Un écran 32", 6K, 10 bits...

135 réponses
benoit
<https://www.apple.com/fr/pro-display-xdr/>

Par contre le prix...

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com

10 réponses

jdd
Le 13/12/2019 à 15:46, Pierre Maurette a écrit :
Vous savez ce que sont "les rushs" ? Vous avez manipulé ne serait-ce
qu'une fois une station de montage non linéaire ?

d'autant qu'aujourd'hui le nvme est presque aussi rapide que la ram...
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 13/12/2019 à 16:23, jdd a écrit :
Le 13/12/2019 à 15:46, Pierre Maurette a écrit :
Vous savez ce que sont "les rushs" ? Vous avez manipulé ne serait-ce
qu'une fois une station de montage non linéaire ?

d'autant qu'aujourd'hui le nvme est presque aussi rapide que la ram...

Non, il y a encore un ordre de grandeur entre les deux au niveau débit,
et encore plus au niveau des temps d'accès (le temps d'accès de la RAM
se comptent en nanosec., ceux des SSD en microsec.)
jdd
Le 13/12/2019 à 16:40, pehache a écrit :
Le 13/12/2019 à 16:23, jdd a écrit :
Le 13/12/2019 à 15:46, Pierre Maurette a écrit :
Vous savez ce que sont "les rushs" ? Vous avez manipulé ne serait-ce
qu'une fois une station de montage non linéaire ?

d'autant qu'aujourd'hui le nvme est presque aussi rapide que la ram...

Non, il y a encore un ordre de grandeur entre les deux au niveau débit,
et encore plus au niveau des temps d'accès (le temps d'accès de la RAM
se comptent en nanosec., ceux des SSD en microsec.)

on parle nvme, là
https://www.lemagit.fr/actualites/252462157/SSD-9300-NVMe-le-disque-de-Micron-si-rapide-quil-sature-le-bus-des-serveurs
https://www.crucial.fr/fra/fr/nvme-une-technologie-plus-rapide-pour-des-ssd-plus-rapides
https://www.hardwarecooking.fr/test-gigabyte-aorus-nvme-gen4-ssd-1-to-le-ssd-pcie-4-0/
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 12/12/2019 23:38, Benoît a écrit :
donc monter du 8K 3 pistes, c'est 12 Go de buffer video et un disque dur
SSD qui passe du 500 Mo/s environ

D'où des disques de SSD monstrueux et au moins 1,5 To de Ram.

reprenons les bases, tu sais ce que c'est de la ram ?

Bien sur, j'ai commancé avec des barettes de quelques Ko.
Sinon, histoire de te mettre à jour côté technologie, jette un ½il à
cette page : <https://www.apple.com/fr/mac-pro/>
Et reviens discuter.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
efji
On 13/12/2019 17:07, Benoît wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 12/12/2019 23:38, Benoît a écrit :
donc monter du 8K 3 pistes, c'est 12 Go de buffer video et un disque dur
SSD qui passe du 500 Mo/s environ

D'où des disques de SSD monstrueux et au moins 1,5 To de Ram.

reprenons les bases, tu sais ce que c'est de la ram ?

Bien sur, j'ai commancé avec des barettes de quelques Ko.
Sinon, histoire de te mettre à jour côté technologie, jette un ½il à
cette page : <https://www.apple.com/fr/mac-pro/>
Et reviens discuter.

C'est de la belle bête. Juste un truc étonnant, on ne peut pas avoir
plus de 4To de ssd, et encore c'est seulement en une seule fois, donc
pas de raid !
Depuis presque 10 ans, sur ma machine de bureau, j'ai 1 To pour le
système et 2x3To en raid pour les données. Je n'imagine pas une machine
aussi puissante avec aussi peu de stockage. 1h de video 8k raw ça fait
combien déjà ?
--
F.J.
efji
On 13/12/2019 17:32, efji wrote:
1h de video 8k raw ça fait combien déjà ?

réponse : 121.5 GB per minute for raw 8K footage
Donc sur leur pauvre ssd de 4 To ils mettent 30 minutes de video 8K.
C'est ballot pour une bécane à 60k¤ je trouve :)
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 13/12/2019 17:07, Benoît wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 12/12/2019 23:38, Benoît a écrit :
donc monter du 8K 3 pistes, c'est 12 Go de buffer video et un disque dur
SSD qui passe du 500 Mo/s environ

D'où des disques de SSD monstrueux et au moins 1,5 To de Ram.

reprenons les bases, tu sais ce que c'est de la ram ?

