer le brevet à
Andrew Wiles... puisque'il est l'auteur de la démonstration, de ce qui
n'était au paravant qu'une conjecture (vers 1993-1994).

Mais les exemples foisonnent... En fait en 1940 un mathématicien très
compétent connaissait environ 50% de la masse totale des mathématiques.
Aujourd'hui, le meilleur mathématicien du monde n'en connaîtrait qu'à peine
5%.

Conclusion, si on n'y avait mis des brevets, des droits d'auteurs, il serait
absolument impossible de faire des mathématiques, à moindre d'enfreindre 10
brevets à la secondes ou de se contenter de pythagore, thalès et leibnitz
(ce qui n'est pas si mal).

Bon comme ça, l'exemple sans doute un peu bourrin... Mais en fait si
certaines personnes brevetent les hyperliens, et autre... je ne vois pas
pourquoi on ne se mettrait pas à brevter un bon corrolaire du lemme
chinois ?

nico

10 réponses

Nicolas George
cauchemare, dans le message
, a écrit :
Mais au USA c'est en place ou pas

Non.

si oui , pourquoi sa fonctionne ?

Pour la ++n-ième fois, les offices ne font pas leur travail
convenablement, et acceptent des brevets qu'ils ne devraient pas. Une
explication de ce fait que j'ai vu passer, c'est que les offices sont
financés principalement par les cotisations des brevets qu'ils
acceptent. Je trouve qu'un office devrait rembourser tout ce qu'il a
perçu pour un brevet que la justice casse : ça les motiverait pour
prendre leurs précautions.

Jerome Lambert
Le Wed, 04 Aug 2004 16:25:27 +0000, Nicolas George a écrit :

Pour la ++n-ième fois, les offices ne font pas leur travail
convenablement, et acceptent des brevets qu'ils ne devraient pas. Une
explication de ce fait que j'ai vu passer, c'est que les offices sont
financés principalement par les cotisations des brevets qu'ils
acceptent. Je trouve qu'un office devrait rembourser tout ce qu'il a
perçu pour un brevet que la justice casse : ça les motiverait pour
prendre leurs précautions.

Encore faudrait-il que la justice les casse. Les procès pour "violation
de propriété intellectuelle" se règle souvent sur le mode "je te donne
autant et tu *abandonnes* les poursuites", sans que la justice n'ait
malheureusement le temps de se prononcer sur le fond...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

cauchemardesque
Bonjour,

Nicolas George <nicolas$ wrote in message news:<cer2ln$157k$...
cauchemare, dans le message
, a écrit :
Mais au USA c'est en place ou pas

Non.

FAT, sa rentre dans quel style de brevet ?

si oui , pourquoi sa fonctionne ?

Pour la ++n-ième fois, les offices ne font pas leur travail
convenablement, et acceptent des brevets qu'ils ne devraient pas. Une
explication de ce fait que j'ai vu passer, c'est que les offices sont
financés principalement par les cotisations des brevets qu'ils
acceptent. Je trouve qu'un office devrait rembourser tout ce qu'il a
perçu pour un brevet que la justice casse : ça les motiverait pour
prendre leurs précautions.

Bien, je crois peut-être à tord, que si la plaidoirie des oposents au
brevet logiciel ne tiend que sur un travail mal fais des offices, et
bien sa va aboutir, par une loi sur les brevets logiciels!
Non je m'attendais à des arguments plus poignant pour ne pas dire plus
sérieux, emplois ... ou liberter ... ect ...
C'est vache maigre en quelque sorte se poste !
Mais rien n'enpéche l'auteur du brevet casse par la justice de ce
retourné contre l'office qu'il a enregistré et par le biais de la
justice ?

Cauchemare !

Nicolas George
cauchemare, dans le message
, a écrit :
FAT, sa rentre dans quel style de brevet ?

Au pif : brevet délivré en dépit de la législation.

Bien, je crois peut-être à tord, que si la plaidoirie des oposents au
brevet logiciel ne tiend que sur un travail mal fais des offices, et
bien sa va aboutir, par une loi sur les brevets logiciels!

De fait, ce n'est pas le cas. Toutes les études sérieuses montrent que
les brevets en informatique sont dramatiquement mauvais pour
l'innovation et la concurrence, donc pour la société en général.
Documente-toi un peu.

Mais rien n'enpéche l'auteur du brevet casse par la justice de ce
retourné contre l'office qu'il a enregistré et par le biais de la
justice ?

Je n'ai pas les termes en tête, mais certainement que si.

Cauchemare !

Ton pseudo, c'est en référence à ton orthographe ? Tes posts sont
vraiment pénibles à lire, ce serait sympa que tu fasses quelques
efforts.

cauchemardesque
Bonsoir,

Nicolas George <nicolas$ wrote in message news:<cetdtu$1496$...
cauchemare, dans le message
, a écrit :
FAT, sa rentre dans quel style de brevet ?

Au pif : brevet délivré en dépit de la législation.

