Éclairage du pauvre

Gerald
Dans l'idée de faire des photos de petits objets sur un fond gris neutre
dans un contexte rudimentaire, quelle solution d'éclairage d'apoint
sympa (avec un minimum d'ombres) proposeriez-vous pour avoir des
couleurs convenables et un minimum d'ombres ? Faut-il nécessairement un
"parapluie" ? Indication supplémentaire : pas de synchro-flash (prise de
vue avec un iPhone) donc genre "flood" ou autre. Y a-t-il un marché de
l'occasion sur ce genre de produits ? Auriez-vous des liens ?

--
Gérald

3 4 5 6 7
Charles Vassallo
vincent a écrit :

Un éclairage halogène devrait très bien l'affaire (avec balance des
blancs numérique) ; certainement mieux que des LED «lumière du jour» ou
des fluo "lumière du jour» (en dehors des éclairage de contrôle des
impressions)

Cela me surprend, cette histoire de led. A côté de chez moi, il y a des
lampadaires à led depuis peu, et depuis, je n'ai plus besoin de
rectifier ma balance des blancs quand je fais des photos de nuit dans ce
coin.
Bon, ce n'est surement pas le même tarif.

J'ai relevé le spectre de ce type de LED (pour une torche
vraisemblablement développée pour la vidéo).
http://cjoint.com/12sp/BIhjuK2oLrV_spectre_led126.jpg
(attention, l'échelle des couleurs en abscisse n'est là qu'à titre
indicatif, pour faire joli)

La balance des blancs auto se cale bien vers 5500 K, mais il ne faut pas
s'attendre à des couleurs très fidèles avec un tel spectre -- sans que
ce soit catastrophique pour autant. En nocturne, ce n'est pas grave,
cette fidélité n'est pas fondamentale.

Il y a certainement des formules pour déduire l'IRC de ce spectre, mais
je n'ai pas su mettre la main dessus.

Charles
jean-daniel dodin
Le 07/09/2012 03:37, Gerald a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

qui peut servir de déclancheur

???

mettre le flash secondaire sur une cellule

jdd
Elohan
Gerald a écrit :
SbM wrote:

M'enfin une paire d'halogènes de chantier chez le roi des merlins ça
faisait dans les 30 ¤ la dernière fois, ça n'existe plus ?

+1. Moi j'appelle ça à tort "de jardin", mais on parle de la même chose.

ça doit encore pouvoir se trouver. Simple et pas cher. J'adopte.

Simple et pas cher, top en qualité: le Soleil.

Rien ne vaut la lumière naturelle, surtout dans ses parties zénithales.
thierry SALARD
Le 07/09/2012 13:54, Elohan a écrit :
Gerald a écrit :

Rien ne vaut la lumière naturelle, surtout dans ses parties zénithales.

Tu zozotes ?

Ok ze suis déjà dehors...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/09/12 21:17, Elohan a écrit :

Non, les meilleures sont les flashes. Pas utilisables dans ce cas.

Ah oui certes, j'aurais du préciser "sources continues de lumière".
Parce que je rappelle que Gerald est pauvre. Alors les flashes...Je ne
suis pas assez geek pour savoir comment il pourrait les piloter avec son
iphone.

C'est pourquoi je précise ; pas utilisable dans ce cas.
La seule façon de piloter des flashes avec un iPhone serait de s'en
servir comme déclencheur pour un appareil photo normal.
Ça, c'est faisable. Et n'a aucune sens dans le cas de figure.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/09/12 18:45, René a écrit :

Même si la température de couleur de la source d'éclairage était
parfaite

En prise de vue numérique on se moque un peu de savoir si la source est
parfaite en T°C ; ce qu'on veut c'est qu'elle aie un bon spectre.

Noëlle Adam
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

mettre le flash secondaire sur une cellule

j'ignorais que c'était possible. Le retard est suffisamment faible ?

--
Gérald
jean-daniel dodin
Le 07/09/2012 19:27, Gerald a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

mettre le flash secondaire sur une cellule

j'ignorais que c'était possible. Le retard est suffisamment faible ?

si la cellule est bonne, le retard est pratiquement null

j'ai voulu faire des essais, mais mon appareil d'alors envoyait un
préflash pour je ne sais plus quoi, du coup...

jdd
vincent
vincent a écrit :

[...]

Merci. En tout cas, cela passe tellement bien que cela me fait perdre un
peu l'impression de photo nocturne :)

Il y a certainement des formules pour déduire l'IRC de ce spectre, mais
je n'ai pas su mettre la main dessus.

--
vincent.
Elohan
Elohan a écrit :
Gerald a écrit :
SbM wrote:

[...]

Plaisanterie à part, hier midi sur ma terrasse, j'ai fait quelques
dizaines de photos pour des annonces . Soleil voilé, belle lumière, et
gratuite en plus. Résultat: pas d'ombres portées, un rendu
colorimétrique tout ce qu'il y a de plus naturel. Que demande le peuple
?

Elohan, il est content. :-) ;o) ^^
3 4 5 6 7