écrire des partitions

37 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

10 réponses

1 2 3 4
Tonton Th
On 2013-08-02, Julien Arlandis wrote:

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

Lilypond, assez proche de LaTeX
ABC, assez différent de LaTeX

et probablement d'autres, mais ces deux-là semblent assez connus.

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Saucisse-de-geek
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Julien Arlandis
Le Vendredi 02 Août 2013 à 23:07, Tonton Th a écrit :
On 2013-08-02, Julien Arlandis wrote:

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

Lilypond, assez proche de LaTeX
ABC, assez différent de LaTeX

et probablement d'autres, mais ces deux-là semblent assez connus.

Il existe même un éditeur javascript pour la notation ABC :
http://drawthedots.com/abcjs

C'est le genre de choses qui pourraient intéresser nemo.
Marc_L
Le 02/08/2013 23:00, Julien Arlandis a écrit :
Bonjour,

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

Oui, le langage pour écrire la musique s'appelle le solfège.
Si au lieu de langage tu veux dire logiciel, précise ta pensée.
Ensuite clavier : quel clavier ? Ordinateur, piano ? ... téléphone !?
Tonton Th
On 2013-08-03, Marc_L wrote:

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

Oui, le langage pour écrire la musique s'appelle le solfège.

Oui, mais...

Si au lieu de langage tu veux dire logiciel, précise ta pensée.

Mais là, on parle d'un langage pour écrire des _partitions_,
et j'en ai cité deux parmi une foultitude. Il me semble même
qu'il existe plusieurs logiciels pour interpréter l'ABC et
et faire des partitions, du MIDI, voire même de la musique.

Ensuite clavier : quel clavier ? Ordinateur, piano ? ... téléphone !?

N'inporte quel clavier permettant de générer un des langages
dont on cause, en fait.

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Saucisse-de-geek
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
voir_le_reply-to
Tonton Th wrote:

Mais là, on parle d'un langage pour écrire des _partitions_,
et j'en ai cité deux parmi une foultitude. Il me semble même
qu'il existe plusieurs logiciels pour interpréter l'ABC et
et faire des partitions, du MIDI, voire même de la musique.

Marc avait plus raison que tu ne le crois ! L'écriture traditionnelle de
la musique est bien un *langage* (avec absolument toutes les
caractéristiques d'un langage : syntaxe, orthographe, grammaire, analyse
de texte, typographie même !) et il permet d'effectuer la saisie au sein
des logiciels d'édition de partition dans la *très grande majorité* des
cas (ceux que tu as cités n'étant que des exceptions), ce qui en
confirme la validité dans ce domaine, n'en déplaise.

De la même manière, remarque, que le standard MIDI le permettrait tout
autant si on souhaitait absolument un langage de saisie alphanumérique !

La notation traditionnelle de la musique a un autre avantage majeur dans
le cas de l'édition/gravure de *partitions*, c'est la correspondance
évidente entre la source et la destination, contre laquelle personne ne
peut avancer quelqu'argument logique que ce soit !

Parce que tant qu'à choisir d'utiliser un système ABC (que je trouve
d'une stupidité totale, à la fois fonctionnelle et historique : une
sorte d'éloge de la médiocrité) QUEL BESOIN d'en revenir ensuite à la
notation classique ? Hein ? S'il est si bien, ne peut-on avantageusement
créer des partitions "ABC" pur jus ?

--
Gérald
Franck Ditter
In article
,
Julien Arlandis wrote:

Bonjour,

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

Finale 2012
http://www.musicavenir.com/fr/informatique-musicale/20970-finale-2012-francais-mac-pc.html

Mieux sur iPad :
http://www.padgadget.com/2012/08/01/top-fiveapps-for-sheet-writing-and-composing-music/
Tonton Th
On 2013-08-04, Franck Ditter wrote:

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

Finale 2012

Tu pourrais donner un exemple d'utilisation qui réponde à la question ?

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Saucisse-de-geek
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Paul Gaborit
À (at) Sat, 03 Aug 2013 21:41:53 +0200,
Marc_L écrivait (wrote):

Le 02/08/2013 23:00, Julien Arlandis a écrit :
Bonjour,

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

Oui, le langage pour écrire la musique s'appelle le solfège.

Le solfège est un langage musicale parmi d'autres. De plus, dans le
contexte de ce groupe de discussion, je pense qu'on peut raisonnablement
imaginer qu'on parle d'un langage "informatique".

Si au lieu de langage tu veux dire logiciel, précise ta pensée.

Un langage, même informatique, n'est pas obligatoirement lié à un
logiciel. Il se peut que plusieurs logiciels utilisent le même
langage. Ou qu'aucun logiciel ne sache interprété un langage donné.

Ensuite clavier : quel clavier ? Ordinateur, piano ? ... téléphone !?

Là, c'est sûr qu'il y a un peu plus d'ambiguïté. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
voir_le_reply-to
Paul Gaborit wrote:

Le solfège est un langage musicale parmi d'autres. De plus, dans le
contexte de ce groupe de discussion, je pense qu'on peut raisonnablement
imaginer qu'on parle d'un langage "informatique".

Oui mais non : car tu dis "un langage musical parmis d'autres" (et c'est
vrai, modulo sa diffusion très large par rapport aux autres quand même
et son aspect historique), mais tu ne dis pas "pour écrire la musique"
et c'est un cruel aveu !

Pouvons-nous tomber d'accord sur le fait que si c'est "pour écrire de la
musique" *en notation musicale traditionnelle* le wysiwyg a des
avantages difficilement égalables ? Je veux bien, sinon, qu'on me donne
des raisons de se compliquer la vie !

Et concernant un langage "informatique", il en existe un, le MIDI qui, à
la différence de l'ABC ne crée aucune ambiguïté sur les octaves d'une
part et peut contenir l'intégralité de l'interprétation d'autre part,
sans parler de son caractère standard (miracle industriel définitivement
sans aucune possibilité qu'il se reproduise jamais !)

--
Gérald
Tonton Th
On 2013-08-04, Paul Gaborit wrote:

Existe t-il un langage pour écrire des partitions musicales au clavier
(analogue au latex pour les mathématiques) ?

Ensuite clavier : quel clavier ? Ordinateur, piano ? ... téléphone !?

Là, c'est sûr qu'il y a un peu plus d'ambiguïté. ;-)

À part Donald, je ne vois personne écrire du LaTeX avec un
clavier style piano ;)

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Saucisse-de-geek
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1 2 3 4