Éclairage du pauvre

Gerald
Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

--
Gérald

Elohan
Elohan a écrit :
Claudio Bonavolta a écrit :
Le mercredi 5 septembre 2012 21:40:44 UTC+2, Elohan a écrit :
Suggestion économique, donc: placer l'objet entre une fenètre (côté nord
de préférence) et une lampe halogène de l'autre. Et monter la puissance de
l'halogène gràce au variateur, jusqu'à trouver le bon équilibre de
lumière.

En couleur, ça va pas le faire ...

Un halogène en pleine puissance émet une lumière avec une température de
couleur autour de 3200-3400K. Avec un variateur, cette température chute
encore fortement.

De l'autre côté, tu as une lumière du jour, en plein soleil à midi, dans
les 5500K. Avec une orientation nord, donc lumière provenant du ciel
uniquement, cette température monte allègrement.

Tu ne peux simplement pas balancer ces deux températures de couleur.

D'accord sur le fait que les températures de couleur sont différentes, mais
ce qui importe, c'est l'indice de rendu des couleurs. Et sur ce critère, les
lampes halogènes sont les meilleures des sources artificielles.

Cf tableau en haut de page, qui confirme l'excellent IRC des halogènes.
Avec en plus quelques éléments de comparaisons des coûts d'achat et
d'usage:
http://www.hotosting.com/ampoulebasseconsommation/Tableau_de_comparaisons.html
Claudio Bonavolta
Le mercredi 5 septembre 2012 23:35:34 UTC+2, Elohan a écrit :
D'accord sur le fait que les tempᅵratures de couleur sont diffï ¿œrentes,

mais ce qui importe, c'est l'indice de rendu des couleurs.

Quand tu as la moitié du sujet orange et l'autre bleue, la régularité du spectre devient le dernier des soucis ...

Et sur ce critᅵre, les lampes halogᅵnes sont les meilleur es des sources
artificielles.

Faudrait pas oublier les flashes de studio, même s'ils sont hors sujet po ur des raisons de coût ...

Mon idᅵe ᅵtait de faire le plus ᅵconomique possib le, avec une source de
lumiᅵre naturelle et une seule lampe. Quelle est ta solution ?

Une ou plusieurs sources du *même type* et, comme déjà dit par d'autr es, une tente à lumière.
La/les source(s) pouvant être un halogène, un flash, le soleil, un tube fluorescent pas trop pourri, ...
C'est du packshot classique.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2012 22:30, Gerald a écrit :

Il te suffirait d'aller sur le site que je t'ai indiqué pour
trouver ce que tu cherches...

D'accord, mais je n'ai pas eu que de bonnes expériences avec Pearl...
Mais faut savoir évoluer. Merci du conseil.

Je ne sais pas quelles expériences tu as eu avec Pearl mais
le matériel que je suggère, je l'ai acheté et il rend les
services attendus.
Cela dit il se trouve ailleurs que chez Pearl.
Plus de détails sur la configuration à utiliser si tu le
souhaites...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2012 19:01, SbM a écrit :

Ca marche bien mais c'est pas lumière du jour et ça chauffe
beaucoup...

Oui. Mais ça coûte pas cher :)

Ce que je propose non plus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2012 21:29, Bour-Brown a écrit :

Perso je ne suis pas sûr d'aimer la lumière du jour
tellement elle change au
moindre nuage. Par ailleurs je ne fais rien de bon avec les
basses
consommations ou les fluorescentes, même en sensibilité
minimum, trop
bizarre le spectre.

Les fabricants sérieux donnent, pour leurs éclairages, un
indice de rendu des couleurs permettant de savoir s'ils
conviennent à la photo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/12 21:40, Elohan a écrit :

[...]

C'est économique mais mauvais ; il aura le bon équilibre de lumière pour
supprimer les ombres au bout d'un moment, qu'il verra avec les yeux, et
ce qu'il ne verra pas c'est la balance de couleurs impossible à faire.
Du bleu d'un coté du jaune de l'autre.

Note :
Quand je dis impossible : en travaillant sur du raw, en produisant 2
images à deux températures de couleur différentes, en les assemblant à
travers un masque fait à partir de la couche bleue, on arrive à un
résultat passable. Médiocre, laborieux, mais pas impossible. Juste
impraticable sur une série. D'autant que du raw sortant d'un iPhone,
euuuuh ?

Donc 2 halogènes ou un grand miroir face à la fenêtre. Mais 2 sources de
même T° couleur.
Voire, 2 lampes d'architecte avec de bêtes ampoules incandescences, si
il a en stock, puisque de toutes façons c'est une balance des blancs à
faire à la sortie.

Noëlle Adam
Ghost-Rider

Les fabricants sérieux donnent, pour leurs éclairages, un indice de
rendu des couleurs permettant de savoir s'ils conviennent à la photo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur

Intéressant, tout ça, très intéressant, et je rappelle que la question
initiale concerne un iPhone, je n'en dirai donc pas plus...
Le 05/09/12 23:35, Elohan a écrit :

D'accord sur le fait que les températures de couleur sont différentes,
mais ce qui importe, c'est l'indice de rendu des couleurs.

Non.
Tu ne comprends pas, tu n'as jamais fait ou tu ne vois pas les couleurs ?
Et sur ce
critère, les lampes halogènes sont les meilleures des sources
artificielles.

Non, les meilleures sont les flashes. Pas utilisables dans ce cas.

Mon idée était de faire le plus économique possible, avec une source de
lumière naturelle et une seule lampe. Quelle est ta solution ?

2 Lampes est ce qui s'adapte le mieux aux données du problème tel qu'il
est posé ici.
Au pire on peut dédoubler une source de lumière avec un réflecteur ou un
grand miroir ( et on diffuse ensuite par la tente).
M'enfin une paire d'halogènes de chantier chez le roi des merlins ça
faisait dans les 30 € la dernière fois, ça n'existe plus ?
Admettons, ben il reste l'occasion.
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/bretagne/occasions/?f=a&th=1&q=halog%C3%A8ne+chantier

Noëlle Adam
jean-daniel dodin

Je ne sais pas quelles expériences tu as eu avec Pearl mais le
matériel que je suggère, je l'ai acheté et il rend les services attendus.

moi aussi j'ai eu des soucis avec pearl, il y a longtemps...

mais la tente on la trouve chez le photographe du coin (en tout cas à
Montpellier) - j'en ai aussi acheté une par ebay, car le photographe
n'en avait qu'une et je l'avais achetée pour faire un cadeau (quand je
l'ai vue j'en ai voulue une pour moi :-)

par contre j'ai pris une tente de 80 cm car j'ai des objets assez
grands, mais du coup j'ai eu du mal à trouver une table assez grande
pour la poser (je n'ai trouvé qu'une table de jardin en plastique blanc)

jdd
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

M'enfin une paire d'halogènes de chantier chez le roi des merlins ça
faisait dans les 30 ¤ la dernière fois, ça n'existe plus ?

+1. Moi j'appelle ça à tort "de jardin", mais on parle de la même chose.

--
[SbM]