Ecouter au casque...

53 réponses
Jean-Pierre Roche
Un modèle haut de gamme :

http://www.erenumerique.fr/sennheiser_hd800_le_casque_de_tous_les_superlatifs-art-2740-1.html

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...

10 réponses

sam
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 19/10/2010 10:30, sam a écrit :

C'est ton propre avis et ta propre impression, en fonction
de tes gouts, de ce qui est écouté, de ton niveau d'analyse,
des impératifs liés au test ... mais aucunement une généralité.

Pas seulement... Je fais des mesures sur les casques que je teste...

C'est quoi tes mesures et quel intérêt par rapport à ce qui a déjà été
fait par le constructeur ?

Faire des mesures c'est bien, savoir ce que l'on veut mesurer ou
s'assurer que ce que l'on mesure et vraiment bon c'est autre chose amha.

sans parler de comprendre la mesure par rapport au système de mesure.

Des mesures, il y en a plein les magasins audio, c'est pas pour autant
qu'elles sont justes ...

Une mesure n'est valable qu'en rapport à la méthode utilisé, qui est
rarement l'utilisation que l'utilisateur en fera par la suite.

Et j'ai eu pas mal de matos bon au mesure pour au final être très
médiocre à l'écoute ou dans une utilisation donnée.

Même en utilisation Hifi, le DT 990 pro est très bon et pas
flatteur.
Après c'est une question de choix perso, moi je cherche
avant tout un casque assez neutre, pour une utilisation la
plus large possible. En ce sens le DT 990 pro est idéal à
mon sens.

Possible, il y a longtemps que je n'ai pas essayé de Beyer.

Je ne suis pas le seul à avoir un avis plus que favorable sur la marque
Beyer et sur le DT 990 pro par exemple.

Reste que
entre un casque clos et un casque ouvert il y a forcément une différence
en fonction de l'utilisation...

Je préfère le casque ouvert amha ...

Bof, déjà, si tu restes chez toi, à attendre que ça arrive
en France, à mon avis que tu vas pas faire de grande
affaire. l'Allemagne n'est pas si loin, un test est toujours
possible lors d'un déplacement etc.

Ca c'est ta vie à toi... La proportion de gens qui voyagent
régulièrement en Allemagne est certainement assez faible...

Tu prends quoi comme référence pour dire ça ?

Quand j'étais Parisien, j'allais régulièrement en Allemagne, en Italie.

Je vois pas où est le problème, d'autant que si tu as un budget de 1000
euros à 1500 euros pour un casque, tu mettras probablement plus
facilement 100 à 200 euros pour faire le voyage et il y a toujours moyen
d'organiser d'autres choses par la même occasion (musée, écoute
auditorium, concert etc ) ...

Après si tu préfères rester chez toi, soit tu payes le prix fort pour un
matos déjà obsolète (vu qu'il est enfin dispo en France), soit tu peux
commander par internet et tester comme déjà expliqué précédemment.

@+

sam
didier gaumet
On Tue, 19 Oct 2010 13:12:19 +0200
sam wrote:

[...]
Après que ça soit une vrai pub ou une fausse pub,

[...]

voire pas une pub du tout ce qui est plus plausible.

Deux précisions: je n'entretiens aucun rapport personnel ni
professionnel avec JP Roche et rassure-toi: la naïveté ne fait pas
vraiment partie de mes nombreux défauts. Je passe plutôt pour très
critique concernant publicité et communication ;-)

Amicalement,
DG
Jean-Pierre Roche
Le 19/10/2010 13:04, sam a écrit :

C'est ton propre avis et ta propre impression, en fonction
de tes gouts, de ce qui est écouté, de ton niveau d'analyse,
des impératifs liés au test ... mais aucunement une
généralité.

Pas seulement... Je fais des mesures sur les casques que
je teste...

C'est quoi tes mesures et quel intérêt par rapport à ce qui
a déjà été
fait par le constructeur ?

Comme toujours : se faire sa propre opinion avec des
informations qui ne soient pas de seconde ou de xième source
et éviter de se faire enfumer...

