Dual boot et partage de données

benoit
Bonjour,

Ma fille souhaiterait s'acheter un PC. Je pense qu'un Mac peut très bien
faire l'affaire si en plus on installe les deux systèmes dessus.
Maintenant une question :

- Est-ce-que 256 Go suffisent (128 pour chaque OS) ?

- Est-ce qu'on peut installer Windows sur une partition en
lecture-écriture pour OS X ?

- Y-a-t'il des utilitaires permettant, au moins, de lire la partition
Mac depuis Windows ?

- Peut-on faire un alias de dossier PC sur le Mac ?

- Et dans l'autre sens ?

D'avance merci

--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1mufpx1.bvgt2id1msshN%,
Benoit wrote (écrivait) :
Ma fille souhaiterait s'acheter un PC. Je pense qu'un Mac peut très bien
faire l'affaire si en plus on installe les deux systèmes dessus.

Sur mon MacBook Pro 8 Go RAM, El Capitan 10.11.6, je peux employer
VirtualBox pour lancer parfois Windows XP.
J'ai essayé aussi Windows 10, mais c'est très fort lent...
- Est-ce-que 256 Go suffisent (128 pour chaque OS) ?

J'ai accordé 512 Mo pour la machine Windows.
- Est-ce qu'on peut installer Windows sur une partition en
lecture-écriture pour OS X ?

Windows est installé dans la machine virtuelle gérée par VirtualBox,
machine donc le disque dur est un fichier .vdi de Mac OS X.
- Y-a-t'il des utilitaires permettant, au moins, de lire la partition
Mac depuis Windows ?

Dans la machine Windows, je peux définir des dossiers partagés Mac OS X
et qui apparaissent alors sur le Bureau de Windows.
- Peut-on faire un alias de dossier PC sur le Mac ?

Je pense que les disques durs virtuels des machines VirtualBox ne sont
pas accessibles à partir de Mac OS X.
- Et dans l'autre sens ?

Pas de problème, comme décrit plus haut.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez installer les phrases dans leur con-
benoit
Benoit wrote (écrivait) :
[...]

Mais elle, elle va vouloir la dernière version de ouinouin :-/
Donc deux partitions et choix au boot.
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mufyeh.1lk35uh67rq86N%, Benoit
wrote (écrivait) :
Mais elle, elle va vouloir la dernière version de ouinouin :-/

Ah ! ces enfants gâtés !
Quelle éducation...
--
Jean-Pierre Kuypers
Le Moustique
Le 01/10/2016 11:57, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
[...]

Quand tu dis que tu as accordé 512 Mo pour la machine Windows, je
présume que c'est la quantité de mémoire (RAM) que tu lui alloues?
Si c'est le cas, je comprends que ça puisse à peu près convenir à
Windows XP (mais il serait plus à l'aise avec 2 Go), et je trouve
étonnant que Windows 10 arrive à fonctionner avec si peu! Accorde lui 4
Go et tu verras que ça fonctionnera tout de suite plus vite...
--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <nsodl6$ckq$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
[...]

Oui, c'est cela.
[...]

Pour Fenêtres 10, c'était juste un essai (1).
Je ne sais plus combien j'avais accordé, mais en effet j'aurai sans
doute pu accorder plus de mémoire.
(1) Je jure que j'ai juste regardé et n'ai même pas touché.
J'ai bien pris soin de faire mes ablutions ensuite.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez allouer les phrases dans leur con-
pdorange
Benoit wrote:
> [...]
J'ai essayé aussi Windows 10, mais c'est très fort lent...

Mais elle, elle va vouloir la dernière version de ouinouin :-/

Et une 3ème partition pour les données ? (afin de pouvoir accédedr aux
documents depuis les 2 OS).
Pascal-J
et je trouve

étonnant que Windows 10 arrive à fonctionner avec si peu! Accorde lui 4
Go et tu verras que ça fonctionnera tout de suite plus vite...
Oui
Moi c'est le contraire, c'est la MV El capitain qui rame et plante si je lui
attribue 256ko de ram ;>)
Les MV c'est fait pour cela, de toute façon dans un cas comme celui ci il
est rare que l'on travaille sur les deux machines simultanément, ce n'est
pas un serveur ESXi.
Maintenant tout dépend comment la machine va etre utilisée, une machine
virtuelle implique que les deux Os doivent etre montés successivement, d'ou
un doublement des temps d'allumage pour la seconde. Selon l'utilisation un
vrai double boot avec boot camp ou un vrai gestionnaire de boot comme refit
pour plus de convivialité.
Pascal-J
Et une 3ème partition pour les données ?

En double boot c'est la solution la plus facile, j'ai bazardé tout mes imac
il y a un mois,
et il travaillaient comme cela. Tu a des utilitaires pour lire du ntfs a
partir de osx, dans l'autre sens aussi mais il y a des soucis pour un, je ne
sais plus lequel mon crabe est passé par la.
En machine virtuelle la solution de facilité c'est de passer par un partage
réseau, pas de limitation de taille.
pehache
Le 01/10/2016 à 15:28, Le Moustique a écrit :
[...]

512Mo c'est byzance même pour un XP SP3 (qui avait bien pris de
l’embonpoint par rapport au XP d'origine).
Je viens d'ailleurs de vérifier sur celui que j'ai dans VirtualBox :
après le boot et ouverture de session il occupe la bagatelle de...
150Mo. Ca m'a choqué je dois dire, même si je me souvenais qu'il n'était
pas bien exigeant...
et je trouve
étonnant que Windows 10 arrive à fonctionner avec si peu! Accorde lui 4
Go et tu verras que ça fonctionnera tout de suite plus vite...

MS indique 1Go comme minimum requis pour W10 32bits. Mais il ne faut pas
espérer faire grand chose d'autre que jouer au démineur ensuite...
Par contre avec 2Go W10 est déjà relativement à l'aise pour les usages
bureautiques courants.
pehache
Le 01/10/2016 à 10:00, Benoit a écrit :
[...]

Le dual boot au bout d'un moment c'est passablement casse-couille si on
réellement besoin de passer régulièrement de l'un à l'autre.
Et faire tourner un des deux OS (plutôt Windows) en machine virtuelle ça
bouffe de la RAM.
Dans les deux cas on se retrouve à devoir faire la maintenance de 2 OS
au lieu d'un seul : à moins d'avoir un réel besoin de le faire, ça ne
vaut pas le coup.
Tu ne dis pas les raisons pour lesquelles elle souhaite acheter un PC à
la base, mais si Windows lui convient et/ou si elle en a besoin, la
solution simple et logique c'est un PC avec Windows.
1 2 3 4 5