du CoolPix 995 au Dimage A2

Patrick Jehannin
J'ai un Nikon CoolPix 995, que je trouve particulièrement bon sur le créneau
des photos d'objets, mais je ne le trouve pas parfait pour l'usage que j'en
ai, qui est la photo de famille et de voyage.

Je lui reproche essentiellement sa réactivité, qui me semble compromettre
les instantanés.

Je m'interroge sur le point de savoir si, de ce point de vue et d'autres
éventuellement, j'y gagnerai beaucoup en passant du Nikon CoolPix 995 au
Minolta Dimage A2.

Et pendant que j'y suis j'aimerais bien réaliser ce que je risque de perdre
!...

Quelqu'un en a t'il l'expérience ?

1 2 3 4 5
canar
Jean-Pierre Roche wrote:

canarvécé a écrit:

Je faisais allusion aux fichiers eps. ou tiff. à 300 ppp dont on se sert
en PAO. Ils sont destinés à être imprimés avec une trame de 133 ou
150... c'est pourquoi je m'intéresse à un 8 millions de pixels
abordable, pour des petits objets photographiés dans une boîte à
lumière, ce même APN me servirait aussi pour les photos de loisir...

Il est rare que l'on imprime des photos de petits objets en
pleine page...
La prise d'un château-fort en Lego, tu imagines ? Un parc zoologique en

pâte à modeler de toutes les couleurs, une bataille intergalactique en
pâte à sel... pour des revues destinées à des gniards qui ne rêvent que
de consoles Nitendo... t'imagines pas ce que certains sont obligés de
faire pour survivre... ;o)

Par ailleurs pour l'usage envisagé, un modèle pouvant
travailler en raw et disposant d'un bon capteur est
préférable à la multiplication des pixels !
Sans balancer, t'as des noms ?

Jean-Pierre Roche
canarvécé a écrit:

Sans balancer, t'as des noms ?

Pas trop non car je pratique assez peu ce genre de prise de
vue ;-)
Je dirais un modèle avec un grand angle (28 mm ?), une plage
de map qui descende bas et naturellement la possibilité de
sortir du raw. Le A2 pourrait correspondre sauf pour la map
un peu juste...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Patrick Jehannin
43 messages plus tard, je relis la question initiale :

[...]

Personne ne semble donc avoir "migré" du CoolPix 995 vers le Minolta A2.

C'est à peu près tout ce que je retiens d'opérationnel.

Pour le reste, j'ai lu ici et là tant de choses négatives sur l'A2 que je ne
vois plus très bien l'intérêt de ma question.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu tenter de contribuer au sujet.
pleinair
Ce n'est pas que le A2 fait de mauvaise photos, mais en fait c'est un APN
vitrine; on essaye de regrouper les dernieres innovations pour pas etre
laché par la concurence (qui ne s'en sort pas mieux !). Pour moins cher il
vaut mieux avoir un A1 qui avec son "grand" capteur 5 Mp delivre de superbes
clichés largement sufisant pour un amateur passionné.
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/
Stephan Peccini
Le Sat, 10 Jul 2004 09:31:51 +0200, Eric Atlone a écrit :

Chacun voit midi à sa porte. Disons que 3M pixels te suffisent et si on
te pousse un peu dans ton raisonnement, tu te contenterais de 1 M pixel
histoire d'avoir raison et ton interlocuteur ira vers 16. Alors chacun
fait comme il veut et puis basta.

J'ai retrouvé ce lien qui me semble intéressant pour comprendre que 3
Mpixels peuvent être une bonne base de travail :
<URL:http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/d30/d30_vs_film.shtml>
Il suffit de regarder les tailles de sortie, de regarder un peu l'exigence
de la personne qui fait le test et les exemples qu'il fournit.

Juste pour montrer que ce n'est pas que mon jugement et que 3 Mpixels
peuvent suffire à d'autres (qui sont reconnus pour leur travail).

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>

ludovic.cynomys
Stephan Peccini wrote:

Juste pour montrer que ce n'est pas que mon jugement et que 3 Mpixels
peuvent suffire à d'autres (qui sont reconnus pour leur travail).

Il y a aussi un tableau sur le site imaging-resources :

http://www.imaging-resource.com/MEGAPIXEL.HTM

--
(-8 en direct du terrier

1 2 3 4 5