Faire des mesures c'est bien, savoir ce que l'on veut
mesurer ou
s'assurer que ce que l'on mesure et vraiment bon c'est autre
chose amha.

sans parler de comprendre la mesure par rapport au système
de mesure.

Des mesures, il y en a plein les magasins audio, c'est pas
pour autant
qu'elles sont justes ...

Justement je fais des mesures audio depuis fort longtemps et
donc je sais les faire et les interpréter. Pour ce qui est
des "mesures" des magasins... Lesquels de magasins ? A part
la FNAC qui en fait un outil de promotion je ne vois pas.

Une mesure n'est valable qu'en rapport à la méthode utilisé,
qui est
rarement l'utilisation que l'utilisateur en fera par la suite.

Ca n'a rien à voir avec l'utilisation : tu ne sembles pas
comprendre de quoi il s'agit...

Et j'ai eu pas mal de matos bon au mesure pour au final être
très médiocre à l'écoute ou dans une utilisation donnée.

Bah si on fait des mesures qui ne disent rien ou inadaptées
au problème oui sinon non. L'utilisation est un autre problème.

Possible, il y a longtemps que je n'ai pas essayé de Beyer.

Je ne suis pas le seul à avoir un avis plus que favorable
sur la marque Beyer et sur le DT 990 pro par exemple.

Je n'ai pas une mauvaise opinion de Beyer dont j'ai bien
connu les représentants en France du temps de son époque la
plus brillante...

Reste que
entre un casque clos et un casque ouvert il y a forcément
une différence en fonction de l'utilisation...

Je préfère le casque ouvert amha ...

Moi aussi mais pour certains emplois c'est moins adapté...

Ca c'est ta vie à toi... La proportion de gens qui
voyagent régulièrement en Allemagne est certainement assez
faible...

Tu prends quoi comme référence pour dire ça ?

Quand j'étais Parisien, j'allais régulièrement en Allemagne,
en Italie.

Encore une fois se prendre comme référence est une idée
assez bizarre...

Je vois pas où est le problème, d'autant que si tu as un
budget de 1000
euros à 1500 euros pour un casque, tu mettras probablement plus
facilement 100 à 200 euros pour faire le voyage et il y a
toujours moyen d'organiser d'autres choses par la même
occasion (musée, écoute auditorium, concert etc ) ...

On peut avoir l'argent mais pas le temps ni l'envie. Tout le
monde n'est pas intéressé par la recherche du prix sur le
net ou à l'étranger, loin de là !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sam
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est quoi tes mesures et quel intérêt par rapport à ce qui
a déjà été
fait par le constructeur ?

Comme toujours : se faire sa propre opinion avec des informations qui ne
soient pas de seconde ou de xième source et éviter de se faire enfumer...

Tu n'as pas compris le sens de ma remarque, tu fais quoi comme mesure,
généralement les mesures présentées en magasines audio ou autre sont
rarement à la hauteur de ce que peut faire un labo spécialisé.

Faire des mesures c'est bien, savoir ce que l'on veut
mesurer ou
s'assurer que ce que l'on mesure et vraiment bon c'est autre
chose amha.

sans parler de comprendre la mesure par rapport au système
de mesure.

Des mesures, il y en a plein les magasins audio, c'est pas
pour autant
qu'elles sont justes ...

Justement je fais des mesures audio depuis fort longtemps et donc je
sais les faire et les interpréter.

Faire des mesures c'est vague, tu testes quoi au juste ?
et en quoi ces tests vont influencer ton audition, ton jugement etc ?

Pour ce qui est des "mesures" des
magasins... Lesquels de magasins ? A part la FNAC qui en fait un outil
de promotion je ne vois pas.

magasins ou magasines, c'est rarement un facteur d'achat de mettre un
graph de mesure, car la mesure n'a un sens que dans son environnement de
test. Je parle bien entendu des mesures que l'on peut voir en
association à des tests ou pub sur du matos audio.

Une mesure n'est valable qu'en rapport à la méthode utilisé,
qui est
rarement l'utilisation que l'utilisateur en fera par la suite.

Ca n'a rien à voir avec l'utilisation : tu ne sembles pas comprendre de
quoi il s'agit...

je comprends parfaitement de quoi il est question, je suis né dedans ;-)
tu n'as pas compris le sens de ma remarque en fait.