Bien sur, j'ai commancé avec des barettes de quelques Ko.
Sinon, histoire de te mettre à jour côté technologie, jette un ½il à
cette page : <https://www.apple.com/fr/mac-pro/>
Et reviens discuter.

C'est de la belle bête. Juste un truc étonnant, on ne peut pas avoir
plus de 4To de ssd, et encore c'est seulement en une seule fois, donc
pas de raid !
Depuis presque 10 ans, sur ma machine de bureau, j'ai 1 To pour le
système et 2x3To en raid pour les données. Je n'imagine pas une machine
aussi puissante avec aussi peu de stockage. 1h de video 8k raw ça fait
combien déjà ?

Tu as vu combien il y a de slots d'extensions, de connecteurs divers et
variés ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 13/12/2019 à 08:51, efji a écrit :
On 13/12/2019 07:28, Thierry Houx wrote:

La bonne question: Un tel outil est-il vraiment nécessaire ?

Oui. Mais pas du tout pour faire de la video comme vous le dites tous.
La video se monte très bien sur une bécane à 3000¤. Ce sont des machines
de calcul.
la bonne question est (voir sujet): quel est l'usage d'un écran 6k??
rappelons qu'aujourd'hui on est en 2k au cinéma et que, même à la télé,
pour utiliser du 4k valablement il faut un écran énorme (ou avoir le nez
dessus)

On en est au 16K mon bonhomme, avec un écran qui fait 19,2m x 5,4m soit
plus de 100 m^2, un bel appartement en quelque sorte.
<https://www.anandtech.com/show/14204/sony-develops-16k-display-a-783inch-crystal-led-screen>
Maintenant, un film de 3h en 16K ça fait combien de Teras ? Parce qu'un
truc comme ça, c'est pour du cinéma grrrrrrand écran. Il en faut de la
bande passante. Retour au sneakernet ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
efji
On 13/12/2019 18:02, Benoît wrote:
On en est au 16K mon bonhomme, avec un écran qui fait 19,2m x 5,4m soit
plus de 100 m^2, un bel appartement en quelque sorte.
<https://www.anandtech.com/show/14204/sony-develops-16k-display-a-783inch-crystal-led-screen>

Belle bête !
Cela dit 16000 pixels de large pour 19 mètres (= 63 pieds = 756 pouces)
ça nous fait un minable 21 dpi :)
Faut pas avoir le nez dessus !
--
F.J.
Alf92
Benoît :
jdd wrote:
Le 13/12/2019 à 08:51, efji a écrit :
On 13/12/2019 07:28, Thierry Houx wrote:
La bonne question: Un tel outil est-il vraiment nécessaire ?

Oui. Mais pas du tout pour faire de la video comme vous le dites tous.
La video se monte très bien sur une bécane à 3000¤. Ce sont des machines
de calcul.

la bonne question est (voir sujet): quel est l'usage d'un écran 6k??
rappelons qu'aujourd'hui on est en 2k au cinéma et que, même à la télé,
pour utiliser du 4k valablement il faut un écran énorme (ou avoir le nez
dessus)

On en est au 16K mon bonhomme, avec un écran qui fait 19,2m x 5,4m soit
plus de 100 m^2, un bel appartement en quelque sorte.
<https://www.anandtech.com/show/14204/sony-develops-16k-display-a-783inch-crystal-led-screen>

JDD parlait des salles de cinéma : aujourd'hui c'est bien du 2K,
quelques salles équipées en 4K (mais le flux est-il en 4K...?)