Donc, c'est en place au USA !

Bien, je crois peut-être à tord, que si la plaidoirie des oposents au
brevet logiciel ne tiend que sur un travail mal fais des offices, et
bien sa va aboutir, par une loi sur les brevets logiciels!

De fait, ce n'est pas le cas. Toutes les études sérieuses montrent que
les brevets en informatique sont dramatiquement mauvais pour
l'innovation et la concurrence, donc pour la société en général.
Documente-toi un peu.

Quelles etudes sérieuses ?
L'innovation = revenus suite à vente du brevets ou droit d'exploitation de brevets ?
Concurrence = ?
Je le fais , lis régulierement divers articles ! Des deux partis qui s'opposent.

Mais rien n'enpéche l'auteur du brevet casse par la justice de ce
retourné contre l'office qu'il a enregistré et par le biais de la
justice ?

Je n'ai pas les termes en tête, mais certainement que si.

Non , et je le répette c'est un argument désuette dans se projet de loi !

Cauchemare !

Nicolas George
cauchemare, dans le message
, a écrit :
Donc, c'est en place au USA !

Mais non, bougre d'andouille.

- Les États Unis n'autorisent pas les brevets logiciels.

- L'office des brevets américain délivre des brevets illégaux.

- Le brevet sur la FAT est certainement dans ce cas.

Ça y est, tu as compris ?

L'innovation = revenus suite à vente du brevets ou droit
d'exploitation de brevets ?

Innovation = apparition de nouvelles technologies dans la vie courrante,
avec pour effet d'améliorer le confort au quotidien. Exemple
d'innovation : le réfrigérateur à la place de la glacière.

Les brevets logiciels nuisent à ça en donnant un pouvoir de blocage
important à des entreprises qui n'ont pas intérêt à innover.

Concurrence = ?

Le fait que plusieurs entreprises sur un même marché se forcent
mutuellement à baisser les prix ou monter la qualité (et hélas aussi à
dilapider leurs resources en publicité), ce qui est bon pour le client.

Des deux partis qui s'opposent.

Ta phrase n'est pas.

Non , et je le répette c'est un argument désuette dans se projet de loi !

Mais qu'est-ce qu'il dit ? À ma connaissance, il n'est pas du tout
question de changer cet aspect.

cauchemardesque
Bonjour,

Nicolas George <nicolas$ wrote in message news:<ceuddi$1n23$...
cauchemare, dans le message
, a écrit :
Donc, c'est en place au USA !

Mais non, bougre d'andouille.

Pfff, est que çà vaut la peine de relevé ?

- Les États Unis n'autorisent pas les brevets logiciels.

- L'office des brevets américain délivre des brevets illégaux.

Illégaux par rapport à quelle juridiction ?

- Le brevet sur la FAT est certainement dans ce cas.

Ça y est, tu as compris ?

J'ai compris que t'es pas trés "competent" et que beaucoup de tes
argument tienne de la mauvaise fois !

L'innovation = revenus suite à vente du brevets ou droit
d'exploitation de brevets ?

Innovation = apparition de nouvelles technologies dans la vie courrante,
avec pour effet d'améliorer le confort au quotidien. Exemple
d'innovation : le réfrigérateur à la place de la glacière.

C'est breveter le réfrigérateur, plus comunement appeler "frigo" !

Les brevets logiciels nuisent à ça en donnant un pouvoir de blocage
important à des entreprises qui n'ont pas intérêt à innover.

Quand y a t'il eu un blocage ? Des faits ?

Concurrence = ?

Le fait que plusieurs entreprises sur un même marché se forcent
mutuellement à baisser les prix ou monter la qualité (et hélas aussi à
dilapider leurs resources en publicité), ce qui est bon pour le client.

Et bien encore un argument qui ne tient pas les entreprise seront sur
un pieds d'égalité, chacune devras ce plier au régle du brevets ?

Des deux partis qui s'opposent.

Ta phrase n'est pas.

Mauvaise fois est de retour ?

Non , et je le répette c'est un argument désuette dans se projet de loi !

Mais qu'est-ce qu'il dit ? À ma connaissance, il n'est pas du tout
question de changer cet aspect.

Et bien , non parceque se qui est le plus couteux dans un brevet ce
sont bien les recherches, donc en reprenent ton raisonnement d'offices
qui feraient mal leur travail , y a t'il des faits des erreurs qui
fond dates et qui on flouer des inventeurs ?
Si oui pourquoi n'ont elles pas étaient réparées ?

Cauchemare !

Nicolas George
cauchemare, dans le message
, a écrit :
- Les États Unis n'autorisent pas les brevets logiciels.
- L'office des brevets américain délivre des brevets illégaux.
Illégaux par rapport à quelle juridiction ?

Au pif, la juridicton américaine, dont il était question dans la phrase
précédente, et dont dépend l'office des brevets américain. C'est
surprenant, non ?

Quand y a t'il eu un blocage ? Des faits ?