Et j'ai eu pas mal de matos bon au mesure pour au final être
très médiocre à l'écoute ou dans une utilisation donnée.

Bah si on fait des mesures qui ne disent rien ou inadaptées au problème
oui sinon non. L'utilisation est un autre problème.

Il faudrait que tu précises ce que tu veux dire par mesure (ce que tu
fais pour mesurer le casque par exemple) et ce que tu veux dire par
mesures qui ne disent rien ou inadaptées.

Je faisais référence à de bonnes mesures qui donnent les résultats
attendus ou supposés mais qui, à l'écoute, n'apporte pas de plus, bien
que la mesure soit propre. Voir les résultats de mesure en mag hifi ou
autre etc.

Je préfère le casque ouvert amha ...

Moi aussi mais pour certains emplois c'est moins adapté...

Oui tout comme le casque fermé ...

Ca c'est ta vie à toi... La proportion de gens qui
voyagent régulièrement en Allemagne est certainement assez
faible...

Tu prends quoi comme référence pour dire ça ?

Quand j'étais Parisien, j'allais régulièrement en Allemagne,
en Italie.

Encore une fois se prendre comme référence est une idée assez bizarre...

Je suis bien d'accord avec toi, d'où ma remarque sur ta pub pour ton
site ou ton test ;-)

Tu me dis que je me prends en référence, ce qui n'est, bien entendu pas
le cas. C'est pareil pour toi, tu dis que les autres ne voyages pas sous
prétexte que tu restes chez toi. C'est bizarre de raisonner ainsi ...

Je ne connais aucun amateur d'audio de musique qui n'a pas fait la
démarche de visiter des auditoriums ou d'aller au concert, de ce
déplacer. Vu le budget du casque que tu présentes, c'est clairement pour
un public d'amateur un peu fortuné et non pour l'audiophile sans le sous
amha.

Je vois pas où est le problème, d'autant que si tu as un
budget de 1000
euros à 1500 euros pour un casque, tu mettras probablement plus
facilement 100 à 200 euros pour faire le voyage et il y a
toujours moyen d'organiser d'autres choses par la même
occasion (musée, écoute auditorium, concert etc ) ...

On peut avoir l'argent mais pas le temps ni l'envie.

bof le temps à l'extrême limite encore que, bien souvent ça n'a rien à
voir, l'envie c'est plus grave à mon sens. Si t'as pas envie, je vois
pas où est le problème, tu passes commande via internet et tu reçois
l'objet 48 h après. Tu testes pendant 30 jours et tu renvoies durant
cette période si ça ne te convient pas.
Simple rapide efficace.
je vois pas trop ce qui t'ennuies la dedans.
Tout le monde n'est
pas intéressé par la recherche du prix sur le net ou à l'étranger, loin
de là !

Le fait est que ce n'est pas la démarche, la recherche de prix sur le
net. D'autant qu'il faut moins d'une minute pour avoir l'info et le
tarif, c'est pas trop une perte de temps à mon sens ;-)

Mais bon tu as probablement des raisons pour n'y voir aucun intérêt.
;-)
didier gaumet
On Tue, 19 Oct 2010 13:57:10 +0200
sam wrote:

Je vois pas trop l'intérêt de telle précision, c'est ton vécu, pas le
miens.

Bon, vu que ta formulation dénote un sens de la communication
interpersonnelle assez approximatif et une convivialité sujette à
amélioration, j'explique ma démarche: ma précision était là pour te
rassurer puisque ton enfilade de posts suggère une attitude un rien
suspicieuse :-(
Franck t
En plus chez thomann, il y a un retour possible pendant 30 jours, donc
tu peux, si tu le souhaites, rester chez toi, commander le ou les casques
qui t'intéresse et retourner celui qui ne te convient pas après

Et au fait qu'en font-ils chez Thomann d'un casque qui a servi pendant trois
semaines... ? ;-)
Philippe
le mardi 19 octobre 2010 17:22, s'est penché sur son écritoire
numérique:

Et au fait qu'en font-ils chez Thomann d'un casque qui a servi pendant
trois semaines... ? ;-)

Les articles retournés sont vendu a des acheteurs qui savent que c'est
un article renvoyé par le premier acheteur.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 19/10/2010 14:28, sam a écrit :

Tu n'as pas compris le sens de ma remarque, tu fais quoi
comme mesure, généralement les mesures présentées en
magasines audio ou autre sont rarement à la hauteur de ce
que peut faire un labo spécialisé.

En dehors du LNE, les labos équipés pour mesurer les casques
ne sont pas légion...

Faire des mesures c'est bien, savoir ce que l'on veut
mesurer ou
s'assurer que ce que l'on mesure et vraiment bon c'est autre
chose amha.

sans parler de comprendre la mesure par rapport au système
de mesure.

Des mesures, il y en a plein les magasins audio, c'est pas
pour autant
qu'elles sont justes ...

Justement je fais des mesures audio depuis fort longtemps
et donc je sais les faire et les interpréter.

Faire des mesures c'est vague, tu testes quoi au juste ?
et en quoi ces tests vont influencer ton audition, ton
jugement etc ?

Les mesures permettent déjà de voir où on met les pieds.
Evidemment elles changent suivant l'appareil mesuré... Vu la
complexité du domaine il n'est pas question de détailler la
chose sur un forum ! Et globalement le jugement sur un
produit dépend de quantités de paramètres mais je n'ai
jamais vu un bon appareil qui soit mauvais à la mesure...

magasins ou magasines, c'est rarement un facteur d'achat de
mettre un graph de mesure, car la mesure n'a un sens que
dans son environnement de test. Je parle bien entendu des
mesures que l'on peut voir en association à des tests ou pub
sur du matos audio.

C'est surtout incompréhensible par le grand public...

Une mesure n'est valable qu'en rapport à la méthode utilisé,
qui est
rarement l'utilisation que l'utilisateur en fera par la
suite.

Ca n'a rien à voir avec l'utilisation : tu ne sembles pas
comprendre de quoi il s'agit...

je comprends parfaitement de quoi il est question, je suis
né dedans ;-)
tu n'as pas compris le sens de ma remarque en fait.

C'est possible...

Il faudrait que tu précises ce que tu veux dire par mesure
(ce que tu fais pour mesurer le casque par exemple) et ce
que tu veux dire par mesures qui ne disent rien ou inadaptées.

Un casque déjà on peut mesurer la courbe de réponse, avec un
matériel spécialisé... En revanche, actuellement, mesurer la
courbe de réponse d'un ampli n'aura aucun intérêt : tous les
amplis corrects passent le spectre audio et au delà avec une
erreur très faible sans problème.

Je suis bien d'accord avec toi, d'où ma remarque sur ta pub
pour ton site ou ton test ;-)

? quel rapport ?

Tu me dis que je me prends en référence, ce qui n'est, bien
entendu pas le cas. C'est pareil pour toi, tu dis que les
autres ne voyages pas sous prétexte que tu restes chez toi.
C'est bizarre de raisonner ainsi ...

Je ne dis pas "les autres ne voyagent pas" mais le
pourcentage de gens qui se rendent régulièrement en
Allemagne est faible.

Je ne connais aucun amateur d'audio de musique qui n'a pas
fait la démarche de visiter des auditoriums ou d'aller au
concert, de ce déplacer. Vu le budget du casque que tu
présentes, c'est clairement pour un public d'amateur un peu
fortuné et non pour l'audiophile sans le sous amha.

Erreur : j'en connais pas mal...

Le fait est que ce n'est pas la démarche, la recherche de
prix sur le net. D'autant qu'il faut moins d'une minute pour
avoir l'info et le tarif, c'est pas trop une perte de temps
à mon sens ;-)

Mais bon tu as probablement des raisons pour n'y voir aucun
intérêt.
;-)

Encore une fois, tu personnalise alors que si je devais
acquérir un tel produit je ne passerai par aucun des
circuits que tu indiques. Je parle simplement du
comportement de gens que je vois autour de moi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sam
Philippe a écrit :
le mardi 19 octobre 2010 17:22, s'est penché sur son écritoire
numérique:

Et au fait qu'en font-ils chez Thomann d'un casque qui a servi pendant
trois semaines... ? ;-)

Les articles retournés sont vendu a des acheteurs qui savent que c'est
un article renvoyé par le premier acheteur.

oui c'est ça ...
sam
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 19/10/2010 14:28, sam a écrit :

Les mesures permettent déjà de voir où on met les pieds.