Renseigne-toi tout seul.

Et bien encore un argument qui ne tient pas les entreprise seront sur
un pieds d'égalité, chacune devras ce plier au régle du brevets ?

Ça c'est la théorie.

Et bien , non

Eh bien, cite des sources.

Et puis j'en ai marre. Tu ne comprends rien, tu ne sais pas de quoi tu
parles, et tu t'exprimes dans un charabia incompréhensible. Je coupe
ici.

Galkine
Le Fri, 06 Aug 2004 01:46:54 -0700, cauchemare a écrit :

Bonjour,

Nicolas George <nicolas$ wrote in message
news:<ceuddi$1n23$...
cauchemare, dans le message
, a écrit :
Donc, c'est en place au USA !

Mais non, bougre d'andouille.

Pfff, est que çà vaut la peine de relevé ?

- Les États Unis n'autorisent pas les brevets logiciels.

- L'office des brevets américain délivre des brevets illégaux.

Illégaux par rapport à quelle juridiction ?

- Le brevet sur la FAT est certainement dans ce cas.

Ça y est, tu as compris ?

J'ai compris que t'es pas trés "competent" et que beaucoup de tes

argument tienne de la mauvaise fois !
la fat n'a rien de nouveaux

L'innovation = revenus suite à vente du brevets ou droit
d'exploitation de brevets ?

Innovation = apparition de nouvelles technologies dans la vie courrante,
avec pour effet d'améliorer le confort au quotidien. Exemple
d'innovation : le réfrigérateur à la place de la glacière.

C'est breveter le réfrigérateur, plus comunement appeler "frigo" !

Les brevets logiciels nuisent à ça en donnant un pouvoir de blocage
important à des entreprises qui n'ont pas intérêt à innover.

Quand y a t'il eu un blocage ? Des faits ?

c'est simple il suffit de voir le nombre de brevet deposer par de grosse

boite , pour comprendre qu'une petite entreprise violera forcemment un
de leur brevet
par contre les grosses entreprises ne s'attaquent pas car elle ont chacune
suffissament de brevet pour empecher l'autre d'attaquer

Concurrence = ?

Le fait que plusieurs entreprises sur un même marché se forcent
mutuellement à baisser les prix ou monter la qualité (et hélas aussi
à dilapider leurs resources en publicité), ce qui est bon pour le
client.

Et bien encore un argument qui ne tient pas les entreprise seront sur un

pieds d'égalité, chacune devras ce plier au régle du brevets ?
non voir au dessus

Non , et je le répette c'est un argument désuette dans se projet de
loi !

Mais qu'est-ce qu'il dit ? À ma connaissance, il n'est pas du tout
question de changer cet aspect.

Et bien , non parceque se qui est le plus couteux dans un brevet ce sont
bien les recherches, donc en reprenent ton raisonnement d'offices qui
feraient mal leur travail , y a t'il des faits des erreurs qui fond
dates et qui on flouer des inventeurs ? Si oui pourquoi n'ont elles pas
étaient réparées ?
on parle de brevet logiciel

on brevete un concept , une idée , car des que l'on dépasse ce stade on
est dans le cadre d'un algorithme ou d'un logiciel.
Soit on ne veut pas que ce soit brevetable ( algorithme ) ,soit il existe
le droit d'auteur ( programme ) et cela n'est pas couvert pas les brevets
logiciels

ptilou
Bonjour,

Galkine wrote in message news:...

[...]

Quand y a t'il eu un blocage ? Des faits ?
c'est simple il suffit de voir le nombre de brevet deposer par de grosse

boite , pour comprendre qu'une petite entreprise violera forcemment un
de leur brevet
par contre les grosses entreprises ne s'attaquent pas car elle ont chacune
suffissament de brevet pour empecher l'autre d'attaquer

Bon , j'ai des exemples qui disent le contraire, mais soyons pro anti
brevets,
donc le raisonnement serait de dire que les grandes entreprises
auraient encore un peut plus la main sur les petites ?
Question, combien d'emploies cela représente en Europe (les petites )
, sur un total de combien d'enployers (sur l'ensemble de l'industrie
logiciel)? (perte)

Concurrence = ?

[...]

on parle de brevet logiciel
on brevete un concept , une idée , car des que l'on dépasse ce stade on
est dans le cadre d'un algorithme ou d'un logiciel.

Le scandale de cette loi serait la possibilité de breveter un
résultat, et non plus une façons de faire ?

Soit on ne veut pas que ce soit brevetable ( algorithme ) ,soit il existe
le droit d'auteur ( programme ) et cela n'est pas couvert pas les brevets
logiciels

Bon , c'est pas très claire, question, quel est la difference entre
l'application du droit d'auteur, et l'application du respect d'un
brevet logiciel ?
Dans l'idée ou la loi sur les brevets logiciels serait "promulguer"
dans le même "parfum", quelles seraient les contraintes que subiraient
les licences (toutes) ?

Cauchemare !