Si vous êtes en mesure de les interprétés, car bien souvent on fait
abstraction de la méthode utilisée et du coup la mesure peut sembler
bien plus flatteuse qu'elle ne l'est en réalité.
Evidemment
elles changent suivant l'appareil mesuré... Vu la complexité du domaine
il n'est pas question de détailler la chose sur un forum !

Pourtant, c'est vous qui en avez parlé pour appuyer votre jugement sur
tel ou tel appareil.

Et
globalement le jugement sur un produit dépend de quantités de paramètres
mais je n'ai jamais vu un bon appareil qui soit mauvais à la mesure...

Pensez vous alors qu'une bonne mesure fera un bon appareil ?

C'est surtout incompréhensible par le grand public...

il me semble que pour un casque à 1000 euros le bout on est déjà plus
dans le grand public. Après je ne sais pas trop ce que vous entendez par
grand public, ce sont des notions qui me sont inconnus ...

Un casque déjà on peut mesurer la courbe de réponse, avec un matériel
spécialisé...

C'est bien là le soucis, avec un matériel spécialisé, tu peux tout
faire, la bonne est la mauvaise mesure. Ça ne veut rien dire si le
protocole de mesure n'est pas précisé et clair.

En revanche, actuellement, mesurer la courbe de réponse
d'un ampli n'aura aucun intérêt : tous les amplis corrects passent le
spectre audio et au delà avec une erreur très faible sans problème.

il faut bien commencer par le mesurer pour savoir si c'est ok, et là on
parle de mesure electrique, qui sont assez claires, c'est
l'interprétation que l'on en fait dans le domaine audio qui est sujet à
bien des illusions pour l'acheteur éventuel du produit .

Je ne dis pas "les autres ne voyagent pas" mais le pourcentage de gens
qui se rendent régulièrement en Allemagne est faible.

Tu dis "le pourcentage de gens qui se rendent régulièrement en Allemagne
est faible." alors que tu devrais dire "de mon expérience ou de mon
point de vue le pourcentage de gens qui se rendent régulièrement en
Allemagne est faible."
A lire ta première affirmation, en dehors de travailler pour
l'immigration entre la France et l'Allemagne, je vois pas sur quoi tu
bases cette affirmation.
Tu me dis que je personnalise alors que sur ce point tu fais exactement
la même chose en fonction de ce que tu peux voir dans ton entourage.
C'est bizarre comme raisonnement ...

Je ne connais aucun amateur d'audio de musique qui n'a pas
fait la démarche de visiter des auditoriums ou d'aller au
concert, de ce déplacer. Vu le budget du casque que tu
présentes, c'est clairement pour un public d'amateur un peu
fortuné et non pour l'audiophile sans le sous amha.

Erreur : j'en connais pas mal...

tu veux dire que tu connais pas mal d'amateur d'audio ou de musique qui
ne bougent jamais de chez eux pour aller au concert ou acheter du matos.
C'est curieux comme idée, il faudrait m'expliquer.

Encore une fois, tu personnalise alors que si je devais acquérir un tel
produit je ne passerai par aucun des circuits que tu indiques. Je parle
simplement du comportement de gens que je vois autour de moi...

Le fait que quelques personnes autour de toi agissent comme cela n'en
fait pas une démarche généraliste.
En plus j'ai cité thomann, car c'est là où j'ai acheté mon casque et que
le service était rapide et bon. Il y a bien d'autres circuits d'achat
que celui là.
Et c'est curieux que tu n'utilises pas ce type de circuit, d'aussi loin
que je puisse me souvenir, ça fait bien 10 ans que bon nombre
d'audiophile passe par l'étranger pour acheter leur matos. Rien que sur
ebay ou autre, certain font même la démarche de commander directement en
chine ou au US.

Curieux de connaître comment tu fais pour acheter ton matos, et quel
type de matos tu as ...